Aide réglage suspension/fourche
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Aide réglage suspension/fourche
Hello,
Heureux possesseur d'une 950 SM de 2007 depuis 1 semaine, j'ai besoin d'aide pour le réglage des mes suspensions/fourches. Totalement ignorant en la matière (ma précédente moto était une ducati scrambler donc neuve et très peu réglable) et j'ai un peu peur de faire pire en réglant.
Depuis que je l'ai récupéré, j'ai tout remis les réglages en "standard" (ça l'était déjà à peu de chose prêt), la moto a 42K km, et une vidange de fourche sera à faire à la prochaine révision (je ne sais pas ce que ça implique d'avoir une huile plus toute jeune ?)
Je n'ai pas encore fait de grosses balades pour tester en conditions (Et de toutes façon, j'attend de me faire un peu la main dessus avant d'attaquer un peu plus).
Mes symptômes (qui ne le sont peut être pas, peut être juste une question d'habitude):
-Lorsque je l'ai récupérer, j'ai fait une trentaine de km sur l'autoroute, et à 130km/h, l'avant ne me mettait pas en confiance total, ça ne louvoyait pas, mais c'était plus une sensation de train avant trop léger
-Sensation de dureté, en tout cas, j'ai l'impression que c'est plus dure que la ducati, alors que j'aurais plutôt tendance à penser que c'est censé être l'inverse
Mon poid est "standard", 75kg, et rien qui alourdie la moto en plus. Je ne cherche pas vraiment le confort mais que la moto reste saine en tout circonstance. Comme ça, j'aurai tendance à juste augmenter la précontrainte à l'arrière pour modifier un peu l'assiette de la moto pour ajouter un peu de poids à l'avant.
Heureux possesseur d'une 950 SM de 2007 depuis 1 semaine, j'ai besoin d'aide pour le réglage des mes suspensions/fourches. Totalement ignorant en la matière (ma précédente moto était une ducati scrambler donc neuve et très peu réglable) et j'ai un peu peur de faire pire en réglant.
Depuis que je l'ai récupéré, j'ai tout remis les réglages en "standard" (ça l'était déjà à peu de chose prêt), la moto a 42K km, et une vidange de fourche sera à faire à la prochaine révision (je ne sais pas ce que ça implique d'avoir une huile plus toute jeune ?)
Je n'ai pas encore fait de grosses balades pour tester en conditions (Et de toutes façon, j'attend de me faire un peu la main dessus avant d'attaquer un peu plus).
Mes symptômes (qui ne le sont peut être pas, peut être juste une question d'habitude):
-Lorsque je l'ai récupérer, j'ai fait une trentaine de km sur l'autoroute, et à 130km/h, l'avant ne me mettait pas en confiance total, ça ne louvoyait pas, mais c'était plus une sensation de train avant trop léger
-Sensation de dureté, en tout cas, j'ai l'impression que c'est plus dure que la ducati, alors que j'aurais plutôt tendance à penser que c'est censé être l'inverse
Mon poid est "standard", 75kg, et rien qui alourdie la moto en plus. Je ne cherche pas vraiment le confort mais que la moto reste saine en tout circonstance. Comme ça, j'aurai tendance à juste augmenter la précontrainte à l'arrière pour modifier un peu l'assiette de la moto pour ajouter un peu de poids à l'avant.
Myosotys- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 950
Messages : 10
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Marseille
Re: Aide réglage suspension/fourche
Je suppose que tu as commencé par vérifier la pression des pneus ?
Apres la géométrie typée trail de ce genre de moto fait que tu ne sens pas l'avant de la même façon qu'un roadster par ex donc il y a aussi une part d'habitude à prendre.
Cote dureté ou plutôt mollesse du scrambler, avec des ressorts progressifs assez mous et un hydraulique peu freiné en BV c'est franchement pas une référence ! Si tu veux gagner en confort tu peux ouvrir un peu la compression par rapport au réglage standard pour essayer, mais il faut que ça reste rigoureux !
Apres la géométrie typée trail de ce genre de moto fait que tu ne sens pas l'avant de la même façon qu'un roadster par ex donc il y a aussi une part d'habitude à prendre.
Cote dureté ou plutôt mollesse du scrambler, avec des ressorts progressifs assez mous et un hydraulique peu freiné en BV c'est franchement pas une référence ! Si tu veux gagner en confort tu peux ouvrir un peu la compression par rapport au réglage standard pour essayer, mais il faut que ça reste rigoureux !
meuhbat- Baby KTM
- Votre Moto : piécon
Messages : 23
Date d'inscription : 10/11/2019
Localisation : 78
Re: Aide réglage suspension/fourche
la 950 est une moto très vive , ses suspensions absorbent tout et sur tout type de route ...malgré un enfoncement prononcé de la fourche sur les freinages appuyés (grand débattement oblige).La moto est tres sensible a l'effort que tu applique au guidon , et avec la vitesse au début on a tendance a trop le solliciter , il faut laisser le guidon libre au maximum sous peine de générer des louvoiements , essaye de la maintenir avec tes jambes en serrant un peu plus le réservoir. Sinon pour calmer le jeu j'avais remonté les tubes de fourche dans les té d'environ 7mm et ça allait plutôt bien.
Bonne prise en main !
Ah oui j 'oublié sur la fouche au niveau des bouchon de fourreaux tu as une petite vis qui sert a chasser l'air emprisonné dans la fourche , a purger régulièrement ca maintient la fourche en bonne forme !
Bonne prise en main !
Ah oui j 'oublié sur la fouche au niveau des bouchon de fourreaux tu as une petite vis qui sert a chasser l'air emprisonné dans la fourche , a purger régulièrement ca maintient la fourche en bonne forme !
vince76- KTM addict
- Votre Moto : ktm 1290 SAS
Messages : 383
Humeur : Vivement les vacances !
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 50
Localisation : 76
Re: Aide réglage suspension/fourche
Merci! Oui pneu fait et purge également :)
Jvais voir déjà pour faire la vidange de la fourche et profiter du mécano pour qu'il check un peu plus que moi la partie cycle, potentiellement un réglage fourche/amortisseur mais je ne sais pas s'il font ça (et je n'ai pas trouvé de spécialiste sur Marseille).
Je trouvais justement qu'elle absorbait moins que je ne le pensais, je pense que c'est beaucoup l'habitude et mieux ressentir la moto pour meilleur réglage (j'ai fait à peine 150 km avec donc impossible de s'y être habitué).
Jvais voir déjà pour faire la vidange de la fourche et profiter du mécano pour qu'il check un peu plus que moi la partie cycle, potentiellement un réglage fourche/amortisseur mais je ne sais pas s'il font ça (et je n'ai pas trouvé de spécialiste sur Marseille).
Je trouvais justement qu'elle absorbait moins que je ne le pensais, je pense que c'est beaucoup l'habitude et mieux ressentir la moto pour meilleur réglage (j'ai fait à peine 150 km avec donc impossible de s'y être habitué).
Myosotys- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 950
Messages : 10
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Marseille
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