Taille du pneu arrière
+5
ed78
Mika83
fan de Kat'
Garinet
valdo
9 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SAR SuperAdventure R :: Partie cycle
Page 1 sur 1
Taille du pneu arrière
Bonjour à tous,
Je pose la question de monter un pneu plus large à l'arrière, est ce que quelqu'un a déjà pris cette option sur la SAR et si oui pour quelle taille ?
Merci à tous et bonne route
Je pose la question de monter un pneu plus large à l'arrière, est ce que quelqu'un a déjà pris cette option sur la SAR et si oui pour quelle taille ?
Merci à tous et bonne route
Garinet- Baby KTM
- Votre Moto : Super Adventure 1290 R
Messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 56
Localisation : 47 - LOT ET GARONNE
Re: Taille du pneu arrière
Bonjour, il vaudrait mieux changer les 2 jantes je pense pour un résultat cohérent. Avec la roue av de 21, il vaut sans doute mieux garder l'arrière en origine, si c'est parceque tu fais plus dr route, les jantes rayonnées 19/17 de la sas sont surement la meilleure solution.
Invité- Invité
Re: Taille du pneu arrière
quelle idée saugrenue de monter un pneu plus large ?! plus le pneu sera large et moins sera maniable la moto !!
C'est l'erreur faite par Yamaha sur la MT 07 en montant du 180 à l'AR, du coup les motos écoles n'en veulent pas car par assez maniable sur le lent .
C'est l'erreur faite par Yamaha sur la MT 07 en montant du 180 à l'AR, du coup les motos écoles n'en veulent pas car par assez maniable sur le lent .
fan de Kat'- KTMent Votre
- Votre Moto : 1190 adv
Messages : 177
Date d'inscription : 10/08/2020
Localisation : Aix En Provence
Re: Taille du pneu arrière
Idée saugrenue ? Un pneu plus large, pour plus de stabilité en courbe ! Quelqu'un a fait l'essai de changer les jantes de la SAR par celle de la SAS ?
Garinet- Baby KTM
- Votre Moto : Super Adventure 1290 R
Messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 56
Localisation : 47 - LOT ET GARONNE
Re: Taille du pneu arrière
bien sur, tout a été fait concernant les roues de SA...il faut fouiller un peu sur le forum .
et un pneu plus large ne rend pas nécessairement la moto plus stable en courbe, c'est la partie cycle qui est importante...
erreur de casting sur l'utilisation d'une SAR ?
et un pneu plus large ne rend pas nécessairement la moto plus stable en courbe, c'est la partie cycle qui est importante...
erreur de casting sur l'utilisation d'une SAR ?
_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10966
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
Re: Taille du pneu arrière
Je suis vraiment content de cette moto, pas d'erreur de casting...:)
Le cadre y fait bien entendu, mais le pneu aussi. A 130 en courbe, en accélération, chargé (2 valises), j'ai le sentiment que l'arrière se ballade pas mal... Après je ne suis pas un pilote de moto GP non plus...
PS : le pneu arrière est à mi usure...
Le cadre y fait bien entendu, mais le pneu aussi. A 130 en courbe, en accélération, chargé (2 valises), j'ai le sentiment que l'arrière se ballade pas mal... Après je ne suis pas un pilote de moto GP non plus...
PS : le pneu arrière est à mi usure...
Garinet- Baby KTM
- Votre Moto : Super Adventure 1290 R
Messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 56
Localisation : 47 - LOT ET GARONNE
Re: Taille du pneu arrière
En 1985 la RG 500 Gamma avait un pneu AR 120/90-17 et quel pied , bon bien sur fallait pas avoir besoin de freiner fort ! Lol
fan de Kat'- KTMent Votre
- Votre Moto : 1190 adv
Messages : 177
Date d'inscription : 10/08/2020
Localisation : Aix En Provence
Garinet aime ce message
Re: Taille du pneu arrière
Yavait aussi un 130 à l’arrière sur la 1300 Kawa
FRM888- Ready To Race
- Votre Moto : Dyna Wide Glide 2011
Messages : 513
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 66
Localisation : 13720 La Bouilladisse
Re: Taille du pneu arrière
Garinet a écrit:Je suis vraiment content de cette moto, pas d'erreur de casting...:)
Le cadre y fait bien entendu, mais le pneu aussi. A 130 en courbe, en accélération, chargé (2 valises), j'ai le sentiment que l'arrière se ballade pas mal... Après je ne suis pas un pilote de moto GP non plus...
PS : le pneu arrière est à mi usure...
peut-être voir la pression du/ des pneu(s), réglages suspensions ?
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: Taille du pneu arrière
Sur mon ADV 1190 avant ma tentative de vol, j'ai essayé un 180 à l'arrière, ben j'ai regretté car la moto sembler tomber dans les virages.
Pour changer la taille des pneus il est préférable de monter une jante plus large afin d'éviter que le pneu soit trop pincé.
Pour changer la taille des pneus il est préférable de monter une jante plus large afin d'éviter que le pneu soit trop pincé.
Mika83- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Adventure 2023
Messages : 1695
Humeur : Orange!!!!
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 60
Localisation : La Seyne sur Mer 83
Re: Taille du pneu arrière
Merci pour le retour d'expérience Mika83, bien enregistré...Ed78, effectivement, je vais aller chercher du réglage...V à tous
Garinet- Baby KTM
- Votre Moto : Super Adventure 1290 R
Messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 56
Localisation : 47 - LOT ET GARONNE
Re: Taille du pneu arrière
Ce que tu expliques est un ressenti, difficile de répondre.
Sur mes Adv R (1190 et 1290), en monte d'origine (150 à l'arrière) jamais eu ce ressenti.
Fais nous un retour sur ce que tu trouve
Sur mes Adv R (1190 et 1290), en monte d'origine (150 à l'arrière) jamais eu ce ressenti.
Fais nous un retour sur ce que tu trouve
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Garinet aime ce message
Re: Taille du pneu arrière
C'est tout le pb des "sensations" ... c'est tout à fait subjectif.
Je pense que l'on peut dire que les chassis KTM sont au dessus de tout soupçon.
990, 1190 et 1290 sont des rails quand les réglages sont bons et les pneus corrects.
Ceci dit avec +/-20cm de débattement il y a forcément un peu plus de mou qu'avec une sportive affutée.
Je préférais les suspats à réglages manuels de la 990 à ceux de la 1190 mais la facilité des réglages au guidon a eu raison de mes réticences.
Je ne me suis jamais senti autant en confiance sur la 1190 que sur la 990.
Je n'ai jamais fait de comparatifs chiffrés non plus.
J'ai peut-être adapté ma façon de conduire !!!
J'ai monté des jantes à bâtons de 1290S à la place des roues à rayons.
J'ai remonté mes pneus sur les nouvelles jantes et j'ai senti un mieux: moto plus vive au changement d'angle, impression de legereté d'ensemble.
Mais cela reste du ressenti.
Les jantes moulées sont plus rigides que les jantes à rayons mais pas forcement plus légères.
Tout ça pour dire que c'est du "ressenti".
Je pense que l'on peut dire que les chassis KTM sont au dessus de tout soupçon.
990, 1190 et 1290 sont des rails quand les réglages sont bons et les pneus corrects.
Ceci dit avec +/-20cm de débattement il y a forcément un peu plus de mou qu'avec une sportive affutée.
Je préférais les suspats à réglages manuels de la 990 à ceux de la 1190 mais la facilité des réglages au guidon a eu raison de mes réticences.
Je ne me suis jamais senti autant en confiance sur la 1190 que sur la 990.
Je n'ai jamais fait de comparatifs chiffrés non plus.
J'ai peut-être adapté ma façon de conduire !!!
J'ai monté des jantes à bâtons de 1290S à la place des roues à rayons.
J'ai remonté mes pneus sur les nouvelles jantes et j'ai senti un mieux: moto plus vive au changement d'angle, impression de legereté d'ensemble.
Mais cela reste du ressenti.
Les jantes moulées sont plus rigides que les jantes à rayons mais pas forcement plus légères.
Tout ça pour dire que c'est du "ressenti".
FRM888- Ready To Race
- Votre Moto : Dyna Wide Glide 2011
Messages : 513
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 66
Localisation : 13720 La Bouilladisse
Re: Taille du pneu arrière
Merci FRM888, je vais me renseigner chez KTM, voir ce qu'ils en pensent... Après, je reconnais que c'est une super machine, je ne suis pas prêt de la laisser... j'ai le sourire sous le casque systématiquement...
Garinet- Baby KTM
- Votre Moto : Super Adventure 1290 R
Messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 56
Localisation : 47 - LOT ET GARONNE
Re: Taille du pneu arrière
fan de Kat' a écrit:En 1985 la RG 500 Gamma avait un pneu AR 120/90-17 et quel pied , bon bien sur fallait pas avoir besoin de freiner fort ! Lol
Ben j'avais tendance à m’arrêter toujours trop loin, mais la banane et une maniabilité d'enfer
frmont- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3485
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere
Garinet aime ce message
Re: Taille du pneu arrière
Garinet a écrit:Merci FRM888, je vais me renseigner chez KTM, voir ce qu'ils en pensent... Après, je reconnais que c'est une super machine, je ne suis pas prêt de la laisser...
j'ai le sourire sous le casque systématiquement...
Tout pareil,
et surtout avec une 2017
(sauf les TKC :-)
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: Taille du pneu arrière
Il y a quelques années j'ai eu l'occasion d'essayer une 1090 et j'avais trouvé son comportement très sympa sur petites routes.
Très vif et instinctif grace notamment à son pneu AR plus petit que sur ma 1190
Très vif et instinctif grace notamment à son pneu AR plus petit que sur ma 1190
Invité- Invité
Re: Taille du pneu arrière
C'est du marketing les tailles de gomards ar...ça fait racing les gros gomards.
Mon R1 2003 gagnait énormément en maniabilité en descendant de 190 a 180...
Mon 1000 CBR 87 (les tout premiers) était en 140...et sortait déjà 125 CV ( sur route privée bien entendu...on était en 100 HP max)
Mon R1 2003 gagnait énormément en maniabilité en descendant de 190 a 180...
Mon 1000 CBR 87 (les tout premiers) était en 140...et sortait déjà 125 CV ( sur route privée bien entendu...on était en 100 HP max)
Jeanroule- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74
Re: Taille du pneu arrière
Hello
Et d’ailleurs puisqu’on parle taille quand est il concernant le sdr V3 passé en 200 vs 190 ? Des retours d’utilisateurs qui ont connu les 2 ?
Apparemment le v3 est plus vif et plus maniable que les V1/V2 et pourtant montée en 200... bon après le châssis est assez différent...
Et d’ailleurs puisqu’on parle taille quand est il concernant le sdr V3 passé en 200 vs 190 ? Des retours d’utilisateurs qui ont connu les 2 ?
Apparemment le v3 est plus vif et plus maniable que les V1/V2 et pourtant montée en 200... bon après le châssis est assez différent...
julo- VIP Pilote
- Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
Messages : 3496
Humeur : En forme de V !!!
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 55
Localisation : idf +/-
Re: Taille du pneu arrière
je ne suis pas nécessairement d'accord sur le côté marketing. Quand je roulais avec un ZX12R (et j'ai eu R1 et Haya, entre autre), il est (je l'ai toujours :)) plus stable avec un pneu en 200 qu'en 190, après c'est clair, je perdais en maniabilité sur les changements d'angles...
Garinet- Baby KTM
- Votre Moto : Super Adventure 1290 R
Messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 56
Localisation : 47 - LOT ET GARONNE
Re: Taille du pneu arrière
julo a écrit:Hello
Et d’ailleurs puisqu’on parle taille quand est il concernant le sdr V3 passé en 200 vs 190 ? Des retours d’utilisateurs qui ont connu les 2 ?
Apparemment le v3 est plus vif et plus maniable que les V1/V2 et pourtant montée en 200... bon après le châssis est assez différent...
Et donc concernant ma question, un retour d’expérience !?
julo- VIP Pilote
- Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
Messages : 3496
Humeur : En forme de V !!!
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 55
Localisation : idf +/-
Sujets similaires
» J'ai niqué mon pneu arrière !
» dimensions pneu arrière
» Est il possible de mettre autre taille de pneus pour l'arrière
» Taille de douille ecrou de roue arrière SdGt
» Coupures étrange pneu arrière
» dimensions pneu arrière
» Est il possible de mettre autre taille de pneus pour l'arrière
» Taille de douille ecrou de roue arrière SdGt
» Coupures étrange pneu arrière
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SAR SuperAdventure R :: Partie cycle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum