Pb ktm 990 adventure 2008
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Pb ktm 990 adventure 2008
Salut les amis
je suis embêté depuis quelques jours par une légère fumée bleu qui sort de l echappement cote cylindre arriere... meme a chaud et presque a chaque coup de gaz .
le niveau d huile a tendance a légèrement descendre...je pensais y faire une vidange pour y voir plus clair , soit les joints de queue de soupape...ou segmentation mais alors autant changer de moteur.
Il y a aussi le fait que j ai changé d echappement et pas modifier encore la cartographie , peut etre nécessite un ajustement ...
Je voulais avoir vos avis sur le sujet
Ps ktm 990 adventure de 2008 avec 163 000 km la fameuse ktm qui a fait le tour du monde avec aurel et le chevalier noir thegreatadventure....
Merci
je suis embêté depuis quelques jours par une légère fumée bleu qui sort de l echappement cote cylindre arriere... meme a chaud et presque a chaque coup de gaz .
le niveau d huile a tendance a légèrement descendre...je pensais y faire une vidange pour y voir plus clair , soit les joints de queue de soupape...ou segmentation mais alors autant changer de moteur.
Il y a aussi le fait que j ai changé d echappement et pas modifier encore la cartographie , peut etre nécessite un ajustement ...
Je voulais avoir vos avis sur le sujet
Ps ktm 990 adventure de 2008 avec 163 000 km la fameuse ktm qui a fait le tour du monde avec aurel et le chevalier noir thegreatadventure....
Merci
lebonpoint26- Baby KTM
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
Il faudrait reprendre l'historique des entretiens /révisions d'Aurel pour savoir ce qui a été fait dessus... De mémoire, le moteur a été ouvert mais je ne me souviens plus laquelle ( celle d'Auel ou Chevalier noir ou les deux...)
La fumée sent l huile? c est à chaque coup de gaz ou en permanence que ça fume?
A 163 000 km, tu peux lui en vouloir d'avoir qq faiblesse...
les pots c est quoi? en remplacement de quoi?
quelle carto est injectée?
La fumée sent l huile? c est à chaque coup de gaz ou en permanence que ça fume?
A 163 000 km, tu peux lui en vouloir d'avoir qq faiblesse...
les pots c est quoi? en remplacement de quoi?
quelle carto est injectée?
laurent73- Sumo Expert
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
Salut Laurent
Merci pour ton retour.effectivement le moteur a ete ouvert segmentation refaite...d ou peut etre les joints de soupape a incriminer.odeur de chaud huile brûlé...pas en continu
Les pots sont des dominator en remplacement des origines l.carto inconnu faudrait que je branche la valise ...d ailleurs faudrait que j en trouve une adaptée sachant que les pap auxiliaires ont été supprimés ainsi que le sas..et que ca petarade a la décélération
Merci pour ton retour.effectivement le moteur a ete ouvert segmentation refaite...d ou peut etre les joints de soupape a incriminer.odeur de chaud huile brûlé...pas en continu
Les pots sont des dominator en remplacement des origines l.carto inconnu faudrait que je branche la valise ...d ailleurs faudrait que j en trouve une adaptée sachant que les pap auxiliaires ont été supprimés ainsi que le sas..et que ca petarade a la décélération
lebonpoint26- Baby KTM
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
Pour les petarades joiint graphite usé ou corps d injection sale....
Pour la carto faudrait une akra
Forte chance que ce soit les joints de queue de soupapes... il ne les avait pas changé?
Pour la carto faudrait une akra
Forte chance que ce soit les joints de queue de soupapes... il ne les avait pas changé?
laurent73- Sumo Expert
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
Je ne l ai pas achete en direct a aurel mais a son ami qui d apres lui segmentation refaite mais piston d origine .apres pas plus de detail ni de facture...
Je vais voir avec la carto pour voir si ca regle la conso car je tourne a 10l...
Je vais voir avec la carto pour voir si ca regle la conso car je tourne a 10l...
lebonpoint26- Baby KTM
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
Pour les joints de queue de soupape faudrait compter combien dans un garage?
lebonpoint26- Baby KTM
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
Cher car faut ouvrir les hauts moteurs...
Regarde sur advrider il me semble qu' il y avait un sujet sur l ouverture de son moteur
Regarde sur advrider il me semble qu' il y avait un sujet sur l ouverture de son moteur
laurent73- Sumo Expert
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
laurent73 a écrit:Cher car faut ouvrir les hauts moteurs...
C'est cher de déculasser ?
christian34- Baby KTM
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
C'est la M.O....
Faut sortir le bloc moteur et sortir l'ensemble cylindre piston, tout ouvrir, contrôler et changer les joints... 1 billet de 1000 au moins....
Faut sortir le bloc moteur et sortir l'ensemble cylindre piston, tout ouvrir, contrôler et changer les joints... 1 billet de 1000 au moins....
laurent73- Sumo Expert
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
Ah quand meme surprenant qu il ne l ait pas fait alors ...
lebonpoint26- Baby KTM
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
Question cartographie avec le logiciel tuneecu comment procéder exactement pour lui injecter une carto akra .merci
lebonpoint26- Baby KTM
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
Pour la carto il te faut déjà le câble qui va bien (si tu ne l'a pas déjà). Ensuite en fouillant sur le net et même sur le fofo, tout est expliqué pour injecter une nouvelle carto. par exemple ici : http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/mapedit.html
Pour les joints de queues des soupapes, tu peux faire baisser la note si tu amène tes culasses déjà démontées, car en effet c'est la main d'oeuvre qui va te coûter un bras.
Pour les joints de queues des soupapes, tu peux faire baisser la note si tu amène tes culasses déjà démontées, car en effet c'est la main d'oeuvre qui va te coûter un bras.
jumpoffmiii- KTMent Votre
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
Super merci pour ta réponse.j ai le câble plus qu a regarder ton lien
lebonpoint26- Baby KTM
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
Il me semble étonnant que tu ais acheté l'adv d'Aurel, pour la simple et bonne raison que c'est une 2007 et qu'elle à au jour d'aujourd'hui plus de 200000km au compteur...
https://advrider.com/f/threads/electrical-problem-at-200-000kms.1240050/
Deux options, soit c'est pas cette moto tu le sais et tu as fait un raccourci (je connais pas celle du chevalier noir) soit tu t'ais fait avoir et dans ce cas je pense que tu peux commencer par la segmentation ;)
Par ailleurs, le travail pour faire une segmentation est aussi simple (ou complexe en fonction du point de vu) que celui des joints de queues de soupapes.
https://advrider.com/f/threads/electrical-problem-at-200-000kms.1240050/
Deux options, soit c'est pas cette moto tu le sais et tu as fait un raccourci (je connais pas celle du chevalier noir) soit tu t'ais fait avoir et dans ce cas je pense que tu peux commencer par la segmentation ;)
Par ailleurs, le travail pour faire une segmentation est aussi simple (ou complexe en fonction du point de vu) que celui des joints de queues de soupapes.
hoops- Baby KTM
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
oui.... et j'avais envoyé à Aurel mon outil "home made" pour le démontage des soupapes... d'où mon interrogation...
laurent73 a écrit:Pour les petarades joiint graphite usé ou corps d injection sale....
Pour la carto faudrait une akra
Forte chance que ce soit les joints de queue de soupapes... il ne les avait pas changé?
laurent73- Sumo Expert
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
alors juste au passage comme ça, il y a de grande chance qu'une segmentation simple ne résolve rien, pour une raison très simple . du rond dans de l'oval c'est pas étanche. quitte a ouvrir, pour moi la seule façon de faire un boulot propre c'est de changer les pistons complets et de faire re nickasyler les cylindres ; en plus ils sont rectifiés a partir des cotes de tes pistons donc jeu pistons cylindres idéal. les joints de queues de soupapes pendant que c'est ouvert avec un contrôle de l'étanchéité de ces dernières ( un petit rodage des sièges ) si pas trop attaqués . il ne restera plus qu'a respecter tout ça avec un bon rodage moteur et la ça marchera comme neuf.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
Il y a aussi que parfois et surtout à ce kilométrage, refaire le haut moteur risque de "casser" le bas moteur.
Sur une FZR de 60000 km "seulement" et après le perçage d'un piston, j'ai fait réaléser et changé les 4 pistons à la côte au dessus, j'en ai profité car elle bouffait pas mal d'huile depuis que je l'avais.
Sauf que 6000 km plus tard j'ai "coulé" l'embiellage et je pense qu'il y a un lien de cause à effet entre le haut "neuf" et le bas vieux.
Des compressions "comme au premier jour" sur des coussinets de bielle de presque 70000, ça ne fait peut-être pas toujours bon ménage.
Je crois me souvenir, pour avoir lu son récit un jour, que la moto d'Aurel était orange et l'autre noire, donc si j'en crois ton avatar tu as bien la sienne.
Sur une FZR de 60000 km "seulement" et après le perçage d'un piston, j'ai fait réaléser et changé les 4 pistons à la côte au dessus, j'en ai profité car elle bouffait pas mal d'huile depuis que je l'avais.
Sauf que 6000 km plus tard j'ai "coulé" l'embiellage et je pense qu'il y a un lien de cause à effet entre le haut "neuf" et le bas vieux.
Des compressions "comme au premier jour" sur des coussinets de bielle de presque 70000, ça ne fait peut-être pas toujours bon ménage.
Je crois me souvenir, pour avoir lu son récit un jour, que la moto d'Aurel était orange et l'autre noire, donc si j'en crois ton avatar tu as bien la sienne.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
supermothard a écrit:alors juste au passage comme ça, il y a de grande chance qu'une segmentation simple ne résolve rien, pour une raison très simple . du rond dans de l'oval c'est pas étanche. quitte a ouvrir, pour moi la seule façon de faire un boulot propre c'est de changer les pistons complets et de faire re nickasyler les cylindres ; en plus ils sont rectifiés a partir des cotes de tes pistons donc jeu pistons cylindres idéal. les joints de queues de soupapes pendant que c'est ouvert avec un contrôle de l'étanchéité de ces dernières ( un petit rodage des sièges ) si pas trop attaqués . il ne restera plus qu'a respecter tout ça avec un bon rodage moteur et la ça marchera comme neuf.
Carrément d'accord, 200 000 kms c'est déjà une belle perf pour cette moto. Il faudrait avoir l'historique de ce qui a été fait dessus au moins sur les 50 000 derniers pour estimer ce qu'il serait judicieux de prévoir tant qu'à faire tomber et ouvrir le moteur (distribution, segmentation, joints en tout genre, roulements/paliers, pompes à eau et huile, etc...)
jumpoffmiii- KTMent Votre
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Re: Pb ktm 990 adventure 2008
Je suis d'accord sur le fait de refaire aussi le bas, ce serai logique bien sur mais je proposai une solution économiquement acceptable. Refaire aussi le bas coute plus cher et disons que normalement ce moteur est très costaud et si il n'a pas subit de défaut de lubrification dans le passé il n'y a aucune raison que ça casse . ce n'est pas une moto de piste quand même
il va sans dire que si un client m'apportais une moto de 200000 kms je lui proposerai évidemment une réfection totale.
il va sans dire que si un client m'apportais une moto de 200000 kms je lui proposerai évidemment une réfection totale.
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Pb ktm 990 adventure 2008
Salut a tous
Merci pour vos retours encourageants ! Hoops tu m as mis un doute mais je te confirme que c est bien celle d Aurel: effectivement neuve fin 2007 chez ktm , elle n a pris la circulation que le 5 02 2008 ...le numero de serie du moteur indiqué sur la photocopie de la cg d Aurel en ma possession correspond aux differents numeros gravés sur la becane .
Les valises metal avec les différents drapeaux des pays traversés et son prenom Aurel gravé dessus sont avec la becane.les flancs latéraux ou sont apposés les noms des différents états traversés correspondent à ses périples. Le carter d embrayage de cj design si particulier est bien sur la becane également. Le pb électrique évoqué par ses soins dans le lien indiqué https://advrider.com/f/threads/electrical-problem-at-200-000kms.1240050/ m est arrivé quelque temps apres l achat et en fait en bidouillant cela provenait des fils du neiman qui frottaient sur la potence ...pb connu necessitant de shunter les fils incriminés depuis la connectique
Donc oui c est bien elle mais avec une ristourne au compteur...n ayant pas la traçabilité avec aucune facture j ai fait confiance a l acheteur ( qui est un ami a Aurel) mais au flnal doit tourner autour des 215 000 km !
Au depart de son tour, la katoche avait pres de 60 000 km...tour du monde 90 000km....soit 150 000 au retour en France....ouverture du moteur courant 2012 a 150 000km ...puis en juillet 2017 atteint ses 200 000 kms puis 1 an apres en juillet 2018 elle est vendue a son ami qui me la revends quelques mois apres donc je pense un bon 10 000 voire 15 000 km en plus entre juillet 2017 et juillet 2018
Merci pour vos retours encourageants ! Hoops tu m as mis un doute mais je te confirme que c est bien celle d Aurel: effectivement neuve fin 2007 chez ktm , elle n a pris la circulation que le 5 02 2008 ...le numero de serie du moteur indiqué sur la photocopie de la cg d Aurel en ma possession correspond aux differents numeros gravés sur la becane .
Les valises metal avec les différents drapeaux des pays traversés et son prenom Aurel gravé dessus sont avec la becane.les flancs latéraux ou sont apposés les noms des différents états traversés correspondent à ses périples. Le carter d embrayage de cj design si particulier est bien sur la becane également. Le pb électrique évoqué par ses soins dans le lien indiqué https://advrider.com/f/threads/electrical-problem-at-200-000kms.1240050/ m est arrivé quelque temps apres l achat et en fait en bidouillant cela provenait des fils du neiman qui frottaient sur la potence ...pb connu necessitant de shunter les fils incriminés depuis la connectique
Donc oui c est bien elle mais avec une ristourne au compteur...n ayant pas la traçabilité avec aucune facture j ai fait confiance a l acheteur ( qui est un ami a Aurel) mais au flnal doit tourner autour des 215 000 km !
Au depart de son tour, la katoche avait pres de 60 000 km...tour du monde 90 000km....soit 150 000 au retour en France....ouverture du moteur courant 2012 a 150 000km ...puis en juillet 2017 atteint ses 200 000 kms puis 1 an apres en juillet 2018 elle est vendue a son ami qui me la revends quelques mois apres donc je pense un bon 10 000 voire 15 000 km en plus entre juillet 2017 et juillet 2018
lebonpoint26- Baby KTM
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