Papillons de lumières ^^
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KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SMT :: Moteur
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Papillons de lumières ^^
Salut la team katoche!
J'ai une question au niveau des papillons secondaires, lorsque vous les enlever physiquement est-ce qu'il n'y a pas de risque que quelque chose passe à l'intérieur vu que le filtre à air est trouée à cet endroit. Avez vous protéger les orifice avec quelques choses ?
J'ai une SMTde 2009 complètement d'origine, je dois faire la vidange, j'ai commandé un filtre KN que je vais placer je pensais enlever les papillons en même temps.
Est ce une bonne idée ? J'aimerais qu'elle cogne moins.
En même temps je vais supprimer la bride 2e et 3e sur le connecteur en coupant les fils vu qu'il y a de la longueur, si jamais une epissure gaine thermo et hop ni vue ni connu,
cela se trouve au niveau du carter LC8?, je touche pas le vert liseré noir?
Merci de vos lumières ^^
Car je trouve rien en photo sur les sujets et un peu tout et son contraire.
J'ai une question au niveau des papillons secondaires, lorsque vous les enlever physiquement est-ce qu'il n'y a pas de risque que quelque chose passe à l'intérieur vu que le filtre à air est trouée à cet endroit. Avez vous protéger les orifice avec quelques choses ?
J'ai une SMTde 2009 complètement d'origine, je dois faire la vidange, j'ai commandé un filtre KN que je vais placer je pensais enlever les papillons en même temps.
Est ce une bonne idée ? J'aimerais qu'elle cogne moins.
En même temps je vais supprimer la bride 2e et 3e sur le connecteur en coupant les fils vu qu'il y a de la longueur, si jamais une epissure gaine thermo et hop ni vue ni connu,
cela se trouve au niveau du carter LC8?, je touche pas le vert liseré noir?
Merci de vos lumières ^^
Car je trouve rien en photo sur les sujets et un peu tout et son contraire.
Gegekiff- Baby KTM
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Re: Papillons de lumières ^^
Oui, les vis peuvent tomber dans les pipes d'admission si tu n'y fais pas gaffe.
Non, ce n'est pas une bonne idée de virer les papillons auxiliaires : mieux vaut une reprogrammation de ceux-ci avec une carto. qui les ferme un peu plus à bas régime / faible charge (permettant de mieux gérer le filet de gaz), et les ouvre de manière plus "lissée" en haut, puis les ouvre en grand à pleine charge (114ch au lieu de 106 ! :-) ).
Non, ce n'est pas une bonne idée de virer les papillons auxiliaires : mieux vaut une reprogrammation de ceux-ci avec une carto. qui les ferme un peu plus à bas régime / faible charge (permettant de mieux gérer le filet de gaz), et les ouvre de manière plus "lissée" en haut, puis les ouvre en grand à pleine charge (114ch au lieu de 106 ! :-) ).
Prowler- Sumo Expert
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Re: Papillons de lumières ^^
Oui les vis ! Mais ma question était au roulage, n'y a t'il pas de débrit provenant de la route qui peuvent rentrer ? Feuille poussières. ...En fait je trouve bizarre qu'il est un filtre mais qu'il ne couvre pas les papillons même qu'un tamis.
Lol je croyais que ma moto était une 100 cv tu apprends un truc.
Mais c'est vrai qu'on ne sait pas si il faut les laisser ou pas.... Sur le forum on voit tout et son contraire, je dis ça sans animosité.
J'ai lu plus tôt dans les rubriques 990/ smt/ amélioration..
De tête il me semble :
Bride 2 et 3
Papillon suppression
Sls ou sas suppression
Sonde lambda suppression
Pignon 16...etc
Donc faudrait peut être le modifier pr les papilons mais ok je les laissent... je suis pas courageux , trop peur qu'il m'arrive un merde ou une panne; pour une reprogr j'ai pas et je suis pas très fort dans ce genre d'outil.
Merci de ta réponse
Je gagne quoi du coup en débridant la 2 et 3 ?
Lol je croyais que ma moto était une 100 cv tu apprends un truc.
Mais c'est vrai qu'on ne sait pas si il faut les laisser ou pas.... Sur le forum on voit tout et son contraire, je dis ça sans animosité.
J'ai lu plus tôt dans les rubriques 990/ smt/ amélioration..
De tête il me semble :
Bride 2 et 3
Papillon suppression
Sls ou sas suppression
Sonde lambda suppression
Pignon 16...etc
Donc faudrait peut être le modifier pr les papilons mais ok je les laissent... je suis pas courageux , trop peur qu'il m'arrive un merde ou une panne; pour une reprogr j'ai pas et je suis pas très fort dans ce genre d'outil.
Merci de ta réponse
Je gagne quoi du coup en débridant la 2 et 3 ?
Gegekiff- Baby KTM
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Re: Papillons de lumières ^^
L'air arrive par le BAS de la boite à air, traverse le filtre, puis rentre dans les cornet par le dessus. Si le filtre semble ne pas couvrir les pipes d'admission, TOUT l'air qui y passe est bien filtré, donc, non, pas de risque en roulage.
SAS/SLS, à part alléger la moto de 500g, ça sert pas à grand chose de le virer. Idem pour la suppression des sonde lambda : une carto. Akra et/ou un décochement de leur utilisation avec Tune ECU et c'est pareil.
Bride 2 et 3 ; y'a un fil à débrancher. Ca devient un poil plus péchu, mais il faut vraiment faire l'essais avant après pour s'en rendre compte.
SAS/SLS, à part alléger la moto de 500g, ça sert pas à grand chose de le virer. Idem pour la suppression des sonde lambda : une carto. Akra et/ou un décochement de leur utilisation avec Tune ECU et c'est pareil.
Bride 2 et 3 ; y'a un fil à débrancher. Ca devient un poil plus péchu, mais il faut vraiment faire l'essais avant après pour s'en rendre compte.
Prowler- Sumo Expert
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Re: Papillons de lumières ^^
Super merci pr tes lumières! Tu es top!
J'y avais même pas penser que l'air arrive par le bas ! Quel gogol ! J'ai pas réfléchis DSL
Ah Merde je croyais qu'il y avait 2 fils à couper ... Tu sais lequel ? L'as tu déjà fait sur la tienne ?
Idem pr la catho avec tunecu ? Tu connais ? C'est compliqué?
J'en avais parlé à ma concession ktm, il y a un moment déjà le type ( commercial ou pas ) m'a fait comprendre que c'était n'importe quoi ce tunecu! Il était pas très chaud et me le déconseillé fortement d'essayer!
J'y avais même pas penser que l'air arrive par le bas ! Quel gogol ! J'ai pas réfléchis DSL
Ah Merde je croyais qu'il y avait 2 fils à couper ... Tu sais lequel ? L'as tu déjà fait sur la tienne ?
Idem pr la catho avec tunecu ? Tu connais ? C'est compliqué?
J'en avais parlé à ma concession ktm, il y a un moment déjà le type ( commercial ou pas ) m'a fait comprendre que c'était n'importe quoi ce tunecu! Il était pas très chaud et me le déconseillé fortement d'essayer!
Gegekiff- Baby KTM
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Re: Papillons de lumières ^^
bonjour forcement mais tune ecu le top j'ai fait toutes mess modif a vec sur mon 990 smr et nickel et j'ai fait 159000 km avec
jean-marco83210- VIP Pilote
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Re: Papillons de lumières ^^
jean-marco83210 a écrit:bonjour forcement mais tune ecu le top j'ai fait toutes mess modif a vec sur mon 990 smr et nickel et j'ai fait 159000 km avec
Waouh ! Truc de fou 159000 km j'hallucine
C'est toi qui la modifier ta carto? C'est compliqué?
Gegekiff- Baby KTM
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Re: Papillons de lumières ^^
J'ai reprogrammé deux 990 Adventure (dont mon ex. 40.000km avec) et deux SMT (dont mon actuelle 30.000km avec) avec des carto papillons auxiliaire modifiée, aucun soucis.
Pour le bridage, je me rappelle plus du ou des fils, j'avais trouvé les photos dans un tuto ici je crois
Pour le bridage, je me rappelle plus du ou des fils, j'avais trouvé les photos dans un tuto ici je crois
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Re: Papillons de lumières ^^
Gegekiff a écrit:Oui les vis ! Mais ma question était au roulage, n'y a t'il pas de débrit provenant de la route qui peuvent rentrer ? Feuille poussières. ...En fait je trouve bizarre qu'il est un filtre mais qu'il ne couvre pas les papillons même qu'un tamis.
Lol je croyais que ma moto était une 100 cv tu apprends un truc.
Mais c'est vrai qu'on ne sait pas si il faut les laisser ou pas.... Sur le forum on voit tout et son contraire, je dis ça sans animosité.
J'ai lu plus tôt dans les rubriques 990/ smt/ amélioration..
De tête il me semble :
Bride 2 et 3
Papillon suppression
Sls ou sas suppression
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Pignon 16...etc
Donc faudrait peut être le modifier pr les papilons mais ok je les laissent... je suis pas courageux , trop peur qu'il m'arrive un merde ou une panne; pour une reprogr j'ai pas et je suis pas très fort dans ce genre d'outil.
Merci de ta réponse
Je gagne quoi du coup en débridant la 2 et 3 ?
- le débridage 2/3 n'apporte pas grand chose. je l'ai fait et je n'ai pas vu la différence! ouvrir à fond en 2 c'est compliqué car ça lève direct
- pignon 16 : carrément indispensable! moto plus souple, permet de rouler en 6 à 80 km/h, prendre les épingles en 2, ...
- reprog par tune ECU, c'est très facile et ça permet d'avoir une carto bien optimisé
max55thir- Modérateur
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Re: Papillons de lumières ^^
Salut
Merci pour vos réponses! J'apprécie beaucoup !
Je vais donc me pencher sur tunecu, je trouve fou qu'on puisse bidouiller la cartographie de nos motos.
Au pire j'ai regardé le câble coûte 30 € et le logiciel 11. C'est quand même très abordable si j'arrive à gagner quelque chose chevaux et améliorer ma moto.
Est-ce que cela marche sur une tablette?
Car je n'ai pas d'ordinateur mais ptin que j'ai peur lol
J'ai lu un tuto sur la programmation j'ai pas tout compris et où on télécharge les nouvelles carto.
Pour la bride 2 et 3 effectivement j'ai trouvé une photo sur un tuto qui est très flou. Si j'y arrive avec mon tel je mettrais la photo du connecteur.
Merci pour vos réponses! J'apprécie beaucoup !
Je vais donc me pencher sur tunecu, je trouve fou qu'on puisse bidouiller la cartographie de nos motos.
Au pire j'ai regardé le câble coûte 30 € et le logiciel 11. C'est quand même très abordable si j'arrive à gagner quelque chose chevaux et améliorer ma moto.
Est-ce que cela marche sur une tablette?
Car je n'ai pas d'ordinateur mais ptin que j'ai peur lol
J'ai lu un tuto sur la programmation j'ai pas tout compris et où on télécharge les nouvelles carto.
Pour la bride 2 et 3 effectivement j'ai trouvé une photo sur un tuto qui est très flou. Si j'y arrive avec mon tel je mettrais la photo du connecteur.
Gegekiff- Baby KTM
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Re: Papillons de lumières ^^
Gegekiff a écrit:Salut
Merci pour vos réponses! J'apprécie beaucoup !
Je vais donc me pencher sur tunecu, je trouve fou qu'on puisse bidouiller la cartographie de nos motos.
Au pire j'ai regardé le câble coûte 30 € et le logiciel 11. C'est quand même très abordable si j'arrive à gagner quelque chose chevaux et améliorer ma moto.
Est-ce que cela marche sur une tablette?
Car je n'ai pas d'ordinateur mais ptin que j'ai peur lol
J'ai lu un tuto sur la programmation j'ai pas tout compris et où on télécharge les nouvelles carto.
Pour la bride 2 et 3 effectivement j'ai trouvé une photo sur un tuto qui est très flou. Si j'y arrive avec mon tel je mettrais la photo du connecteur.
Il y a tout sur le forum avec de nombreux sujets
Les carto, tu les trouvera également dans ces sujets
Je t'invite à passer quelques heures à lire tout ça et tu sera un expert sur les cartos
En fonction de ta configuration, tu trouveras ton bonheur
Pour la bride 2/3, de mémoire il faut juste débrancher une cosse et la désactiver dans tune ECU
Tablette, je ne suis pas sûr que ça marche! tu as bien quelqu'un dans ton entourage qui a un PC portable à te prêter! la manip prend maxi 30 min
max55thir- Modérateur
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Re: Papillons de lumières ^^
[size=43]Yes j'ai lu pas mal de chose mais je crois qu'il faut que je pratique un peu avant tout, je suis tellement nul avec les outils informatique .[/size]
[size=43]Je viens de commander le câble sur le site obd auto et il y a une option de câble pr android donc je verrais sinon je demanderais un pc à des amis s'ils en ont lol c'est plus de notre époque presque.[/size]
[size=43]Merci je vous tiens au jus dès réception du câble et de la suite.[/size]
[size=43]Je viens de commander le câble sur le site obd auto et il y a une option de câble pr android donc je verrais sinon je demanderais un pc à des amis s'ils en ont lol c'est plus de notre époque presque.[/size]
[size=43]Merci je vous tiens au jus dès réception du câble et de la suite.[/size]
Gegekiff- Baby KTM
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Re: Papillons de lumières ^^
max55thir a écrit:
- pignon 16 : carrément indispensable! moto plus souple, permet de rouler en 6 à 80 km/h, prendre les épingles en 2, ...
Perso, je m'en passe ; une reprog des pap' aide déjà bien coté souplesse, et j'apprécie de ne pas avoir un moteur qui mouline à vitesse stabilisée.
D'autant que sur mon ancienne Adv, j'ai bouffé le patin de bras oscillant, même avec un pignon de 17
Prowler- Sumo Expert
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Re: Papillons de lumières ^^
Gegekiff a écrit:jean-marco83210 a écrit:bonjour forcement mais tune ecu le top j'ai fait toutes mess modif a vec sur mon 990 smr et nickel et j'ai fait 159000 km avec
Waouh ! Truc de fou 159000 km j'hallucine
C'est toi qui la modifier ta carto? C'est compliqué?
bonjour oui en me documentant ici au top ! eh oui je enfin nous roulons beaucoup ma douce et moi !
j'ai 35000 km avec ma SDR du 24/05/2018
profites bien et bonne route !
jean-marco83210- VIP Pilote
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Re: Papillons de lumières ^^
Pour information il y a bien une version Android pour smartphone ou une tablette qui est payante je l'ai télécharger 12 € le version Windows est gratuite.
Je me suis rendu sur le site de tune écu j'ai vu des maps mais je sais pas laquelle télécharger pour ma SMT de 2009.
Je reçois mon câble OBD le 22 janvier
Je me suis rendu sur le site de tune écu j'ai vu des maps mais je sais pas laquelle télécharger pour ma SMT de 2009.
Je reçois mon câble OBD le 22 janvier
Gegekiff- Baby KTM
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Re: Papillons de lumières ^^
Prowler a écrit:J'ai reprogrammé deux 990 Adventure (dont mon ex. 40.000km avec) et deux SMT (dont mon actuelle 30.000km avec) avec des carto papillons auxiliaire modifiée, aucun soucis.
Pour le bridage, je me rappelle plus du ou des fils, j'avais trouvé les photos dans un tuto ici je crois
ola lapinou
tu peux nous faire partager ça avec la config exact stp?
bip2- Sumo Expert
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Re: Papillons de lumières ^^
Salut !
Oui moi aussi je veux bien voir ta config!
Effectivement j'ai un pc de prêt j'ai télécharger tuneecu cela à l'air simple, mais j'ai pas compris la carto proposer sur le site si elle est en full : elle est noté 106 cv sans les échappements
Une question :
Quelle est la différence entre suppression physique et électronique des papillons ou de tout mettre à 100 pour cent ? Via tuneecu
Quel est la meilleure solution niveau performance ...etc
J'allais dire idem pour la bride 2 et 3 ème
Merci
Oui moi aussi je veux bien voir ta config!
Effectivement j'ai un pc de prêt j'ai télécharger tuneecu cela à l'air simple, mais j'ai pas compris la carto proposer sur le site si elle est en full : elle est noté 106 cv sans les échappements
Une question :
Quelle est la différence entre suppression physique et électronique des papillons ou de tout mettre à 100 pour cent ? Via tuneecu
Quel est la meilleure solution niveau performance ...etc
J'allais dire idem pour la bride 2 et 3 ème
Merci
Gegekiff- Baby KTM
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Re: Papillons de lumières ^^
bip2 a écrit:ola lapinouProwler a écrit:J'ai reprogrammé deux 990 Adventure (dont mon ex. 40.000km avec) et deux SMT (dont mon actuelle 30.000km avec) avec des carto papillons auxiliaire modifiée, aucun soucis.
Pour le bridage, je me rappelle plus du ou des fils, j'avais trouvé les photos dans un tuto ici je crois
tu peux nous faire partager ça avec la config exact stp?
- KTM 990 Adventure 2011 full stock + carto. d'origine France (KM601EU1102001Map.hex)
- KTM 990 Adventure 2009... dont j'ai oublié la config.
- KTM 990 SMT 2009 + silencieux Akrapovic titane + carto. Akra (KM626EU1002031Map.hex )
- KTM 990 SMT 2012 + silencieux Wings titane + carto. Akra (KM626EU1180231Map.hex)
Dans tous les cas, j'ai pris la carto. initiale (d'origine ou Akra si échappements), et j'y ai modifié la carto. des papillons, en y collant ça (c'est pas de moi) :
Et bien ça a très bien marché sur ces 4 machines, et c'est clairement très différent de la carto. d'origine.
Prowler- Sumo Expert
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Re: Papillons de lumières ^^
Salut la team,
J'ai reçu mon câble obd yeaaaaah
J'ai mis le pilote sur l'ordi et commencer à regarder les carto sur le site de tune écu.
Donc j'ai télécharger la map km626eu0802051... est ce que c'est la bonne ? Elle est en la full ?
J'ai modifier manuellement (et c'est long ) la map des papillons auxiliaires à 100/100.
Aussi j'ai décoché l'EPC
Merci de m'éclairer.
Ma moto smt de 2009 échappement d'origine.
J'ai reçu mon câble obd yeaaaaah
J'ai mis le pilote sur l'ordi et commencer à regarder les carto sur le site de tune écu.
Donc j'ai télécharger la map km626eu0802051... est ce que c'est la bonne ? Elle est en la full ?
J'ai modifier manuellement (et c'est long ) la map des papillons auxiliaires à 100/100.
Aussi j'ai décoché l'EPC
Merci de m'éclairer.
Ma moto smt de 2009 échappement d'origine.
Gegekiff- Baby KTM
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Re: Papillons de lumières ^^
km626eu0802051 ; carto d'origine, SMT modèle 2008-2009, échappement d'origine, bridée à 106ch.
https://www.tuneecu.net/KTM_Tune_list.html
En mettant toute la carto à 100%, elle devient "débridée", mais c'est sans doute pas ce qu'il y'a de mieux à faire.
Essaye de rouler un peu avec ça, puis met celle que j'ai mise juste au dessus en copie d'écran. Elle devrait être plus dosable à faible charge, sur un filet de gaz, et aussi pèchue en haut.
https://www.tuneecu.net/KTM_Tune_list.html
En mettant toute la carto à 100%, elle devient "débridée", mais c'est sans doute pas ce qu'il y'a de mieux à faire.
Essaye de rouler un peu avec ça, puis met celle que j'ai mise juste au dessus en copie d'écran. Elle devrait être plus dosable à faible charge, sur un filet de gaz, et aussi pèchue en haut.
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Re: Papillons de lumières ^^
Ok merci !
Je vais essayer papillons 100/100 quelques temps. J'ai trop la trouille lol
Pour faire comme la tienne je change les valeurs des papillons auxiliaires comme sur ton image manuellement c'est ça?
Comment sais tu ou connais tu le fait de changer les valeurs dans ce tableau ? J'ose même pas y toucher moi, je comprends même pas le tableau.
Je vais essayer papillons 100/100 quelques temps. J'ai trop la trouille lol
Pour faire comme la tienne je change les valeurs des papillons auxiliaires comme sur ton image manuellement c'est ça?
Comment sais tu ou connais tu le fait de changer les valeurs dans ce tableau ? J'ose même pas y toucher moi, je comprends même pas le tableau.
Gegekiff- Baby KTM
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Re: Papillons de lumières ^^
Ok merci !
Je vais essayer papillons 100/100 quelques temps. J'ai trop la trouille lol
Pour faire comme la tienne je change les valeurs des papillons auxiliaires comme sur ton image manuellement c'est ça?
Comment sais tu ou connais tu le fait de changer les valeurs dans ce tableau ? J'ose même pas y toucher moi, je comprends même pas le tableau.
Je vais essayer papillons 100/100 quelques temps. J'ai trop la trouille lol
Pour faire comme la tienne je change les valeurs des papillons auxiliaires comme sur ton image manuellement c'est ça?
Comment sais tu ou connais tu le fait de changer les valeurs dans ce tableau ? J'ose même pas y toucher moi, je comprends même pas le tableau.
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Re: Papillons de lumières ^^
Pour ma part, j'avais fais un copier/coller de toute la table des papillons auxiliaires depuis une autre cartographie, mais de 990 Adventure, c'est plus rapide.
Globalement, cette table donne le pourcentage d'ouverture des papillons auxiliaires en fonction :
- du régime moteur (chaque ligne, de 0tr/min en bas, à 10500tr/min en haut),
- de la position TPS, ou autrement dit de l'ouverture des papillons principaux commandés par la poignée de gaz (chaque colonne, de 0% gaz coupés à gauche, à 100% gaz en grand à droite).
On voit :
- qu'il y'a des valeurs de TPS très resserrées pour les faibles ouvertures, avec une point d'appuis tous les 1%, de 0 à 8% en colonne, pour mieux gérer le "filet de gaz", puis c'est que tous les 5% de 10 à 40%, et au delà que tous les 10% (pas besoin d'être "fin" quand on met plein gaz).
- que les papillons auxiliaires sont très fermés (0 à 10%) à faible régime et faible ouverture de gaz (coin en bas à gauche), permettant de casser les à-coups, et de lisser un peu le comportement moteur et l'aspect cheval à bascule à faible charge
- que les papillons auxiliaires sont grand ouverts (100%) dès qu'on monte un peu en régime ET en position TPS (coin supérieur droit),
- que entre les 2, il y'a une zone intermédiaire, relativement "lissée" pour éviter de passer d'un extrème à l'autre, ou justement d'avoir un à-coup à l'ouverture des auxuliaires.
Globalement, cette table donne le pourcentage d'ouverture des papillons auxiliaires en fonction :
- du régime moteur (chaque ligne, de 0tr/min en bas, à 10500tr/min en haut),
- de la position TPS, ou autrement dit de l'ouverture des papillons principaux commandés par la poignée de gaz (chaque colonne, de 0% gaz coupés à gauche, à 100% gaz en grand à droite).
On voit :
- qu'il y'a des valeurs de TPS très resserrées pour les faibles ouvertures, avec une point d'appuis tous les 1%, de 0 à 8% en colonne, pour mieux gérer le "filet de gaz", puis c'est que tous les 5% de 10 à 40%, et au delà que tous les 10% (pas besoin d'être "fin" quand on met plein gaz).
- que les papillons auxiliaires sont très fermés (0 à 10%) à faible régime et faible ouverture de gaz (coin en bas à gauche), permettant de casser les à-coups, et de lisser un peu le comportement moteur et l'aspect cheval à bascule à faible charge
- que les papillons auxiliaires sont grand ouverts (100%) dès qu'on monte un peu en régime ET en position TPS (coin supérieur droit),
- que entre les 2, il y'a une zone intermédiaire, relativement "lissée" pour éviter de passer d'un extrème à l'autre, ou justement d'avoir un à-coup à l'ouverture des auxuliaires.
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Re: Papillons de lumières ^^
Ben alors je suis bluffé
Merci de tes explications.
Mais est ce que j'aurais assez de réflexion pour y toucher?
Tu as repris la carto d'une aventure pour un smt ?
Pourquoi pas une autre 990?
Merci de tes explications.
Mais est ce que j'aurais assez de réflexion pour y toucher?
Tu as repris la carto d'une aventure pour un smt ?
Pourquoi pas une autre 990?
Dernière édition par Gegekiff le Mar 21 Jan 2020 - 13:42, édité 1 fois
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Re: Papillons de lumières ^^
Pourquoi ?
Parce que ça marche :-)
En fait, la modification des papillons auxiliaires pourrait avoir un impact sur le bon réglage de richesse, mais :
- à haut régime et forte charge (la zone bridée à 106ch), les carto de durée d'injection sont les mêmes entre la version française (bridée) et la version européenne à 114ch ; donc la modification des papillons est sans impact, et nos française doivent surconsommer inutilement à pleine charge
- à bas régime et faible charge, ce ne sont pas la carto de durée d'injection en (régime / ouverture papillon) qui sont utilisées, mais les carto. en (régime / pression collecteur), or modifier la position des papillons auxiliaires sera vu au travers de la pression collecteur, donc sans impact là aussi.
- la richesse, sans catalyseur, je m'en fous un peu tant que je suis pas trop pauvre (pour la fiab.)
Parce que ça marche :-)
En fait, la modification des papillons auxiliaires pourrait avoir un impact sur le bon réglage de richesse, mais :
- à haut régime et forte charge (la zone bridée à 106ch), les carto de durée d'injection sont les mêmes entre la version française (bridée) et la version européenne à 114ch ; donc la modification des papillons est sans impact, et nos française doivent surconsommer inutilement à pleine charge
- à bas régime et faible charge, ce ne sont pas la carto de durée d'injection en (régime / ouverture papillon) qui sont utilisées, mais les carto. en (régime / pression collecteur), or modifier la position des papillons auxiliaires sera vu au travers de la pression collecteur, donc sans impact là aussi.
- la richesse, sans catalyseur, je m'en fous un peu tant que je suis pas trop pauvre (pour la fiab.)
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