Pignon de sortie de boîte bloqué/grippé
+6
babwin
supermothard
Taboo63
mecanix
laurent73
Lugano
10 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
Pignon de sortie de boîte bloqué/grippé
Salut à tous,
Voilà mon souci, je suis en train de remplacer mon kit pignon chaine mais mon pignon de sortie de boîte est complètement bloqué ou grippé je ne sais pas mais en tout cas il ne bouge pas d'un millimètre. J'ai déjà essayé du WD40 en abondance, tapoter avec un marteau par l'arrière (sans exagérer car j'ai lu sur le net que ce n'étais pas très bon). J'ai même acheté spécialement un extracteur de pignon (voir photo ci-dessous) mais l'extracteur a fini par céder et mon pignon n'a pas bouger d'un millimètre. Je suis à court d'idées, désespéré et ne sais plus quoi faire...
Quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance en tout cas!
Voilà mon souci, je suis en train de remplacer mon kit pignon chaine mais mon pignon de sortie de boîte est complètement bloqué ou grippé je ne sais pas mais en tout cas il ne bouge pas d'un millimètre. J'ai déjà essayé du WD40 en abondance, tapoter avec un marteau par l'arrière (sans exagérer car j'ai lu sur le net que ce n'étais pas très bon). J'ai même acheté spécialement un extracteur de pignon (voir photo ci-dessous) mais l'extracteur a fini par céder et mon pignon n'a pas bouger d'un millimètre. Je suis à court d'idées, désespéré et ne sais plus quoi faire...
Quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance en tout cas!
Lugano- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMR
Re: Pignon de sortie de boîte bloqué/grippé
Wd 40 ou tout autre degrippant toute une nuit.... ça devrait aider...
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
salut laisse tomber les arraches à 2 balles
essaye d emprunter un vrai arrache facom ou autre sinon tu en fais un sur mesure avec une plaque acier percé et taraudé au milieu et x vis qui se prennent dans les dents ,tu mets bien en tension et tu chauffes au chalumeau le pignon ça va se décoller d un coup
je sais ça fait pas mal de moyens mis en œuvre mais c’est la bonne solution sans casse
essaye d emprunter un vrai arrache facom ou autre sinon tu en fais un sur mesure avec une plaque acier percé et taraudé au milieu et x vis qui se prennent dans les dents ,tu mets bien en tension et tu chauffes au chalumeau le pignon ça va se décoller d un coup
je sais ça fait pas mal de moyens mis en œuvre mais c’est la bonne solution sans casse
mecanix- KTM addict
- Votre Moto : adventure1190
Comme dit,deja dégrippant et bien tapoter le pignon pour que le dégrippant pénètre bien en dernier recours chalumeau ( attention joint spi )
Taboo63- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM 690 enduro
Merci déjà pour vos réponses! WD40 j’ai déjà essayé mais sans résultats, peut-être essayer avec un degrippant plus puissant, j’ai lu qu’il existait des degrippant « thermiques », j’ignore si il y aura une grande différence...
Et sinon pour te répondre mécanix, ton idée d’un extracteur « fait maison » est sûrement bonne mais je ne pense pas être capable de fabriquer cela, et concernant un bon d’une marque Facom (oui le mien était un bon marché de chez norauto à 13€), je ne vois pas qu’on pourrait m’en prêter un et neuf cela coûte aux alentours de 170€ cela fait cher l’outil à usage probablement unique
Et sinon pour te répondre mécanix, ton idée d’un extracteur « fait maison » est sûrement bonne mais je ne pense pas être capable de fabriquer cela, et concernant un bon d’une marque Facom (oui le mien était un bon marché de chez norauto à 13€), je ne vois pas qu’on pourrait m’en prêter un et neuf cela coûte aux alentours de 170€ cela fait cher l’outil à usage probablement unique
Lugano- Baby KTM
tu as l'historique de changement de kit chaine ? parce que j'espère pour toi que ce n'est pas un montage au blocpress fort pour cause de cannelures abimées sur l'arbre. chose qui se produit lorsque on roule trop longtemps avec un écrou de PSB desserré . si c'est ça chauffer est la seule solution pour l'avoir avec un bon extracteur bien sur.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Malheureusement non je n’ai pas l’historique du changement kit chaîne et j’espere que ce n’est pas ce dont tu parles! Je vais essayer le pistolet thermique ce w-e. Je vous tiens au jus
Lugano- Baby KTM
Lugano a écrit:Malheureusement non je n’ai pas l’historique du changement kit chaîne et j’espere que ce n’est pas ce dont tu parles! Je vais essayer le pistolet thermique ce w-e. Je vous tiens au jus
Si tu penses à un décapeur thermique, ça ne chauffera probablement pas assez. Il te faudrait un chalumeau type butagaz et chauffer le pignon en essayant d'éviter de chauffer l'axe.
Pour le dégrippant, le wd 40 n'est pas réputé pour ça. Mieux vaut utiliser un vrai dégrippant, genre transyl.
Mais c'est un effet d'optique ou les cannelures on l'air d'être vrillées ?
V
Babwin
babwin- KTM Maniac
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Lugano a écrit:Malheureusement non je n’ai pas l’historique du changement kit chaîne et j’espere que ce n’est pas ce dont tu parles! Je vais essayer le pistolet thermique ce w-e. Je vous tiens au jus
oubli , chauffe trop large, chauffer le pignon et refroidir l'arbre (dans l'idéal)
pour l'extracteur , un facom ne fera pas mieux.
comme dis plus haut , ça sent la bidouille...
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
son extracteur norauto a cassé d ou mon conseil d en utiliser un vrai
et l idéal serait de mettre un coup d oxy pour décoller
il est sur que d avoir son atelier de mécanique facilite les choses
et l idéal serait de mettre un coup d oxy pour décoller
il est sur que d avoir son atelier de mécanique facilite les choses
mecanix- KTM addict
Je ne connais pas les répercussions sur l'électronique de la moto, mais pour une bonne chauffe sur le pignon sans trop chauffer l' arbre on peut utiliser un bon coup d'arc sur le pignon
Taboo63- VIP Pilote
Y a pas la place de disquer ?
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Taboo63 a écrit:Je ne connais pas les répercussions sur l'électronique de la moto, mais pour une bonne chauffe sur le pignon sans trop chauffer l' arbre on peut utiliser un bon coup d'arc sur le pignon
il faudra tout de même positionner un arrache ,mettre la masse sur le pignon pour ne pas amorcer de partout ,et débrancher la batterie et le maximum d électronique
le chalumeau oxy c 'est plus adapter
disquer c'est pas terrible non plus il y aura toujours une zone inaccessible entre les dents
dans les stations de montage ils ont surement l outil qui va bien tu devrais poser la question
mecanix- KTM addict
Une solution plus longue mais moins barbare
Percer deux trous sur le pignon de part et d autre de l axe et les tarauder.... avec une plaque de métal épaisse percee aux dimensions qui vient en appui sur l arbre et en vissant, Ça fait un arrache maison pas cher...
Au pire tu laisses en appui toute une nuit avec du degripant...
Ou souder 2 écrous sur le pignon avec les précautions dites au dessus
Percer deux trous sur le pignon de part et d autre de l axe et les tarauder.... avec une plaque de métal épaisse percee aux dimensions qui vient en appui sur l arbre et en vissant, Ça fait un arrache maison pas cher...
Ou souder 2 écrous sur le pignon avec les précautions dites au dessus
laurent73- Sumo Expert
laurent73 a écrit:
+1, c'est exactement ce que j'allais écrire.
Sinon, il y a aussi la Dremel, ça doit passer avec la rallonge flexible, mais bien sûr faut l'avoir sous la main...
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
supermothard a écrit:tu as l'historique de changement de kit chaine ? parce que j'espère pour toi que ce n'est pas un montage au blocpress fort pour cause de cannelures abimées sur l'arbre. chose qui se produit lorsque on roule trop longtemps avec un écrou de PSB desserré . si c'est ça chauffer est la seule solution pour l'avoir avec un bon extracteur bien sur.
Et si Supermothard a hélas raison, voici ce que dit Loctite :
Désassemblage :
1.Démonter avec des outils à main conventionnels.
2.Si nécessaire, chauffer localement l'assemblage vers250°C. Désassembler à chaud.
3.Si cette température ne peut être atteinte, chauffer autant que possible et utiliser des aides mécaniques.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
on en est tous la CHAUFFER TIRER
mecanix- KTM addict
S'il réussit à démonter le pignon, l'arbre et surtout les cannelures risquent de ne pas être beaux à voir, non ?
Est-ce que Lugano pourra remonter son nouveau pignon proprement ?
Est-ce que Lugano pourra remonter son nouveau pignon proprement ?
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Lugano quand arrache bien en tension et pignon bien chaud tape un ou deux bon coups sur tige de l'arrache cela aide bien au décollement (et merde)
Taboo63- VIP Pilote
Dans ton cas , moi je détruirais le pignon mécaniquement(perçage,meulage) pour ne pas risquer d'abimer encore plus l'arbre.
une fois bien fragiliser, je ferais un mélange d'huile et de gazoil en inclinant la moto pour améliorer la pénétration du mélange.
quelques bons coup sur les dents pour essayer de le décoller au max puis avec l'arrache (même celui de norauto devrait faire l'affaire, ils (les pignons)ne sont pas montés à la presse).
et tant mieux pour toi de n'avoir pas utiliser un arrache tout car tu aurais pu faire plus de dégâts.
une fois bien fragiliser, je ferais un mélange d'huile et de gazoil en inclinant la moto pour améliorer la pénétration du mélange.
quelques bons coup sur les dents pour essayer de le décoller au max puis avec l'arrache (même celui de norauto devrait faire l'affaire, ils (les pignons)ne sont pas montés à la presse).
et tant mieux pour toi de n'avoir pas utiliser un arrache tout car tu aurais pu faire plus de dégâts.
ROADRUNNER- Sumo Expert
Ok merci a tous pour vos conseils et idées, je vous tiendrai au courant de toute façon du resultat!
Lugano- Baby KTM
ROADRUNNER- Sumo Expert
Alors???? Ça donne quoi????
laurent73- Sumo Expert