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changer son liquide frein .

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Message par mitch58 Mar 26 Jan 2016 - 13:08

je m'apprête a changer les 3 liquides de circuits de freinage/embrayage.

quelqu'un l'a t.il fait lui meme?
si oui,il y a t'il des probemes avec l'abs?

un astuce  particuliere a nôtre model?

ormis le pompage / ouvrir/fermer,quelqu'un a til utilisé une seringue ?changer son liquide frein . 399733

merci:22:
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Message par toutounet22 Mar 26 Jan 2016 - 13:28

Vas voir mon post ici:
https://www.ktmmania.net/t7790-systeme-pour-purger-vos-freins

C'est super efficace même avec un circuit complètement vidé de son liquide.
Par contre, je ne vois plus de photo dans mon post. A l'occasion, j'en referai une de mon montage.

L'avantage de cette méthode par dépression est qu'on ne risque pas d'endommager le maitre cylindre de frein contrairement à certaines méthodes qui envoient une pression vers le bocal ou là, il faut faire attention à ne pas envoyer une pression trop forte.

L'ABS de nos motos ne nécessite pas de procédure particulière.
Ce qui n'est pas le cas avec certains véhicules où il faut connecter la valise pour commander l'ouverture de clapets dans le boitier ABS, sinon la purge ne se fait pas correctement.
Sur les première BMW avec ABS, il y avait aussi une procédure assez complexe à respecter pour faire la purge.

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Message par mitch58 Mar 26 Jan 2016 - 14:35

je n'ai pas cet equipement.
je vais faire pomper /ouvrir..
merci pour les infos changer son liquide frein . 960881
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Message par toutounet22 Mar 26 Jan 2016 - 15:35

Si tu fait attention à  ne pas désamorcer les circuits, la bonne vieille méthode du  pomper/ouvrir/fermer  marche très bien.

Par contre, si il faut remplir et purger un circuit suite au changement d'un élément  ( donc  à partir d'un circuit vide),  la méthode classique peut être une vraie galère: il est parfois difficile d'arriver à ré-amorcer le circuit.  Avec mon système, ça purge en 10 secondes.

Juste une petite remarque:
il faut regarder la position de l'étrier de frein arrière sur la 1290. De mémoire, je ne sais plus comment il est placé.
Je dis ça parce que certains étriers sont montés avec la vis de purge pas forcément orienté vers le haut. Dans ce cas, il me semble qu' il faut les démonter pour les positionner vis de purge vers le haut le temps de la purge.  Si quelqu'un peut confirmer.

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Message par jeje19 Mar 26 Jan 2016 - 19:27

Pour infos, j'ai vidangé les freins avec du 5.1.
L'embrayage avec de l'huile de boîte automatique de marque fuchs titan ATF 3000 .
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Message par toutounet22 Mar 26 Jan 2016 - 21:17

Je viens de jeter un oeil sur le site fuchs.
L'huile titan ATF 3000 apparait dans la rubrique boite auto, mais pas dans la rubrique hydraulique.
Sur nos circuits d'embrayage, c'est du liquide hydraulique qu'il faut mettre, genre LHM (LHM pour Liquide Hydraulique Minéral, utilisé pour les suspensions hydro-pneumatiques des citroën, par exemple).

Tu es sur de ton coup en mettant une huile pour boite auto dans le circuit d'embrayage?


Dernière édition par toutounet22 le Mar 26 Jan 2016 - 21:25, édité 2 fois

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Message par jeje19 Mar 26 Jan 2016 - 21:19

C'est le concessionnaire qui me la vendu et sa fonctionne, il vidange les embrayages avec cette huile !
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Message par toutounet22 Mar 26 Jan 2016 - 21:25

Quoi qu'il en soit, KTM préconise une huile hydraulique norme ISO VG (15).
J'ai la doc en pdf de l'huile titan ATF 3000. Dans la rubrique Normes et spécifications, je ne vois nulle part mentionné ISO VG pour cette huile.

Là, il n'est pas juste question d'une marque différente de celle préconisée par le constructeur, mais d'une norme qui n'est pas la bonne. Après, ça peut peut-être marcher un certain temps, mais pas sur que la matière des joints de l'émetteur et du récepteur d'embrayage soit compatible.
Personnellement, j'étudierai la question avant de mettre une telle huile.


Dernière édition par toutounet22 le Mer 27 Jan 2016 - 9:40, édité 2 fois

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Message par jeje19 Mar 26 Jan 2016 - 21:33

toutounet22 a écrit:Quoi qu'il en soit, KTM préconise une huile hydraulique norme ISO VG.
J'ai la doc en pdf de l'huile titan ATF 300. Dans la rubrique Normes et spécifications, je ne vois nulle part mentionnée ISO VG pour cette huile.

je vois, je fais confiance a mon concessionnaire et a son expérience, vidange faite il y a environ deux mois et sa fonctionne parfaitement, je dirais même qu'il est plus souple que l'origine, je ne crois pas qu'il aurait pris le risque de me vendre un produit qui ne convient pas !
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Message par martel Mer 27 Jan 2016 - 6:51

jéjé t'es certain qui t'as pas mis de la gnole dans ton circuit d'embrayage !!!! lol! changer son liquide frein . 802960 changer son liquide frein . 38125
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Message par jeje19 Mer 27 Jan 2016 - 8:50

martel a écrit:jéjé t'es certain qui t'as pas mis de la gnole dans ton circuit d'embrayage !!!! lol! changer son liquide frein . 802960 changer son liquide frein . 38125

Non, non Stef ........promis !!!!!!!!!changer son liquide frein . 802960changer son liquide frein . 802960changer son liquide frein . 802960
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Message par mitch58 Mer 27 Jan 2016 - 9:31

toutounet22 a écrit:Je viens de jeter un oeil sur le site fuchs.
L'huile titan ATF 3000 apparait dans la rubrique boite auto, mais pas dans la rubrique hydraulique.
Sur nos circuits d'embrayage, c'est du liquide hydraulique qu'il faut mettre, genre LHM (LHM pour Liquide Hydraulique Minéral, utilisé pour les suspensions hydro-pneumatiques des citroën, par exemple).

Tu es sur de ton coup en mettant une huile pour boite auto dans le circuit d'embrayage?

tu me confirmes  bien pour le lhm pour l'embrayage?
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Message par toutounet22 Mer 27 Jan 2016 - 10:11

Perso, je n'ai pas gardé mes Ktm assez longtemps pour avoir à remplacer les liquides freins et embrayage.
Je sais que sur les 990, certains mettent du LHM (bidon vert) prévu pour les citroën.

Ce qui est écrit sur la doc des 990:
huile biologiquement dégradable pour circuit hydraulique SAE 10
(Mototex hydraulic 75)

Sur la doc RC8 et SD 1290:
ISO VG (15)
(Mototex hydraulic 75)

Je viens de faire un tour sur le web. Je n'arrive pas à savoir si le LHM est ISO VG (15).
Je vais bientôt devoir changer mes fluides (ma moto va avoir 2 ans), je crois que je prendrai Motorex. C'est cher:  8 € le bidon de 100 ml contre le même prix le bidon de 1 L de LHM, mais comme il en faut peu et que les bidons ouverts ne devraient en principe pas être réutilisés (à moins d'en profiter pour faire 10 motos en même temps!!) au final ça revient au même prix.

L'autre avantage du LHM, c'est qu'on en trouve partout. Je continue à potasser la question pour être certain qu'on peut mettre du LHM.

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Message par mitch58 Mer 27 Jan 2016 - 10:19

ah bin tiens,tu vient de mettre le doigt dessus,j'ai du lhm vert....que je vais jeter ,ça fait 3 ans qu'il est ouvert ( il est tout vert ,en plus)
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Message par toutounet22 Mer 27 Jan 2016 - 10:28

J'ai regardé sur les site pif paf et ready to race.
Les gars mettent bien du LHM (bidon vert) sans problème dans le circuit d'embrayage.

Comme nous avons des équipements Magura sur le circuit d'embrayage,
il y a un gars qui met ça:
Magura royal blood utilisé sur les VTT, 30 € le litre ou 14 € les 25 cl (les tarifs datent de 2010). En tout cas, bien moins cher que les produit Motorex ou Magura spécifiques moto.

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Message par jeje19 Mer 27 Jan 2016 - 10:33

Pour toutounet22
J'ai fait quelques recherches ce matin sur l'huile que ma vendu le concessionnaire et voici ce que j'ai trouvé, après mure réflexion, je ne voudrais pas endommager mon embrayage.
Elle est utilisé dans les directions assistés, systèmes hydrauliques et transmission automatique.
Elle entre dans le domaine d'application dexron ll D, huile AFT pour les directions hydrauliques de type minérale.
Quand penses-tu ?
Dois-je refaire la vidange avec la norme préconisée ?
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Message par barbaduke Mer 27 Jan 2016 - 10:47

toutounet22 a écrit:Par contre, si il faut remplir et purger un circuit suite au changement d'un élément  ( donc  à partir d'un circuit vide),  la méthode classique peut être une vraie galère: il est parfois difficile d'arriver à ré-amorcer le circuit.  Avec mon système, ça purge en 10 secondes.


Une seringue pleine de liquide de frein reliée avec une durite à une vis de purge d'un des étriers, en injectant doucement (vis de purge ouverte évidemment) ça réamorce le circuit impeccable.
Après méthode classique pomper/ouvrir pour purger le circuit.
L'avantage est que le pharmacien en donne gratuitement et qu'il n'y a pas de bricolage à faire si on a pas trop de matériel sous la main.
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Message par toutounet22 Mer 27 Jan 2016 - 11:32

jeje19 a écrit:
je ne voudrais pas endommager mon embrayage.

Je ne veux pas créer de psychose!!!
Peux-être que l'huile que ton concess utilise va très bien pour le circuit d'embrayage de nos KTM.
Je ne dis pas qu'il fait n'importe quoi.

Je dis juste qu'il est dommage (et peut-être risqué pour les joints) de ne pas respecter la norme préconisée par KTM.

Dès que j'ai un moment, je vais regarder si je trouve plus d'info sur l'huile qu'il a utilisé.

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Message par martel Mer 27 Jan 2016 - 11:35

d'accord avec toutounet , après c'est un concessionnaire KTM ...on va quand même lui faire confiance non ? changer son liquide frein . 84126
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Message par jeje19 Mer 27 Jan 2016 - 12:01

martel a écrit:d'accord avec toutounet , après c'est un concessionnaire KTM ...on va quand même lui faire confiance non ? changer son liquide frein . 84126

Il n'y a pas de raison ! mais mieux vaut en être sur ...... changer son liquide frein . 750212
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Message par mitch58 Mer 27 Jan 2016 - 13:03

toutounet22 a écrit:J'ai regardé sur les site pif paf et ready to race.
Les gars mettent bien du LHM (bidon vert)  sans problème dans le circuit d'embrayage.

Comme nous avons des équipements Magura sur le circuit d'embrayage,
il y a un gars qui met ça:
Magura royal blood utilisé sur les VTT, 30 € le litre ou 14 € les 25 cl  (les tarifs datent de 2010).  En tout cas, bien moins cher que les produit Motorex ou Magura spécifiques moto.

exact,j'avais refais tout les purges de mon vtt avec:
changer son liquide frein . 918415

la vis de purge sur le levier de frein,elle sert a quoi?
pour aspirer du liquide d´un bocal en bas?
pour virer des pitbull recalcitrantes??
pour y brancher un bocal plein de liquide et aspirer par la vis de purge de l'étrier
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Message par toutounet22 Mer 27 Jan 2016 - 16:33

Tu parles de la vis de purge située sur le maitre cylindre de frein?
Si oui, elle sert à purger le maitre cylindre séparément du reste du circuit.  Peut-être que certaines bulles qui restent coincées dans le maitre cylindre ne peuvent être purgées que par cette vis.

Ou bien, ça facilite la manoeuvre de  remplir dans un premier temps uniquement le maitre cylindre (en utilisant cette vis pour purger) puis dans un deuxième temps de remplir le reste du circuit en utilisant les vis de purge des étriers.
Mais pour moi,  si le circuit n'est pas désamorcé, cette première étape ne doit pas être nécessaire.

Certains font aussi une purge  à ce niveau, d'autres non.
Il semble que cette vis soit fragile (il y en a qui l'ont foiré) et que si on peut se passer d'y toucher, c'est pas plus mal.

Sur les freins avant, il y a peut-être un ordre à respecter pour purger. Il faut regarder la doc.

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Message par toutounet22 Mer 27 Jan 2016 - 18:45

Dans le manuel d'atelier, ils commencent par le frein avant gauche, puis le frein avant droit.
Je ne sais pas si sur cette moto il est impératif de respecter cet ordre, mais comme c'est ce qui est écrit, autant suivre la doc, surtout que ce n'est pas plus compliqué!!

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Message par toutounet22 Mer 27 Jan 2016 - 19:23

J'ai trouvé l'info suivante sur un site parlant d'huile pour machines outils. Les gars ont l'air de savoir de quoi ils parlent et ils classent le liquide LHM (vert) entre le liquide ISO VG 15 et ISO VG 22.

Sachant qu'un fluide de grade  ISO VG 15  correspond à un fluide ayant une viscosité de 15 mm2/s  +-10% à 40 °C.

Pour dire que entre l'huile préconisée par KTM et le LHM:   les 2 fluides sont des huiles hydrauliques minérales  et leur viscosité est  proche.

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Message par barbaduke Mer 27 Jan 2016 - 20:37

On commence toujours une purge par l'étrier le plus éloigné du maître cylindre, donc le gauche sur une moto ;-)
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