Pour le plaisir des oreilles
+3
laurentO
Kränlb
Gex-7R
7 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 890 / 790 LC8c :: 890 Duke R :: Echappement
Page 1 sur 1
Pour le plaisir des oreilles
Petite vidéo comparative échappement origine / sc project sans et avec pipe racing ça change tout + plus une 2éme en bonus.......
Gex-7R- Ready To Race
- Votre Moto : 990 SMT-R
Messages : 559
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 52
Localisation : Haute Normandie
louij aime ce message
Re: Pour le plaisir des oreilles
Si je devais penser "plaisir des oreilles" ce n'est pas cette meule que je prendrais.
Perso faire du bruit (décata, retrait DB killer, ... comme font beaucoup de possesseurs de petites/moyennes cylindrées) est loin de ce que je considère être plaisant. Il y a des motos (dont roadsters) qui, 'stock', sont bien plus plaisantes/démonstratives.
Et cela sans faire un bordel pas possible à déranger les riverains et les animaux sauvages en montagne à des centaines de mètres à la ronde. :)
Et si je devais être taquin, quand je regarde les photos sur les groupes FB, ça va souvent avec des kits de stickers full déco, des pièces imitation anodisé/carbonne de chez AliExpress, et des bandes de peur de deux centimètres à l'arrière. :D
Pour apporter du contenu vidéo au thème original du topic, en regardant ce qui sort sur Youtube à propos de la 890R j'avais vu celle-ci, que je trouve plutôt 'flatteuse' en échappement stock :
Duke 890 R start up sound stock exhaust
Perso faire du bruit (décata, retrait DB killer, ... comme font beaucoup de possesseurs de petites/moyennes cylindrées) est loin de ce que je considère être plaisant. Il y a des motos (dont roadsters) qui, 'stock', sont bien plus plaisantes/démonstratives.
Et cela sans faire un bordel pas possible à déranger les riverains et les animaux sauvages en montagne à des centaines de mètres à la ronde. :)
Et si je devais être taquin, quand je regarde les photos sur les groupes FB, ça va souvent avec des kits de stickers full déco, des pièces imitation anodisé/carbonne de chez AliExpress, et des bandes de peur de deux centimètres à l'arrière. :D
Pour apporter du contenu vidéo au thème original du topic, en regardant ce qui sort sur Youtube à propos de la 890R j'avais vu celle-ci, que je trouve plutôt 'flatteuse' en échappement stock :
Duke 890 R start up sound stock exhaust
Kränlb- KTMent Votre
- Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris
Re: Pour le plaisir des oreilles
A vrai dire j'ai été surpris par le son d'origine comme tu le précises en voyant cette vidéo il y a quelques jours au point même que je me suis surpris à apprécier ce pot à l'allure particulière. Mais sur les machines actuelles qu'elle pot et réellement jolie, sont tous énormes avec des gamelles de folie, pas le choix si on veut sauver la planète lol. Depuis toujours même à l'époque des 103 et 51 on aime faire du bruit.
C'est vrai que le gros son est gratifiant, en plus d'être sécurisant de nos jours sur les routes mais effectivement tu as raison à part le plaisir personnel, ça fait chier tout le monde ou presque. Moi je vais vivre avec le pot d'origine cette saison (s'il y en a une) sans que ça me pose poblème mais viendra le jour ou j'y mettrai un pot au moins pour le look parce ce que même si c'est une moyenne cylindrée si le son devient plus rauque et que tu entends ta moto ça reste plaisant.
Mon post c'était à la base pour donner un aperçu de la différence de son rien de plus.
Et pour en revenir à la vidéo que tu proposes le son est clairement amplifié par la raisonnance de son garage je pense.
C'est vrai que le gros son est gratifiant, en plus d'être sécurisant de nos jours sur les routes mais effectivement tu as raison à part le plaisir personnel, ça fait chier tout le monde ou presque. Moi je vais vivre avec le pot d'origine cette saison (s'il y en a une) sans que ça me pose poblème mais viendra le jour ou j'y mettrai un pot au moins pour le look parce ce que même si c'est une moyenne cylindrée si le son devient plus rauque et que tu entends ta moto ça reste plaisant.
Mon post c'était à la base pour donner un aperçu de la différence de son rien de plus.
Et pour en revenir à la vidéo que tu proposes le son est clairement amplifié par la raisonnance de son garage je pense.
Gex-7R- Ready To Race
- Votre Moto : 990 SMT-R
Messages : 559
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 52
Localisation : Haute Normandie
Re: Pour le plaisir des oreilles
Je n'ai rien "contre" le fait de changer un silencieux, je l'ai fait sur mes deux premières motos, pour un look que je trouvais plus sympa et une sonorité également.
J'ai simplement beaucoup de mal, en tant "qu'amoureux de la nature" (dit le mec qui pollue pour rouler par plaisir à moto...oui ok paradoxe si on veut chercher) et en tant que personne plutôt très respectueuse au quotidien de ses congénères :D, avec le fait d'être en full barouf.
Il y a pour moi une différence majeure entre sonorité plaisante et gros bordel. Quand je lis des groupes FB c'est souvent la recherche de la solution la plus bruyante...
Par exemple, c'est une question de goût bien sûr, mais je n'ai pas changé l'échappement de ma GSX-S1000 qui d'origine est esthétiquement plus plaisant que les adaptables (même le YoshR11 qui je trouve remonte trop haut) et qui a une sonorité très sympathique (ça ronfle et grimpe gentiment, à 99db sur la CG, je roule souvent plus de 6h par jour en roadtrip, merci pas plus :D).
Exemple, fidèle à la réalité
Suzuki GSX-S1000 Standard Exhaust Sound
Photo au pif GoogleImage:)
Bref, chacun fait ce qu'il veut bien entendu, mais si ça peut rester dans le respect d'autrui je suis pour. :D
J'ai simplement beaucoup de mal, en tant "qu'amoureux de la nature" (dit le mec qui pollue pour rouler par plaisir à moto...oui ok paradoxe si on veut chercher) et en tant que personne plutôt très respectueuse au quotidien de ses congénères :D, avec le fait d'être en full barouf.
Il y a pour moi une différence majeure entre sonorité plaisante et gros bordel. Quand je lis des groupes FB c'est souvent la recherche de la solution la plus bruyante...
Par exemple, c'est une question de goût bien sûr, mais je n'ai pas changé l'échappement de ma GSX-S1000 qui d'origine est esthétiquement plus plaisant que les adaptables (même le YoshR11 qui je trouve remonte trop haut) et qui a une sonorité très sympathique (ça ronfle et grimpe gentiment, à 99db sur la CG, je roule souvent plus de 6h par jour en roadtrip, merci pas plus :D).
Exemple, fidèle à la réalité
Suzuki GSX-S1000 Standard Exhaust Sound
Photo au pif GoogleImage:)
Bref, chacun fait ce qu'il veut bien entendu, mais si ça peut rester dans le respect d'autrui je suis pour. :D
Kränlb- KTMent Votre
- Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris
Re: Pour le plaisir des oreilles
Gex-7R a écrit:1- Mais sur les machines actuelles qu'elle pot et réellement jolie, sont tous énormes avec des gamelles de folie,
2- pas le choix si on veut sauver la planète lol.
1- Moi j'adore le pot de ma 390 Duke 2016 on le voit presque pas!!!
2- en parlant de ça, il faudrait qu'on arrête de nous bassiner avec les véhicules électriques, ce n'est pas ce qui va arranger nos bidons...
Oserais-je vous dire quel est le plus beau son de moto pour moi... c'est celui d'un 3 cylindres 2T!
laurentO- Sumo Expert
- Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1124
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 68
Localisation : 71
Re: Pour le plaisir des oreilles
500h1 de 69, très très beau bruit
frmont- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3481
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere
Re: Pour le plaisir des oreilles
Un six cylindres BMW ou une 1000 cb pas mal non plus , mais je me rappèlerai toujours le bruit d'une Norton commando JPS !!!!!!!!!!
Taboo63- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM 690 enduro
Messages : 2412
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : 63
Re: Pour le plaisir des oreilles
Pas 1000 cb mais 1000 cbx
Taboo63- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM 690 enduro
Messages : 2412
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : 63
Re: Pour le plaisir des oreilles
Un bi parallèle niveau bruit c'est pas vraiment le top, et là vu le barouf c'est vraiment pas un plaisir
dams851- Ready To Race
- Votre Moto : Honda CBF 1000
Messages : 823
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Isère
Re: Pour le plaisir des oreilles
Ouais bon, elle ne se vendra pas avec l'argument de sa bande son, heureusement elle a bien d'autres arguments. :D
Et les sensibles à ce sujet mettrons a minima un silencieux adaptable homologué, si besoin un non homologué, si besoin sans DBkiller, si besoin sans catalyseur, ...
C'est pas non plus un ptit 4 pattes façon aspirateur. :D
Et les sensibles à ce sujet mettrons a minima un silencieux adaptable homologué, si besoin un non homologué, si besoin sans DBkiller, si besoin sans catalyseur, ...
C'est pas non plus un ptit 4 pattes façon aspirateur. :D
Kränlb- KTMent Votre
- Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris
Re: Pour le plaisir des oreilles
frmont a écrit:500h1 de 69, très très beau bruit
Non, c'est pas un "bruit"... c'est un son, un miaulement qui grimpe dans les aigus en même temps que les trs/mn, rien ne laisse présager d'une telle symphonie sur le ralenti, ça fait plutôt jig de casseroles, mais il suffit de tourner la poignée pour avoir des frissons dans tout le corps!
Bon d'accord, je suis accroc!
laurentO- Sumo Expert
- Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1124
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 68
Localisation : 71
Re: Pour le plaisir des oreilles
Au ralenti, j'adore le son de la 300 gasgas txt de mon père
Lapin2cote- Modérateur
- Votre Moto : Sdr v1 2016
Messages : 855
Humeur : Bonne, de manière générale
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 39
Localisation : Morbihan
Re: Pour le plaisir des oreilles
dams851 a écrit:Un bi parallèle niveau bruit c'est pas vraiment le top, et là vu le barouf c'est vraiment pas un plaisir
C'est vraiment subjectif.
J'aime bien le son de ma brêle avec le xrace. Joli et ni trop, ni pas assez.
Lapin2cote- Modérateur
- Votre Moto : Sdr v1 2016
Messages : 855
Humeur : Bonne, de manière générale
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 39
Localisation : Morbihan
Re: Pour le plaisir des oreilles
J'ai roulé avec ces 3 cylindres du 400 au 750, j'ai gardé des souvenirs mémorables. Sur la 750, j'avais testé un 3 en 1, catastrophe coté perf, ça rugissait très fort et j'avais monté des pots de détente, c'était le GP permanent, quel baroufle. Bon j'étais jeune, hein.laurentO a écrit:frmont a écrit:500h1 de 69, très très beau bruit
Non, c'est pas un "bruit"... c'est un son, un miaulement qui grimpe dans les aigus en même temps que les trs/mn, rien ne laisse présager d'une telle symphonie sur le ralenti, ça fait plutôt jig de casseroles, mais il suffit de tourner la poignée pour avoir des frissons dans tout le corps!
Bon d'accord, je suis accroc!
frmont- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3481
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere
Re: Pour le plaisir des oreilles
Juste après la mélodie des 3 cylindres j'ai aimé les hurlements de ma Supercity:
Mine de rien cette petite 125 donnait plus de 30ch pour 125kg, boîte 7 ultra courte, tous les rapports à 12.000, même la 7!!! imaginez mon trajet maison-boulot, en grande partie en ville à des heures où on ne voit pas grand-monde, 7mn de séance qualif!
Savez-vous que ce petit bijou a vu le jour en 1991, si seulement ma 390 avait pu lui reprendre son freinage! mais bon, il faut avouer que les 2 Michelin radiaux sport n'ont pas dépassé les 5.000km, période de rodage incluse! quant aux plaquettes il fallait des neuves tous les 2500...
Mine de rien cette petite 125 donnait plus de 30ch pour 125kg, boîte 7 ultra courte, tous les rapports à 12.000, même la 7!!! imaginez mon trajet maison-boulot, en grande partie en ville à des heures où on ne voit pas grand-monde, 7mn de séance qualif!
Savez-vous que ce petit bijou a vu le jour en 1991, si seulement ma 390 avait pu lui reprendre son freinage! mais bon, il faut avouer que les 2 Michelin radiaux sport n'ont pas dépassé les 5.000km, période de rodage incluse! quant aux plaquettes il fallait des neuves tous les 2500...
laurentO- Sumo Expert
- Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1124
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 68
Localisation : 71
Sujets similaires
» [PNEUS] Et vous?
» Tune ecu dans le 40 pour modif ma carto ? (et pour se ralier à nos sorties aussi^^)
» compatibilité bulle 1090 adv et 1290 adv T
» SILENCIEUX AKRAPOVIC 690 DUKE 2012-2013 ?
» echappement court ultraléger de dernière génération REMUS pour duke 4 : adaptable pour duke3 ?
» Tune ecu dans le 40 pour modif ma carto ? (et pour se ralier à nos sorties aussi^^)
» compatibilité bulle 1090 adv et 1290 adv T
» SILENCIEUX AKRAPOVIC 690 DUKE 2012-2013 ?
» echappement court ultraléger de dernière génération REMUS pour duke 4 : adaptable pour duke3 ?
KTM Mania :: Technique :: 990 / 890 / 790 LC8c :: 890 Duke R :: Echappement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum