Graissage de la chaine
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Graissage de la chaine
Suite à un post concernant la graisse de chaine Ipone racing dans le post scottoiler, j'ai décidé d'essayer cette graisse pour voir si des fois celà pourrait m'économiser la demi heure de nettoyage de jante hebdomadaire.
Jusque là j'utilisais de la graisse moto holts. A l'application, cela faisait de gros pâtés au dessus de la chaine et par voie de conséquence, j'avais les mêmes patés crépis partout sur la moto après quelques tours de roues.
Question durée de vie du graissage, 2 semaines sans soucis mais après un grosse pluie, rouleaux rouillés par endroits.
J'ai donc essayé l'Ipone hier, après un bon nettoyage de la chaine,
Application.
C'est incroyable, elle sort parfaitement liquide, la viscosité de l'eau, du coup on peut en mettre moins elle rentre directement dans les rouleaux.
Au bout de deux minutes, elle a figé est elle est devenue blanche (il y a plusieurs couleurs à l'achat). Quand on la touche elle est devenue collante, et quand on retire le doigt, il s'étire pleins de petits fils de graisse, un peu comme une toile d'araignée.
12H plus tard
Après un trajet, je peux dores et déjà dire que la jante n'est pas nickel du tout par contre comme pour les doigts, les traces de graisses sont sous formes de tas de petits fils entremêlés.
Reste à voir maintenant avec le temps, la durée de vie du graissage, et si une fois le surplus évacué, la jante va redevenir nickel.
A suivre....
Jusque là j'utilisais de la graisse moto holts. A l'application, cela faisait de gros pâtés au dessus de la chaine et par voie de conséquence, j'avais les mêmes patés crépis partout sur la moto après quelques tours de roues.
Question durée de vie du graissage, 2 semaines sans soucis mais après un grosse pluie, rouleaux rouillés par endroits.
J'ai donc essayé l'Ipone hier, après un bon nettoyage de la chaine,
Application.
C'est incroyable, elle sort parfaitement liquide, la viscosité de l'eau, du coup on peut en mettre moins elle rentre directement dans les rouleaux.
Au bout de deux minutes, elle a figé est elle est devenue blanche (il y a plusieurs couleurs à l'achat). Quand on la touche elle est devenue collante, et quand on retire le doigt, il s'étire pleins de petits fils de graisse, un peu comme une toile d'araignée.
12H plus tard
Après un trajet, je peux dores et déjà dire que la jante n'est pas nickel du tout par contre comme pour les doigts, les traces de graisses sont sous formes de tas de petits fils entremêlés.
Reste à voir maintenant avec le temps, la durée de vie du graissage, et si une fois le surplus évacué, la jante va redevenir nickel.
A suivre....
fxdc- KTMent Votre
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Re: Graissage de la chaine
Moi je trouve que cette graisse ne rempli pas bien son rôle, elle est trop poisseuse et ne glisse pas assez.
Quand la chaine est usée tu l'entend couiner, preuve qu'elle est mal lubrifiée en interne.
Depuis j'alterne entre ma motorex de TT et l'ipone.
Je pense qu'il n'y a pas de "graisse" efficace sur les routières hormis une bonne huile filante.
Pas trop le choix : soit on graisse trop épais et ça ne lubrifie pas mais c'est propre, soit on huile souvent et on en fout partout mais c'est bien lubrifié..... le scott-oiler est dans ce genre là !!!
Je "graisse" à chaque sorties maintenant soit tous les 2-300km
Quand la chaine est usée tu l'entend couiner, preuve qu'elle est mal lubrifiée en interne.
Depuis j'alterne entre ma motorex de TT et l'ipone.
Je pense qu'il n'y a pas de "graisse" efficace sur les routières hormis une bonne huile filante.
Pas trop le choix : soit on graisse trop épais et ça ne lubrifie pas mais c'est propre, soit on huile souvent et on en fout partout mais c'est bien lubrifié..... le scott-oiler est dans ce genre là !!!
Je "graisse" à chaque sorties maintenant soit tous les 2-300km
christophe- Sumo Expert
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Re: Graissage de la chaine
Mon mécano ( de chez gamma moto à CHINON ) dit qu'il faut graisser dès le retour au bercail, comme ça la chaine est chaude et l'huile pénètre bien entre les joints pièces.
Graisser c'est bien mais je ne suis pas certain que l'on gagne 2000 bornes sur le kit chaine...
Graisser c'est bien mais je ne suis pas certain que l'on gagne 2000 bornes sur le kit chaine...
V'laDimir- Sumo Expert
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Re: Graissage de la chaine
Sur mon Tiger, je n'ai en tout et pour tout du graisser la chaine qu'une dizaine de fois et elle a tenu 35 000 Kms bon Ok elle était rincée mais voilà le résultat est là
fxdc- KTMent Votre
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Re: Graissage de la chaine
V'laDimir a écrit:Mon mécano ( de chez gamma moto à CHINON ) dit qu'il faut graisser dès le retour au bercail, comme ça la chaine est chaude et l'huile pénètre bien entre les joints pièces.
Graisser c'est bien mais je ne suis pas certain que l'on gagne 2000 bornes sur le kit chaine...
en tout cas kit chaine degraissé /graissé regulierement j'ai fait 47000kms avec le kit d'origine sur mon 1000 gsxr k5 avec qqs sorties pistes
donc un bon graissage ne suffit pas . un degraissage/graissage regulier et la durée est grandement augmentée
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Re: Graissage de la chaine
pegaz a écrit:
en tout cas kit chaine degraissé /graissé regulierement j'ai fait 47000kms avec le kit d'origine sur mon 1000 gsxr k5 avec qqs sorties pistes
donc un bon graissage ne suffit pas . un degraissage/graissage regulier et la durée est grandement augmentée
Suffit de voir ce que tu sort comme sable quand tu dégraisse c'est assez surprenant. Maintenant le dégraissage au pinceau + pétrole, il faut être patient, il y a un brevet à poser là, un outil pour nettoyer juste en glissant sur la chaine
fxdc- KTMent Votre
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Re: Graissage de la chaine
Ca existe déjaSuffit de voir ce que tu sort comme sable quand tu dégraisse c'est assez surprenant. Maintenant le dégraissage au pinceau + pétrole, il faut être patient, il y a un brevet à poser là, un outil pour nettoyer juste en glissant sur la chaine
http://www.equipmoto.fr/mediadb/Films%20Vidéo/kettenmax.wmv
ou ca
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Re: Graissage de la chaine
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Re: Graissage de la chaine
Excellent, je vais essayer de voir combien çà coute parce que çà me ferait gagner pas mal de temps
En plus du coup tu évite les patés de graisse sur la chaine
En plus du coup tu évite les patés de graisse sur la chaine
fxdc- KTMent Votre
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Re: Graissage de la chaine
jmarc a écrit:Ca existe déjaSuffit de voir ce que tu sort comme sable quand tu dégraisse c'est assez surprenant. Maintenant le dégraissage au pinceau + pétrole, il faut être patient, il y a un brevet à poser là, un outil pour nettoyer juste en glissant sur la chaine
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ou ca
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Oui je connais , acheter il y a quelques années maintenant , truc que j'ai jeté rapidement , pour revenir au travail 100% fait mains , alors le principe est pas mal la vidéo vendeuse , mais en pratique , bref a tester si un pote en possède un , histoire de ne pas claquer des roros pour rien , car pas cadeau le truc
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Re: Graissage de la chaine
Dire que le graissage dune chaine à joints torique ne sert à presque rien est un peu abuser, non ?
Les gros rouleurs qui ont équipés leur moto du scott-oiler (ou équivalent) font bcp de km !
Certes ce ne sont pas eux qui martyrisent la chaine avec des séances de stunt mais quand même, le vie de la chaine est allongée sérieusement, ou alors
Les gros rouleurs qui ont équipés leur moto du scott-oiler (ou équivalent) font bcp de km !
Certes ce ne sont pas eux qui martyrisent la chaine avec des séances de stunt mais quand même, le vie de la chaine est allongée sérieusement, ou alors
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Re: Graissage de la chaine
Ma chaine est d'origine et a 37300km, elle commence à s'allonger un peu trop souvent à mon goût, la preuve qu'elle doit être à bout de course.
Sur les adventures aux gros débattements elle trinque plus je pense ?
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christophe- Sumo Expert
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Re: Graissage de la chaine
Graisse France Equipement, appliquée la veille, pas de projection et la chaine est bien graissée
En plus elle est blanche, c'est joli
En plus elle est blanche, c'est joli
olivier- Baby KTM
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Re: Graissage de la chaine
olivier a écrit: En plus elle est blanche, c'est joli
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Re: Graissage de la chaine
Ketten machin mis au rebus vite fait, t'en fous partout et c'est bien crade au bout de qques utlisations. Je suis revenu à l'huile de coude : 3 chiffons papier d'atelier, dégraissant d'atelier en quantité raisonnable (http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p486496/degraissant-d-atelier.do) pour ne pas attaquer les joints toriques et un coup de Tech Chain Putoline (http://www.putoline.com/en/products/catalogue/segp_road/pchmp/555/road/chain-maintenance-products/tech-chain-spray-ae/) qu'on laisse sécher et qui ne macule pas la roue arrière, et voila ...
Quand je rentre de balade et que ça a pris la flotte je mets un ptit coup de wd40 histoire de chasser l'humidité et d'aller me servir un godet tranquille
Quand je rentre de balade et que ça a pris la flotte je mets un ptit coup de wd40 histoire de chasser l'humidité et d'aller me servir un godet tranquille
ricmic- Baby KTM
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Re: Graissage de la chaine
pour nettoyer la chaine j'utilise de l'huile de vidange et un pinceau: ça nettoye parfaitement tout en se glissant bien partout!
ja fais tourner la roue, moto sur béquille atelier, rapidement à la main tout en mettant un chiffon sur la courrone ( attention les doigts) pour éponger l'huile!
et après c'est selon l'usage:
une graisse épaisse et collante pour les périodes: de pluie /hiver
la elf:
motul:
une graisse très fluide pour l'été/circuit:
la wurth:
intermarché:
au rayon bricolage/auto
par contre je ne connais aucun moyen d'évité de projetter la graisse!
a part un caisson englobant la chaine
ja fais tourner la roue, moto sur béquille atelier, rapidement à la main tout en mettant un chiffon sur la courrone ( attention les doigts) pour éponger l'huile!
et après c'est selon l'usage:
une graisse épaisse et collante pour les périodes: de pluie /hiver
la elf:
motul:
une graisse très fluide pour l'été/circuit:
la wurth:
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au rayon bricolage/auto
par contre je ne connais aucun moyen d'évité de projetter la graisse!
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bip2- Sumo Expert
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Re: Graissage de la chaine
Mo j'ai utilisais de la graisse sèche sur mon SV http://www.motodiscount.fr/produit.php?ref=PDL150_25672
AU début, je trouvais ce produit miraculeux car aucune projection sur la jante mais en fait, ça ne graisse pas assez à mon gout, ne résiste pas à l'eau et faisait cuiner la chaine au bout de 50 kms après graissage
AU début, je trouvais ce produit miraculeux car aucune projection sur la jante mais en fait, ça ne graisse pas assez à mon gout, ne résiste pas à l'eau et faisait cuiner la chaine au bout de 50 kms après graissage
max55thir- Modérateur
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Re: Graissage de la chaine
en effet ça ne sert pas à ça du tout!
bip2- Sumo Expert
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Re: Graissage de la chaine
pas mal d'amis on des Scott sur leur tdm, ils font souvent beaucoup de kil avec leur kit chaine (50/60 mk)
le scott est un bon investissement si l'on est certain de garder la moto assez longtemps
60000 km, c'est ce que je j'ai fait aussi avec des graissages réguliers tous les 300/500 km le + souvent à chaud, au retour
mais un détail qui a son importance, je remplace le pignon tous les +/- 20000 mk, car celui-ci s'use assez vite et entame la destruction de la chaine....
sur ma smt, avec la même méthode, mon kit est déjà bien entamé à 12000 (jeu non négligeable)
je pense qu'il n'arrivera même pas à 30000 (à cause des watts?)
j'utilise des grandes bombes de graisse Igol qui est très collante, elles me font autour de 20000km chacune
pour éviter de nettoyer la chaine, j'alterne de temps en temps avec d'autres graisses + fluides et nettoyantes
Elle semble qu'elle a une bonne résistance à la pluie
Pour le nettoyage de la jante, j'utilise souvent de l'essence F ou du pétrole,
et c'est vrai que l'huile est aussi un très bon nettoyant pour retirer le + gros si l'on a pas mal de chiffons...
un ami avait un Tiger 1050, il n'a jamais graissé sa chaine... à 22000 elle n'avait aucun jeu, mais archi-sèche, il ne roulait jamais sous la pluie
le scott est un bon investissement si l'on est certain de garder la moto assez longtemps
60000 km, c'est ce que je j'ai fait aussi avec des graissages réguliers tous les 300/500 km le + souvent à chaud, au retour
mais un détail qui a son importance, je remplace le pignon tous les +/- 20000 mk, car celui-ci s'use assez vite et entame la destruction de la chaine....
sur ma smt, avec la même méthode, mon kit est déjà bien entamé à 12000 (jeu non négligeable)
je pense qu'il n'arrivera même pas à 30000 (à cause des watts?)
j'utilise des grandes bombes de graisse Igol qui est très collante, elles me font autour de 20000km chacune
pour éviter de nettoyer la chaine, j'alterne de temps en temps avec d'autres graisses + fluides et nettoyantes
Elle semble qu'elle a une bonne résistance à la pluie
Pour le nettoyage de la jante, j'utilise souvent de l'essence F ou du pétrole,
et c'est vrai que l'huile est aussi un très bon nettoyant pour retirer le + gros si l'on a pas mal de chiffons...
un ami avait un Tiger 1050, il n'a jamais graissé sa chaine... à 22000 elle n'avait aucun jeu, mais archi-sèche, il ne roulait jamais sous la pluie
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Re: Graissage de la chaine
Alors ça y est j'ai pu tester le scottoiler ces 2 derniers jours (retour de la pluie demain beurk... )
J'ai bien galéré pour installer l'engin de manière propre car le montage prévu était trop visible et fort disgracieux.
Finalement j'ai trouvé comment l'installer grâce aux aides de certains sur mon autre forum et un peu de matière grise (ben oui il en faut un peu aussi quand on ne veux pas faire comme la notice !).
Après 2 sorties et 250km environ je dirais que je regrette à présent de ne pas avoir monté la chose avant !!!
Ce que je trouve top c'est qu'après la sortie d'aujourd'hui (160km) sur petites routes de campagnes pas tjr propres, ma chaine est un peu grasse et très peu de projections sur le pot (ece sont des akra, ça fait ch..r d'être obligé de les nettoyer à chaque sortie).
Ce qui est aussi remarquable c'est que la roue tourne vraiment plus facilement quand c'est huilé que quand c'est graissé (ipone blanche super collante) et en faisant tourner la roue à la main on n'entend pas le couinement des rouleaux après utilisation comme ça le faisait avant à la graisse.
Mais bon la chaine est neuve, c'est peut-être normal !?
Un kit chaine neuf ça change pas mal le comportement de la moto, déjà à la manœuvrer ça roule tout seul (ça bouffe des ch une chaine !), l fonctionnement est plus doux (moins de jeu bien sûr) mais, en plus, c'est plus silencieux.
Bref fort content de mon achat pour le moment (et pas de raison que cela change !)
PS : en remplacement de l'huile scott, celle pour tronçonneuse va-t-elle si bien que cela ?
Elle est rudement filante, non ?
La scott bleue ressemble plus à une huile de boite, assez épaisse mais pas filante (par contre elle ne pue pas !)
J'ai bien galéré pour installer l'engin de manière propre car le montage prévu était trop visible et fort disgracieux.
Finalement j'ai trouvé comment l'installer grâce aux aides de certains sur mon autre forum et un peu de matière grise (ben oui il en faut un peu aussi quand on ne veux pas faire comme la notice !).
Après 2 sorties et 250km environ je dirais que je regrette à présent de ne pas avoir monté la chose avant !!!
Ce que je trouve top c'est qu'après la sortie d'aujourd'hui (160km) sur petites routes de campagnes pas tjr propres, ma chaine est un peu grasse et très peu de projections sur le pot (ece sont des akra, ça fait ch..r d'être obligé de les nettoyer à chaque sortie).
Ce qui est aussi remarquable c'est que la roue tourne vraiment plus facilement quand c'est huilé que quand c'est graissé (ipone blanche super collante) et en faisant tourner la roue à la main on n'entend pas le couinement des rouleaux après utilisation comme ça le faisait avant à la graisse.
Mais bon la chaine est neuve, c'est peut-être normal !?
Un kit chaine neuf ça change pas mal le comportement de la moto, déjà à la manœuvrer ça roule tout seul (ça bouffe des ch une chaine !), l fonctionnement est plus doux (moins de jeu bien sûr) mais, en plus, c'est plus silencieux.
Bref fort content de mon achat pour le moment (et pas de raison que cela change !)
PS : en remplacement de l'huile scott, celle pour tronçonneuse va-t-elle si bien que cela ?
Elle est rudement filante, non ?
La scott bleue ressemble plus à une huile de boite, assez épaisse mais pas filante (par contre elle ne pue pas !)
christophe- Sumo Expert
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Re: Graissage de la chaine
Huile filante de tronçonneuse va très bien en effet. De mémoire, il y a deux couleurs d'huile vendue pour scottoiler, une pour hiver je crois et une pour été...
t'as des photos du montage?
t'as des photos du montage?
Re: Graissage de la chaine
Tu peux en dire plus sur la solution adoptée ?
Koufig- Poisson Rouge
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Re: Graissage de la chaine
Voici mon montage :
J'ai isolé le tuyau en sortie de ma boite de rangement car il passe entre les 2 tubes du Y (scotch alu puis bout de durit).
J'ai aussi mis un bout de durit aux endroit où je serre le tuyau de graissage.
Au fait concernant l'huile de tronçonneuse, certains disent que c'est trop épais et que du coup on est obligé d'ouvrir plus le débit et on en fiche partout !!!
Une huile de boite serait plus adaptée... 80W90 par ex
J'ai isolé le tuyau en sortie de ma boite de rangement car il passe entre les 2 tubes du Y (scotch alu puis bout de durit).
J'ai aussi mis un bout de durit aux endroit où je serre le tuyau de graissage.
Au fait concernant l'huile de tronçonneuse, certains disent que c'est trop épais et que du coup on est obligé d'ouvrir plus le débit et on en fiche partout !!!
Une huile de boite serait plus adaptée... 80W90 par ex
christophe- Sumo Expert
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Re: Graissage de la chaine
christophe a écrit:Voici mon montage :
presque invisble , ça me plait , en tout cas merci au coffre sur l'adventure
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