Suspensions EMC
+9
yoyo08
BuBulle
Lapin2cote
The shark
stem
gentil
PP33
saym
gibs
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Suspensions EMC
J'ouvre un post spécifique, plutôt que de noyer tout ça dans "suspensions", où on passera des suspensions standards aux EMC, öhlins, Factory Schock et autres, et où ce sera vite le foutoir...
(Les amortisseurs d'origine sont plutôt de bonne facture, mais ont le défaut de ne pas être réglables. Dans la majeure partie des cas, ils sont largement suffisants pour se faire plaisir avec cette moto. Néanmoins, lorsqu'on veut mener cette moto dans ses retranchements, on peut envisager d'améliorer la copie...)
Donc, voici ce que EMC propose pour la 790 :
Pour l'arrière :
S'agissant du SS1 :
Un amortisseur qui amènera un peu plus de confort sur les enfractuosités de la route. Toutefois, vu la différence de prix relativement réduite, le SS2 offre beaucoup plus pour un investissement moindre...
S'agissant du SS2 :
Un amortisseur permettant un réglage fin en fonction du type de conduite ou du type de revêtement.
(J'en dirai plus ultérieurement, ce dernier devant être monté sur ma machine bientôt).
S'agissant du SS4 :
Plutôt réservé à ceux qui s'orientent vers la compétition ou qui seront régulièrement sur piste.
Pour l'avant
Ce kit devrait permettre d'avoir une fourche réglable dans tous les sens. (Voir les premiers retours...)
https://www.emc-suspensions.fr/fr/3071-790-duke-2018
(Les amortisseurs d'origine sont plutôt de bonne facture, mais ont le défaut de ne pas être réglables. Dans la majeure partie des cas, ils sont largement suffisants pour se faire plaisir avec cette moto. Néanmoins, lorsqu'on veut mener cette moto dans ses retranchements, on peut envisager d'améliorer la copie...)
Donc, voici ce que EMC propose pour la 790 :
Pour l'arrière :
S'agissant du SS1 :
Un amortisseur qui amènera un peu plus de confort sur les enfractuosités de la route. Toutefois, vu la différence de prix relativement réduite, le SS2 offre beaucoup plus pour un investissement moindre...
S'agissant du SS2 :
Un amortisseur permettant un réglage fin en fonction du type de conduite ou du type de revêtement.
(J'en dirai plus ultérieurement, ce dernier devant être monté sur ma machine bientôt).
S'agissant du SS4 :
Plutôt réservé à ceux qui s'orientent vers la compétition ou qui seront régulièrement sur piste.
Pour l'avant
Ce kit devrait permettre d'avoir une fourche réglable dans tous les sens. (Voir les premiers retours...)
https://www.emc-suspensions.fr/fr/3071-790-duke-2018
gibs- KTM Maniac
- Votre Moto : KTM 790 Duke
Messages : 492
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Bayonne
saym- Administrateur
- Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
Messages : 10382
Humeur : Turismo veloce, mais très veloce !
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 50
Localisation : 37 - TOURS
Re: Suspensions EMC
Pour info, même si pas dédié à l 790 Duke, je suis en train (aujourd'hui et demain) de faire fabriquer chez EMC un amortisseur pour 690 Duke R (2015, mais je pense après aussi, c'est le même cadre), modèle qu'ils n'avaient pas encore a leur catalogue ( ce n'est pas la même longueur que la Duke standard). Pour moi c'est pour améliorer le confort, tout en gardant une bonne tenue de route, l'amortisseur d'origine, bien que réglable est plutôt type sport que tourisme dans ses réactions, et comme ça a largement amélioré le confort sur ma 1050, je récidive sur la Duke R.
Donc la Duke R sera bientôt au catalogue EMC.
Voilou.
Donc la Duke R sera bientôt au catalogue EMC.
Voilou.
PP33- Modérateur
- Votre Moto : 390 Adventure 2020
Messages : 1602
Humeur : Vive la retraite ;-)
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : BORDEAUX
gentil- VIP Pilote
- Votre Moto : @T
Messages : 3645
Humeur : visqueuse
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 55
Localisation : chez moi , chez toi ... chez nous quoi !!!
Re: Suspensions EMC
C'est là qu'on se dit que, plutôt que de mettre une débauche d'électronique, KTM aurait mieux fait de continuer à mettre des éléments de suspensions de qualité !!! Mais le diktat du marketing est passé par là ....
stem- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 1190 Adventure Honda CBX 1100 GSXR
Messages : 606
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 18/02/2015
Localisation : dijon
Re: Suspensions EMC
Salutatous,
J'envisage l'achat du kit EMC (SS2+cartouche fourche) pour ma Duke 790, j'aimerai avoir des avis d'utilisateurs.
J'envisage l'achat du kit EMC (SS2+cartouche fourche) pour ma Duke 790, j'aimerai avoir des avis d'utilisateurs.
The shark- Baby KTM
- Votre Moto : duke 690
Messages : 21
Humeur : A DONF
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : vaucluse
Re: Suspensions EMC
790 ou 690?
Si c'est la 790, tu ferais bien de mettre à jour ton profil
Et sinon, certains on changé l'amortisseur, ils sont ravis mais je n'ai pas le souvenir que quelqu'un ait modifié la fourche.
C'est encore un peu cher pour moi mais j'aimerais bien...
Si c'est la 790, tu ferais bien de mettre à jour ton profil
Et sinon, certains on changé l'amortisseur, ils sont ravis mais je n'ai pas le souvenir que quelqu'un ait modifié la fourche.
C'est encore un peu cher pour moi mais j'aimerais bien...
Lapin2cote- Modérateur
- Votre Moto : Sdr v1 2016
Messages : 855
Humeur : Bonne, de manière générale
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 39
Localisation : Morbihan
Re: Suspensions EMC
Sur ma Duke 690 R comme sur ma 1050 adv, je n'ai changé que l'amortisseur, car ce que je cherchais (et que j'ai trouvé) c'était le confort pilote+ passager et non pas la performance "a l'attaque" ( j'ai une conduite très coulée, duo oblige), et ça fonctionne très bien pour ça les EMC SS2, moyennant quelques réglages.
Pour la fourche, celle de la duke 690R est réglable, alors que celle de la 1050 ne l'est pas...
P.S. Les 2 motos ayant été vendues, les 2 amortisseurs seront bientôt en vente sur le forum, a bon prix ;-)
Pour la fourche, celle de la duke 690R est réglable, alors que celle de la 1050 ne l'est pas...
P.S. Les 2 motos ayant été vendues, les 2 amortisseurs seront bientôt en vente sur le forum, a bon prix ;-)
PP33- Modérateur
- Votre Moto : 390 Adventure 2020
Messages : 1602
Humeur : Vive la retraite ;-)
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : BORDEAUX
Re: Suspensions EMC
OK, merci pour les infos .
Pour mon profil, c'est encore une 690, mais il y a aussi une 790 dans le garage maintenant
Pour mon profil, c'est encore une 690, mais il y a aussi une 790 dans le garage maintenant
The shark- Baby KTM
- Votre Moto : duke 690
Messages : 21
Humeur : A DONF
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : vaucluse
Re: Suspensions EMC
Bonjour à tous,
Je me suis beaucoup renseigné sur ce type de changement d'amortisseurs.
Mon raisonnement actuel :
1) possibilité d'options chez EMC,
- avec molette de précharge (100€) pour ceux qui alternent duo chargé / solo ;
- réglage hauteur amortisseur (100€) pour ceux qui veulent rabaisser la moto.
2) EMC, Ohlins, c'est top mais cela a un coup. Beaucoup de suspensions électroniques ne sont pas refaites mais changées mais ces amortisseurs équivalents malgré la perte de l'auto pilotage.
Shock Factoy est l'équivalent du SS1, bon rapport qualité/prix.
J'ai eu des hyper pro, c'est un gain mais l'huile ne tient pas les 20 000km urbains donc pas de gain sur les révisions.
On trouve de nombreux sceptiques mais peu ont réussi à revenir en arrière quand on creuse un peu.
3) Les suspensions d'origine doivent être revisées après environ 30 000km (cela dépend de son utilisation et de son ressenti, c'est un ordre de grandeur). Un EMC demande moins de révision car l'huile est meilleure.
4) Si on veut de suite un meilleur amortisseur sans se fâcher avec son banquier,
- soit les faire régler à son poids chez un pro (de base, sur la 790adv, c'est pour un pilote de 75kg).
- soit prendre un shock factory.
Si on veut partir sur une solution durable, le SS2 EMC (avec options ?) semble le meilleur rapport qualité/prix.
Les SS3, SS4 sont effectivement pour ceux qui cherchent à aller plus loin en réglages.
5) Ce coût peut être amorti sur la durée : achat une fois les suspensions d'origine à réviser & aller jusqu'à la prochaine révision de celles d'origine.
Exemple de mon cas de la 790adv :
- suspensions d'origine à 6000km urbains, RAS
=> pas de changement avec révision, à laquelle je penserai à partir de 20 000km ou quand le SDS fera trop de bruit.
- réglage précontrainte solo/duo pénible donc compromis fixe permanent.
=> la molette de précontrainte sera un vrai plus.
- de base, réglage pour pilote de 75kg (cf. manuel) : comme moi en gros donc la prépa dès maintenant n'apporte pas un gain valant 250€.
- je pense garder ma moto plusieurs années (60 000km) ce qui fera 2 révisions de suspensions : le SS2 se justifie et avec molette quitte à taper dans ma tirelire.
Pour la fourche réglable, entre les révisions et la revente, je la prendrai au passage.
Si je décide finalement de changer de moto à 30-40 000, réviser les suspensions ou mettre un shock factory sera plus avantageux.
=> à vous de faire ce type de raisonnement pour votre situation.
Je me suis beaucoup renseigné sur ce type de changement d'amortisseurs.
Mon raisonnement actuel :
1) possibilité d'options chez EMC,
- avec molette de précharge (100€) pour ceux qui alternent duo chargé / solo ;
- réglage hauteur amortisseur (100€) pour ceux qui veulent rabaisser la moto.
2) EMC, Ohlins, c'est top mais cela a un coup. Beaucoup de suspensions électroniques ne sont pas refaites mais changées mais ces amortisseurs équivalents malgré la perte de l'auto pilotage.
Shock Factoy est l'équivalent du SS1, bon rapport qualité/prix.
J'ai eu des hyper pro, c'est un gain mais l'huile ne tient pas les 20 000km urbains donc pas de gain sur les révisions.
On trouve de nombreux sceptiques mais peu ont réussi à revenir en arrière quand on creuse un peu.
3) Les suspensions d'origine doivent être revisées après environ 30 000km (cela dépend de son utilisation et de son ressenti, c'est un ordre de grandeur). Un EMC demande moins de révision car l'huile est meilleure.
4) Si on veut de suite un meilleur amortisseur sans se fâcher avec son banquier,
- soit les faire régler à son poids chez un pro (de base, sur la 790adv, c'est pour un pilote de 75kg).
- soit prendre un shock factory.
Si on veut partir sur une solution durable, le SS2 EMC (avec options ?) semble le meilleur rapport qualité/prix.
Les SS3, SS4 sont effectivement pour ceux qui cherchent à aller plus loin en réglages.
5) Ce coût peut être amorti sur la durée : achat une fois les suspensions d'origine à réviser & aller jusqu'à la prochaine révision de celles d'origine.
Exemple de mon cas de la 790adv :
- suspensions d'origine à 6000km urbains, RAS
=> pas de changement avec révision, à laquelle je penserai à partir de 20 000km ou quand le SDS fera trop de bruit.
- réglage précontrainte solo/duo pénible donc compromis fixe permanent.
=> la molette de précontrainte sera un vrai plus.
- de base, réglage pour pilote de 75kg (cf. manuel) : comme moi en gros donc la prépa dès maintenant n'apporte pas un gain valant 250€.
- je pense garder ma moto plusieurs années (60 000km) ce qui fera 2 révisions de suspensions : le SS2 se justifie et avec molette quitte à taper dans ma tirelire.
Pour la fourche réglable, entre les révisions et la revente, je la prendrai au passage.
Si je décide finalement de changer de moto à 30-40 000, réviser les suspensions ou mettre un shock factory sera plus avantageux.
=> à vous de faire ce type de raisonnement pour votre situation.
BuBulle- Ready To Race
- Votre Moto : 790 Adv (S)
Messages : 627
Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92
Re: Suspensions EMC
à refaire je prendrais la R car si je change l amorto et les ressorts de la fourche je vais dépasser le prix de la R
la hauteur de la R ne me dérangeant pas
la hauteur de la R ne me dérangeant pas
Invité- Invité
Re: Suspensions EMC
Je suis parti sur le SS2 et les cartouches de fourche.
Je vous fais un retour prochainement.
Je vous fais un retour prochainement.
_________________
Light is Right
saym- Administrateur
- Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
Messages : 10382
Humeur : Turismo veloce, mais très veloce !
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 50
Localisation : 37 - TOURS
Re: Suspensions EMC
saym a écrit:Je suis parti sur le SS2 et les cartouches de fourche.
Je vous fais un retour prochainement.
pour équiper quelle machine ?
Invité- Invité
saym- Administrateur
- Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
Messages : 10382
Humeur : Turismo veloce, mais très veloce !
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 50
Localisation : 37 - TOURS
Re: Suspensions EMC
_________________
Light is Right
saym- Administrateur
- Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
Messages : 10382
Humeur : Turismo veloce, mais très veloce !
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 50
Localisation : 37 - TOURS
Re: Suspensions EMC
effectivement c'est très beau... Fais-nous un retour ça m'intéresse, j'hésite beaucoup à prendre le même depuis quelques temps...
yoyo08- Ready To Race
- Votre Moto : Ktm 1290 super duke R ( V3 )
Messages : 533
Humeur : On va rouler s'te plaît ?!!!!?....
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 49
Localisation : Champagne Ardennes
Re: Suspensions EMC
Je pars pour 10 jours samedi, le retour va être rapide ;-)
_________________
Light is Right
saym- Administrateur
- Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
Messages : 10382
Humeur : Turismo veloce, mais très veloce !
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 50
Localisation : 37 - TOURS
Re: Suspensions EMC
Cool, tu vas bien t'amuser.
Il est affiché à combien celui ci ? On commence à en voir sur le coin coin, c'est bien.
Il est affiché à combien celui ci ? On commence à en voir sur le coin coin, c'est bien.
Lapin2cote- Modérateur
- Votre Moto : Sdr v1 2016
Messages : 855
Humeur : Bonne, de manière générale
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 39
Localisation : Morbihan
Re: Suspensions EMC
J’ai vu qu’il y avait un SS4 à 400€ sur LBC, je te conseille de sauter dessus !
J’ai payé 1330 € avec les cartouches de fourche.
De mémoire l’amorto est dans les 600. 800 pour le SS4. Tout de mémoire, il faudra vérifier
J’ai payé 1330 € avec les cartouches de fourche.
De mémoire l’amorto est dans les 600. 800 pour le SS4. Tout de mémoire, il faudra vérifier
_________________
Light is Right
saym- Administrateur
- Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
Messages : 10382
Humeur : Turismo veloce, mais très veloce !
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 50
Localisation : 37 - TOURS
saym- Administrateur
- Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
Messages : 10382
Humeur : Turismo veloce, mais très veloce !
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 50
Localisation : 37 - TOURS
Re: Suspensions EMC
Le kit cartouche que j’ai reçu est du Andreani.
Je ferai un post séparé à ce sujet.
J’ai pas eu le temps de les monter donc ce sera step by step : original jusqu’à maintenant / amorto à partir de samedi / amorto+fourche pour la concentre !
Je ferai un post séparé à ce sujet.
J’ai pas eu le temps de les monter donc ce sera step by step : original jusqu’à maintenant / amorto à partir de samedi / amorto+fourche pour la concentre !
_________________
Light is Right
saym- Administrateur
- Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
Messages : 10382
Humeur : Turismo veloce, mais très veloce !
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 50
Localisation : 37 - TOURS
Re: Suspensions EMC
C'est bon ça
Lapin2cote- Modérateur
- Votre Moto : Sdr v1 2016
Messages : 855
Humeur : Bonne, de manière générale
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 39
Localisation : Morbihan
Re: Suspensions EMC
Attention ss4 réservé plutôt circuit de mémoire.
Le ss2 parfait pour route( selon emc)
Le ss2 parfait pour route( selon emc)
yoyo08- Ready To Race
- Votre Moto : Ktm 1290 super duke R ( V3 )
Messages : 533
Humeur : On va rouler s'te plaît ?!!!!?....
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 49
Localisation : Champagne Ardennes
Re: Suspensions EMC
Les tarifs publics EMC (affichés sur leur site):
SSS2 : 640 €
avec réglage d'assiete : 712
avec réglage hydraulique de la précontrainte : 850
avec les 2 options : 922
SS4 : 868 €
av regl assiette 940
av reg hydr precon 1078
avec les 2 1150
SSS2 : 640 €
avec réglage d'assiete : 712
avec réglage hydraulique de la précontrainte : 850
avec les 2 options : 922
SS4 : 868 €
av regl assiette 940
av reg hydr precon 1078
avec les 2 1150
PP33- Modérateur
- Votre Moto : 390 Adventure 2020
Messages : 1602
Humeur : Vive la retraite ;-)
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : BORDEAUX
Re: Suspensions EMC
Chui con...précisé plus haut
yoyo08- Ready To Race
- Votre Moto : Ktm 1290 super duke R ( V3 )
Messages : 533
Humeur : On va rouler s'te plaît ?!!!!?....
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 49
Localisation : Champagne Ardennes
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» ABS et Suspensions
» Suspensions
» suspensions
» Avis mitigé sur les suspensions actives
» Reglages suspensions 990 SMT ABS
» Suspensions
» suspensions
» Avis mitigé sur les suspensions actives
» Reglages suspensions 990 SMT ABS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum