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Liquide de frein

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Message par KTMich Ven 29 Aoû 2014 - 8:14

Bonjour,

Besoin de vos lumières.... Ma SD 1290 à environ 5800 km et j'ai constaté que mes liquides de frein n'ont plus du tout l'aspect d'origine, bien clair, ça c'est un peu normal, mais là ils sont bien sombre presque noir.
Est ce normal?
Avez vous constaté la même chose?

Dans le carnet d'entretient la vidange du système de frein est prévue tout les 2 ans.... 

Merci pour vos réponses :)
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Message par abel sm Ven 29 Aoû 2014 - 8:27

Ça s'oxyde, normal. Plus ou moins vite suivant les motos et leurs utilisations. 
Si tu trouves que ça freine moins, purge.

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Message par PIERROT Ven 29 Aoû 2014 - 8:33

moi aussi sur la 1190 , du coup je fait changer le liquide tout les ans !!!! et je ne parle pas de celui du bocal de frein Ar , entre le freinage couplé et la proximité de l échappement ....

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Message par katerman21 Ven 29 Aoû 2014 - 8:38

j'ai anticipé le probleme ....j'ai mis des bocaux ..teintés , Liquide de frein 832385
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Message par cheche Ven 29 Aoû 2014 - 10:34

plus tu utilise tes freins en mode sportif et plus ton liquide va chauffer(je sais pas à combien de degrés ça peut monter,mais ça brule) et plus ton liquide va noircir.
c'est normal.

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Message par H.M. Ven 29 Aoû 2014 - 15:40

Tiens, je trouve aussi que liquide de frein avant est bien sombre pour les 2500 km de la mienne.
En même temps, en regardant ces photos-là, rétrospectivement, ça me paraît normal :

http://www.bs-motoparts.com/fr/bulles/bulle-racing-mra-ktm-1290-super-duke-r-2014-fum-clair-i674-34413-0.htm

On voit la couleur du liquide, neuf je suppose, sur deux des photos.

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Message par Guillaume91 Ven 29 Aoû 2014 - 19:55

Bonjour à tous,

J'ai eu ce problème sur ma Kawasaki GTR 1400, motard depuis plusieurs années maintenant, j'avais bien entendu déjà vu mes bocaux de frein se "brunir" mais avec la GTR c'est la première fois que je les voyais "noircir".

la moto étant sous garantie j'ai remué tous le monde durant plusieurs semaines, car les explications du cons ne me convenaient pas, et finanlement j'ai reçu un jour un mail en anglais (du mémoire du support europe) qui dans les grandes lignes expliquait que :

Ce phénomène est normal sur les moto reçentes, cette coloration est due au joint et durites se trouvant dans le systeme de freinage et qui depuis les nouvelles directives environnementales ne sont plus fabriqués de la même façon, ils s'altèrent plus rapidement et de fait libèrent des micro-particules qui colore le liquide, il n'est pas recommander de rapprocher les vidanges préconisées, ceci n'ayant qu'un effet trés court, le liquide se "re" colorant trés rapidement.

Le même procédé de fabrication est également de mise sur les durites en contactes avec le liquide de refroidissement, cependant ce liquide n'est pas missible avec les durites donc pas de coloration, par contre une attention particulière doit être portée sur ces durites "d'eau" à chaque révision ou intervention sur le vehicule, notamment en cas de surchauffe du vehicule entrainant l'échange du joint de culasse, l'ensemble des durites "eau" doivent être changées de façon systèmatique.
 
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, chacun jugera !

Pour ma part, cette explication à été corroboré par les ingénieurs des usines qui fabriques des moteurs thermiques industriels avec qui je travaille au quotidien.

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Message par KTMich Ven 29 Aoû 2014 - 19:57

Merci pour vos retours! :)
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Message par PIERROT Ven 29 Aoû 2014 - 19:59

Guillaume91 a écrit:Le même procédé de fabrication est également de mise sur les durites en contactes avec le liquide de refroidissement, cependant ce liquide n'est pas missible avec les durites donc pas de coloration, par contre une attention particulière doit être portée sur ces durites "d'eau" à chaque révision ou intervention sur le vehicule, notamment en cas de surchauffe du vehicule entrainant l'échange du joint de culasse, l'ensemble des durites "eau" doivent être changées de façon systèmatique.

d ou l intérêt de monter des durites silicones de type SMACO , non ?

slts
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Message par Guillaume91 Ven 29 Aoû 2014 - 20:08

Absoluement Pierrot, j'y pense fortement, après il faudrait peut être creuser les interactions entre :

silicones/Chaleur extreme et la quantité allucinante de produits chimiques qui se trouve dans les nouvelles générations de liquides de refroidissement !!!

mais là il nous faut trouver quelqu'un de "caller" en chimie !!!

Ma 1290 serait top avec toutes les durites en Orange KTM !!! Liquide de frein 679266

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