Probleme joint de culasse 390
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Probleme joint de culasse 390
Rebonsoir,
Je viens de m'inscrire et je parcours le forum à la recherche d'infos sur des problèmes de chauffe sur 390, mais rien trouvé alors je demande.
Comme déjà dit j'ai trouvé un 390 d'occase, juillet 2017, 6000 km très bon état, entretien à jour, 4000€.
Pour l'instant pas encore achetée je regarde les factures fournies et je tombe sur un problème à 5500 km fuite joint de culasse, travaux faits par concessionnaire mais pas pris en charge par Ktm.
J'ai vu sur le web que certaines machines étaient sujettes à ce soucis.
Ma question est de savoir si le problème est résolu définitivement et je peux acheter tranquille (travaux faits) ou bien si ça va recommencer tous les 5000?
Si quelqu'un a eu le cas je prends les infos.
Merci d'avance de vos retours.
Je viens de m'inscrire et je parcours le forum à la recherche d'infos sur des problèmes de chauffe sur 390, mais rien trouvé alors je demande.
Comme déjà dit j'ai trouvé un 390 d'occase, juillet 2017, 6000 km très bon état, entretien à jour, 4000€.
Pour l'instant pas encore achetée je regarde les factures fournies et je tombe sur un problème à 5500 km fuite joint de culasse, travaux faits par concessionnaire mais pas pris en charge par Ktm.
J'ai vu sur le web que certaines machines étaient sujettes à ce soucis.
Ma question est de savoir si le problème est résolu définitivement et je peux acheter tranquille (travaux faits) ou bien si ça va recommencer tous les 5000?
Si quelqu'un a eu le cas je prends les infos.
Merci d'avance de vos retours.
MisterDub- Baby KTM
- Votre Moto : Fan du Duke 390
Messages : 5
Humeur : Excelente
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 66
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Re: Probleme joint de culasse 390
Le problème n'a pas été pris en charge par KTM car la garantie de 2 ans était sûrement dépassée.
Est-ce une fuite au joint de culasse ou au joint de couvre culasse ?
De toute façon, l'un comme l'autre, il n'y a pas de raison que ça le refasse.
Je serais assez confiant (sans être mécano ni connaître le 390).
Est-ce une fuite au joint de culasse ou au joint de couvre culasse ?
De toute façon, l'un comme l'autre, il n'y a pas de raison que ça le refasse.
Je serais assez confiant (sans être mécano ni connaître le 390).
Lapin2cote- Modérateur
- Votre Moto : Sdr v1 2016
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Humeur : Bonne, de manière générale
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 39
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Re: Probleme joint de culasse 390
Merci de ta reponse ,
Erreur de ma part, en relisant bien la facture le montant total était inscrit mais en petit dessous il y a "prise en charge exceptionnelle par ktm"
C'est le joint de culasse car il y a eu rectif de la culasse et du cylindre, chauffe moteur détectée à la révision -> PROBLEME CHAUFFE -> VENTILATEUR OK FONCTIONNE
RADIATEUR VASE EXPANSION VIDE +-FILTRE HUILE ASPIRE ?????
Est-ce un problème ailleurs qu'il faudrait régler d'abord?
Ou bien défaut du joint de culasse d'origine?
Erreur de ma part, en relisant bien la facture le montant total était inscrit mais en petit dessous il y a "prise en charge exceptionnelle par ktm"
C'est le joint de culasse car il y a eu rectif de la culasse et du cylindre, chauffe moteur détectée à la révision -> PROBLEME CHAUFFE -> VENTILATEUR OK FONCTIONNE
RADIATEUR VASE EXPANSION VIDE +-FILTRE HUILE ASPIRE ?????
Est-ce un problème ailleurs qu'il faudrait régler d'abord?
Ou bien défaut du joint de culasse d'origine?
MisterDub- Baby KTM
- Votre Moto : Fan du Duke 390
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Date d'inscription : 17/02/2020
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Re: Probleme joint de culasse 390
Ok, d'où l'inquiétude.
Désolé, ça me dépasse.
Désolé, ça me dépasse.
Lapin2cote- Modérateur
- Votre Moto : Sdr v1 2016
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Date d'inscription : 06/11/2018
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Re: Probleme joint de culasse 390
En fouillant sur le net et you tube je vois du monde qui a des soucis de surchauffe moteur.
La temperature monte et le ventilo tourne à fond mais sans trop refroidir et fait sauter le fusible.
Perte de liquide de refroidissement et risque de fuite du joint de culasse.
Avez vous eu le probleme et une solution?
Merci
La temperature monte et le ventilo tourne à fond mais sans trop refroidir et fait sauter le fusible.
Perte de liquide de refroidissement et risque de fuite du joint de culasse.
Avez vous eu le probleme et une solution?
Merci
MisterDub- Baby KTM
- Votre Moto : Fan du Duke 390
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Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 66
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Re: Probleme joint de culasse 390
Je reviens à la pêche aux renseignements.
Les possesseurs de 390 peuvent ils me dire si la température d'eau est souvent à la limite à basse vitesse ?
Rajoutez-vous souvent du liquide de refroidissement ?
D'après mes recherches ça serait normal car le ventilo est celui de la 125 et ça refroidit mieux en roulant bien sûr.
Faites moi profiter de votre experience SVP.
Merci a plus
Les possesseurs de 390 peuvent ils me dire si la température d'eau est souvent à la limite à basse vitesse ?
Rajoutez-vous souvent du liquide de refroidissement ?
D'après mes recherches ça serait normal car le ventilo est celui de la 125 et ça refroidit mieux en roulant bien sûr.
Faites moi profiter de votre experience SVP.
Merci a plus
MisterDub- Baby KTM
- Votre Moto : Fan du Duke 390
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Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 66
Localisation : 40 Landes
Re: Probleme joint de culasse 390
Je réponds un peu tard mais les premières duke 390 avant 2017 ont des radiateurs identiques au modèle 125, et des ventilos pas assez puissants.
Personnellement j'avais le problème et j'ai fait 3 choses :
1/ remplacé le liquide de refroidissement par du "bleu" motorex
2/ remplacé le ventilateur par un SPAL 12v plus large, plus fin et plus péchu
3/ fabriqué une plaque de support en alu pour le ventilateur derrière le radiateur qui vient orienter le flux d'air vers la bouche de sortie du ventilateur.
Certains mettent 2 ventilateurs. Je ne l'ai pas fait à cause de la consommation de courant au ralenti.
En effet, la surchauffe arrive quand la vitesse tombe sous 30km/h en été, dans les bouchons en ville et le ventilateur déclenche quand on dépasse la jauge max de température (=zone rouge) pour s'arrêter lorsque la jauge revient à 80%.
Avec le système d'origine en bon état, ça dure environ 1mn. Avec mon système ça dure max 20 secondes.
D'ailleurs 20 secondes pendant lesquelles on est content de ne pas avoir mis de short. En effet sur les Duke d'avant 2017, le flux d'air va direct sur l'intérieur de la cuisse gauche. A partir de 2017, une écope en plastique dirige ce flux vers le bas et vers l'avant.
Personnellement j'avais le problème et j'ai fait 3 choses :
1/ remplacé le liquide de refroidissement par du "bleu" motorex
2/ remplacé le ventilateur par un SPAL 12v plus large, plus fin et plus péchu
3/ fabriqué une plaque de support en alu pour le ventilateur derrière le radiateur qui vient orienter le flux d'air vers la bouche de sortie du ventilateur.
Certains mettent 2 ventilateurs. Je ne l'ai pas fait à cause de la consommation de courant au ralenti.
En effet, la surchauffe arrive quand la vitesse tombe sous 30km/h en été, dans les bouchons en ville et le ventilateur déclenche quand on dépasse la jauge max de température (=zone rouge) pour s'arrêter lorsque la jauge revient à 80%.
Avec le système d'origine en bon état, ça dure environ 1mn. Avec mon système ça dure max 20 secondes.
D'ailleurs 20 secondes pendant lesquelles on est content de ne pas avoir mis de short. En effet sur les Duke d'avant 2017, le flux d'air va direct sur l'intérieur de la cuisse gauche. A partir de 2017, une écope en plastique dirige ce flux vers le bas et vers l'avant.
gleam06- Baby KTM
- Votre Moto : DUKE 390 WHITE ABS 2013
Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2021
Localisation : MENTON (06)
Re: Probleme joint de culasse 390
Salut,
J'ai monté un interrupteur en parallèle sur le thermocontact de ventilateur sur ma 690 Duke et c'est très utile en ville.
Ça existe dans le commerce avec la connectique qui va bien :
https://one-racing.fr/catalog/leurres-shunts/34515-switch-manuel-ventilateur-de-radiateur-smart-moto-pour-suzuki-gsxr-600-750-1997-2005.html
J'ai monté un interrupteur en parallèle sur le thermocontact de ventilateur sur ma 690 Duke et c'est très utile en ville.
Ça existe dans le commerce avec la connectique qui va bien :
https://one-racing.fr/catalog/leurres-shunts/34515-switch-manuel-ventilateur-de-radiateur-smart-moto-pour-suzuki-gsxr-600-750-1997-2005.html
palero- Ready To Race
- Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 728
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique
Re: Probleme joint de culasse 390
Oui très bien cet interrupteur, je vais y passer d'ici quelques temps je pense.
J'ai eu un calage il y a 2 jours à cause de la temp moteur élevée en roulant dans les bouchons (doublant les voitures) dans des zones à 30 km/h,
là je peux vous dire que le mono n'aime pas trop ça ... et en plus il ne faisait pas 35 °C !
J'ai eu un calage il y a 2 jours à cause de la temp moteur élevée en roulant dans les bouchons (doublant les voitures) dans des zones à 30 km/h,
là je peux vous dire que le mono n'aime pas trop ça ... et en plus il ne faisait pas 35 °C !
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2061
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
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