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[PNEUS] Quelle pressions ?

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Message par Olivier81 Ven 11 Oct - 12:36

Ciao à  tous 😊
Préconiser par le constructeur  .  En solo : 2.4 Av et 2.4 ar en duo : 2.6 et 2.9 .

Ca me paraît beaucoup et vous ?

Mon orange est une adv s avec des Avon  .  Pour l'instant j'ai mis 2.0 et 2.2 en solo quand pensez vous ?
Je roule essentiellement sur départementales et petites routes...
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Message par Invité Ven 11 Oct - 13:02

idem même machine même pneus
solo ou duo 2.4 et 2.8 je rentre d un périple de 1700 km en duo chargé aucune glissade et trés bon comportement
je ne connaissais pas cette marque de pneu mais c est du tout bon

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Message par Rico Ven 11 Oct - 13:14

Olivier81 a écrit:Ciao à  tous 😊
Préconiser par le constructeur  .  En solo : 2.4 Av et 2.4 ar en duo : 2.6 et 2.9 .

Ca me paraît beaucoup et vous ?

Salut,

je me fais toujours la même réflexion sur les différents surjets sur la pression des pneus , à savoir un constructeur avec une palanqué d'ingénieurs conçoivent une moto, souvent en partenariat avec un fabriquant de pneumatiques , avec encore une fois une palanqué d'ingénieurs , après concertation et essais une pression est donné , et la suivre ne semble pas délirant , surtout sur un usage routier .

Après il peut toujours y avoir des ajustements , si vraiment chargé ou pilotage mode débile , mais généralement suivre la préco constructeur ne posera pas de problème particulier , en tout cas perso je suis les préco depuis toujours avec toutes mes motos / voitures , VTTs lol!
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Message par BuBulle Mar 23 Juin - 14:47

J'en ai marre de passer pour un gland chez mon garagiste :

savez-vous où est l'étiquette de pression des pneus sur la moto svp ? 

On a fait 3 fois le tour de la moto la dernière fois, avant de chercher sur le net comme je le fais depuis. J'ai même pensé que la saleté du bras oscillant était en cause, 2h de nettoyage pour rien. Je suis persuadé qu'elle est sous mes yeux cette foutue étiquette !
PS : je cherche aussi les warnings... mais j'ai moins d'espoir lol!
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Message par saym Mar 23 Juin - 23:09

Sous la selle ?

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Message par BuBulle Mer 24 Juin - 7:40

Je n'ai pas trouvé sous la selle, ni passager ni pilote.
Je suis persuadé d'avoir trouvé cette étiquette au premier coup d'oeil pourtant...
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Message par laurentO Mer 24 Juin - 8:46

BuBulle a écrit:Je n'ai pas trouvé sous la selle, ni passager ni pilote.
Je suis persuadé d'avoir trouvé cette étiquette au premier coup d'oeil pourtant...
Dans le carnet d'entretien peut-être?
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Message par barbaduke Mer 24 Juin - 9:49

Je suis tombé par hasard sur les vidéos d'un ricain qui semble être spécialiste du réglage de suspension.
Il fait des tonnes de vidéos sur le sujet et sur les pneus.
Dans plusieurs il parle de pression des pneus, son discours est intéressant et ses arguments se tiennent.
Un exemple :



En gros pour lui les recommandations constructeurs le font marrer et ne valent pas grand chose tant il est important d'adapter la pression selon plein de critères : poids en ordre de marche, température, style de route, de conduite, etc.
Cela semble évident mais il explique tout ça plutôt bien.
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Message par laurentO Mer 24 Juin - 12:11

Les données constructeur ne sont que des indications, des conseils... bateau, à chacun de mettre sa patte pour se sentir au mieux, disons que le constructeur donne une base, ça passe partout et convient la plupart du temps pour une utilisation standard sur route.
Sur circuit c'est autre chose.
Jadis on dégonflait un poil sur le mouillé, ça permettait de mieux "sentir" la limite et d'anticiper la glisse, aujourd'hui avec les nouvelles gommes c'est sans doute différent.

Sur mes pneus j'ai trouvé le cartouche, apparemment pression maxi 42psi, sachant que sur le mode d'emploi j'ai 29psi ou 2bars.

[PNEUS] Quelle pressions ? 20200611
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Message par Katomeuch Mer 24 Juin - 19:05

2,1 à l'avant et 1,2 à l'arrière: D212 basse pression sur 990 S'mr 2009. [PNEUS] Quelle pressions ? 22805
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Message par Pascalus IV Jeu 25 Juin - 9:02

La vidéo de l’américain, c'est les discours que j'adore...

Tiens il fait nuit et la température baisse, je vais m’arrêter pour régler ma pression des pneus, tiens je viens de faire le plein et d'ajouter 20 kg de poid dans le réservoir, je vais corrigé ma pression des pneus, tiens je viens de m'enfiler 3 big mac, je vais modifier ma pression des pneus etc...

C'est en fait un discours pour la piste qui n'a strictement aucun sens sur la route. Sinon, autant roulez en slick sur piste et s'arreter mettre des pneus pluie à la première averse, sur le papier, c'est top, dans la vie, c'est pas faisable et interdit.

Sur route, on ne cherche pas la performance optimale mais le compromis idéal, c'est très différent.

Donc la pression des pneus, la base, c'est la préco constructeur, le second point, c'est la monte de pneu et enfin le tout dernier, c'est la charge et l'usage de la moto (et encore, ce dernier, je ne m'en sers jamais car une fois qu'on a le bon compromis, ca marche pour tout).

- Preco constructeur, bien sur que c'est pas du pipeau, les motos sont testé avec une monte d'origine lors de leur mise au point par des pilote qui sont loin d'etre des manches. Ils vont definir avec le fabricant de pneu une pression standard. Donc si tu es un gabarit standard (75kg) et que tu as un usage routier standard (pour un pilote d'essai, c'est probablement plus dynamique et rapide que la plupart de nous un usage routier standard), tu peux partir sur la préco constructeur (RTFM).

- Le modele de pneu, si monte d'origine, pas de question, préco standard, si tu changes de pneus, ca peut faire changer les pressions. En effet, suivant le cahier des charges du fabricant, le pneu sera plus ou moins rigide, demandera une certaine temperature de fonctionnement pour etre le plus efficace ou au contraire d'autre se détruiront à la même temperature. Donc il est parfois necessaire de regarder les précos du fabricant de pneu, certains les donnent sur leur site web d'autres les communique en ecrivant au service client de la marque. 
Mais en très gros, les pneus sportif vont en général fonctionner à des pressions plus basses et accepter des température plus haute que les pneus GT, je dis en général, car il y a des exceptions. Sur cette base, en imaginant que ta monte d'origine est un sport GT, si tu mets un pneu plus sportif, tu vas reduire un peu la pression (0.2/0.3 max) et si tu mets un pneu routier, tu peux eventuellement l'augmenter un peu dans le meme ordre de grandeur... mais une fois de plus, mega généralité, à confirmer sur le site du fabricant ou en essayant.

- l'usage: le seul point que je dirai, c'est que si tu pars faire 800 km d'autouroute chargé, tu peux legerement surgonfler ton pneu pour en limiter l'usure et la chauffe, mais pour le reste, c'est reglage standard.

Enfin, les pression pistes sont sous gonfler à froid, en usage piste, on chauffe bcp plus les gommes que sur la route, donc la pression va augmenter plus fort que que la route et a chaud, on va retrouver une pression proche de celle de la route, mais c'est jamais valable sur la route ou il y a des feu rouge, des stops, les freinage moins fort et des acceleration plus mesuré.

Pour le off road, apres des années ou je baissais les pressions, je ne le fait plus sauf terrain particulierement meuble.
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Message par BuBulle Jeu 25 Juin - 9:27

Merci pour cet excellent récap' !
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Message par barbaduke Jeu 25 Juin - 9:51

Pascalus IV a écrit:La vidéo de l’américain, c'est les discours que j'adore...

Tiens il fait nuit et la température baisse, je vais m’arrêter pour régler ma pression des pneus, tiens je viens de faire le plein et d'ajouter 20 kg de poid dans le réservoir, je vais corrigé ma pression des pneus, tiens je viens de m'enfiler 3 big mac, je vais modifier ma pression des pneus etc...

C'est en fait un discours pour la piste qui n'a strictement aucun sens sur la route. Sinon, autant roulez en slick sur piste et s'arreter mettre des pneus pluie à la première averse, sur le papier, c'est top, dans la vie, c'est pas faisable et interdit.

Sur route, on ne cherche pas la performance optimale mais le compromis idéal, c'est très différent.

Donc la pression des pneus, la base, c'est la préco constructeur, le second point, c'est la monte de pneu et enfin le tout dernier, c'est la charge et l'usage de la moto (et encore, ce dernier, je ne m'en sers jamais car une fois qu'on a le bon compromis, ca marche pour tout).

- Preco constructeur, bien sur que c'est pas du pipeau, les motos sont testé avec une monte d'origine lors de leur mise au point par des pilote qui sont loin d'etre des manches. Ils vont definir avec le fabricant de pneu une pression standard. Donc si tu es un gabarit standard (75kg) et que tu as un usage routier standard (pour un pilote d'essai, c'est probablement plus dynamique et rapide que la plupart de nous un usage routier standard), tu peux partir sur la préco constructeur (RTFM).

- Le modele de pneu, si monte d'origine, pas de question, préco standard, si tu changes de pneus, ca peut faire changer les pressions. En effet, suivant le cahier des charges du fabricant, le pneu sera plus ou moins rigide, demandera une certaine temperature de fonctionnement pour etre le plus efficace ou au contraire d'autre se détruiront à la même temperature. Donc il est parfois necessaire de regarder les précos du fabricant de pneu, certains les donnent sur leur site web d'autres les communique en ecrivant au service client de la marque. 
Mais en très gros, les pneus sportif vont en général fonctionner à des pressions plus basses et accepter des température plus haute que les pneus GT, je dis en général, car il y a des exceptions. Sur cette base, en imaginant que ta monte d'origine est un sport GT, si tu mets un pneu plus sportif, tu vas reduire un peu la pression (0.2/0.3 max) et si tu mets un pneu routier, tu peux eventuellement l'augmenter un peu dans le meme ordre de grandeur... mais une fois de plus, mega généralité, à confirmer sur le site du fabricant ou en essayant.

- l'usage: le seul point que je dirai, c'est que si tu pars faire 800 km d'autouroute chargé, tu peux legerement surgonfler ton pneu pour en limiter l'usure et la chauffe, mais pour le reste, c'est reglage standard.

Enfin, les pression pistes sont sous gonfler à froid, en usage piste, on chauffe bcp plus les gommes que sur la route, donc la pression va augmenter plus fort que que la route et a chaud, on va retrouver une pression proche de celle de la route, mais c'est jamais valable sur la route ou il y a des feu rouge, des stops, les freinage moins fort et des acceleration plus mesuré.

Pour le off road, apres des années ou je baissais les pressions, je ne le fait plus sauf terrain particulierement meuble.

Il y a une vidéo détaillée où il est question d'un usage route, j'ai mis vite fait la première que j'ai retrouvé à titre d'exemple ;-)
Il ne dit pas qu'il faut refaire la pression après un bon repas mais qu'il faut trouver la pression qui te convient après quelques essais et ses conseils ne sont pas idiots, alors j'ai partagé.
Ce que moi j'en ai retenu, même si je le savais déjà, c'est que la préconisation constructeur est un bon point de départ mais qu'il est possible d'affiner les choses.

C'est comme la suspension, tu mets les préconisations standards et tu es quasi sûr que ça ira à peu près et à peu près partout, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait sur ma 1190R.
Puis après avoir constaté l'usure des pneus, j'ai affiné pressions et réglages des suspensions et l'usure en arrêtes est moins prononcée avec la même monte et pour le même usage.

Cela vous est peut-être (sans doute) déjà arrivé mais on s'habitue à tout quand on conduit une seule moto et presque toujours dans les mêmes conditions.
Une fois, j'ai fait la pression que j'avais négligé depuis quelques temps et il manquait 0.4 bars à l'avant (micro fuite de la valve, je le savais en plus).
Après ça, j'ai eu le sentiment d'avoir une nouvelle moto (j'exagère un peu) alors que 10 min avant de faire la pression ma moto m'allait très bien comme elle était.

Pour ma 1190 (et les autres d'ailleurs), la préconisation KTM est de 2.9 bars à l'arrière et 2.4 bars à l'avant avec la monte d'origine en CTA2.
Avec les CRA3, je suis à 3.1 et 2.6 et ça me convient très bien comme ça, en tout cas mieux qu'avec les 2.9 et 2.4 que j'avais mis au départ.

Le seul point que je voulais relever était que ça pouvait valoir le coup d'essayer d'affiner la préconisation constructeur / manufacturier mais sans tomber dans le délire de le faire toutes les 5 min, ce n'était pas le propos.
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[PNEUS] Quelle pressions ? Empty Re: [PNEUS] Quelle pressions ?

Message par Yohz Jeu 25 Juin - 9:58

Juste pour illustrer le discours fort pertinent de Pascalus : 

J'ai monté des Road 5 que michelin recommande de gonfler à 2.5/2.9 sur une duke 690 qui est de monte d'origine en M7RR avec 2.0 avant arrière. J'ai mis 2.0 avant arrière dans les road pour suivre la reco KTM. Résultats j'ai explosé l'arrière, des bouts de gommes sont partis, il surchauffait et glissait et la surface du pneus est comme poncée. J'ai même des entailles. Et tout ca sur route seulement, pas de piste et un pilote qui n'est pas un expert.

En le montant à 2.25/2.5, bien meilleur comportement et usure du pneus. Du coup je n'ai pas tranché entre KTM et michelin mais clairement, le désaccord entre constructeur et manufacturier est très clair  lol!

Du coup, j'ai fais le choix de prendre des M9RR similaires aux 7 mais en plus évolué pour pouvoir rouler aux pressions KTM avec une monte similaire à celle utilisée pour développer la moto.

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Message par Pascalus IV Jeu 25 Juin - 11:46

barbaduke a écrit:

Ce que moi j'en ai retenu, même si je le savais déjà, c'est que la préconisation constructeur est un bon point de départ mais qu'il est possible d'affiner les choses.
En fait, on est complètement d'accord. 

J'ajoute juste un point, la majorité des gens qui ont modifier les réglages d'origine ont bien souvent dégradé le résultat car c'est pas simple à régler. Il faut bien comprendre les tenants et aboutissants et faire bcp de kilomètres dans des situations différentes pour valider un réglage. 

Alors qu'en vrai, c'est plutôt:
- je durcis ou je met 0.3 de plus, je fais 3 virages et je valide le choix, puis comme en plus c'est ma décision, forcement, j'ai envie que ce soit mieux donc ça m'aide a valider.

Je me souviens d'un gars qui avait tenté plein de réglage sur ses amortos et qui faute de résultat concret va chez un préparateur d'amortisseur de la région parisienne. Il arrive sur place, il explique son problème et ses mauvaise sensation. Le gars regarde, remet tout au standard et lui dis: c'est bon, c'est réglé et gratos.

Alors qu'il aurait pu lui vendre du Olhins de guerre ou des ressorts modifiés.

J'avais aussi lu l'interview d'un americain qui était metteur au point pour Honda sur les motos de pistes et il disait:
- honnêtement, il y a pas 1% des acheteurs de sportive Honda qui ont la capacité de mettre à défaut les réglages d'origine et dans ces 1%, c'est des pilotes pro quasi uniquement.

Bien sur qu'il vendait sa sauce, mais CA ne me surprendrait même pas.
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Message par barbaduke Jeu 25 Juin - 11:53

Pascalus IV a écrit:
En fait, on est complètement d'accord. 



Absolument  lol!
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Message par Matenktm Ven 21 Aoû - 17:29

Ce qui me parait le plus  important c’est de conserver la pression en roulant, en clair d’avoir un TPMS ( tube pressure mesure system) ( je crois...),
sur ma dernière AT , hélas équipée de chambres à air, ça m’a bien sauvé, alerte avant que je m’ aperçoive alors que ça dégonflait fissa, 
J’ai des bouchons BT avec un petit capteur lcd collé au tableau, ça depuis 3 bécanes et pour 35€ soit 120000 kms sous la caniasse , pour du chinois tant décrié, ça devrait être remboursé par la sécurité routière ! 

Et chaque matin j’ai le confort de voir la pression avant de partir, la moto c’est comme l’avion , faut un check-up avant de partir,

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