Réglage tension de chaîne et claquements.
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Réglage tension de chaîne et claquements.
Bonjour à vous, je possède une 1090 que j ai acheté avant le confinement et je n’ai pas beaucoup roulé avec.
J’ai ramené cette moto de Marseille mais j’ai roulé tranquillement car je devais m’habituer à ma nouvelle monture.
Depuis pendant le confinement j’ai fait beaucoup de révisions dessus ma moto:
Vidange huile et filtres
Changements des liquides de frein et plaquettes av et ar.
J’ai aussi nettoyé le kit chaîne qui avait été graissé mais jamais dégraissé, à voir le pignon de sortie de boîte j’en suis certain.
‘
Bon tout cela pour dire que j ai trouvé que les vitesses faisaient claquer la chaîne, j’ai observé la course comme indiqué 40-45mm mais le pb c’est que sur le cadre cela n’est pas précisé est ce:
- la hauteur entre le cadre et le base de la chaîne
-la hauteur entre le cade et le haut de la chaîne
- la hauteur de débattement de la chaîne si la monte et on la descend ce qui paraîtrait énorme.
J’ ai donc retendue ma chaîne de trois tours de filetage avec comme hauteur 35mm entre le cadre et le haut de la chaîne ce qui donne un 40-45avec le bas d’un maillon au point indiqué offre course.
Je n’ai pas testé le résultat mais je voulais avoir un retour, car j’ai fait ma vidange moteur avec de l’huile 10w50 7100 qui est en général une très bonne huile.
Cela a peut être une influence mais j’en doute.
Les 1090, lors du passage de la première et 2ème cela doit-il être très souple ou cela claque à l’instar de ma précédente moto une aprilia shiver 750. Ensuite en pleine charge 8000trs cela claque à nouveau.
Merci de vos retours je suis preneur et surtout de votre point de mesure pour la tension chaîne car le dessin n’est pas assez détaillé pour être certain du bon réglage.
Gazzz
J’ai ramené cette moto de Marseille mais j’ai roulé tranquillement car je devais m’habituer à ma nouvelle monture.
Depuis pendant le confinement j’ai fait beaucoup de révisions dessus ma moto:
Vidange huile et filtres
Changements des liquides de frein et plaquettes av et ar.
J’ai aussi nettoyé le kit chaîne qui avait été graissé mais jamais dégraissé, à voir le pignon de sortie de boîte j’en suis certain.
‘
Bon tout cela pour dire que j ai trouvé que les vitesses faisaient claquer la chaîne, j’ai observé la course comme indiqué 40-45mm mais le pb c’est que sur le cadre cela n’est pas précisé est ce:
- la hauteur entre le cadre et le base de la chaîne
-la hauteur entre le cade et le haut de la chaîne
- la hauteur de débattement de la chaîne si la monte et on la descend ce qui paraîtrait énorme.
J’ ai donc retendue ma chaîne de trois tours de filetage avec comme hauteur 35mm entre le cadre et le haut de la chaîne ce qui donne un 40-45avec le bas d’un maillon au point indiqué offre course.
Je n’ai pas testé le résultat mais je voulais avoir un retour, car j’ai fait ma vidange moteur avec de l’huile 10w50 7100 qui est en général une très bonne huile.
Cela a peut être une influence mais j’en doute.
Les 1090, lors du passage de la première et 2ème cela doit-il être très souple ou cela claque à l’instar de ma précédente moto une aprilia shiver 750. Ensuite en pleine charge 8000trs cela claque à nouveau.
Merci de vos retours je suis preneur et surtout de votre point de mesure pour la tension chaîne car le dessin n’est pas assez détaillé pour être certain du bon réglage.
Gazzz
frendzy- KTMent Votre
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Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Pour savoir si le débattement est bon tu appuies sur l'AR de la moto pour affaisser la suspension. Sur toute la course de la suspension la chaine ne doit pas être tendue, tu dois pouvoir la faire bouger. C'est le réglage optimal. Pour le bruit j'avoue que c'est un des défauts que j'ai remarqué sur ces motos récentes, le patin dur en est-il la cause ? Tu peux aussi vérifier que lorsque la chaine tape dessus il ne claque pas sur le BO. Sur la 950ADV j'avais collé le patin avec du silicone salle de bain, ça amorti grandement les chocs. Lorsque le patin est trop usé il semble bien que ça fasse du bruit aussi.
christophe- Sumo Expert
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Réglage tension de chaîne et claquements suite
Salut
Sous le BO vers la protection plastique , et sur la latérale , en tirant au max sur la chaîne tu dois avoir 45/50 mm
donc la mesure se fait a la base sur BO et a l’extrémité du maillon
Je sais pas si il faut mesurer dans l'axe du maillon, ou a son extrémité mais bon la difference c'est 5 mm donc...
Tu répètes a pls endroits pour être sure (points durs)
trop tendu faut éviter avec le gros couple !
Il y a plein de sujet la dessus fonction recherche
Pour le clac de la 1 vers la 2 c'est juste normal, de mémoire la rotation de l'axe primaire sur les pignons du secondaire ne tournant pas a la meme vitesse et clac, après en GS tu prends peur
Je sais si ça vient de moi, mais tu as écrit 4 fois le meme sujet
Sous le BO vers la protection plastique , et sur la latérale , en tirant au max sur la chaîne tu dois avoir 45/50 mm
donc la mesure se fait a la base sur BO et a l’extrémité du maillon
Je sais pas si il faut mesurer dans l'axe du maillon, ou a son extrémité mais bon la difference c'est 5 mm donc...
Tu répètes a pls endroits pour être sure (points durs)
trop tendu faut éviter avec le gros couple !
Il y a plein de sujet la dessus fonction recherche
Pour le clac de la 1 vers la 2 c'est juste normal, de mémoire la rotation de l'axe primaire sur les pignons du secondaire ne tournant pas a la meme vitesse et clac, après en GS tu prends peur
Je sais si ça vient de moi, mais tu as écrit 4 fois le meme sujet
lino 74- VIP Pilote
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Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
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Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Ok merci pour ta réponse.
Oui j ai cliqué deux fois et cela a posté deux fois le sujet.
Bonne soirée
Oui j ai cliqué deux fois et cela a posté deux fois le sujet.
Bonne soirée
frendzy- KTMent Votre
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lino 74- VIP Pilote
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Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Pour la chasse aux bruits, à l'occasion, verifier que l'ecrou du PSB ne sois pas trop lache.
En effet, même si la rondelle frein n'a pas bougé, et l'ecrou pas tourné sur l'arbre,
Vous pouvez trouver un jour cet ecrou desserré, car les chocs de transmision
sont tels que les sommets des filetages se matent, et si ces derniers cèdent du terrain,
ne serai-ce que 1/10 de mm, on passe d'un ecrou serré à un ecrou lache.
Et si l'ecrou est lache, le pignon commence a prendre du lacet (il brinqueballe quoi),
ce qui accentue le phenomène de matage des filetages. En outre, le pignon
ne tourne plus parfaitement aligné et genere du bruit dans la transmission.
Autre effet regrettable, le risque de matage des cannelures du pignon et/ou
de l'arbre de sortie de boite.
En effet, même si la rondelle frein n'a pas bougé, et l'ecrou pas tourné sur l'arbre,
Vous pouvez trouver un jour cet ecrou desserré, car les chocs de transmision
sont tels que les sommets des filetages se matent, et si ces derniers cèdent du terrain,
ne serai-ce que 1/10 de mm, on passe d'un ecrou serré à un ecrou lache.
Et si l'ecrou est lache, le pignon commence a prendre du lacet (il brinqueballe quoi),
ce qui accentue le phenomène de matage des filetages. En outre, le pignon
ne tourne plus parfaitement aligné et genere du bruit dans la transmission.
Autre effet regrettable, le risque de matage des cannelures du pignon et/ou
de l'arbre de sortie de boite.
maya06- Sumo Expert
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Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
lino 74 a écrit:Je sais si ça vient de moi, mais tu as écrit 4 fois le meme sujet
Les 3 autres sont partis dans la corbeille, et les 2 qui avaient reçu des réponses ont fusionné.
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Katévox- Modérateur
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Localisation : Voxanie
Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Je constate aussi les claquement même avec une chaine correctement tendu. Je pense que la distance entre la chaine et le patin en plastique explique une partie de ce son.
Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Merci pour vos réponses.
Je regarderai ce week-end mon psb.
Demain je prendrai ma moto pour aller au boulot et donc je verrai si le fait d’avoir retendu la chaîne c est suffisant.
Bonne soirée à vs
Je regarderai ce week-end mon psb.
Demain je prendrai ma moto pour aller au boulot et donc je verrai si le fait d’avoir retendu la chaîne c est suffisant.
Bonne soirée à vs
frendzy- KTMent Votre
- Votre Moto : Super adv s 1290 de 2020
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Localisation : isère
Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Je viens de lire le lien mit ci dessus.
Alors je ne comprends pas que l on se pose des questions sur la tension de chaîne moto chargée ou sur béquille etc,
Pour moi, les deux axes psb et couronne étant bloqués en translation rien ne change sur la longueur que doit parcourir la chaîne.
Ce qui change au final, c’est de combien on va reculer la couronne arrière pour tendre la chaîne.
Combien prenez vous en débattement au point indiqué de la chaîne (haut ou bas du maillon c est la même chose, si le point de mesure est respecté). Mesure si je tire sur la chaîne et ensuite que je la pousse vers le haut. En gros son débattement.
En effet si on trouve le bon débattement haut-bas de la chaîne c est quelle est forcément bien tendue.
Merci à vs
Alors je ne comprends pas que l on se pose des questions sur la tension de chaîne moto chargée ou sur béquille etc,
Pour moi, les deux axes psb et couronne étant bloqués en translation rien ne change sur la longueur que doit parcourir la chaîne.
Ce qui change au final, c’est de combien on va reculer la couronne arrière pour tendre la chaîne.
Combien prenez vous en débattement au point indiqué de la chaîne (haut ou bas du maillon c est la même chose, si le point de mesure est respecté). Mesure si je tire sur la chaîne et ensuite que je la pousse vers le haut. En gros son débattement.
En effet si on trouve le bon débattement haut-bas de la chaîne c est quelle est forcément bien tendue.
Merci à vs
frendzy- KTMent Votre
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Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Si je ne dis pas de connerie, ce n'est pas tout à fait exact, étant donné que les distances fixes sont axe couronne-axe roulement BO et axe pignon-axe roulement BO.
Si le BO est horizontal, la couronne est éloignée au maximum du pignon, mais dès que le BO monte ou descend, la couronne se rapproche du pignon, c'est géométrique.
Je n'ai pas le temps de faire un schéma, mais j'en suis quasi certain !
Edit : un peu d'orthographe !
Si le BO est horizontal, la couronne est éloignée au maximum du pignon, mais dès que le BO monte ou descend, la couronne se rapproche du pignon, c'est géométrique.
Je n'ai pas le temps de faire un schéma, mais j'en suis quasi certain !
Edit : un peu d'orthographe !
Kidur- Ready To Race
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Humeur : Presque toujours de bon poil...
Date d'inscription : 02/08/2012
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Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Retounez sur mon lien et vous comprendrez
Frendzy surtout qui n'a pas bien cerné tous les paramétres comme l'explique Kidur
Frendzy surtout qui n'a pas bien cerné tous les paramétres comme l'explique Kidur
Invité- Invité
Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
frendzy a écrit:Je viens de lire le lien mit ci dessus.
Alors je ne comprends pas que l on se pose des questions sur la tension de chaîne moto chargée ou sur béquille etc,
Pour moi, les deux axes psb et couronne étant bloqués en translation rien ne change sur la longueur que doit parcourir la chaîne.
Ce qui change au final, c’est de combien on va reculer la couronne arrière pour tendre la chaîne.
Combien prenez vous en débattement au point indiqué de la chaîne (haut ou bas du maillon c est la même chose, si le point de mesure est respecté). Mesure si je tire sur la chaîne et ensuite que je la pousse vers le haut. En gros son débattement.
En effet si on trouve le bon débattement haut-bas de la chaîne c est quelle est forcément bien tendue.
Merci à vs
Frendzy, je pense que tu as séché les cours de maths très très tot
Déjà, des axes qui participent au systeme, il n'y en a pas deux, mais trois : psb, couronne, et entre les deux, celui du bras oscillant.
Ensuite, quand tu as deux bipoints AB et BC, la distance AC est maximum lorsque A,B et C sont alignés.
La longueur de chaine demandée par la transmission est donc maximum quand la suspension est enfoncée,
de sorte que les axes de pignon, de BO et de couronne sont alignés.
En general, ca correspond a une moto avec 2 personnes dessus.
C'est pour cela que pour une mesure plus pratique, faite sur bequille, le manuel utilisateur demande d'avoir un battement de xx mm.
Ce battement est le mou de chaine necessaire lorsque la suspension s'enfonce, et que de facto, la couronne s'eloigne du PSB.
Si ce mou de chaine est insuffisant, la chaine transmettra un effort parasite de plusieurs tonnes à l'arbre de boite
losque la suspension devra s'enfoncer sous le poids du pilote et les irregularités de la route.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Localisation : 06
Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
maya06 a écrit:frendzy a écrit:Je viens de lire le lien mit ci dessus.
Alors je ne comprends pas que l on se pose des questions sur la tension de chaîne moto chargée ou sur béquille etc,
Pour moi, les deux axes psb et couronne étant bloqués en translation rien ne change sur la longueur que doit parcourir la chaîne.
Ce qui change au final, c’est de combien on va reculer la couronne arrière pour tendre la chaîne.
Combien prenez vous en débattement au point indiqué de la chaîne (haut ou bas du maillon c est la même chose, si le point de mesure est respecté). Mesure si je tire sur la chaîne et ensuite que je la pousse vers le haut. En gros son débattement.
En effet si on trouve le bon débattement haut-bas de la chaîne c est quelle est forcément bien tendue.
Merci à vs
Frendzy, je pense que tu as séché les cours de maths très très tot
Déjà, des axes qui participent au systeme, il n'y en a pas deux, mais trois : psb, couronne, et entre les deux, celui du bras oscillant.
Ensuite, quand tu as deux bipoints AB et BC, la distance AC est maximum lorsque A,B et C sont alignés.
La longueur de chaine demandée par la transmission est donc maximum quand la suspension est enfoncée,
de sorte que les axes de pignon, de BO et de couronne sont alignés.
En general, ca correspond a une moto avec 2 personnes dessus.
C'est pour cela que pour une mesure plus pratique, faite sur bequille, le manuel utilisateur demande d'avoir un battement de xx mm.
Ce battement est le mou de chaine necessaire lorsque la suspension s'enfonce, et que de facto, la couronne s'eloigne du PSB.
Si ce mou de chaine est insuffisant, la chaine transmettra un effort parasite de plusieurs tonnes à l'arbre de boite
losque la suspension devra s'enfoncer sous le poids du pilote et les irregularités de la route.
toi tu devais être au premier rang
Invité- Invité
Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Je suis pas d accord totalement avec toi Alain.tu as deux liaisons pivots psb et couronne puis une autre au bras oscillant.
Ainsi que le ressort arrière est comprimé tu aura un chemin plus court de la chaîne au-dessus du bras oscillant et un chemin plus long en dessous. Le principe inverse du flux d’air u e aile d’avion avec les volets pour accéder l’air. Ceci n’est qu’une métaphore.
Enfi pour finir de façon je ne pense pas que dans toutes les conditions de roulage plat, bosses et autre la distance parcourue par chaîne puissent varier de beaucoup.
Je pense que le débattement de la chaîne est là pour les changements de rapports et rétrogradages.
Ensuite si tu veux la distance exacte je peux la calculer mais bon, que je sache on ne détend pas la chaîne si on est chargé ou seul.
Ce n’est que mon avis.
Pour ce qui est de mon niveau de mathématique Alain je pense qu’il doit être supérieur au tiens.
Le jour où tu sauras calculer une série de Fourrier ou un vecteur matriciel on en reparlera. En effet je ne supporte pas les attaques gratuites. Je ne recherche que des retours d’expériences et j’en ai trouvé sur YouTube en Français et en anglais. visiblement le meilleur retour sur un débattement testé est de 40mm.
Merci aux autres personnes qui ont répondues à mon message initial.
Bonne soirée à vs ts.
Ainsi que le ressort arrière est comprimé tu aura un chemin plus court de la chaîne au-dessus du bras oscillant et un chemin plus long en dessous. Le principe inverse du flux d’air u e aile d’avion avec les volets pour accéder l’air. Ceci n’est qu’une métaphore.
Enfi pour finir de façon je ne pense pas que dans toutes les conditions de roulage plat, bosses et autre la distance parcourue par chaîne puissent varier de beaucoup.
Je pense que le débattement de la chaîne est là pour les changements de rapports et rétrogradages.
Ensuite si tu veux la distance exacte je peux la calculer mais bon, que je sache on ne détend pas la chaîne si on est chargé ou seul.
Ce n’est que mon avis.
Pour ce qui est de mon niveau de mathématique Alain je pense qu’il doit être supérieur au tiens.
Le jour où tu sauras calculer une série de Fourrier ou un vecteur matriciel on en reparlera. En effet je ne supporte pas les attaques gratuites. Je ne recherche que des retours d’expériences et j’en ai trouvé sur YouTube en Français et en anglais. visiblement le meilleur retour sur un débattement testé est de 40mm.
Merci aux autres personnes qui ont répondues à mon message initial.
Bonne soirée à vs ts.
frendzy- KTMent Votre
- Votre Moto : Super adv s 1290 de 2020
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Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Je ne suis pas totalement accord avec toi Alain.
Tu as deux liaisons pivots psb et couronne puis une autre au bras oscillant et cela fait bien trois donc un triangle si le BO n’est pas ds l’axe.
Ainsi au moment où le ressort arrière est comprimé tu auras un chemin plus court de la chaîne au-dessus du bras oscillant et un chemin plus long en dessous. Le principe inverse du flux d’air sur une aile d’avion avec les volets afin d’accélérer le flux d’air et de créer une force tangentielle. Ceci n’est qu’une métaphore.
Enfin pour en finir de façon raisonnable avec ce débat, je ne pense pas que dans toutes les conditions de roulage, plat, bosses et autre la distance parcourue par chaîne puisse varier de beaucoup.
Je pense que le débattement de la chaîne est là pour les changements de rapports et rétrogradages.
Ensuite si tu veux la distance exacte, je peux la calculer mais bon, que je sache on ne détend pas la chaîne si on est chargé ou seul.
Ce n’est que mon avis.
Pour ce qui est de mon niveau en mathématique Alain je pense qu’il doit être supérieur au tiens.
Le jour où tu sauras calculer une série de Fourrier ou un vecteur matriciel on en reparlera. En effet je ne supporte pas les attaques gratuites. Je ne recherche que des retours d’expériences et j’en ai trouvé sur YouTube en Français et en Anglais.
Visiblement le meilleur retour sur des débattements testés est de 40mm.
Merci aux autres personnes qui ont répondues à mon message initial.
Bonne soirée à vs ts.
Tu as deux liaisons pivots psb et couronne puis une autre au bras oscillant et cela fait bien trois donc un triangle si le BO n’est pas ds l’axe.
Ainsi au moment où le ressort arrière est comprimé tu auras un chemin plus court de la chaîne au-dessus du bras oscillant et un chemin plus long en dessous. Le principe inverse du flux d’air sur une aile d’avion avec les volets afin d’accélérer le flux d’air et de créer une force tangentielle. Ceci n’est qu’une métaphore.
Enfin pour en finir de façon raisonnable avec ce débat, je ne pense pas que dans toutes les conditions de roulage, plat, bosses et autre la distance parcourue par chaîne puisse varier de beaucoup.
Je pense que le débattement de la chaîne est là pour les changements de rapports et rétrogradages.
Ensuite si tu veux la distance exacte, je peux la calculer mais bon, que je sache on ne détend pas la chaîne si on est chargé ou seul.
Ce n’est que mon avis.
Pour ce qui est de mon niveau en mathématique Alain je pense qu’il doit être supérieur au tiens.
Le jour où tu sauras calculer une série de Fourrier ou un vecteur matriciel on en reparlera. En effet je ne supporte pas les attaques gratuites. Je ne recherche que des retours d’expériences et j’en ai trouvé sur YouTube en Français et en Anglais.
Visiblement le meilleur retour sur des débattements testés est de 40mm.
Merci aux autres personnes qui ont répondues à mon message initial.
Bonne soirée à vs ts.
frendzy- KTMent Votre
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Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
frendzy a écrit:Je suis pas d accord totalement avec toi Alain.tu as deux liaisons pivots psb et couronne puis une autre au bras oscillant.
Ainsi que le ressort arrière est comprimé tu aura un chemin plus court de la chaîne au-dessus du bras oscillant et un chemin plus long en dessous. Le principe inverse du flux d’air u e aile d’avion avec les volets pour accéder l’air. Ceci n’est qu’une métaphore.
Enfi pour finir de façon je ne pense pas que dans toutes les conditions de roulage plat, bosses et autre la distance parcourue par chaîne puissent varier de beaucoup.
Je pense que le débattement de la chaîne est là pour les changements de rapports et rétrogradages.
Ensuite si tu veux la distance exacte je peux la calculer mais bon, que je sache on ne détend pas la chaîne si on est chargé ou seul.
Ce n’est que mon avis.
Pour ce qui est de mon niveau de mathématique Alain je pense qu’il doit être supérieur au tiens.
Le jour où tu sauras calculer une série de Fourrier ou un vecteur matriciel on en reparlera. En effet je ne supporte pas les attaques gratuites. Je ne recherche que des retours d’expériences et j’en ai trouvé sur YouTube en Français et en anglais. visiblement le meilleur retour sur un débattement testé est de 40mm.
Merci aux autres personnes qui ont répondues à mon message initial.
Bonne soirée à vs ts.
tu es certainement très doué en mathématiques mais pas en humour
j arrête là mes interventions sur ce post
Invité- Invité
Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Un de mes mémoires de fin d'études portait sur la conception d'un outil pour contrôler...la tension de la chaîne d'une moto.
Ben oui, à y être et le sujet étant libre, autant aller dans un domaine où j'étais à l'aise.
A cette lointaine époque, je me fais vieux, aucun n'existait (genre le monkey) et j'avais même été sollicité par Moto Magazine pour essayer mon proto (je n'avais pas donné suite, le but était pour moi de réussir mon concours, pas de me lancer dans une production).
Bref, je ne dis pas ça pour me la raconter mais pour situer mes quelques connaissances en la matière suite aux looongues heures passées sur le sujet.
La tension de la chaîne est bien maximale pour le brin inférieur ET le brin supérieur quand les 3 axes sont alignés : PSB, BO, Roue arrière.
Idéalement et comme quelqu'un l'avait fait ici, il faudrait déconnecter l'amortisseur (pour que ce soit facile de faire la suite) et lever la roue arrière jusqu'à alignement de ces axes. A ce moment là si la chaîne a encore un peu de jeu, au moins 5 mm, sa tension est optimale.
Par conséquent si, charger la moto tend la chaine puisque tasser la suspension à tendance à aligner les 3 axes, celui de la roue arrière "montant" suite au pivotement de celui du BO lorsque le ressort de l'amortisseur se tasse.
Contrôle la tension sur la centrale puis sur la latérale, il y a déjà une petite différence (le poids de la moto seule).
Fais monter un ami de 90 kg sur la moto posée sur ses roues, la tension varie encore, le test est aisé à faire.
Une fois le "point de bascule" passé, quand l'axe de roue arrière passe au-dessus des 2 autres, la chaîne se détend de nouveau en effet par son brin supérieur.
Mais cette situation ne se produit quasiment jamais sur route et peut-être 20% du temps en TT ? (au pif j'avoue, ça dépend du tarage du ressort, du poids du pilote, bref de l'amplitude du débattement donc dur à dire de manière générale).
Il y a des pages sur le sujet sur Advrider (et faut pas être bon en maths mais en Anglais pour le coup ), aux States et en Australie ils font quand même beaucoup de TT avec les 1xx0 R notamment, le sujet est donc d'importance plus que sur route car la variation du débattement y est supérieur, une chaîne trop tendue ne pardonnera pas pour les roulements de l'arbre de BV en particulier (sur route, les 3 axes ne sont pas alignés si souvent que ça, sauf gros choc et/ou gros chargement).
Bref, la règle qui semble découler de tous ces échanges, que l'on adhère à une théorie ou une autre, que l'on soit fort en maths ou pas, c'est que sur les 1xx0 la chaîne doit être relativement lâche et que les 45 mm sont importants à respecter, surtout en TT.
Et puis la règle générale c'est qu'il vaut mieux une chaine un peu trop détendue que trop tendue (j'ai bien écrit "un peu", faut pas qu'elle déraille non plus !).
Et si tu veux te lancer dans un calcul, pas si compliqué en fait, le point de départ c'est ceci :
Un simple compas et une règle suffiront d'ailleurs à la démonstration et sans rien calculer, mais je n'ai pas trouvé de dessin tout prêt et là j'ai la flemme et pas le temps de le faire
Ben oui, à y être et le sujet étant libre, autant aller dans un domaine où j'étais à l'aise.
A cette lointaine époque, je me fais vieux, aucun n'existait (genre le monkey) et j'avais même été sollicité par Moto Magazine pour essayer mon proto (je n'avais pas donné suite, le but était pour moi de réussir mon concours, pas de me lancer dans une production).
Bref, je ne dis pas ça pour me la raconter mais pour situer mes quelques connaissances en la matière suite aux looongues heures passées sur le sujet.
La tension de la chaîne est bien maximale pour le brin inférieur ET le brin supérieur quand les 3 axes sont alignés : PSB, BO, Roue arrière.
Idéalement et comme quelqu'un l'avait fait ici, il faudrait déconnecter l'amortisseur (pour que ce soit facile de faire la suite) et lever la roue arrière jusqu'à alignement de ces axes. A ce moment là si la chaîne a encore un peu de jeu, au moins 5 mm, sa tension est optimale.
Par conséquent si, charger la moto tend la chaine puisque tasser la suspension à tendance à aligner les 3 axes, celui de la roue arrière "montant" suite au pivotement de celui du BO lorsque le ressort de l'amortisseur se tasse.
Contrôle la tension sur la centrale puis sur la latérale, il y a déjà une petite différence (le poids de la moto seule).
Fais monter un ami de 90 kg sur la moto posée sur ses roues, la tension varie encore, le test est aisé à faire.
Une fois le "point de bascule" passé, quand l'axe de roue arrière passe au-dessus des 2 autres, la chaîne se détend de nouveau en effet par son brin supérieur.
Mais cette situation ne se produit quasiment jamais sur route et peut-être 20% du temps en TT ? (au pif j'avoue, ça dépend du tarage du ressort, du poids du pilote, bref de l'amplitude du débattement donc dur à dire de manière générale).
Il y a des pages sur le sujet sur Advrider (et faut pas être bon en maths mais en Anglais pour le coup ), aux States et en Australie ils font quand même beaucoup de TT avec les 1xx0 R notamment, le sujet est donc d'importance plus que sur route car la variation du débattement y est supérieur, une chaîne trop tendue ne pardonnera pas pour les roulements de l'arbre de BV en particulier (sur route, les 3 axes ne sont pas alignés si souvent que ça, sauf gros choc et/ou gros chargement).
Bref, la règle qui semble découler de tous ces échanges, que l'on adhère à une théorie ou une autre, que l'on soit fort en maths ou pas, c'est que sur les 1xx0 la chaîne doit être relativement lâche et que les 45 mm sont importants à respecter, surtout en TT.
Et puis la règle générale c'est qu'il vaut mieux une chaine un peu trop détendue que trop tendue (j'ai bien écrit "un peu", faut pas qu'elle déraille non plus !).
Et si tu veux te lancer dans un calcul, pas si compliqué en fait, le point de départ c'est ceci :
Un simple compas et une règle suffiront d'ailleurs à la démonstration et sans rien calculer, mais je n'ai pas trouvé de dessin tout prêt et là j'ai la flemme et pas le temps de le faire
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Chez BMW ils avaient sorti une G450X qui avait l'axe du BO coaxial avec le PSDB du coup le réglage de la chaine était simple et l'usure nettement moins importante.
Technologie abandonnée avec le flop de la moto...
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christophe- Sumo Expert
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Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Que de palabres pour quelque chose de si simple à comprendre
Invité- Invité
Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Alpenstrasse a écrit:Que de palabres pour quelque chose de si simple à comprendre
c'est pas faux...
en attendant j'ai acheté une couronne de 45d pour ma 1290SAT et bien pas de bol impossible de l'utiliser, la chaine est trop courte !
si ça intéresse quelqu'un !
christophe- Sumo Expert
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Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Alpenstrasse a écrit:Tu as retourné l'axe et l'entretoise ?
Déjà sans l'entretoise, juste avec l'axe c'est impossible de faire passer la chaine sur la couronne, l'encoche du BO n'est pas assez grande.
Donc pour l'entretoise je ne peux la monter.
christophe- Sumo Expert
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Re: Réglage tension de chaîne et claquements.
Je dis peut être une connerie, mais bon, le ridicule ne tue pas:
Passes la chaine sur la couronne en avançant la roue vers l'axe du BO, AVANT de mettre l'axe.
Ensuite tu recules la roue pour la mettre en place sur son axe.
En inversant axe et entretoise, ça devrait le faire, non?
Passes la chaine sur la couronne en avançant la roue vers l'axe du BO, AVANT de mettre l'axe.
Ensuite tu recules la roue pour la mettre en place sur son axe.
En inversant axe et entretoise, ça devrait le faire, non?
Patsy29- KTMent Votre
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