fuite d'essence
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fuite d'essence
salut à tous,
J'ai besoin de vos lumières :
ça fait quelques jours que je remarque une tache d'essence sous la moto à la verticale du robinet d'essence de droite (cul sur la mob). Seulement après avoir roulé 10-15 km par température en dessous ( quand la batterie a assez de Watt pour lancer le démarreur ) ou proche de 0°C. Il n'y a que quelques gouttes qui tombent faisant une tache de 15-20 cm².
Dès que les températures sont plus clémentes, finie la fuite! et aucune trace d'humidité sur et autour du robinet d'essence ou proche de la zone.
Une idée?
Merci d'avance
J'ai besoin de vos lumières :
ça fait quelques jours que je remarque une tache d'essence sous la moto à la verticale du robinet d'essence de droite (cul sur la mob). Seulement après avoir roulé 10-15 km par température en dessous ( quand la batterie a assez de Watt pour lancer le démarreur ) ou proche de 0°C. Il n'y a que quelques gouttes qui tombent faisant une tache de 15-20 cm².
Dès que les températures sont plus clémentes, finie la fuite! et aucune trace d'humidité sur et autour du robinet d'essence ou proche de la zone.
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Merci d'avance
laoune- KTMent Votre
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Re: fuite d'essence
- Cause possible à laquelle je pense vu ce que tu décris, la vis sur laquelle se glisse le cache latéral, il y a déjà eu des cas de fuite par là et il faut remplacer le réservoir, normalement pris sous garantie même hors période (mais comme toujours cela dépend du bon vouloir de KTM, de l'efficacité du concessionnaire, etc.). Avec le froid, le plastique travaille et ça fuit.
J'espère pour toi que ce n'est pas ça.
- La durite du robinet qui se rétracte avec le froid et laisse suinter un peu d'essence ? Peut-être essayer d'y mettre un vrai collier plutôt que le truc d'origine ?
- Le joint du robinet, pareil, qui se rétracterait avec le froid ? le serrage du robinet est correct ? (gaffe à ne pas serrer comme un sourd, de mémoire c'est 5 ou 6 Nm ces vis).
- Cela fuit quelle que soit la quantité d'essence dans le réservoir ? Si c'est seulement quand tu as le plein, peut-être une fuite plus haut au niveau de la sonde de niveau et l'essence ruisselle ensuite ?
- Sinon, tu n'as pas une des durites du bouchon de réservoir qui arrive à droite ? normalement sur les 1190 il n'y en a qu'une et elle est à gauche mais bon, on ne sait jamais.
Je commence à connaître cette moto par cœur et je ne vois pas d'autre cause possible à droite.
J'espère pour toi que ce n'est pas ça.
- La durite du robinet qui se rétracte avec le froid et laisse suinter un peu d'essence ? Peut-être essayer d'y mettre un vrai collier plutôt que le truc d'origine ?
- Le joint du robinet, pareil, qui se rétracterait avec le froid ? le serrage du robinet est correct ? (gaffe à ne pas serrer comme un sourd, de mémoire c'est 5 ou 6 Nm ces vis).
- Cela fuit quelle que soit la quantité d'essence dans le réservoir ? Si c'est seulement quand tu as le plein, peut-être une fuite plus haut au niveau de la sonde de niveau et l'essence ruisselle ensuite ?
- Sinon, tu n'as pas une des durites du bouchon de réservoir qui arrive à droite ? normalement sur les 1190 il n'y en a qu'une et elle est à gauche mais bon, on ne sait jamais.
Je commence à connaître cette moto par cœur et je ne vois pas d'autre cause possible à droite.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: fuite d'essence
Merci pour les idées,
j'ai changé le collier de la durite et surtout vérifié la durite, resserré 2 -3 vis et écrous... avec ce temps qui fout le camp avec le froids. Je n'ai pas constaté une nouvelle trace de fuite.
je surveille...
j'ai changé le collier de la durite et surtout vérifié la durite, resserré 2 -3 vis et écrous... avec ce temps qui fout le camp avec le froids. Je n'ai pas constaté une nouvelle trace de fuite.
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laoune- KTMent Votre
- Votre Moto : 1190 adv + R90S + KMZ 750 + 500 XT+...
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Humeur : sérieux ou pas
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Re: fuite d'essence
laoune a écrit:Merci pour les idées,
j'ai changé le collier de la durite et surtout vérifié la durite, resserré 2 -3 vis et écrous... avec ce temps qui fout le camp avec le froids. Je n'ai pas constaté une nouvelle trace de fuite.
je surveille...
J'ai eu le probleme suivant, apparu apres une revision :
Quand je passais a coté de la becane, ca sentait l'essence, mais pas moyen de trouver d'ou ca venait.
Rien au sol. Cherche et recherche ...
Un jour je demonte le cache du psb pour nettoyer derriere, et pour faire ca je met un immense carton sous la becane.
Je fais le taf et au moment de tout plier je vois sur le carton une tache de 1 goutte de chpakoi a la verticale du reservoir.
Et la je decouvre que la connexion rapide de durite de reservoir gauche n'est pas seche, elle suinte legerement.
Pour la faire courte, le minuscule joint torique de la partie male de cette connexion etait tres legerement entamé.
Apres analyse, il s'avere que le joint a été coupé par la guillotine de verrouillage en fer du raccord (visible ci-dessous).
Certainement que la connexion a ete remise à la va vite lors de la revision, la gache pas enfoncée suffisamment, et elle a coupé le joint.
En fait ces raccords sont geniaux mais mal faits. Si tu ne pousses pas à font la guillotine quand tu enclenches
la partie male, ben tu niques le joint torique à coup sur.
Voili !
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Localisation : 06
Re: fuite d'essence
J'ai changé le mien en préventif pendant la révision des 60.000 et 5 ans
Invité- Invité
Re: fuite d'essence
Merci pour ce retour d'expérience, bon à savoir ça.
Ceci dit dans le cas présent c'est peu probable puisque la goutte au sol est à droite je crois ;-)
Ceci dit dans le cas présent c'est peu probable puisque la goutte au sol est à droite je crois ;-)
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
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Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: fuite d'essence
barbaduke a écrit:Merci pour ce retour d'expérience, bon à savoir ça.
Ceci dit dans le cas présent c'est peu probable puisque la goutte au sol est à droite je crois ;-)
Yes, mais comme ma bécane c'est un GT, je me dis que c'est peut être de l'autre côté sur les autres,
et que ces connecteurs doivent être largement utilisés. Donc j'ai mis l'info,
car cet épisode a duré un mois, avant que je comprenne ce qui se passe : une becane qui sent l'essence,
c'est jamais bon, et quand elle est comme neuve comme la mienne, ca fait encore plus ch....
C'est juste dommage qu'en concession, alors qu'ils sont les mieux placés pour connaitre ces raccords,
eh bien ils niquent le joint quand même, et ils te rendent une moto qui pisse l'essence.
J'ose même pas penser à ce qui se serait passé si le petit bout de joint avait foutu le camp dans la durite d'alimentation ...
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Localisation : 06
Re: fuite d'essence
ces joints il faut toujours les lubrifier avant d'emmancher le raccord , un peu de graisse et si on a rien sous la main un peu de salive fait très bien l'affaire et dans tout les cas si ça force c'est qu'on est en train de découper le joint.
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: fuite d'essence
supermothard a écrit:ces joints il faut toujours les lubrifier avant d'emmancher le raccord , un peu de graisse et si on a rien sous la main un peu de salive fait très bien l'affaire et dans tout les cas si ça force c'est qu'on est en train de découper le joint.
Exact ! Quand ca peine à penetrer, il faut lubrifier ! Et faut jamais forcer
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: fuite d'essence
Un bon coup de WD40 sur les 2 parties et ça rentre comme papa dans....
Invité- Invité
Re: fuite d'essence
Et pour ceux qui veulent changer ces raccords, ceux des excf sont les même mais sont en alu... bien plus solides ;)
sebti- KTM addict
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KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: 1190 ADV Adventure :: Moteur
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