Gros entretien à 40000 km 1190 R
+10
chouchou
valdo
Kidur
pygounet
Cyriak
BJ59
Rico
Matenktm
Mika83
barbaduke
14 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Gros entretien à 40000 km 1190 R
Je ne voulais pas non plus mettre les tubes totalement en pièces.
J'ai récupéré les colliers à mon travail, on en a pleins l'usines lol.
J'ai récupéré les colliers à mon travail, on en a pleins l'usines lol.
Je me disais aussi, je n'ai pas vu ce genre de collier en GSB ;-)
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Rico a écrit:
voilà le genre de changement préventif qui permet de préserver la pompe à essence
Changer les filtres à essence fait de toute façon partie de l'entretien mais je ne sais plus à quelle fréquence.
Ceci dit, vu le nombre de gars qui ont eu des problèmes avec la pompe et/ou les filtres sur Advrider, j'ai en effet préféré prévenir.
Le rislan, c'est parce que si tu remets mal les fixations métalliques et/ou qu'elles sont un peu détendues, la pression éjecte le corps en plastique et...ben t'es en panne
Apparemment il supporte bien l'essence.
barbaduke- VIP Pilote
barbaduke a écrit:Rico a écrit:
voilà le genre de changement préventif qui permet de préserver la pompe à essence
Changer les filtres à essence fait de toute façon partie de l'entretien mais je ne sais plus à quelle fréquence.
Ceci dit, vu le nombre de gars qui ont eu des problèmes avec la pompe et/ou les filtres sur Advrider, j'ai en effet préféré prévenir.
Le rislan, c'est parce que si tu remets mal les fixations métalliques et/ou qu'elles sont un peu détendues, la pression éjecte le corps en plastique et...ben t'es en panne
Apparemment il supporte bien l'essence.
Oui ça serait con de générer une panne en faisant du préventif , du coup le rislan ça sécurise
tien j'ai encore une pompe de 990 , va falloir que je regarde la pression de service , ça ce trouve j'ai déjà du SAV au cas ou
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
bon ben si c'est ici qu'on se la montre.....
J'en avait fait un aussi il y a quelques temps, vu le nombre d'adventures qui sont passées au resserrage et ma confiance limitée dans le concess du coin, je me suis dit qu'il n'était pas idiot de contrôler
une vielle douille et un bout de tube qui trainait
et pour les fourreaux j'ai ça que je serre dans l'étau
tonton- Sumo Expert
- Votre Moto : 1190 adventure
Tout de suite l'outil fait plus "pro"
Par contre en soudure tu t'es fait plaisir, pour serrer à 12N.m ça risque pas de casser
Par contre en soudure tu t'es fait plaisir, pour serrer à 12N.m ça risque pas de casser
barbaduke- VIP Pilote
faut s'occuper, je mange sur place le midi donc j'ai souvent un peu de temps libre et pas toujours des entretoises a usiner
au TIG y a pas trop de pénétration, vaut mieux assurer le coup.... pis j'aime pas quand y a des trous c'est plus fort que moi faut que je les bouche
en parlant de couple personne n'a remarqué que les valeurs avaient changées ?
sur le manuel de la R c'est effectivement 12Nm par contre sur celui de la S 2016 c'est 10Nm et 60° enfin de ce que je comprends
au TIG y a pas trop de pénétration, vaut mieux assurer le coup.... pis j'aime pas quand y a des trous c'est plus fort que moi faut que je les bouche
en parlant de couple personne n'a remarqué que les valeurs avaient changées ?
sur le manuel de la R c'est effectivement 12Nm par contre sur celui de la S 2016 c'est 10Nm et 60° enfin de ce que je comprends
tonton- Sumo Expert
Ah ben m... Alors !
Serrage à 10 et non 12 et surtout desserrage de 60° après, ça change tout !
J'ai déjà fait comme ça sur d'autres motos mais le desserrage était plus lisible, 1/4 de tour (me font rire avec leurs degrés).
Vu que presque toutes les premières 1190 nécessitaient un resserrage je pense que les 12 N.m et rien d'autre sont pas mal.
La question est surtout "qu'est-ce qu'ils ont modifié sur la colonne pour changer la procédure ?" Bizarre cette affaire
Serrage à 10 et non 12 et surtout desserrage de 60° après, ça change tout !
J'ai déjà fait comme ça sur d'autres motos mais le desserrage était plus lisible, 1/4 de tour (me font rire avec leurs degrés).
Vu que presque toutes les premières 1190 nécessitaient un resserrage je pense que les 12 N.m et rien d'autre sont pas mal.
La question est surtout "qu'est-ce qu'ils ont modifié sur la colonne pour changer la procédure ?" Bizarre cette affaire
barbaduke- VIP Pilote
C'est vrai que fourches de R et de S sont différentes, mais pas les roulements pourtant...
barbaduke- VIP Pilote
C'est surtout pas très clair, ou alors ça vient de moi.....
le desserrage est entre parenthèse, moi j'ai compris un premier serrage a 10/ desserrage /resserrage a 10 plus 60° ce qui doit pas être loin des 12.....
un serrage angulaire doit obligatoirement partir d'une base "au couple" (en tout cas tous ceux auxquels j'ai été confronté) et en l'absence de valeur on peut considérer que c'est la même
une valeur angulaire de desserrage j'ai jamais vu et ça n'a pas de sens de terminer un serrage par un desserrage, de plus 10Nm moins 60°.....autant le serrer a la main !
le desserrage est entre parenthèse, moi j'ai compris un premier serrage a 10/ desserrage /resserrage a 10 plus 60° ce qui doit pas être loin des 12.....
un serrage angulaire doit obligatoirement partir d'une base "au couple" (en tout cas tous ceux auxquels j'ai été confronté) et en l'absence de valeur on peut considérer que c'est la même
une valeur angulaire de desserrage j'ai jamais vu et ça n'a pas de sens de terminer un serrage par un desserrage, de plus 10Nm moins 60°.....autant le serrer a la main !
tonton- Sumo Expert
Comme je le disais, j'ai déjà changé des roulements de direction avec ce type de procédure.
Serrage à un couple donné pour mettre les roulements en place puis desserrage de 1/4 de tour (par exemple), donc ça ne me choque pas.
Bien que je ne comprenne pas non plus la présence des parenthèses, moi je comprends ça.
Par contre et là je te rejoins, avec un serrage à "seulement" 10N.m et un desserrage de 60°, ce qui fait à peu près 1/4 d'ailleurs, l'écrou sera très libre.
Serrage à un couple donné pour mettre les roulements en place puis desserrage de 1/4 de tour (par exemple), donc ça ne me choque pas.
Bien que je ne comprenne pas non plus la présence des parenthèses, moi je comprends ça.
Par contre et là je te rejoins, avec un serrage à "seulement" 10N.m et un desserrage de 60°, ce qui fait à peu près 1/4 d'ailleurs, l'écrou sera très libre.
barbaduke- VIP Pilote
barbaduke- VIP Pilote
On dit a peu près la même chose, et je suis bien d'accord avec la méthode kawa si on excepte la clé a griffe.... faut avoir un pote plombier
il y a bien un premier serrage puis desserrage ET resserrage, de la même façon sur beaucoup de culasses tu as un premier serrage a un couple donné, souvent une phase de "stabilisation" histoire de tasser un peu le joint, ensuite un desserrage "vis libres" et resserrage au couple plus une valeur angulaire
bon en même temps la mienne est une 2015 y a pas de raison que j’utilise la méthode 2016
le montage est un peu différent mais il me semble que sur les 1290 SA c'est 18 Nm ça pourrait vouloir dire qu'ils ont augmenté un peu la précontrainte (suite aux fréquents resserrages des versions précédentes ?) faudrait avoir les valeurs de 1050 et 1090
en tout cas je ne peux pas croire qu'ils aient diminué le serrage
il y a bien un premier serrage puis desserrage ET resserrage, de la même façon sur beaucoup de culasses tu as un premier serrage a un couple donné, souvent une phase de "stabilisation" histoire de tasser un peu le joint, ensuite un desserrage "vis libres" et resserrage au couple plus une valeur angulaire
bon en même temps la mienne est une 2015 y a pas de raison que j’utilise la méthode 2016
le montage est un peu différent mais il me semble que sur les 1290 SA c'est 18 Nm ça pourrait vouloir dire qu'ils ont augmenté un peu la précontrainte (suite aux fréquents resserrages des versions précédentes ?) faudrait avoir les valeurs de 1050 et 1090
en tout cas je ne peux pas croire qu'ils aient diminué le serrage
tonton- Sumo Expert
il manque juste le changement des clapets du SAS mais bien sur uniquement pour ceux qui ne l'ont pas viré ....
merci pour l'exellent le tuyau pour les joints SPY
les 60000 arrivent et je ferai les SPY avec la vidange a cette occasion
merci pour l'exellent le tuyau pour les joints SPY
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
En effet pour les clapets mais moi je les ai viré justement ;-)
D'ailleurs, cela libère une place appréciable pour le contrôle du jeu aux soupapes, avec tout le bazar en place c'est encore une manip de plus.
Tonton, j'avais pas relevé mais la clé à griffes est, tu t'en doutes, probablement un outil spécifique que tu ne trouveras point dans une marmotte de plombier
Pour ma 750 DR je l'avais fabriqué sous forme de douille, pour pouvoir utiliser la clé dynamo, à partir d'un tube...de plomberie
D'ailleurs, cela libère une place appréciable pour le contrôle du jeu aux soupapes, avec tout le bazar en place c'est encore une manip de plus.
Tonton, j'avais pas relevé mais la clé à griffes est, tu t'en doutes, probablement un outil spécifique que tu ne trouveras point dans une marmotte de plombier
Pour ma 750 DR je l'avais fabriqué sous forme de douille, pour pouvoir utiliser la clé dynamo, à partir d'un tube...de plomberie
barbaduke- VIP Pilote
techchris38 a écrit:merci pour l'exellent le tuyau pour les joints SPY
Et pour ces spi, il y a plusieurs modèles, à ne rien y comprendre.
Selon la version d'adventure 990 et l'année, ou encore si tu pioches dans la 690 SMC, ils coûtent de 10 à 14€.
Dans le doute j'ai pris ceux à 14€ en me disant qu'ils devaient être mieux ;-)
Ils ont pourtant tous les mêmes dimensions...
barbaduke- VIP Pilote
Salut Barbaduke,
J'ai pas bien compris ça:
Achat d'une clé à bougie de 14 et de 12.90 mm de diamètre pour être sûr qu'elle rentre dans les puits, parfait et 12€.
Une clef de 14 ça fait plus de 14mm de diamètre ...
Je prépare ma révision des 60000km ... et ton post est vraiment super intéressant.
J'ai pas bien compris ça:
Achat d'une clé à bougie de 14 et de 12.90 mm de diamètre pour être sûr qu'elle rentre dans les puits, parfait et 12€.
Une clef de 14 ça fait plus de 14mm de diamètre ...
Je prépare ma révision des 60000km ... et ton post est vraiment super intéressant.
FRM888- Ready To Race
- Votre Moto : Dyna Wide Glide 2011
Bien vu, tu es donc le seul à m'avoir lu avec attention
Je me suis vautré en écrivant, c'est 17,90 mm bien sûr ;-)
Je crois que la maxi qui passe c'est 18
barbaduke- VIP Pilote
D'ailleurs c'est chiant à trouver, plein de vendeurs en ligne ne donnent pas ce diamètre
barbaduke- VIP Pilote
J'ai fait cette même révision mais a 55000 ( je n'ai pas voulu la faire avant mon voyage de 10000km, pour ne pas risquer d'etre ennuyé en cas de mauvaise surprise ).
Pour les bougies j'ai utilisé une douille a bougies que j'ai meulé et ça a été.
Les clapets SLS, a 55000 ils étaient noirs, mais pas morts.
J'avais graissé la colonne dès que j'ai eu la moto, et en faisant ça, les roulements restent comme neufs, et ça ne bouge pas.
Et sinon, a peu près tout pareil que toi.
Je rêve juste de trouver un outil de diagnostic , juste pour pouvoir lire les défauts en cas de souci lors d'un gros trip. ( et d'un accès mécanique digne de ce nom aussi.. )
J'avais graissé la colonne dès que j'ai eu la moto, et en faisant ça, les roulements restent comme neufs, et ça ne bouge pas.
Je rêve juste de trouver un outil de diagnostic , juste pour pouvoir lire les défauts en cas de souci lors d'un gros trip. ( et d'un accès mécanique digne de ce nom aussi.. )
sebti- KTM addict
- Votre Moto : ténéré 700
sebti a écrit:J'ai fait cette même révision mais a 55000 ( je n'ai pas voulu la faire avant mon voyage de 10000km, pour ne pas risquer d'etre ennuyé en cas de mauvaise surprise ).
J'avais lu ton sujet ;-)
Pour le TuneEcu de nos motos, ils en ont beaucoup parlé sur Advrider et c'est mort je pense.
Un gars à réussi à lire l'ECU de sa 1290 et à modifier le réglage d'ouverture des gaz, mais c'est tout pour le moment.
Mais pour y parvenir il a utilisé plusieurs choses qui m'échappent totalement, surtout quand il faut les comprendre en anglais.
barbaduke- VIP Pilote
Oui j'avais fouillé et cru comprendre que c'est le gros bordel... Même sans rien modifier, mais au moins savoir d'où vient la panne si ça venait à se produire..
Hormis ça, c'est vrai que ça vieillit quand même pas mal ces motos.. :)
Hormis ça, c'est vrai que ça vieillit quand même pas mal ces motos.. :)
sebti- KTM addict
- Votre Moto : ténéré 700
pour la clef a bougie j'ai redressé une clef a tube en tole emboutie ca fait la rue michel
souvenez vous l'outil tue l’imagination ....
souvenez vous l'outil tue l’imagination ....
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Page 2 sur 2 • 1, 2