Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
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redj
scamusso
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KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: 1190 ADVR Adventure R :: Moteur
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Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
Salut, je viens vous faire un petit debrief sur la Adventure 1190 R en bridée par rapport à la full !
Pour la petite histoire j'ai acheté ma Adventure en 106 cv, j'ai fais un peu plus de 1000 km avec dans l'état. Bon par rapport aux motos que j'ai déjà eu, même bridé le moteur est plutôt "expressif".
Par rapport à la 950 Adventure, le moteur secoue beaucoup moins en bas, mais pousse aussi beaucoup plus. Il est bien plus souple tout en étant vachement plus « WOW CA PULSE CE MACHIN ». Même par rapport à des machines plus légères et plus sportives (Une MT-09 en 115cv et une Street Triple en 106cv comme exemples) le moteur autrichien reste au-dessus.
Malgré ça le bridage se sent vraiment. A partir de 6000 tours la moto « peine » (entre guillemets parce que bon, c’est tout de même loin d’être une vache qui se traine), on ressent comme un essoufflement. De plus le moteur se transforme en marteau piqueur à bas régime, elle n’est clairement pas la moto la plus simple que j’ai eu pour rouler au ralenti.
Encore une petite chose, les cartos Street / Sport sont très proche, on sent qu’il y a un organe géniteur dans le pâté !
Puis un beau jour de… Il y a un peu plus d’une semaine. J’ai décidé d’aller voir chez la concession KTM la plus proche pour le fameux rétrofit, la libération, la révolution ! Un petit forfait a 165 euros plus tard, et quelques aller-retours du a des soucis lors de la reprog (Petits conseil : vérifier vos options à la reprise des clés, mon écran TPMS avait disparu dans la manip), je récupère donc ma moto en full.
Ma première impression a été « Oh, serait-ce de la souplesse que je ressens ? ». En effet, la moto est bien plus souple en bas, on a moins l’impression de chameau, que ce soit en mode Street ou Sport. Elle est bien plus facile en ville. On sent une légère différence niveau poussée, mais rien d’extravagant dans les bas-régimes.
Cependant passé les 6000 tours ce n’est absolument plus la même moto ! Une claque, un coup de pied dans le fondement, la sensation que vos bras s’allongent est présente à chaque coup de gaz. Bon il faut avouer que j’étais passé sur le mode Sport dès le départ pour voir ce que l’autrichienne avait à offrir. Mais cela n’enlève rien à la banane qu’elle vous file à chaque mouvement du poignet droit !
Après l’effet de surprise et quelques balades à différents rythmes (balades, arsouilles, duo et duo soutenu) j’ai un point de vue un peu plus large sur la chose. Pour les trajets tranquilles ou on enroule sur le couple, le comportement en full est plus souple mais pas non plus fondamentalement différent du 106cv.
Là où la différence se fait sentir c’est sur l’arsouille. Au moment où on doit changer de rapport pour pas perdre la poussée avec le bridage, le LC8 en full vous satellise (si si, vraiment, la roue avant s’envole vers de nouveaux horizons). Attention à ne pas se faire surprendre cependant, le « gaz en grand » a un taux de chance bien plus élevé de vous envoyer en rando dans le décor.
Pour le duo, la moto n’est pas plus brusque en full. Par contre le rythme à tendance à naturellement monter d’un cran. Il vous vaudra probablement quelques « MAIS CALME TOI ! » de la part de votre passager, mais une fois passé l’euphorie on peut même réussir à rouler tranquillement avec.
Enfin, pour ce qui est de la consommation : la moto ne consomme pas plus. Par contre, je consomme plus, ça c’est un fait. Je suis passé de 5.9 L donné par l’ordinateur de bord à 6.3 L, les deux sur une distance de 1000 km. Cette différence s’explique par l’addiction à la sensation offerte passé les 6k tours.
En tout cas, l’agrément est bien là. Pour le prix de 36.6 Kebabs, vous avez une nouvelle moto. Pourquoi s’en priver ? C’est légal !
Pour la petite histoire j'ai acheté ma Adventure en 106 cv, j'ai fais un peu plus de 1000 km avec dans l'état. Bon par rapport aux motos que j'ai déjà eu, même bridé le moteur est plutôt "expressif".
Par rapport à la 950 Adventure, le moteur secoue beaucoup moins en bas, mais pousse aussi beaucoup plus. Il est bien plus souple tout en étant vachement plus « WOW CA PULSE CE MACHIN ». Même par rapport à des machines plus légères et plus sportives (Une MT-09 en 115cv et une Street Triple en 106cv comme exemples) le moteur autrichien reste au-dessus.
Malgré ça le bridage se sent vraiment. A partir de 6000 tours la moto « peine » (entre guillemets parce que bon, c’est tout de même loin d’être une vache qui se traine), on ressent comme un essoufflement. De plus le moteur se transforme en marteau piqueur à bas régime, elle n’est clairement pas la moto la plus simple que j’ai eu pour rouler au ralenti.
Encore une petite chose, les cartos Street / Sport sont très proche, on sent qu’il y a un organe géniteur dans le pâté !
Puis un beau jour de… Il y a un peu plus d’une semaine. J’ai décidé d’aller voir chez la concession KTM la plus proche pour le fameux rétrofit, la libération, la révolution ! Un petit forfait a 165 euros plus tard, et quelques aller-retours du a des soucis lors de la reprog (Petits conseil : vérifier vos options à la reprise des clés, mon écran TPMS avait disparu dans la manip), je récupère donc ma moto en full.
Ma première impression a été « Oh, serait-ce de la souplesse que je ressens ? ». En effet, la moto est bien plus souple en bas, on a moins l’impression de chameau, que ce soit en mode Street ou Sport. Elle est bien plus facile en ville. On sent une légère différence niveau poussée, mais rien d’extravagant dans les bas-régimes.
Cependant passé les 6000 tours ce n’est absolument plus la même moto ! Une claque, un coup de pied dans le fondement, la sensation que vos bras s’allongent est présente à chaque coup de gaz. Bon il faut avouer que j’étais passé sur le mode Sport dès le départ pour voir ce que l’autrichienne avait à offrir. Mais cela n’enlève rien à la banane qu’elle vous file à chaque mouvement du poignet droit !
Après l’effet de surprise et quelques balades à différents rythmes (balades, arsouilles, duo et duo soutenu) j’ai un point de vue un peu plus large sur la chose. Pour les trajets tranquilles ou on enroule sur le couple, le comportement en full est plus souple mais pas non plus fondamentalement différent du 106cv.
Là où la différence se fait sentir c’est sur l’arsouille. Au moment où on doit changer de rapport pour pas perdre la poussée avec le bridage, le LC8 en full vous satellise (si si, vraiment, la roue avant s’envole vers de nouveaux horizons). Attention à ne pas se faire surprendre cependant, le « gaz en grand » a un taux de chance bien plus élevé de vous envoyer en rando dans le décor.
Pour le duo, la moto n’est pas plus brusque en full. Par contre le rythme à tendance à naturellement monter d’un cran. Il vous vaudra probablement quelques « MAIS CALME TOI ! » de la part de votre passager, mais une fois passé l’euphorie on peut même réussir à rouler tranquillement avec.
Enfin, pour ce qui est de la consommation : la moto ne consomme pas plus. Par contre, je consomme plus, ça c’est un fait. Je suis passé de 5.9 L donné par l’ordinateur de bord à 6.3 L, les deux sur une distance de 1000 km. Cette différence s’explique par l’addiction à la sensation offerte passé les 6k tours.
En tout cas, l’agrément est bien là. Pour le prix de 36.6 Kebabs, vous avez une nouvelle moto. Pourquoi s’en priver ? C’est légal !
Re: Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
j'ai acheté il y a peu une 1190 adv, soit disant en full, carte grise refaite et tout...mais franchement, des fois je me demande si c'est bien vrai.
le moto ne leve pas comme tu dis, meme passé les 6000 en 1 ou 2, et en mettant la poignée ds l'coin...???
j'ai essayé en enlevant le tc, ca leve, en 1, péniblement en 2.
un peu déçu, d'autant qu'a l'essai en concession à la sortie de ce modele en 2013 , j'ai le souvenir que ca levait jusqu'en 3 rien qu'a l'accélération.
alors, comment savoir si elle est réellement débridée, ou pas? si elle ne l'est pas, ca ferait ch*** de payer une carte grise et une assurance pour les faux 150cv
le moto ne leve pas comme tu dis, meme passé les 6000 en 1 ou 2, et en mettant la poignée ds l'coin...???
j'ai essayé en enlevant le tc, ca leve, en 1, péniblement en 2.
un peu déçu, d'autant qu'a l'essai en concession à la sortie de ce modele en 2013 , j'ai le souvenir que ca levait jusqu'en 3 rien qu'a l'accélération.
alors, comment savoir si elle est réellement débridée, ou pas? si elle ne l'est pas, ca ferait ch*** de payer une carte grise et une assurance pour les faux 150cv
redj- Baby KTM
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Re: Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
Salut, j'pense qu'il y a une testicule dans le pâté. Pour te dire en mode Street et en deuxième, donc avec l'antiwheeling bien présent, je décolle la roue avant sans avoir à essorer la poignée ! Et en mode sport j'en parle même pas ca secoue le fondement sans avertissement !
Tu dois pouvoir passer dans une concession KTM, ils peuvent surement t'aider. Parce-qu’a part la brancher ou un passage au banc j'imagine qu'il y a pas 36000 solutions.
Mais si tu as le doute, je pense vraiment qu'il y a un soucis !
Tu dois pouvoir passer dans une concession KTM, ils peuvent surement t'aider. Parce-qu’a part la brancher ou un passage au banc j'imagine qu'il y a pas 36000 solutions.
Mais si tu as le doute, je pense vraiment qu'il y a un soucis !
Re: Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
scamusso a écrit:Salut, j'pense qu'il y a une testicule dans le pâté. Pour te dire en mode Street et en deuxième, donc avec l'antiwheeling bien présent, je décolle la roue avant sans avoir à essorer la poignée ! Et en mode sport j'en parle même pas ca secoue le fondement sans avertissement !
Tu dois pouvoir passer dans une concession KTM, ils peuvent surement t'aider. Parce-qu’a part la brancher ou un passage au banc j'imagine qu'il y a pas 36000 solutions.
Mais si tu as le doute, je pense vraiment qu'il y a un soucis !
normal tu décolles de plus haut avec ta roue de 21...
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Re: Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
C'est vrai que c'est pas faux . Quelqu'un m'envoie une paire des roues étudiées pour la route ?
Re: Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
bon, c'est vrai que en plus, j'ai baissé les tubes de fourches d'env 2 cm, mais quand même.
j'vais demander a mon concessionnaire si il peu regarder ca avec la valise sans trop vider mon compte en banque
j'vais demander a mon concessionnaire si il peu regarder ca avec la valise sans trop vider mon compte en banque
redj- Baby KTM
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Re: Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
redj a écrit: j'ai baissé les tubes de fourches d'env 2 cm
Et pourquoi ? Dans quel but ?
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Re: Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
à la base, parce que j'suis un peu court sur pattes, et puis je trouve l'assiette de la moto plus saine maintenant finalement
redj- Baby KTM
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Re: Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
redj a écrit:à la base, parce que j'suis un peu court sur pattes, et puis je trouve l'assiette de la moto plus saine maintenant finalement
Ca te l'a vraiment baissé ? Tu sens une différence ? J'suis aussi pas gaté en taille, je m'étais fais a l'idée qu'a part une selle ou une cale au niveau de l'amorto (ce que je souhaite absolument éviter) il n'y avait pas vraiment de solution
Re: Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
oui, c'est toujours ca de pris on va dire..ce n'est pas radical, mais ce n'est pas négligeable ;)
si comme moi tu étais sur la pointe des pieds, disons que j'ai un meilleur touché maintenant grâce à ces 2 cm avec tout l'avant pied au sol.
si comme moi tu étais sur la pointe des pieds, disons que j'ai un meilleur touché maintenant grâce à ces 2 cm avec tout l'avant pied au sol.
redj- Baby KTM
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Re: Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
scamusso a écrit:redj a écrit:à la base, parce que j'suis un peu court sur pattes, et puis je trouve l'assiette de la moto plus saine maintenant finalement
Ca te l'a vraiment baissé ? Tu sens une différence ? J'suis aussi pas gaté en taille, je m'étais fais a l'idée qu'a part une selle ou une cale au niveau de l'amorto (ce que je souhaite absolument éviter) il n'y avait pas vraiment de solution
J'ai opté pour des bottes daytona gtx qui ont une "talonette" intégrée, c'est environ 5 cm de gagner.
https://www.rad.eu/fr/c/p/3445-daytona-m-star-gtx-noir.htm
roadw- KTM addict
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Re: Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
t as piqué les bottes à sarko
mecanix- KTM addict
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Re: Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
mecanix a écrit:t as piqué les bottes à sarko
J'y pensais en lisant le message précédent!
Patrix- KTM Maniac
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Re: Rapport 1190 Bridée vs Full "Adv 1190 R"
J'y pensais en écrivant le message, mais je n'avais pas envie de le citer.
roadw- KTM addict
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