Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
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ed78
William31
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Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
Bonjour,
Je suis possesseur d'un KTM SAS de 2017, acheté d'occasion il y a quelques semaines. Aucun souci de démarrage depuis aujourd'hui, sauf de temps en temps, lorsque je calais, la moto broutait légèrement (sifflement aigu) avant de redémarrer.
Or la semaine dernière, impossible de démarrer la moto : elle broutait comme après avoir calé, mais sans jamais démarrer. Je me suis dit que la batterie devait être un peu fatiguée, malgré qu'elle ait été changée par l'ancien proprio il y a peu de temps. Je la mets en charge toute la semaine et je retente aujourd'hui. Résultat: le même bruit, et impossible de démarrer la moto (voir video ci-jointe).
J'ai lu sur des forums KTM anglais qu'il pouvait s'agir du limiteur de couple et le mécano de chez KTM pense soit à la batterie, soit effectivement au limiteur de couple.
Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ? On m'annonce une douloureuse à 300€ minimum pour le remplacement du limiteur de couple, cela m'embête un petit peu en sachant que la moto a certes 4 ans, mais elle n'a même pas 13000 km au compteur. (Bien sur rien n'est pris en charge car la moto n'est plus garantie )
Merci d'avance,
William
Je suis possesseur d'un KTM SAS de 2017, acheté d'occasion il y a quelques semaines. Aucun souci de démarrage depuis aujourd'hui, sauf de temps en temps, lorsque je calais, la moto broutait légèrement (sifflement aigu) avant de redémarrer.
Or la semaine dernière, impossible de démarrer la moto : elle broutait comme après avoir calé, mais sans jamais démarrer. Je me suis dit que la batterie devait être un peu fatiguée, malgré qu'elle ait été changée par l'ancien proprio il y a peu de temps. Je la mets en charge toute la semaine et je retente aujourd'hui. Résultat: le même bruit, et impossible de démarrer la moto (voir video ci-jointe).
J'ai lu sur des forums KTM anglais qu'il pouvait s'agir du limiteur de couple et le mécano de chez KTM pense soit à la batterie, soit effectivement au limiteur de couple.
Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ? On m'annonce une douloureuse à 300€ minimum pour le remplacement du limiteur de couple, cela m'embête un petit peu en sachant que la moto a certes 4 ans, mais elle n'a même pas 13000 km au compteur. (Bien sur rien n'est pris en charge car la moto n'est plus garantie )
Merci d'avance,
William
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William31- Baby KTM
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Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
post verrouillé et c'est dommage ...
merci de prendre le même temps pour ta presentation
merci de prendre le même temps pour ta presentation
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Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
Espérons que l'on partagera de bons moments aussi ...
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Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
Si ça peut te rassurer, j'ai une R de 2017 jamais eu aucun souci.
T'as moto est chez le concess. à Toulouse ?
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Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
Pour l’instant elle est encore dans mon parking, je viens d’essayer une « technique » proposée par un américain : faire avancer la moto avec une vitesse afin de « décompresser » la roue libre du démarreur (pas sur de la traduction). Elle redémarre normalement, sans soucis. Mais après quelques essais, il semblerait qu’elle continue de brouter (c’est très aléatoire). J’essayerais de nouveau demain sur un trajet, sinon les voisins vont me haïr sinon...
Merci pour ton message !
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William31- Baby KTM
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Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
Peut-être voir si prendre une extension de garantie et possible et est intéressante
ou encore
Regarder du côté des pièces d'occasions pour limiter le coup si tu peux le aire toit même
ou encore
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Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
Le bruit fait quand même penser à un démarreur qui n'arrive pas à se relier à l'entrainement du moteur plutôt qu'un soucis de batterie.
Qu'appelles tu "brouter" ? Le bruit aigu ? Ça c'est le démarreur qui merde je dirais ...
Un batterie qui n'a plus de jus (j'ai eu le cas), ça ne veut pas lancer le démarreur. La moto coupe direct et ERREUR MTC
Qu'appelles tu "brouter" ? Le bruit aigu ? Ça c'est le démarreur qui merde je dirais ...
Un batterie qui n'a plus de jus (j'ai eu le cas), ça ne veut pas lancer le démarreur. La moto coupe direct et ERREUR MTC
eTn- KTMent Votre
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Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
si c'est ce que je pense, faudrait entendre le bruit que ça fait pour être sûr, mais effectivement ça ressemble a une roue libre de démarreur, je te conseille de ne pas trop insister au risque qu'elle se "désintègre" et qu'elle fasse plus de dégâts
pour faire simple on peut comparer ça a un roulement (qui ne tourne que dans un sens) si les rouleaux se taille ça pourrait faire une salade de pignons...
c'est une panne relativement fréquente surtout sur les moteur à grosse cylindrée unitaire quand tu as une batterie faiblarde
tu dits que la batterie a été changée, si l'ancien proprio a essayer de la faire durer avant d'investir y a de grandes chances que ce soit la cause...
personnellement, et ça n'engage que moi, même si mes batteries sont sous chargeur en général je les change tout les 5 ans (en moyenne 70 000 km)
20€ par an pour ne pas rester coincé au fin fond du Vercors ou en haut de la Bonnette c'est pas grand chose au regard du budget global....
pour faire simple on peut comparer ça a un roulement (qui ne tourne que dans un sens) si les rouleaux se taille ça pourrait faire une salade de pignons...
c'est une panne relativement fréquente surtout sur les moteur à grosse cylindrée unitaire quand tu as une batterie faiblarde
tu dits que la batterie a été changée, si l'ancien proprio a essayer de la faire durer avant d'investir y a de grandes chances que ce soit la cause...
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tonton- Sumo Expert
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Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
Effectivement, j’ai appelé « brouter » le bruit aiguë qui semble montrer que le démarreur force pour lancer le moteur. A mon avis la batterie n’est pas le problème, mais peut etre une conséquence si effectivement l’ancien proprio avait forcé dessus.
Ci dessous, une video yt et un post en anglais qui semble décrire le même problème que moi:
Merci pour vos réponses, bonne journée
Ci dessous, une video yt et un post en anglais qui semble décrire le même problème que moi:
Merci pour vos réponses, bonne journée
William31- Baby KTM
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Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
bah on a failli la voir la vidéo .....
tu n'as pas bien lu, ou je me suis mal exprimé, c'est pas ta batterie qui pose problème c'est d'avant qui en est probablement la cause a insister alors qu'elle était faiblarde
en considérant que c'est bien la roue libre qui a laché évidement
tu n'as pas bien lu, ou je me suis mal exprimé, c'est pas ta batterie qui pose problème c'est d'avant qui en est probablement la cause a insister alors qu'elle était faiblarde
en considérant que c'est bien la roue libre qui a laché évidement
tonton- Sumo Expert
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Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
Hello.
Ca peut être le limiteur de couple du démarreur effectivement. Quoique ...
J'ai eu un limiteur de couple défectueux sur ma 1290 SD GT.
Dans mon cas, le moteur démarrait à chaque fois sans aucune hésitation,
mais avec un bruit beaucoup beaucoup plus strident que le tien.
Un truc a tourner la tête de 50 personnes à la terrasse d'un café.
Venant d'une bécane neuve, ca la foutait mal ...
Suggestion :
ponte la batterie de ta moto avec celle d'une bagnole, et refais un essai de démarrage.
Si le pb disparait, ça doit venir d'une batterie faiblarde.
Si le pb persiste, alors il se situe entre le démarreur et la roue libre de démarrage,
ces deux organes compris (le limiteur de couple étant entre les deux).
De toute facon si c'est mécanique, ca deconne quelque part entre le demarreur,
les pignons de reduction, le limiteur de couple et le bloc de roue libre de demarrage.
A tout hasard, personne n'aurait mis un additif antifriction dans l'huile moteur, genre Bardahl ou autre ?
Ce genre d'additif est à proscrire dans les motos, il fait patiner les embrayages et les "roues libres".
Ca peut être le limiteur de couple du démarreur effectivement. Quoique ...
J'ai eu un limiteur de couple défectueux sur ma 1290 SD GT.
Dans mon cas, le moteur démarrait à chaque fois sans aucune hésitation,
mais avec un bruit beaucoup beaucoup plus strident que le tien.
Un truc a tourner la tête de 50 personnes à la terrasse d'un café.
Venant d'une bécane neuve, ca la foutait mal ...
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ponte la batterie de ta moto avec celle d'une bagnole, et refais un essai de démarrage.
Si le pb disparait, ça doit venir d'une batterie faiblarde.
Si le pb persiste, alors il se situe entre le démarreur et la roue libre de démarrage,
ces deux organes compris (le limiteur de couple étant entre les deux).
De toute facon si c'est mécanique, ca deconne quelque part entre le demarreur,
les pignons de reduction, le limiteur de couple et le bloc de roue libre de demarrage.
A tout hasard, personne n'aurait mis un additif antifriction dans l'huile moteur, genre Bardahl ou autre ?
Ce genre d'additif est à proscrire dans les motos, il fait patiner les embrayages et les "roues libres".
maya06- Sumo Expert
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Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
tonton a écrit:personnellement, et ça n'engage que moi, même si mes batteries sont sous chargeur en général je les change tout les 5 ans (en moyenne 70 000 km)
20€ par an pour ne pas rester coincé au fin fond du Vercors ou en haut de la Bonnette c'est pas grand chose au regard du budget global....
Celle d'origine KTM n'aura durée que 2.5 ans me concernant (avec 10 000kms /ans - et usage régulier avec des trajets de 25 à 30kms mini en général).
Et bien sur .... pas pris en garantie ...
eTn- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 ADVS 2022
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Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
Merci à tous pour vos messages.maya06 a écrit:Hello.
Ca peut être le limiteur de couple du démarreur effectivement. Quoique ...
J'ai eu un limiteur de couple défectueux sur ma 1290 SD GT.
Dans mon cas, le moteur démarrait à chaque fois sans aucune hésitation,
mais avec un bruit beaucoup beaucoup plus strident que le tien.
Un truc a tourner la tête de 50 personnes à la terrasse d'un café.
Venant d'une bécane neuve, ca la foutait mal ...
Suggestion :
ponte la batterie de ta moto avec celle d'une bagnole, et refais un essai de démarrage.
Si le pb disparait, ça doit venir d'une batterie faiblarde.
Si le pb persiste, alors il se situe entre le démarreur et la roue libre de démarrage,
ces deux organes compris (le limiteur de couple étant entre les deux).
De toute facon si c'est mécanique, ca deconne quelque part entre le demarreur,
les pignons de reduction, le limiteur de couple et le bloc de roue libre de demarrage.
A tout hasard, personne n'aurait mis un additif antifriction dans l'huile moteur, genre Bardahl ou autre ?
Ce genre d'additif est à proscrire dans les motos, il fait patiner les embrayages et les "roues libres".
J’ai essayé sur le coup en pontant avec une voiture et cela a persisté. Donc tu as raison, cela doit se situer entre le démarreur et la roue libre de démarrage (d’où l’hypothèse du limiteur de couple).
La précédente vidange a été effectuée en concession, cela m'étonnerait qu’ils aient ajouté de l’additif (enfin j’espère).
William31- Baby KTM
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Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?
Salut William31,
Des nouvelles de ton problème ?
Merci
Fabb
Des nouvelles de ton problème ?
Merci
Fabb
fabb- Baby KTM
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