Révision des 30000
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Thierry G
maya06
XLsurfing64
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KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SAT SuperAdventure T :: Entretien
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Révision des 30000
Bonjour,
Le confinement m'a donner le temps de faire la révision des 30000 km.
Je dirais qu'il n'y a rien de très compliqué, il faut juste un peu de temps. j'ai récupéré mon adventure en juillet l'an dernier avec 24000 km, donc c'est la première fois que je la démontais. Rien de très compliqué avec le manuel de réparation. Pour la vérification du jeu aux soupapes je me suis aidé d'un tuto présent sur le forum et le manuel de réparation. Le jeux aux soupapes est conforme.
La révision m'a coûte 301€. ça comprend l'huile, le filtre à huile, les crépines, le filtre à air, le liquide de frein, liquide d'embrayage, le liquide de refroidissement, les 4 bougies, le jeu de cale, tous les joints (couvre culasse, joint de vis de purge du radiateur, etc) , la vis de blocage pour garder le moteur en PMH.
j'ai en plus changer la couronne d'origine pour une 45 dents (45€) et le récepteur d'embrayage, par un oberon (135€).
C'est une belle économie en regard de ce que j'ai lu sur le forum.
Le confinement m'a donner le temps de faire la révision des 30000 km.
Je dirais qu'il n'y a rien de très compliqué, il faut juste un peu de temps. j'ai récupéré mon adventure en juillet l'an dernier avec 24000 km, donc c'est la première fois que je la démontais. Rien de très compliqué avec le manuel de réparation. Pour la vérification du jeu aux soupapes je me suis aidé d'un tuto présent sur le forum et le manuel de réparation. Le jeux aux soupapes est conforme.
La révision m'a coûte 301€. ça comprend l'huile, le filtre à huile, les crépines, le filtre à air, le liquide de frein, liquide d'embrayage, le liquide de refroidissement, les 4 bougies, le jeu de cale, tous les joints (couvre culasse, joint de vis de purge du radiateur, etc) , la vis de blocage pour garder le moteur en PMH.
j'ai en plus changer la couronne d'origine pour une 45 dents (45€) et le récepteur d'embrayage, par un oberon (135€).
C'est une belle économie en regard de ce que j'ai lu sur le forum.
XLsurfing64- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SAT 2015
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Re: Révision des 30000
Je commence à regarder le prix des consommables pour une revision des 30000 kms de mon SD GT:
Kit joints cache culbus 37€
Kit filtre à huile + crepines : 38€
filtre à air : 39€
4 bougies : 80€
Hormis le kit de joints, je trouve tout ca tres cher.
Pour info, le filtre à air coute 21$ aux USA, soit 19€, la moitié du prix
francais, alors qu'il a pris le bateau ou l'avion pour aller jusque chez l'oncle Tom.
Ca me gonfle un peu, ca ....
Kit joints cache culbus 37€
Kit filtre à huile + crepines : 38€
filtre à air : 39€
4 bougies : 80€
Hormis le kit de joints, je trouve tout ca tres cher.
Pour info, le filtre à air coute 21$ aux USA, soit 19€, la moitié du prix
francais, alors qu'il a pris le bateau ou l'avion pour aller jusque chez l'oncle Tom.
Ca me gonfle un peu, ca ....
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Re: Révision des 30000
Si on tient à entretenir soi même sa machine avec des produits de qualité et au meilleur prix, en prenant son temps on peut assurer quelques bonnes économies d'autant que ça permet de lisser dans le temps les dépenses
Bref, il me semble avoir vu sur ce forum un post sur les 990 où il était indiqué le fabricant allemand des filtre à air d'origine des adventures. On pouvait acheter via Oscaro ou équivalent, et pour bien moins cher, le filtre d'origine en question pour ces LC8.
Il y a une paire d'années, j'avais acheté sur un site anglais via E-Bay, 4 bougies NGK Iridium pour ma MV Agusta et à -40% par rapport au prix concession. Je pense que ça doit toujours être le cas.
Bref, il me semble avoir vu sur ce forum un post sur les 990 où il était indiqué le fabricant allemand des filtre à air d'origine des adventures. On pouvait acheter via Oscaro ou équivalent, et pour bien moins cher, le filtre d'origine en question pour ces LC8.
Il y a une paire d'années, j'avais acheté sur un site anglais via E-Bay, 4 bougies NGK Iridium pour ma MV Agusta et à -40% par rapport au prix concession. Je pense que ça doit toujours être le cas.
Thierry G- Ready To Race
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Re: Révision des 30000
Je viens de trouver des prix chez carpimoto :
bougies à moins de 14€ l'une
Filtre air à moins de 13€ (hiflofiltro)
Le tout livré pour 85€
Si je rajoute un filtre à huile KTM (12) et le kit de joints (37)
ca fait 85 + 49 = 134€
Ca va mieux ...
bougies à moins de 14€ l'une
Filtre air à moins de 13€ (hiflofiltro)
Le tout livré pour 85€
Si je rajoute un filtre à huile KTM (12) et le kit de joints (37)
ca fait 85 + 49 = 134€
Ca va mieux ...
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Re: Révision des 30000
Pour plus de détails de ce que j'ai payé sur le site de la bécanerie:
-bougie NGK LKAR9BI-10 pour les 2: 31.2€
-bougie NGK LMAR7DI-10 pour les 2: 27.80€
-filtre à air Hiflofiltro HFA6301 19.90€
-liquide de refroidissement Motorex M 3.0 1L X3 43.31€
Sur le site Eurobikes Store:
-huile Motul 7100 10w50 4L 33.50€
chez KTM
-Valve Cover Gasket Set 37€
-liquide de frein 5.1 500 ml 11.20€
-liquide hydraulique minéral Magura 100ml 13.68€
-le kit de vidange (filtre +crepine ) 38€
-bougie NGK LKAR9BI-10 pour les 2: 31.2€
-bougie NGK LMAR7DI-10 pour les 2: 27.80€
-filtre à air Hiflofiltro HFA6301 19.90€
-liquide de refroidissement Motorex M 3.0 1L X3 43.31€
Sur le site Eurobikes Store:
-huile Motul 7100 10w50 4L 33.50€
chez KTM
-Valve Cover Gasket Set 37€
-liquide de frein 5.1 500 ml 11.20€
-liquide hydraulique minéral Magura 100ml 13.68€
-le kit de vidange (filtre +crepine ) 38€
XLsurfing64- Baby KTM
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Re: Révision des 30000
Merci Mr le surfeur katochiste !
Dis donc t'es pas trop mal situé toi !
Les virolos du bearn et pays basque sont pas loin !
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maya06- Sumo Expert
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Re: Révision des 30000
Suite planification revision 30000 :
Je viens de sortir la seule bougie accessible sans demontage,
a savoir la bougie exterieure du cylindre AR.
Elle a presque 30000 bornes, et apres verifcation d'ensemble
et controle de l'ecartement, celui ci n'a pas bougé, et ne semble
pas signaler une usure d'electrode, les 1,0 mm de la spec
sont bien là, et pas un cheveu de plus.
Du coup j'ai validé que ma clé à bougie passe bien dans le puits
Voici des infos que j'ai collectées (1290 SD et SD GT 2014>2017) :
Bougie centrale (x2) : NGK LKAR9BI-10 Filetage 12x1,5 - clé 14mm - serrage 18Nm
Bougie laterale (x2) : NGK LMAR7DI-10 Filetage 10x1,0 - clé 14mm - serrage 11Nm
Filtre air remplacement : hiflofiltro HFA6301
Filtre huile remplacement : hiflofiltro HF650
Je viens de sortir la seule bougie accessible sans demontage,
a savoir la bougie exterieure du cylindre AR.
Elle a presque 30000 bornes, et apres verifcation d'ensemble
et controle de l'ecartement, celui ci n'a pas bougé, et ne semble
pas signaler une usure d'electrode, les 1,0 mm de la spec
sont bien là, et pas un cheveu de plus.
Du coup j'ai validé que ma clé à bougie passe bien dans le puits
Voici des infos que j'ai collectées (1290 SD et SD GT 2014>2017) :
Bougie centrale (x2) : NGK LKAR9BI-10 Filetage 12x1,5 - clé 14mm - serrage 18Nm
Bougie laterale (x2) : NGK LMAR7DI-10 Filetage 10x1,0 - clé 14mm - serrage 11Nm
Filtre air remplacement : hiflofiltro HFA6301
Filtre huile remplacement : hiflofiltro HF650
maya06- Sumo Expert
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Re: Révision des 30000
maya06 a écrit:Merci Mr le surfeur katochiste !
Dis donc t'es pas trop mal situé toi !
Les virolos du bearn et pays basque sont pas loin !
Oui, en effet toutes ces belles routes ne sont pas vraiment loin, c'est top!! ;)
XLsurfing64- Baby KTM
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Re: Révision des 30000
Je pense que je vais me lancer dans cette révision des 30000 kms de mon 1290 GT.
Les fluides de frein et LDR sont déjà faits, et le démontage/contrôle/graissage du moyeu AR aussi.
Du coup, le seul point un peu chaud serait d'avoir à déposer les AAC pour corriger le jeu.
Le démontage du tendeur de distri du cylindre AR nécessiterait apparemment aussi
le démontage du boitier papillons, et ça ça me gonfle un peu (mais finalement c'est faisable comme le reste).
Du coup, la question de fond est de connaitre la probabilité d'avoir une ou plusieurs pastilles à remplacer.
Donc j'ai une question pour ceux qui ont déjà fait le contrôle, ou bien qui ont une expérience des 1290 :
==> Quelle est la probabilité d'avoir à corriger un jeu sur un 1290 de 30000 kms ?
Si vous avez déjà fait, avez-vous eu à corriger, ou votre concess a-t-il eu à corriger ?
Merci !
Les fluides de frein et LDR sont déjà faits, et le démontage/contrôle/graissage du moyeu AR aussi.
Du coup, le seul point un peu chaud serait d'avoir à déposer les AAC pour corriger le jeu.
Le démontage du tendeur de distri du cylindre AR nécessiterait apparemment aussi
le démontage du boitier papillons, et ça ça me gonfle un peu (mais finalement c'est faisable comme le reste).
Du coup, la question de fond est de connaitre la probabilité d'avoir une ou plusieurs pastilles à remplacer.
Donc j'ai une question pour ceux qui ont déjà fait le contrôle, ou bien qui ont une expérience des 1290 :
==> Quelle est la probabilité d'avoir à corriger un jeu sur un 1290 de 30000 kms ?
Si vous avez déjà fait, avez-vous eu à corriger, ou votre concess a-t-il eu à corriger ?
Merci !
maya06- Sumo Expert
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Re: Révision des 30000
pour ma part 2/100 ème (17/100 ème au lieu de 15/100 ème) de trop sur une soupape du cyl arrière. j'ai pas rectifié... dans ce cas je crois qu'il faut rectifier la pastille au papier de verre humide, il n'existe pas de cale de la bonne épaisseur d'après mes recherches.
En farfouillant le forum sur le sujet, très rare sont ceux qui ont eu besoin de faire un réglage à 30000.
je ferais surement la vérification à 45000 lors de révision, une fois tout les carénages retirés c'est pas grand chose en plus à faire...
En farfouillant le forum sur le sujet, très rare sont ceux qui ont eu besoin de faire un réglage à 30000.
je ferais surement la vérification à 45000 lors de révision, une fois tout les carénages retirés c'est pas grand chose en plus à faire...
XLsurfing64- Baby KTM
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Re: Révision des 30000
XLsurfing64 a écrit:pour ma part 2/100 ème (17/100 ème au lieu de 15/100 ème) de trop sur une soupape du cyl arrière. j'ai pas rectifié... dans ce cas je crois qu'il faut rectifier la pastille au papier de verre humide, il n'existe pas de cale de la bonne épaisseur d'après mes recherches.
En farfouillant le forum sur le sujet, très rare sont ceux qui ont eu besoin de faire un réglage à 30000.
je ferais surement la vérification à 45000 lors de révision, une fois tout les carénages retirés c'est pas grand chose en plus à faire...
Je pense que je ferais comme toi en cas de jeu avec 0,02 de trop.
Par contre si c'est 0,02 de moins, la je remplace.
En plus, on se demande comment ils font chez KTM : il y a 5 centiemes de difference entre cote min et cote max (que ce soit echp ou adm)
et leurs pastilles de remplacement vont de 5 centiemes en 5 centiemes. Si tu veux viser le milieu de la tolerance pour toutes les soupapes,
ca doit etre irrealisable ou alors faut avoir du pot.
J'ai trouvé chez ProX ce qu'il faut, a savoir deux kits de pastilles :
un qui va de 5 centiemes en 5 centiemes, et son frere qui fait la meme chose mais decalé de 2.5 centiemes vers le haut.
Avec ca, tu arrives a mon avis a rectifier correctement le jeu partout :
__________________________________________________________
Kit 1 : 10mm diameter - Includes three valve shims in each size between 1.85 and 3.20 in .05 mm increments. 84 shims in total.
Kit 2 : 10mm diameter - Includes three valve shims in each size between 1.875 to 3.175 in .05 mm increments. 84 shims in total.
Should you want a truly complete range, we recommend that you purchase each kit.
__________________________________________________________
https://www.24mx.com/motocross-parts/engine-parts--filters_c335/cylinders--cylinder-heads_c336/prox-valve-shim-assortment_pid-PM-0017617
Bon apres tu dis que c'est pas grand chose, mais bon c'est pas un remplacement de plaquettes ...
le temps, les outils (dont un micrometre, une clé dynamo, etc ...), les joints, depoper le boitier papillon, les clamps d'arbre a cames a desserrer puis resserrer
dans l'ordre et au couple, etc ...
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Re: Révision des 30000
Sinon un concessionnaire Harley te fournira les bonnes pastilles et de 0,025 en 0,025
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
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Localisation : Gap
Re: Révision des 30000
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir retiré ma 1290 SAT de chez le concessionnaire après l'entretien des 30 000 km.
D'habitude, j'ai toujours fait la maintenance de mes machines moi-même, mais là, par manque de temps...
Bref, la note a été beaucoup trop salée à mon humble avis et j'attends toujours ma facture qui doit m'être envoyée, mais que j'ai réglée bien entendu pour reprendre possession de ma belle...
Ceci étant, ce dont je me souviendrai encore pendant très longtemps, c'est du total : 610,06 €, dont huile 85 €, 4 bougies pour la modique somme de 140 € et quand-même un resserrage de la fourche... (Sur ma Goldwing avec laquelle j'ai parcouru 108 000 km, j'ai procédé au remplacement de NGK standard tous les 50 000 km)
Ne dit-on pas qu'il faut payer pour apprendre? J'ai retenu la leçon pour l'avenir, c'est clair!
Réfléchissez bien avant de passer par la case garage officiel, car elle risque de faire mal au portefeuille.
Je viens d'avoir retiré ma 1290 SAT de chez le concessionnaire après l'entretien des 30 000 km.
D'habitude, j'ai toujours fait la maintenance de mes machines moi-même, mais là, par manque de temps...
Bref, la note a été beaucoup trop salée à mon humble avis et j'attends toujours ma facture qui doit m'être envoyée, mais que j'ai réglée bien entendu pour reprendre possession de ma belle...
Ceci étant, ce dont je me souviendrai encore pendant très longtemps, c'est du total : 610,06 €, dont huile 85 €, 4 bougies pour la modique somme de 140 € et quand-même un resserrage de la fourche... (Sur ma Goldwing avec laquelle j'ai parcouru 108 000 km, j'ai procédé au remplacement de NGK standard tous les 50 000 km)
Ne dit-on pas qu'il faut payer pour apprendre? J'ai retenu la leçon pour l'avenir, c'est clair!
Réfléchissez bien avant de passer par la case garage officiel, car elle risque de faire mal au portefeuille.
Micketon- Baby KTM
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Re: Révision des 30000
On m'avait déjà annoncé la mienne à 900€ hors consommables et correction de jeux, il y a 2 ans.
Du coup j'ai dit adieu à la garantie, et j'ai fait la révision moi-même aussi.
Si ils t'ont bien fait le boulot (et TOUT le boulot spécifié dans le plan d'entretien) 600€ c'est encore dans
la fourchette correcte.
Pour les bougies, il y en a 4, et de 2 types différents, et elles sont chères, même hors réseau KTM.
Pour le jeu aux soupapes, l'accessibilité est assez médiocre, et il y a 2 couvre-culasse à ouvrir.
Si ils ont trouvé des jeux hors tolérances, il faut sortir les AAC et les tendeurs, ça rajoute au prix aussi.
Du coup j'ai dit adieu à la garantie, et j'ai fait la révision moi-même aussi.
Si ils t'ont bien fait le boulot (et TOUT le boulot spécifié dans le plan d'entretien) 600€ c'est encore dans
la fourchette correcte.
Pour les bougies, il y en a 4, et de 2 types différents, et elles sont chères, même hors réseau KTM.
Pour le jeu aux soupapes, l'accessibilité est assez médiocre, et il y a 2 couvre-culasse à ouvrir.
Si ils ont trouvé des jeux hors tolérances, il faut sortir les AAC et les tendeurs, ça rajoute au prix aussi.
maya06- Sumo Expert
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Re: Révision des 30000
Bonjour Maya06,
Le concess m'a dit qu'il n'a pas du modifier les jeu aux soupapes...
On trouve les bougies à très bon prix ici NGK LKAR9BI-10 / 95371 Bougie Iridium (gsparkplug.com)
Merci de ton avis sur la question et comme toi, je ferai tout moi-même à l'avenir!
Le concess m'a dit qu'il n'a pas du modifier les jeu aux soupapes...
On trouve les bougies à très bon prix ici NGK LKAR9BI-10 / 95371 Bougie Iridium (gsparkplug.com)
Merci de ton avis sur la question et comme toi, je ferai tout moi-même à l'avenir!
Micketon- Baby KTM
- Votre Moto : Superadventure
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Localisation : Belgique
Re: Révision des 30000
Oui 700/900 ca devient inaccessible au plus grand nombre
Perso je fait tout les basics régulièrement et pour le jeux aux soupapes et bougies, beaucoup de petit mécanos compétents proposent 200 balles de MO plus les bougies (on peut les apporter lors de l'intervention aves les joints), 100 euros en plus si repastillage
Perso je fait tout les basics régulièrement et pour le jeux aux soupapes et bougies, beaucoup de petit mécanos compétents proposent 200 balles de MO plus les bougies (on peut les apporter lors de l'intervention aves les joints), 100 euros en plus si repastillage
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
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Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 60
Localisation : LA YAUTE
Re: Révision des 30000
Micketon a écrit:Bonjour Maya06,
Le concess m'a dit qu'il n'a pas du modifier les jeu aux soupapes...
On trouve les bougies à très bon prix ici NGK LKAR9BI-10 / 95371 Bougie Iridium (gsparkplug.com)
Merci de ton avis sur la question et comme toi, je ferai tout moi-même à l'avenir!
Exact, tres bon prix !
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Micketon aime ce message
Re: Révision des 30000
oui ça devient difficile les révisions chez les concess, mais si on a une garantie étendue, c'est plus cher mais plus efficace pour éviter de galérer à faire prendre en charge un pépin
obobo- KTM Maniac
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Localisation : Gard
Micketon aime ce message
Re: Révision des 30000
C'est carrément la blinde, 610 ca semble même presque raisonnable, dans le nord c'est plus de 800 (forfait qui inclus le pastillage si nécéssaire) sur Lille et plus de 700 à valenciennes mais plus si pastillage.
Invité- Invité
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