Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement
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Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement
Bonjour à tous,
je possède une 1290 SAS 2019 depuis quelques mois et je me suis aperçu que mon éclairage gênait les autres usagers de la route, la nuit.
J'ai donc modifié le réglage de mon phare mais pas pas d'autres expérience de nuit pour le moment.
Néanmoins, il y a quelques semaines lors d'un trajet sur autoroute, j'ai vu un automobiliste qui s'énervait à propos d'une autre SAS qui l'éblouissait.. Coïncidence ???
Hier soir, à moto, je distingue dans mon retro, une Katoch avec la signature lumineuse reconnue et celle ci m'éblouissait copieusement aussi !
Question : Est ce uniquement une question de réglage ou est ce significatif d'un éventuel problème de conception du phare ?
Grand V à tous .
je possède une 1290 SAS 2019 depuis quelques mois et je me suis aperçu que mon éclairage gênait les autres usagers de la route, la nuit.
J'ai donc modifié le réglage de mon phare mais pas pas d'autres expérience de nuit pour le moment.
Néanmoins, il y a quelques semaines lors d'un trajet sur autoroute, j'ai vu un automobiliste qui s'énervait à propos d'une autre SAS qui l'éblouissait.. Coïncidence ???
Hier soir, à moto, je distingue dans mon retro, une Katoch avec la signature lumineuse reconnue et celle ci m'éblouissait copieusement aussi !
Question : Est ce uniquement une question de réglage ou est ce significatif d'un éventuel problème de conception du phare ?
Grand V à tous .
Chico34- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 super adventure S 2019
Messages : 55
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 62
Localisation : Frontignan
Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement
Bonjour,
je n'ai pas de SAS donc je n'ai pas forcément la réponse concernant la conception de ce feu à leds.
Par contre j'ai changé mes ampoules H11 par un kit cyclops sur ma SAT et effectivement soit j'éclaire trop bas, soit j'éblouis les véhicules venant en sens inverse. Je pense que c'est déjà lié à la hauteur du phare vis à vis du sol (entre 105 et 110 cm), à l'inclinaison du faisceau et peut être aussi à la puissance des feu leds.
Pour le moment j'ai renoncé à trop peaufiner mes réglages (parce que j'ai déjà fait plusieurs essais en tournant la molette de réglage 1/2 tour par 1/2 tour) et ai mis une position "intermédiaire" pour ne pas trop gêner les autres et pour ne pas non plus perdre l'intérêt des feux leds en les pointant trop bas.
J'ai effectivement de temps en temps encore des appels de phares mais je n'ai pas la solution, sauf à revenir à mes ampoules H11 mais alors là en terme d'éclairage ce serait revenir à la préhistoire tellement l'avantage des leds est flagrant...
Mais en même temps tous les constructeurs se sont mis aux leds (Honda, Triumph, Ducati, BMW,...) : est-ce qu'ils ont les mêmes problèmes ? Je n'en ai pas l'impression.
Je pense quand même que le faisceau de nos KTM n'est pas correctement "rabattu" vers le bas et que le phare étant très haut sur un trail, la puissance des leds est un inconvénient. Nos feux devraient être motorisés comme sur les voitures pour maintenir une assiette constante et éclairer plutôt vers la droite. Mais difficilement concevable... Peut être passer sur une lumière moins froide -moins "blanche"- pour atténuer la gêne ?
Donc je dirais qu'effectivement la conception serait à revoir.
je n'ai pas de SAS donc je n'ai pas forcément la réponse concernant la conception de ce feu à leds.
Par contre j'ai changé mes ampoules H11 par un kit cyclops sur ma SAT et effectivement soit j'éclaire trop bas, soit j'éblouis les véhicules venant en sens inverse. Je pense que c'est déjà lié à la hauteur du phare vis à vis du sol (entre 105 et 110 cm), à l'inclinaison du faisceau et peut être aussi à la puissance des feu leds.
Pour le moment j'ai renoncé à trop peaufiner mes réglages (parce que j'ai déjà fait plusieurs essais en tournant la molette de réglage 1/2 tour par 1/2 tour) et ai mis une position "intermédiaire" pour ne pas trop gêner les autres et pour ne pas non plus perdre l'intérêt des feux leds en les pointant trop bas.
J'ai effectivement de temps en temps encore des appels de phares mais je n'ai pas la solution, sauf à revenir à mes ampoules H11 mais alors là en terme d'éclairage ce serait revenir à la préhistoire tellement l'avantage des leds est flagrant...
Mais en même temps tous les constructeurs se sont mis aux leds (Honda, Triumph, Ducati, BMW,...) : est-ce qu'ils ont les mêmes problèmes ? Je n'en ai pas l'impression.
Je pense quand même que le faisceau de nos KTM n'est pas correctement "rabattu" vers le bas et que le phare étant très haut sur un trail, la puissance des leds est un inconvénient. Nos feux devraient être motorisés comme sur les voitures pour maintenir une assiette constante et éclairer plutôt vers la droite. Mais difficilement concevable... Peut être passer sur une lumière moins froide -moins "blanche"- pour atténuer la gêne ?
Donc je dirais qu'effectivement la conception serait à revoir.
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 908
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement
Après avoir réglé mon phare un peu plus haut que normal (depuis, dans les files, les véhicules s'écartent dés que j'arrive), je n'ai pas eu d'appels de phare quoique
frmont- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3481
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere
Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement
J ai eu le même soucis sur la mienne, mais après réglage de l inclinaison, c est rentré dans l’ordre... sauf en virages car les LED latérales s allumaient et pouvaient causer potentiellement un éblouissement pour les usagers arrivant en face. Bon ça ne durait que quelques secondes ....
Invité- Invité
Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement
J ai eu le même soucis sur la mienne, mais après réglage de l inclinaison, c est rentré dans l’ordre... sauf en virages car les LED latérales s allumaient et pouvaient causer potentiellement un éblouissement pour les usagers arrivant en face. Bon ça ne durait que quelques secondes ....
Invité- Invité
Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement
Les leds latérales, c'est pas mal mais je trouve qu'elles ne s'allument pas assez vite; je suis déjà trop engagé lorsqu'elles s'allument.
Et vous?
Et vous?
frmont- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3481
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere
Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement
bonsoir !
Pas faux ce que tu dis. Il faut déjà rentrer dans la courbe ... donc incliner, pour que les feux de virages s'allument. Et ensuite, c'est que du bonheur !!! Et la lumière fut...Lol
Bon c'est vrai qu'avant on y rentrait dans le virage; on s'habitue à tout.
Magique ces feux.
Pas faux ce que tu dis. Il faut déjà rentrer dans la courbe ... donc incliner, pour que les feux de virages s'allument. Et ensuite, c'est que du bonheur !!! Et la lumière fut...Lol
Bon c'est vrai qu'avant on y rentrait dans le virage; on s'habitue à tout.
Magique ces feux.
Nico83200- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290 SUPER DUKE GT 2016
Messages : 54
Date d'inscription : 01/09/2018
Age : 55
Localisation : Toulon
Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement
L'idéal, ce serait de pouvoir les bloquer tout allumé à la demande, et ce serait le top
frmont- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3481
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere
Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement
bon du coup ces leds c'est un grop plus ?
parce que si je passe a la 1290 c'est aussi pour ca ...
parce que si je passe a la 1290 c'est aussi pour ca ...
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement
Oui et non, en conduite cool, ça fonctionne bien. Mais comme elles s'allument à l'inclinaison, si tu roule vite sur une petite route de montagne avec les pifs pafs, il y a un temps de latence, c'est trop long. Faudrait pouvoir les forcer.
frmont- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3481
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere
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