Problème de direction
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Problème de direction
Bonjour
Voilà se qui m’arrive un peu compliqué à expliquer à l’écrit mais je tente.
Je roule sur une duke 690 de 2012 que je viens d’acheter à un jeune de 20 ans avec un passé inconnu et douteux elle a un peu plus de 13k o compteurs.
Je change le train complet de pneus et je fais 1500 bornes en 3 jour (route Napoléon) . Je rentre de cette balade merveilleuse,je nettoie la moto et la range pour 5 jour je la reprends pour une petite course et la je la sens fébrile niveau direction (très très souple au niveau du guidon) je double un camion et en me rabattant je sens le guidon complètement libre partir de gauche à droite sens aller jusqu’à la butte, je joue un un peu avec le guidon et en forçant à peine je le sens repartir.
Du coup demi tour je rentre illico je vérifie que tout soit bien serré rien d’anormal je contacte la concession qui m’a changé les pneus en pensant à un problème d’équilibrage .
Arrivée là bas le mécano ne regarde même pas les pneus il la penché sur la béquille et m’a dit de contacter ktm que sa venais sûrement du roulement de direction (après 13000 j’ai un doute) ou d’un réglage de La Fourche .
Est-ce que se problème vous ai déjà arrivé ??
Merci
Voilà se qui m’arrive un peu compliqué à expliquer à l’écrit mais je tente.
Je roule sur une duke 690 de 2012 que je viens d’acheter à un jeune de 20 ans avec un passé inconnu et douteux elle a un peu plus de 13k o compteurs.
Je change le train complet de pneus et je fais 1500 bornes en 3 jour (route Napoléon) . Je rentre de cette balade merveilleuse,je nettoie la moto et la range pour 5 jour je la reprends pour une petite course et la je la sens fébrile niveau direction (très très souple au niveau du guidon) je double un camion et en me rabattant je sens le guidon complètement libre partir de gauche à droite sens aller jusqu’à la butte, je joue un un peu avec le guidon et en forçant à peine je le sens repartir.
Du coup demi tour je rentre illico je vérifie que tout soit bien serré rien d’anormal je contacte la concession qui m’a changé les pneus en pensant à un problème d’équilibrage .
Arrivée là bas le mécano ne regarde même pas les pneus il la penché sur la béquille et m’a dit de contacter ktm que sa venais sûrement du roulement de direction (après 13000 j’ai un doute) ou d’un réglage de La Fourche .
Est-ce que se problème vous ai déjà arrivé ??
Merci
NIKOo- Baby KTM
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Re: Problème de direction
bizarre que tu n'ais rien ressenti avant depuis le changement des pneus.
Roulements de direction ? ça n'arrive pas d'un coup normalement mais c'est peut être possible. Pour vérifier, mettre la moto sur la centrale ou une cale sous le moteur, un pote qui pese sur l'arrière et tu tire la roue avant vers le haut par coups brefs ou sur le bas des fourneaux de fourche, si ça bouge ou ça claque c'est sans doute ça. Testes aussi les roulements de roues avant et arrière(si ça bouge latéralement c'est pas bon.
Mais ça peut provenir de beaucoup de choses en fait. Pneu déformé ? (ça m'est arrivé récemment mais ça se sent de suite au premier roulage et pas 1500 km plus tard). Ca ne vient pas forcément de l'avant, mon pneu était déformé à l'arrière et ça se répercutait sur l'avant, notamment en phase d'accélération et décélération mais aussi sensible à vitesse stabilisée, toute la moto ondulait sur son axe.
A voir si d'autres avis.
Direction ma serrée ? plus on va vite plus on le ressent. J'ai aussi eu le coup et à allure "normale" ça ne se sentait pas vraiment mais à haute vitesse c'était la cata (SAS 1290, donc à des allures réprouvées dans notre beau pays).
Roulements de direction ? ça n'arrive pas d'un coup normalement mais c'est peut être possible. Pour vérifier, mettre la moto sur la centrale ou une cale sous le moteur, un pote qui pese sur l'arrière et tu tire la roue avant vers le haut par coups brefs ou sur le bas des fourneaux de fourche, si ça bouge ou ça claque c'est sans doute ça. Testes aussi les roulements de roues avant et arrière(si ça bouge latéralement c'est pas bon.
Mais ça peut provenir de beaucoup de choses en fait. Pneu déformé ? (ça m'est arrivé récemment mais ça se sent de suite au premier roulage et pas 1500 km plus tard). Ca ne vient pas forcément de l'avant, mon pneu était déformé à l'arrière et ça se répercutait sur l'avant, notamment en phase d'accélération et décélération mais aussi sensible à vitesse stabilisée, toute la moto ondulait sur son axe.
A voir si d'autres avis.
Direction ma serrée ? plus on va vite plus on le ressent. J'ai aussi eu le coup et à allure "normale" ça ne se sentait pas vraiment mais à haute vitesse c'était la cata (SAS 1290, donc à des allures réprouvées dans notre beau pays).
Invité- Invité
Re: Problème de direction
Contacter KTM ...? Pour une moto qui a bientôt 10 ans et dont l'historique est douteux...
Il se foutrait pas un peu de ta gueule ton cc?
Si c'est lui qui est intervenu pour les pneus... c'est un peu a lui de s'assurer que son intervention n'est pas a l'origine du problème non ?
Il se foutrait pas un peu de ta gueule ton cc?
Si c'est lui qui est intervenu pour les pneus... c'est un peu a lui de s'assurer que son intervention n'est pas a l'origine du problème non ?
Jeanroule- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
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Re: Problème de direction
Merci pour la rapidité les gars
Oui jeanroule je suis d’accord avec toi je crois que mon concess se fou de moi.
Il a même pas pris la peine d’aller l’essayer pour comprendre le problème ou de regarder autre chose.c’était ma 1ère inter chez eux et sa le restera .il doivent avoir trop de clients.
DRF moi sa me le fait peu importe l’allure même accélération ou décélération/ ligne droite ou courbe.
oui c se que j’ai vu sur d’autres fofo je n’ai pas de béquilles centrales faut que je trouve à faire des cale pour lever la moto et je vais essayer se que tu dis. Après j’ai appelé ktm du coup il m’ont dit que c’était peut-être un défaut du pneu mais après 1500km je m’en serais rendu compte.
Il m’ont dit de leur amener pour que le mécano l’essaie ( plutôt sympa la bas mais loin de chez moi).
Je vais essayer de tester de tirer dessus avant de leur amener.
Merci
Oui jeanroule je suis d’accord avec toi je crois que mon concess se fou de moi.
Il a même pas pris la peine d’aller l’essayer pour comprendre le problème ou de regarder autre chose.c’était ma 1ère inter chez eux et sa le restera .il doivent avoir trop de clients.
DRF moi sa me le fait peu importe l’allure même accélération ou décélération/ ligne droite ou courbe.
oui c se que j’ai vu sur d’autres fofo je n’ai pas de béquilles centrales faut que je trouve à faire des cale pour lever la moto et je vais essayer se que tu dis. Après j’ai appelé ktm du coup il m’ont dit que c’était peut-être un défaut du pneu mais après 1500km je m’en serais rendu compte.
Il m’ont dit de leur amener pour que le mécano l’essaie ( plutôt sympa la bas mais loin de chez moi).
Je vais essayer de tester de tirer dessus avant de leur amener.
Merci
NIKOo- Baby KTM
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Re: Problème de direction
un défaut du pneu se sent immédiatement, ça m'est arrivé 2 X (1 fois à l'avant sur une pan 1300 = shimmy, et dernièrement sur la SAS à l'arrière, la moto ondulait sur son axe comme dit précédemment.
Que le cons propose de l'essayé est une bonne démarche.
Fais toi aider pour vérifier les jeux à la colonne de direction et aux roues, c'est plus prudent.
Que le cons propose de l'essayé est une bonne démarche.
Fais toi aider pour vérifier les jeux à la colonne de direction et aux roues, c'est plus prudent.
Invité- Invité
Re: Problème de direction
Du coup je me suis fait aider pour caler la moto.
J’ai tiré sur les fourches et sur la roue de haut en bas et de gauche à droite pas de jeu du tout ni claquage rien….
Vraiment bizarre cette histoire je l’emmène chez katosh dès mardi.
Quand elle ai sur béquille latérale et que je mets la roue droite elle revient du côté de la bascule assez fortement je trouve j’essaie de mettre une vidéo
J’ai tiré sur les fourches et sur la roue de haut en bas et de gauche à droite pas de jeu du tout ni claquage rien….
Vraiment bizarre cette histoire je l’emmène chez katosh dès mardi.
Quand elle ai sur béquille latérale et que je mets la roue droite elle revient du côté de la bascule assez fortement je trouve j’essaie de mettre une vidéo
NIKOo- Baby KTM
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Re: Problème de direction
T'as inspecté le cadre ?
Ça pue ton truc...
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Jeanroule- Ready To Race
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Re: Problème de direction
Effectivement si le reste est ok, c'est à regarder de prés, en espérant que ce ne soit pas une soudure qui a lâchée.
Invité- Invité
Re: Problème de direction
Non arrêté vous me faites peur je vais regarder sa mais sa m’étonne quand même sans choc.
Elle file chez ktm dès mardi
Elle file chez ktm dès mardi
NIKOo- Baby KTM
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Re: Problème de direction
un problème de roulements de roues peut être ? une entretoise manquante, possible après le changement de pneu, l'entretoise restée dans le joint qui tombe sur la machine a pneus, pas vu ? remonté comme ça, déjà vu ! en gros la roue se ballade et n'est retenue latéralement que par les plaquettes de frein.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Problème de direction
Il l'aurait ressenti tout de suite je pense, pas 1500 bornes plus tard.
Invité- Invité
NIKOo- Baby KTM
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NIKOo- Baby KTM
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Re: Problème de direction
Ça n'a pas l'air bien méchant sur photo...
Jeanroule- Ready To Race
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Re: Problème de direction
Bon du coup juste un resserage de la colonne d’après le mécano ktm même en lui disant que je n’ai pas de jeu dedans.
Si sa continue refaire l’équilibrage.
Là où je suis un peu déçu c’est que j’ai l’impression que personne ne veut l’essayer ou la faire rentrer dans sont garage pour s’en occuper.
Dur d’être nouveau lol je vais m’en occuper.
Si sa continue refaire l’équilibrage.
Là où je suis un peu déçu c’est que j’ai l’impression que personne ne veut l’essayer ou la faire rentrer dans sont garage pour s’en occuper.
Dur d’être nouveau lol je vais m’en occuper.
NIKOo- Baby KTM
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