Tester son liquide de frein
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ed78
ittol
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KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Freinage
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Tester son liquide de frein
C'est assez surprenant de constater que la majorité des motocistes ne possèdent pas de moyen de tester le LDF.
D'ordinaire ils se basent sur la couleur ou sur la périodicité du remplacement. Il existe pourtant un moyen de s'assurer que le LDF est en bon état, c'est de mesurer le pourcentage d'eau qu'il contient , puisqu'il se charge d'humidité au fur et à mesure des freinages.
J'utilise un de ces testeurs de LDF, et chaque fois que je sens le levier devenir spongieux, le verdict est sans appel, le LDF est à remplacer.
Faisant un usage intensif de mes freins, ( disques pétale+ plaquettes Brembo tendres), j'utilise le LDF Motul RBF 660 et avec sa température d'ébullition plus élevée, il dure plus longtemps que les autres. (Il y en a aussi des RBF chez Castrol et ATE)
Vous trouverez des testeurs ici:https://www.mecatechnic.com/fr-FR/testeur-liquide-de-frein-outillage-auto-controle~AUT-FRE-TES-TES.htm, mais on en trouve aussi dans les centre auto.
D'ordinaire ils se basent sur la couleur ou sur la périodicité du remplacement. Il existe pourtant un moyen de s'assurer que le LDF est en bon état, c'est de mesurer le pourcentage d'eau qu'il contient , puisqu'il se charge d'humidité au fur et à mesure des freinages.
J'utilise un de ces testeurs de LDF, et chaque fois que je sens le levier devenir spongieux, le verdict est sans appel, le LDF est à remplacer.
Faisant un usage intensif de mes freins, ( disques pétale+ plaquettes Brembo tendres), j'utilise le LDF Motul RBF 660 et avec sa température d'ébullition plus élevée, il dure plus longtemps que les autres. (Il y en a aussi des RBF chez Castrol et ATE)
Vous trouverez des testeurs ici:https://www.mecatechnic.com/fr-FR/testeur-liquide-de-frein-outillage-auto-controle~AUT-FRE-TES-TES.htm, mais on en trouve aussi dans les centre auto.
ittol- Baby KTM
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Re: Tester son liquide de frein
merci pour l'info
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ed78- Modérateur
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Re: Tester son liquide de frein
Vu le prix que ça coûte.....tous les ans c'est purge et basta!
Jeanroule- Ready To Race
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jmarc1 aime ce message
Re: Tester son liquide de frein
là n'est pas la question, le partage est le plus important ...
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Re: Tester son liquide de frein
Une précision : les bidons de RBF sont des 500ml. Or nous avons besoin de seulement 100ml pour un remplacement. Une fois l'opercule enlevé, le LDF va se charger d'humidité rien qu'en laissant le bidon au garage, puisque le bouchon en plastique n'est pas étanche à l'air.
Pour y remédier, intercaler un film étirable alimentaire sous le bouchon, et votre LDF conservera ses qualités longtemps. Vu le prix du RBF, cette précaution vaut la peine d'être prise....
Pour y remédier, intercaler un film étirable alimentaire sous le bouchon, et votre LDF conservera ses qualités longtemps. Vu le prix du RBF, cette précaution vaut la peine d'être prise....
ittol- Baby KTM
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Re: Tester son liquide de frein
J'aimerai bien un testeur de carburant pour être sûr d'avoir toujours la meilleure performance pour mon pilotage affûté.................
palero- Ready To Race
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Re: Tester son liquide de frein
Itool, petite question : quand j'avais des Sub, on mettait tous durit avia + RBF 600. Et justement il était dit que celui-ci était plus performant, mais se chargeait plus vite en humidité.
Donc était préconisé un remplacement tous les 6 mois. Tu confirmes?
Donc était préconisé un remplacement tous les 6 mois. Tu confirmes?
cannon67- KTM addict
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Re: Tester son liquide de frein
La fréquence de remplacement dépend de l'usage et de la façon de freiner ( en dégressif ou en progressif). En circuit ou en rallye, on le change à chaque épreuve ou session. Certains font une purge partielle équivalente au contenu des étriers, il me paraît plus sûr de vérifier avec un testeur.
Lorsque le LDF entre en ébullition, une partie du liquide passe de l'état liquide à l'état gazeux et cette vapeur se transforme en eau. Plus sa température d'ébullition est basse , plus vite il se charge en eau, aussi je trouve surprenant que le RBF 600 se charge plus vite en humidité , sauf si on le compare au RBF660. Sur les voitures , le LDF s'échauffe plus vite puisque les disques et les étriers sont moins bien ventilés, d'où la préconisation de Subaru.
Lorsque le LDF entre en ébullition, une partie du liquide passe de l'état liquide à l'état gazeux et cette vapeur se transforme en eau. Plus sa température d'ébullition est basse , plus vite il se charge en eau, aussi je trouve surprenant que le RBF 600 se charge plus vite en humidité , sauf si on le compare au RBF660. Sur les voitures , le LDF s'échauffe plus vite puisque les disques et les étriers sont moins bien ventilés, d'où la préconisation de Subaru.
ittol- Baby KTM
- Votre Moto : 1290SDR SE
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Date d'inscription : 31/12/2016
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Re: Tester son liquide de frein
normalement le LDF n'entre jamais en ébullition ! sauf condition extrême .
le LDF se charge en humidité au contact de l'air , et effectivement les LDF les plus performants au niveau température se charge plus rapidement d'humidité .
le LDF se charge en humidité au contact de l'air , et effectivement les LDF les plus performants au niveau température se charge plus rapidement d'humidité .
jean-marco83210- VIP Pilote
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Re: Tester son liquide de frein
Oui, c'est vrai, mais en spéciale de rallye ( auto) ou circuit il est courant de voir les disques chauffés au rouge, soit plus de 500 degrés. Cette chaleur se transmet aux étriers qui dépassent fréquemment les 35O degrés ( mesures effectuées avec un pistolet thermique), et au LDF qui bout.
Par ailleurs, dans un circuit de freinage, il n'y a pas d'air( la moindre bulle rend le freinage spongieux), la seule quantité d'air est celle contenue en haut du bocal de compensation, qui normalement est étanche.
Sachant qu'il y a environ 14 composants dans un LDF, il se pourrait bien que dans les RBF il y ait un peu plus d'eau. Si vous avez des infos précises sur la composition physico-chimique des LDF, je suis preneur car je n'ai pas obtenu de réponse de la part des fabricants .( pas surprenant)
Par ailleurs, dans un circuit de freinage, il n'y a pas d'air( la moindre bulle rend le freinage spongieux), la seule quantité d'air est celle contenue en haut du bocal de compensation, qui normalement est étanche.
Sachant qu'il y a environ 14 composants dans un LDF, il se pourrait bien que dans les RBF il y ait un peu plus d'eau. Si vous avez des infos précises sur la composition physico-chimique des LDF, je suis preneur car je n'ai pas obtenu de réponse de la part des fabricants .( pas surprenant)
ittol- Baby KTM
- Votre Moto : 1290SDR SE
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Date d'inscription : 31/12/2016
Localisation : Var
Re: Tester son liquide de frein
a notre niveau de conduite sur route , suffit de purger une fois par an et on a largement de quoi faire avant de rentabilisé ce genre d'appareil , quand a la piste , pour en avoir fait vue et fréquenté des amateurs plus qu’éclairé je n'en connais aucun qui s’embête avec ca , ils purgent a chaque sortie , voir entre des sessions tres chaude et basta ..
Ce genre de produit est surtout utile au professionnel pour "montré" au client le soucis d’efficacité et le besoin de purgé le système ( et de facturé la presta )
Ce genre de produit est surtout utile au professionnel pour "montré" au client le soucis d’efficacité et le besoin de purgé le système ( et de facturé la presta )
Invité- Invité
Re: Tester son liquide de frein
J'avais posté ce sujet suite aux différents témoignages dans 2 sujets du forum consacrés au LDF, qui faisaient état de réponses parfois très approximatives voire erronées , faites par certains motocistes.... Par contre, la réponse faite par Kawa au sujet du changement de couleur provoqué par l'interaction du liquide sur les joints était tout à fait pertinente.
ittol- Baby KTM
- Votre Moto : 1290SDR SE
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Date d'inscription : 31/12/2016
Localisation : Var
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