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Pignon de sortie de boîte bloqué/grippé

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Pignon de sortie de boîte bloqué/grippé Empty Pignon de sortie de boîte bloqué/grippé

Message par Lugano Ven 29 Mar 2019 - 1:29

Salut à tous,

Voilà mon souci, je suis en train de remplacer mon kit pignon chaine mais mon pignon de sortie de boîte est complètement bloqué ou grippé je ne sais pas mais en tout cas il ne bouge pas d'un millimètre. J'ai déjà essayé du WD40 en abondance, tapoter avec un marteau par l'arrière (sans exagérer car j'ai lu sur le net que ce n'étais pas très bon). J'ai même acheté spécialement un extracteur de pignon (voir photo ci-dessous) mais l'extracteur a fini par céder et mon pignon n'a pas bouger d'un millimètre. Je suis à court d'idées, désespéré et ne sais plus quoi faire...

Quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance en tout cas!

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Message par laurent73 Ven 29 Mar 2019 - 5:24

Wd 40 ou tout autre degrippant toute une nuit.... ça devrait aider... Pignon de sortie de boîte bloqué/grippé 679266
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Message par mecanix Ven 29 Mar 2019 - 10:17

salut laisse tomber les arraches à 2 balles
essaye d emprunter un vrai arrache facom ou autre sinon tu en fais un sur mesure avec une plaque acier percé et taraudé au milieu et x vis qui se prennent dans les dents ,tu mets bien en tension et tu chauffes au chalumeau le pignon ça va se décoller d un coup
je sais ça fait pas mal de moyens mis en œuvre mais c’est la bonne solution sans casse
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Message par Taboo63 Ven 29 Mar 2019 - 11:55

Comme dit,deja dégrippant et bien tapoter le pignon pour que le dégrippant pénètre bien en dernier recours chalumeau ( attention joint spi )

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Message par Lugano Ven 29 Mar 2019 - 17:01

Merci déjà pour vos réponses! WD40 j’ai déjà essayé mais sans résultats, peut-être essayer avec un degrippant plus puissant, j’ai lu qu’il existait des degrippant « thermiques », j’ignore si il y aura une grande différence...
Et sinon pour te répondre mécanix, ton idée d’un extracteur « fait maison » est sûrement bonne mais je ne pense pas être capable de fabriquer cela, et concernant un bon d’une marque Facom (oui le mien était un bon marché de chez norauto à 13€), je ne vois pas qu’on pourrait m’en prêter un et neuf cela coûte aux alentours de 170€ cela fait cher l’outil à usage probablement unique
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Message par supermothard Ven 29 Mar 2019 - 18:42

tu as l'historique de changement de kit chaine ? parce que j'espère pour toi que ce n'est pas un montage au blocpress fort pour cause de cannelures abimées sur l'arbre. chose qui se produit lorsque on roule trop longtemps avec un écrou de PSB desserré . si c'est ça chauffer est la seule solution pour l'avoir  avec un bon extracteur bien sur.
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Message par Lugano Sam 30 Mar 2019 - 0:07

Malheureusement non je n’ai pas l’historique du changement kit chaîne et j’espere que ce n’est pas ce dont tu parles! Je vais essayer le pistolet thermique ce w-e. Je vous tiens au jus
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Message par babwin Sam 30 Mar 2019 - 0:49

Lugano a écrit:Malheureusement non je n’ai pas l’historique du changement kit chaîne et j’espere que ce n’est pas ce dont tu parles! Je vais essayer le pistolet thermique ce w-e. Je vous tiens au jus

Si tu penses à un décapeur thermique, ça ne chauffera probablement pas assez. Il te faudrait un chalumeau type butagaz et chauffer le pignon en essayant d'éviter de chauffer l'axe. 
Pour le dégrippant, le wd 40 n'est pas réputé pour ça. Mieux vaut utiliser un vrai dégrippant, genre transyl.

Mais c'est un effet d'optique ou les cannelures on l'air d'être vrillées ?

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Message par ROADRUNNER Sam 30 Mar 2019 - 21:50

Lugano a écrit:Malheureusement non je n’ai pas l’historique du changement kit chaîne et j’espere que ce n’est pas ce dont tu parles! Je vais essayer le pistolet thermique ce w-e. Je vous tiens au jus

oubli , chauffe trop large, chauffer le pignon et refroidir l'arbre (dans l'idéal)
pour l'extracteur , un facom ne fera pas mieux.
comme dis plus haut , ça sent la bidouille...
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Message par mecanix Dim 31 Mar 2019 - 21:22

son extracteur norauto a cassé d ou mon conseil d en utiliser un vrai
et l idéal serait de mettre un coup d oxy pour décoller
il est sur que d avoir son atelier de mécanique facilite les choses
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Message par Taboo63 Dim 31 Mar 2019 - 21:42

Je ne connais pas les répercussions sur l'électronique de la moto, mais pour une bonne chauffe sur le pignon sans trop chauffer l' arbre on peut utiliser un bon coup d'arc sur le pignon

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Message par AT Benoit Dim 31 Mar 2019 - 23:01

Y a pas la place de disquer ?
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Message par mecanix Lun 1 Avr 2019 - 0:01

Taboo63 a écrit:Je ne connais pas les répercussions sur l'électronique de la moto, mais pour une bonne chauffe sur le pignon sans trop chauffer l' arbre on peut utiliser un bon coup d'arc sur le pignon

il faudra tout de même positionner un arrache ,mettre la masse sur le pignon pour ne pas amorcer de partout ,et débrancher la batterie et  le maximum d électronique
le chalumeau oxy c 'est plus adapter
disquer c'est pas terrible non plus il y aura toujours une zone inaccessible entre les dents 
 dans les stations de montage ils ont surement l outil qui va bien tu devrais poser la question
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Message par laurent73 Lun 1 Avr 2019 - 9:09

Une solution plus longue mais moins barbare lol!

Percer  deux trous sur le pignon de part et d autre de l axe et les tarauder.... avec une plaque de métal  épaisse  percee aux dimensions qui vient en appui sur l arbre  et en vissant, Ça fait un arrache maison pas cher...

Au pire tu laisses en appui toute une nuit avec du degripant...

Ou souder 2 écrous sur le pignon avec les précautions dites au dessus
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Message par barbaduke Lun 1 Avr 2019 - 10:51

laurent73 a écrit:

Percer  deux trous sur le pignon de part et d autre de l axe et les tarauder.... avec une plaque de métal  épaisse  percee aux dimensions qui vient en appui sur l arbre  et en vissant, Ça fait un arrache maison pas cher...

Au pire tu laisses en appui toute une nuit avec du degripant...

+1, c'est exactement ce que j'allais écrire.
Sinon, il y a aussi la Dremel, ça doit passer avec la rallonge flexible, mais bien sûr faut l'avoir sous la main...
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Message par barbaduke Lun 1 Avr 2019 - 10:56

supermothard a écrit:tu as l'historique de changement de kit chaine ? parce que j'espère pour toi que ce n'est pas un montage au blocpress fort pour cause de cannelures abimées sur l'arbre. chose qui se produit lorsque on roule trop longtemps avec un écrou de PSB desserré . si c'est ça chauffer est la seule solution pour l'avoir  avec un bon extracteur bien sur.

Et si Supermothard a hélas raison, voici ce que dit Loctite :

Désassemblage :

1.Démonter avec des outils à main conventionnels.

2.Si nécessaire, chauffer localement l'assemblage vers250°C. Désassembler à chaud.

3.Si cette température ne peut être atteinte, chauffer autant que possible et utiliser des aides mécaniques.
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Message par mecanix Lun 1 Avr 2019 - 15:30

on en est tous la CHAUFFER TIRER
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Message par BJ59 Lun 1 Avr 2019 - 17:35

S'il réussit à démonter le pignon, l'arbre et surtout les cannelures risquent de ne pas être beaux à voir, non ?

Est-ce que Lugano pourra remonter son nouveau pignon proprement ?

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Message par Taboo63 Lun 1 Avr 2019 - 19:46

Lugano quand arrache bien en tension et pignon bien chaud tape un ou deux bon coups sur tige de l'arrache cela aide bien au décollement (et merde)

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Message par ROADRUNNER Lun 1 Avr 2019 - 20:44

Dans ton cas , moi je détruirais le pignon mécaniquement(perçage,meulage) pour ne pas risquer d'abimer encore plus l'arbre.
une fois bien fragiliser, je ferais un mélange d'huile et de gazoil en inclinant la moto pour améliorer la pénétration du mélange.
quelques bons coup sur les dents pour essayer de le décoller au max puis avec l'arrache (même celui de norauto devrait faire l'affaire, ils (les pignons)ne sont pas montés à la presse).
et tant mieux pour toi de n'avoir pas utiliser un arrache tout car tu aurais pu faire plus de dégâts.
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Message par Lugano Ven 5 Avr 2019 - 11:21

Ok merci a tous pour vos conseils et idées, je vous tiendrai au courant de toute façon du resultat!
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Message par ROADRUNNER Ven 5 Avr 2019 - 20:49

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Message par laurent73 Mar 21 Mai 2019 - 7:59

Alors???? Ça donne quoi????
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