rupture de linguet
4 participants
Page 1 sur 1
rupture de linguet
bjr a tous. j'ai besoin de vos avis. j'ai deposé ma gt de 2016 pour la revision des 30.000 et surprise un linguet a peté sur le cylindre arriere entrainant une deterioration de l'arbre à cames plus d'autres babioles. le mecano reconnait qu'a 30.000 c'est pas normal mais est quasi sur que ktm ne prendra rien en charge. avez vous deja entendu parler d'une faiblesse similaire et que conseillez vous par rapport ktm. merci d'avance
mars28- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 gt
Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2019
Localisation : dreux
Re: rupture de linguet
Une demande de prise en charge pour vice caché auprès de KTM
orsu2b- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS Orange
Messages : 573
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Haute Corse
Re: rupture de linguet
c'est ce à quoi je pense, mais je voulais savoir si quelqu'un avait deja eu à contacter KTM sur des problemes similaires et quelle etait la meilleure approche avec eux.
mars28- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 gt
Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2019
Localisation : dreux
Re: rupture de linguet
Hello.
Ca serait bien d'avoir des photos de ce linguet cassé et de l'AAC marqué,
pour se rendre compte de l'avarie.
J'aimerais aussi savoir ce qui va etre remplacé et comment (le nouvel AAC
va-t-il tourner dans l'alesage du premier, sans rectification ?)
Faut-il changer la culasse entière ?
Ca serait bien d'avoir des photos de ce linguet cassé et de l'AAC marqué,
pour se rendre compte de l'avarie.
J'aimerais aussi savoir ce qui va etre remplacé et comment (le nouvel AAC
va-t-il tourner dans l'alesage du premier, sans rectification ?)
Faut-il changer la culasse entière ?
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: rupture de linguet
pour l'instant c'est tout frais, cela date de ce jeudi 15, je passe a la concession demain matin pour voir la situation et essayé d'avoir une idée plus précise de l'étendue des dégâts, mais à tous les coups la facture va être salée. c'est pour cela que j'essaie de prendre le plus d'infos sur l'attitude à tenir et la manière de procéder
mars28- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 gt
Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2019
Localisation : dreux
Re: rupture de linguet
Le linguet coute 100€, hors de prix même s'il etait en or,
et un AAC en gros c'est 300 boules. Les remplacer n'est
pas difficile en soi, mais derriere il faut repastiller.
Donc pour moi ca fera en gros 400-500€ de plus à rajouter au prix de la revision des
30000 pour un GT, qu'on m'a annoncée il y a 1 an à 900€, et que du coup j'ai faite moi
en échange de temps et de quelques moments de stress ...
Quand tu seras devant la meule, stp prend des photos des degats, et met les sur le forum,
ca peut etre utile pour les autres membres.
et un AAC en gros c'est 300 boules. Les remplacer n'est
pas difficile en soi, mais derriere il faut repastiller.
Donc pour moi ca fera en gros 400-500€ de plus à rajouter au prix de la revision des
30000 pour un GT, qu'on m'a annoncée il y a 1 an à 900€, et que du coup j'ai faite moi
en échange de temps et de quelques moments de stress ...
Quand tu seras devant la meule, stp prend des photos des degats, et met les sur le forum,
ca peut etre utile pour les autres membres.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: rupture de linguet
je suis passé ce matin à la concession, effectivement l'arbre a été creusé et le linguet est cassé, mais il faut continuer l'inspection et de deculasser, entre autre pour vérifier si rien d'autres n'a souffert et de plus un petit bout du linguet n'a pas été retrouvé . à suivre . je pense y repasser début de semaine et j'essaierai de faire des photos. il va être monté un dossier auprès de KTM en croisant les doigts. merci de me faire part et conseils de vos avis
mars28- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 gt
Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2019
Localisation : dreux
Re: rupture de linguet
On a pas déjà parlé d'un linguet cassé il y a pas très longtemps ici ?
Invité- Invité
Re: rupture de linguet
Il y a un an
https://www.ktmmania.net/t8108-roulement-linguet-echappement-a-changer?highlight=Linguet#195334
C'est le rlt mais c'est tout ce que j'ai trouvé ...
https://www.ktmmania.net/t8108-roulement-linguet-echappement-a-changer?highlight=Linguet#195334
C'est le rlt mais c'est tout ce que j'ai trouvé ...
orsu2b- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS Orange
Messages : 573
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Haute Corse
Re: rupture de linguet
1° retour de ktm avec un refus basé sur les 4 ans , ce qui est un peu dur à avaler car c'est le kilometrage qui interpelle , surtout pour une moto à vocation tourisme et qui a toujours été suivie dans le réseau. je vais me renseigner sur le principe du vice caché car la logique c'est que la piece n'avait pas la qualité necessaire à un usage normal. la question est d'estimer le coût d'un tel recours , faut il un expert, un avocat
mars28- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 gt
Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2019
Localisation : dreux
Re: rupture de linguet
Rapproche toi de ton assurance, tu fous avoir un service recours
orsu2b- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS Orange
Messages : 573
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Haute Corse
Re: rupture de linguet
Bonjour,
tout d'abord j'imagine que si tu n'en as pas parlé, c'est que tu n'a pas pris l'extension de garantie proposée par KTM.
Ensuite effectivement, en cas de difficulté de prise en charge pour une casse de ce type, rien ne vaut la mobilisation de sa Protection Juridique. Elle est souvent proposée au travers de son assurance moto mais aussi de son assurance habitation.
Si la moto a été achetée neuve en concession et l'entretien réalisé dans le réseau KTM, il n'y a aucune raison que le problème ne soit pas pris en charge, il s'agit a priori d'un vice caché. A ce stade, il faut vite faire désigner un expert pour poursuivre le démontage du moteur en sa présence et au contradictoire de KTM pour que les constats leur soient opposables.
Un problème de casse mécanique à ce kilométrage et en usage normal est forcément lié à un défaut de matière ou d'usinage.
tout d'abord j'imagine que si tu n'en as pas parlé, c'est que tu n'a pas pris l'extension de garantie proposée par KTM.
Ensuite effectivement, en cas de difficulté de prise en charge pour une casse de ce type, rien ne vaut la mobilisation de sa Protection Juridique. Elle est souvent proposée au travers de son assurance moto mais aussi de son assurance habitation.
Si la moto a été achetée neuve en concession et l'entretien réalisé dans le réseau KTM, il n'y a aucune raison que le problème ne soit pas pris en charge, il s'agit a priori d'un vice caché. A ce stade, il faut vite faire désigner un expert pour poursuivre le démontage du moteur en sa présence et au contradictoire de KTM pour que les constats leur soient opposables.
Un problème de casse mécanique à ce kilométrage et en usage normal est forcément lié à un défaut de matière ou d'usinage.
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 908
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Sujets similaires
» roulement linguet echappement a changer
» Rupture a 5500 tr/min
» 950 sm, grosse rupture à chaque décélération
» Rupture a 5500 tr/min
» 950 sm, grosse rupture à chaque décélération
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum