KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

dimensions pneu arrière

+2
valdo
jmrd
6 participants

Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty dimensions pneu arrière

Message par jmrd Lun 15 Juil 2024 - 13:02

Bonjour à tous ; j'ai acheté une superduke R de 2023 d'occasion avec 3700kms et je viens de m'apercevoir que l'ancien propriétaire a monté un pneu arrière  en 200/60/17 (pirelli supercorsa sp) au lieu de la monte d'origine en 200/55/17. 
Je vais certainement repasser en dimensions d'origine au prochain remplacement mais j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont déja fait cette modification et si oui dans quel but et avec quelle différence niveau comportement. 
Merci

jmrd
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 superduke R
Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2024
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par valdo Lun 15 Juil 2024 - 16:36

ça ressemble plus à une erreur qu'une volonté de tirer un bénéfice. peut etre plus de dispo en 55 au moment de changer le pneu...

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10846
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par angus Lun 15 Juil 2024 - 16:37

ça veut dire que ton pneu est un peu plus haut. Il fait 200mm de large et 60% de 200mm de haut soit 120mm au lieu de 110mm, donc ton diamètre de roue est 2cm plus grand.
Ca devrait pas faire grand chose 

Supercorsa si tu fais pas de piste c'est gâchis et ça va pas durer longtemps. Je tiens 3400 kms avec les Rosso 4 que je trouve excellent
angus
angus
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290R
Messages : 115
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par jmrd Lun 15 Juil 2024 - 20:08

ça n'est pas tellement le diamètre de roue qui me pose question , mais plutôt l'arrondi du pneu sur la jante avec le profil en 60 par rapport au 55. Je pense qu'avec une hauteur de flanc plus basse ou plus haute l'arrondi du pneu doit être différent ; ou je me trompe ? 
Concernant les supercorsa j'ai normalement une journée de piste prévue en Septembre ; mais d'ici là ils seront morts et j'aurais une idée plus précise de leur usure pour aviser de la prochaine monte.

jmrd
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 superduke R
Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2024
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par angus Lun 15 Juil 2024 - 20:18

ça reste un 200 qui se monte sur une jante de 17"
angus
angus
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290R
Messages : 115
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par jmrd Lun 15 Juil 2024 - 21:22

Vu comme ça oui mais c'est un peu plus technique quand même

jmrd
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 superduke R
Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2024
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par Patoche25 Mar 16 Juil 2024 - 0:02

Attention aussi à l'assurance, en cas de gros pépin, ils vont chercher la petite bête pour éviter de rembourser
Patoche25
Patoche25
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 S super adventure
Messages : 150
Humeur : gazzzzzz
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 61
Localisation : Orsans (25)

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par angus Mar 16 Juil 2024 - 8:08

mouais, j'ai eu des cartons avec moto débridée ils ont jamais rien regardé. Si ton pneu est lisse peut être, mais pas pour ça, faut arrêter de psychoter.
Sur piste j'ai toujours roulé avec des pneus pas à la bonne dimension (180 au lieu de 190), de marques différentes, et souvent inversés pour homogénéiser l'usure, ça pose aucun souci.
angus
angus
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290R
Messages : 115
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par laurentO Mar 16 Juil 2024 - 10:26

Un pneu plus haut fait tirer plus long, disons que la moto ira plus vite en Vmax (sur route on s'en fout!) mais il faut monter plus haut dans les tours pour avoir la même accélérartion que d'origine, en reprises c'est pareil c'est moins nerveux, remets la monte d'origine et tu sentiras une différence, sur de grosses puissances ce n'est pas vraiment grave, sûrement plus sensible en duo, mais sur une 390 comme la mienne avec un 150x65x à la place du 150x60 ça devient un veau!  lol! c'est comme enlever 2 dents à la couronne arrière.

Perso avec mes 390 j'ai senti des différences suivant les marques de pneus, je mets la moto sur chandelles quand je rentre de balade et avec des Bridgestone (S22, BT016) ça frottait parterre, avec des Michelin la roue tournait plus ou moins librement (Road 5, CT2 et Street).
Actuellement j'ai un Miche Power Street, c'est le moins haut de tous mais il est plus "ouvert" que les autres, mais c'est bien car je l'use jusqu'au bord et donc il n'y a pas de "bande de peur"!  dimensions pneu arrière 247513

J'ai pu constater qu'il y avait des petites différences suivant la date et le lieu de fabrication des pneus de même modèle, je me souviens d'avoir eu le même Power Street un poil plus large que l'actuel (mesurés montés), en hauteur ça doit sans doute être pareil.

Ceci dit, il vaut mieux remettre la dimension d'origine, les capteurs de l'ABS seront contants dimensions pneu arrière 468792 , ça peut aussi jouer sur le compteur de vitesse...  dimensions pneu arrière 84126

Sur la Tigra modèle Sport de Mme il y avait des 205x50x16 d'origine... un veau!!! J'ai cherché les montes autorisées pour ce modèle et ça va du 185x55x15 au 205x45x17, y'a d'la marge! dimensions pneu arrière 544276 ... j'y ai collé des 225x40x16 été et des 195x45x16 hiver, c'est plus bas et ça change tout!  dimensions pneu arrière 918415
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1122
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 68
Localisation : 71

jmrd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par Patoche25 Mar 16 Juil 2024 - 13:06

angus a écrit:mouais, j'ai eu des cartons avec moto débridée ils ont jamais rien regardé. Si ton pneu est lisse peut être, mais pas pour ça, faut arrêter de psychoter.
Sur piste j'ai toujours roulé avec des pneus pas à la bonne dimension (180 au lieu de 190), de marques différentes, et souvent inversés pour homogénéiser l'usure, ça pose aucun souci.

Tant que c'est matériel, peut être mais dès qu'il y a des blessés ou pire un décès, là l'expert va tout vérifier. Sur piste, ce n'est pas pareil, ton assurance n'interviendra pas...
J'ai eu un accident matériel avec ma BAR, il y a quelques années, mon assurance à refuser de me remboursé car mes pneus neiges n'étaient pas dans la bonne dimension.
Patoche25
Patoche25
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 S super adventure
Messages : 150
Humeur : gazzzzzz
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 61
Localisation : Orsans (25)

jmrd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par PoussPouss26 Mar 16 Juil 2024 - 13:17

angus a écrit:ça veut dire que ton pneu est un peu plus haut. Il fait 200mm de large et 60% de 200mm de haut soit 120mm au lieu de 110mm, donc ton diamètre de roue est 2cm plus grand.
Ca devrait pas faire grand chose

-> La selle semblera 1cm plus haute ;-)
PoussPouss26
PoussPouss26
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SDGT 2017
Messages : 246
Date d'inscription : 13/03/2024
Localisation : Drôme :-)

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par angus Mar 16 Juil 2024 - 18:52

Patoche25 a écrit:


Tant que c'est matériel, peut être mais dès qu'il y a des blessés ou pire un décès, là l'expert va tout vérifier. Sur piste, ce n'est pas pareil, ton assurance n'interviendra pas...
J'ai eu un accident matériel avec ma BAR, il y a quelques années, mon assurance à refuser de me remboursé car mes pneus neiges n'étaient pas dans la bonne dimension.

J'ai été blessé en chutant seul, moto débridée, pneus en pression type piste (1.9/2.4), SAMU . nada
A mon avis, change d'assureur  dimensions pneu arrière 1f60b
angus
angus
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290R
Messages : 115
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par Patoche25 Mar 16 Juil 2024 - 20:44

angus a écrit:

Patoche25 a écrit:


Tant que c'est matériel, peut être mais dès qu'il y a des blessés ou pire un décès, là l'expert va tout vérifier. Sur piste, ce n'est pas pareil, ton assurance n'interviendra pas...
J'ai eu un accident matériel avec ma BAR, il y a quelques années, mon assurance à refuser de me remboursé car mes pneus neiges n'étaient pas dans la bonne dimension.



J'ai été blessé en chutant seul, moto débridée, pneus en pression type piste (1.9/2.4), SAMU . nada
A mon avis, change d'assureur  dimensions pneu arrière 1f60b


C'est ce que j'ai fait.
Mon but, n'est pas de polémiquer avec toi mais de répondre à jmrd, après, à lui de voir
Patoche25
Patoche25
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 S super adventure
Messages : 150
Humeur : gazzzzzz
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 61
Localisation : Orsans (25)

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par angus Mer 17 Juil 2024 - 17:09

Patoche25 a écrit:




C'est ce que j'ai fait.
Mon but, n'est pas de polémiquer avec toi mais de répondre à jmrd, après, à lui de voir

C'est pas une question de polémique, je trouve qu'aujourd'hui les motards psychotent. Dimanche j'ai doublé des mecs dans les gorges de l'Aveyron régulateur règlé à 92km/h, j'avais les bras balant sur le côté en doublant, j'en revenais pas, les motards d'aujourd'hui psychotent complètement.

Dans l'absolu, ils peuvent déterminer ta vitesse et si tu dépasses la vitesse légale: pas remboursé.
Si les forces de l'ordre déclarent "conduite dangereuse" ce qui n'est pas quantifiable (me suis pris un PV comme ça étant jeune): pas remboursé.
Mais en réalité il faudraient qu'ils prouvent que le défaut est la cause de l'accident, c'est toute la différence.

Dans les faits, heureusement ça se passe rarement comme ça. J'ai eu un gros carton en remontant une file de voiture et en roulant sur la ligne blanche (dixit rapport de police, honnêtement j'en sais rien): Le rapport de police a été entièrement en ma faveur, ils ont compris que je remontais doucement (ils ont estimé à 40 km/h) la file et que la voiture qui m'a coupé la route avait tous les torts, et je n'ai jamais discuté avec eux, j'étais dans l'ambulance. Pourtant moto à la casse (GS, ça pique) et 5 mois d'arrêts maladie + invalidité 7%.
angus
angus
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290R
Messages : 115
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par laurentO Mer 17 Juil 2024 - 19:37

PoussPouss26 a écrit:

angus a écrit:ça veut dire que ton pneu est un peu plus haut. Il fait 200mm de large et 60% de 200mm de haut soit 120mm au lieu de 110mm, donc ton diamètre de roue est 2cm plus grand.
Ca devrait pas faire grand chose



-> La selle semblera 1cm plus haute ;-)

lol!

Mine de rien la moto est plus inclinée sur la béquille latérale, et quand tu fais le plein d'essence tu ne peux plus remplir à raz bord, donc ça fait perdre un peu d'autonomie...


facilement 850m...  dimensions pneu arrière 84126
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1122
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 68
Localisation : 71

jmrd n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneu arrière Empty Re: dimensions pneu arrière

Message par laurentO Mer 17 Juil 2024 - 19:46

dimensions pneu arrière Denisot_desole_120x118
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1122
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 68
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum