Graissage de Chaîne
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PACO
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KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
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Graissage de Chaîne
Hello la Meute ....
Comme il y a bien longtemps que j'ai graissé une chaîne, et oui 15 ans de cardan ..., j'ai jeté un oeil sur la moto (1290SA) et sur la doc, mais je n'ai rien vu, en tout cas pas d'accès pour graisser cet ensemble de maillons ... ;o)
Là où je fus le plus étonner, c'est à la lecture de la documentation, rien de rien. Je ne vois pas où graisser l'intérieur de la chaine. Ou il faut démonter qq chose ???
J'aime les notifications des pages 112/114.
Bon, je sais, c'est bête mais, je vous le disais 15 ans sans faire cela, ça laisse des marques .... en fait non .... j'ai tout oublié... (le principe du cardan, quoi!)
Par contre, je me souviens que c'est chaine chaude . Qui rigole au fond de la classe ? Oui, quand il n'y a pas de chaîne , y a pas de plaisir !
Merci de vos conseils.
Paso
Comme il y a bien longtemps que j'ai graissé une chaîne, et oui 15 ans de cardan ..., j'ai jeté un oeil sur la moto (1290SA) et sur la doc, mais je n'ai rien vu, en tout cas pas d'accès pour graisser cet ensemble de maillons ... ;o)
Là où je fus le plus étonner, c'est à la lecture de la documentation, rien de rien. Je ne vois pas où graisser l'intérieur de la chaine. Ou il faut démonter qq chose ???
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Bon, je sais, c'est bête mais, je vous le disais 15 ans sans faire cela, ça laisse des marques .... en fait non .... j'ai tout oublié... (le principe du cardan, quoi!)
Par contre, je me souviens que c'est chaine chaude . Qui rigole au fond de la classe ? Oui, quand il n'y a pas de chaîne , y a pas de plaisir !
Merci de vos conseils.
Paso
PACO- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SuperAdventure
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Re: Graissage de Chaîne
Salut Paco,
même pb que toi, 6 ans de cardan... Forcément, il a fallu s'adapter.
En fait je nettoie d'abord la chaine avec un vieux chiffon et du pétrole désaromatisé pour enlever les saletés sur la chaine et puis je graisse juste au pied de la couronne (seul endroit accessible que j'ai trouvé) pour l'intérieur des maillons et un petit coup aussi sur l'extérieur (léger) au niveau de la partie arrière de la couronne.
J'utilise de la graisse enduro (je n'ai plus le nom en tête) que j'ai pris chez KTM. Elle est prévu pour ne pas laisser le sable s'accrocher et donc retient moins les saletés qu'une graisse "racing". L'inconvénient c'est qu'elle est incolore et un peu liquide et qu'on a tendance à en mettre un peu trop au début. Carton ou protection à prévoir sous la moto pour éviter de tacher le sol du garage...
Voilà pour ma petite contribution.
même pb que toi, 6 ans de cardan... Forcément, il a fallu s'adapter.
En fait je nettoie d'abord la chaine avec un vieux chiffon et du pétrole désaromatisé pour enlever les saletés sur la chaine et puis je graisse juste au pied de la couronne (seul endroit accessible que j'ai trouvé) pour l'intérieur des maillons et un petit coup aussi sur l'extérieur (léger) au niveau de la partie arrière de la couronne.
J'utilise de la graisse enduro (je n'ai plus le nom en tête) que j'ai pris chez KTM. Elle est prévu pour ne pas laisser le sable s'accrocher et donc retient moins les saletés qu'une graisse "racing". L'inconvénient c'est qu'elle est incolore et un peu liquide et qu'on a tendance à en mettre un peu trop au début. Carton ou protection à prévoir sous la moto pour éviter de tacher le sol du garage...
Voilà pour ma petite contribution.
BJ59- Ready To Race
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
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Localisation : DOUAI (59)
Re: Graissage de Chaîne
- dégraissage en regle avant la première utilisation
- j utilise du PDL et vais passer a la cire WD
https://ixtem-moto.com/Lubrifiant-chaines-PDL-Profi-Dry-Lube-400ml_p22606.html j en avais trouvé en promo a 10 balles la bouteille
http://www.motoblouz.com/vente-graisse-chaine-wd-40-cire-chaine-400-ml-69872.html
puis tout les 2 pleins environ, plus si pluie , un petit coup de bombe. 1 fois sur 2 je lave la chaine au ... karcher (je sens qu ca va hurler )
un train de pneu tout les 6000/7000 mille (çà c'est pour le rythme de conduite)et un kit chaine +/_ 30 000 . verfifié sur plus de 70 000 km avec mon ex ADV, sur mon ex superduke, vendue a 21 000 et kit ok ( la les pneus si tu arrive a 3500 km tu ouvres la bouteille de champ' ...
- j utilise du PDL et vais passer a la cire WD
https://ixtem-moto.com/Lubrifiant-chaines-PDL-Profi-Dry-Lube-400ml_p22606.html j en avais trouvé en promo a 10 balles la bouteille
http://www.motoblouz.com/vente-graisse-chaine-wd-40-cire-chaine-400-ml-69872.html
puis tout les 2 pleins environ, plus si pluie , un petit coup de bombe. 1 fois sur 2 je lave la chaine au ... karcher (je sens qu ca va hurler )
un train de pneu tout les 6000/7000 mille (çà c'est pour le rythme de conduite)et un kit chaine +/_ 30 000 . verfifié sur plus de 70 000 km avec mon ex ADV, sur mon ex superduke, vendue a 21 000 et kit ok ( la les pneus si tu arrive a 3500 km tu ouvres la bouteille de champ' ...
alanjphillips- Modérateur
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Re: Graissage de Chaîne
Ou sinon tu montes un graisseur de type Tutoro.
25000 km avec et le kit chaine à aujourd'hui 34000 km, chaîne tendue 3 fois, pas de points durs, elle ira à 40000 sans soucis.
Idem pour le patin, toujours d'origine lui aussi.
Ah, moto full et couronne de 45, je nettoie au pétrole disons tous les 3000 km.
25000 km avec et le kit chaine à aujourd'hui 34000 km, chaîne tendue 3 fois, pas de points durs, elle ira à 40000 sans soucis.
Idem pour le patin, toujours d'origine lui aussi.
Ah, moto full et couronne de 45, je nettoie au pétrole disons tous les 3000 km.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Graissage de Chaîne
Oui sur la 950 adventure j'avais installé un simple scottoiler (remis depuis sur la SA) et je trouve ça idéal !
Bien sûr si on se trompe sur le réglage (il faut modifier suivant si l'on roule en hiver ou en ét car l'huile est +/- fluide) ça clife sur la jante et ça coule au niveau du PSB mais comme c'est de l'huile ça se nettoie avec un simple coup de chiffon.
Le gros avantage c'est la durée de vie de l'ensemble de la transmission (x2 voir x3) et je n'ai plus jamais nettoyé la chaine avec ces produits ni les pots autrement qu'avec le chiffon, la chaine est auto nettoyante.
Bien sûr si on se trompe sur le réglage (il faut modifier suivant si l'on roule en hiver ou en ét car l'huile est +/- fluide) ça clife sur la jante et ça coule au niveau du PSB mais comme c'est de l'huile ça se nettoie avec un simple coup de chiffon.
Le gros avantage c'est la durée de vie de l'ensemble de la transmission (x2 voir x3) et je n'ai plus jamais nettoyé la chaine avec ces produits ni les pots autrement qu'avec le chiffon, la chaine est auto nettoyante.
christophe- Sumo Expert
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Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
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Re: Graissage de Chaîne
Je pense souvent au système de graissage "automatique" mais ce n'est pas la mort d'y mettre un p'tit coup d'bombe en rentrant de balade (ou même en voyage avec une petite bombe de 40 cl) et nettoyage disons tous les 3/4000 Km au pétrole désaromatisé
Invité- Invité
Re: Graissage de Chaîne
Je pensais pareil...avant de me décider à en acheter un ;-)
À présent, je ne vois plus ma moto sans.
À présent, je ne vois plus ma moto sans.
barbaduke- VIP Pilote
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barbaduke- VIP Pilote
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Localisation : Gap
Re: Graissage de Chaîne
Scottoiler pour moi...et j'ai fini de me poser des questions sur l’état de ma chaîne...
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valdo- Modérateur
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Re: Graissage de Chaîne
En 30 000km j'ai jamais nettoyé ma chaîne.
Je la graisse tout les 800km/1000km et 600km si j'ai pris l'eau.
30 000km, un point dur. Remplacement du kit chaîne.
Je la graisse tout les 800km/1000km et 600km si j'ai pris l'eau.
30 000km, un point dur. Remplacement du kit chaîne.
Re: Graissage de Chaîne
Oui c'est bien ça le souci avec la "graisse", les rouleaux ne sont jamais lubrifiés bien longtemps et les joints entre les maillons sèchent (c'est cette articulation là uniquement qui est lubrifiée à vie sur une chaine à joints).
Le lubrifiant épais qui ne cliffe pas ne lubrifie pas bien les rouleaux et le lubrifiant fluide qui cliffe partout se fait vite la malle !!!
D'où l'idée du "graissage continu" qui est presque idéal, les carters étanches n'existant plus depuis belle lurette (c'était super ça !).
J'ai fait 37000km avec mon premier kit chaine (graissage à la bombe en alternat graisse Ipone très épaisse et graisse (trop) fluide Motorex pour enduro/cross).
Avec le scottoiler (simple buse) j'ai juste changé 1 pignon SDB au bout de 19000km et retendu la chaine 2-3 fois.
Autre avantage : la moto roule largement mieux quand il faut la manœuvrer sans moteur dans le garage par ex !!!
Etonnant comment la graisse Ipone est super collante
Le lubrifiant épais qui ne cliffe pas ne lubrifie pas bien les rouleaux et le lubrifiant fluide qui cliffe partout se fait vite la malle !!!
D'où l'idée du "graissage continu" qui est presque idéal, les carters étanches n'existant plus depuis belle lurette (c'était super ça !).
J'ai fait 37000km avec mon premier kit chaine (graissage à la bombe en alternat graisse Ipone très épaisse et graisse (trop) fluide Motorex pour enduro/cross).
Avec le scottoiler (simple buse) j'ai juste changé 1 pignon SDB au bout de 19000km et retendu la chaine 2-3 fois.
Autre avantage : la moto roule largement mieux quand il faut la manœuvrer sans moteur dans le garage par ex !!!
Etonnant comment la graisse Ipone est super collante
christophe- Sumo Expert
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Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse
Re: Graissage de Chaîne
Merci à Tous pour vos retours.
En particulier à BJ59, pour le repérage de la zone de graissage.
Z'auraient pu mettre un carter les ingénieurs , car c'est effectivement le seul coin que j'avais repéré...
Merci à Alanjphillips, pour l'info sur ces produits, je ne connaissais pas, mais je vais attendre d'avoir vidé l'actuelle. Je ne dirai rien pour le karcher j'imagine que tu fais qd même attention....
Merci à Barbaduke et suivants pour le graisseur automatique et les différents retours et commentaires!
Le graissage de la chaîne, ne prends pas plus la tête que cela
excepté la possibilité technique d'y accéder.
En tout cas j'ai noté tous ces bons conseils.
Merci à Tous !
Et prudence sur les routes....
Bientôt 3000 km au guidon de la SA ....
En particulier à BJ59, pour le repérage de la zone de graissage.
Z'auraient pu mettre un carter les ingénieurs , car c'est effectivement le seul coin que j'avais repéré...
Merci à Alanjphillips, pour l'info sur ces produits, je ne connaissais pas, mais je vais attendre d'avoir vidé l'actuelle. Je ne dirai rien pour le karcher j'imagine que tu fais qd même attention....
Merci à Barbaduke et suivants pour le graisseur automatique et les différents retours et commentaires!
Le graissage de la chaîne, ne prends pas plus la tête que cela
excepté la possibilité technique d'y accéder.
En tout cas j'ai noté tous ces bons conseils.
Merci à Tous !
Et prudence sur les routes....
Bientôt 3000 km au guidon de la SA ....
PACO- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SuperAdventure
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Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Ile de France
Re: Graissage de Chaîne
bonjour ça fait un mois que j'utilise la graisse cire WD40 c'est un top produit très bonne tenue et peu très peu de projection !
jean-marco83210- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290 SUPER DUKE R V 2.0
Messages : 2280
Humeur : toujours prêt
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 66
Localisation : 83 près de Toulon
Re: Graissage de Chaîne
Et surtout graisser la chaine après utilisation de la moto : ça laisse le temps de bien se répartir et de coller ... car si tu graisses juste avant de partir, tu en perds un max
gmunu- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Adventure 1290 SAS
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Humeur : Relax
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 61
Localisation : 92 Boulogne Billancourt
Re: Graissage de Chaîne
Je fais cela à mon arrivée...
Chaîne chaude....
La graisse a toute la nuit, pour aller là où il faut.
Merci!
Chaîne chaude....
La graisse a toute la nuit, pour aller là où il faut.
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PACO- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SuperAdventure
Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Ile de France
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