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Problème louvoiement

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Message par Zupkriska Mer 22 Sep 2021 - 12:04

Bonjour à tous,

Deuxième post pour mon second soucis qui n'est pas lié au premier.
Depuis l'achat de ma SDR de 2020 j'ai un soucis de louvoiement du guidon.
En pratique je n'arrive pas a dépasser les 170km/h, dès que j'atteins cette vitesse la moto guidonne et je suis obligé de couper les gaz.
J'ai testé plein gaz , filet de gaz mais c'est un palier, a cette vitesse ca commence.

Ce que j'ai déjà vérifier :
- Réglages fourche/amortisseur (mis en sport)
- pression des pneus (2.5bars)
- Vérification serrage écrou colonne de direction
- intégrité de l'amortisseur de direction (OK)
- Centrage de mon saut de vent KTM (OK)
- Bon montage de mon pneus avant (pneu ayant été remplacé avant de me vendre la moto-->OK)

J'ai tenté de franchir ce palier en restant bien couché sur la moto et cela arrive plus tard (vers 200km/h) mais le soucis est toujours la.

La moto est chez le concessionnaire KTM parce qu'elle ne démarre plus et je lui est dis de jeter un oeil la dessus aussi.


Dernière édition par Zupkriska le Mer 22 Sep 2021 - 15:07, édité 1 fois

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Message par joh Sticker Mer 22 Sep 2021 - 12:08

Serrage colonne de direction ? Bah, je fais le malin, mais DRF a écrit une monographie en plusieurs tomes sur ce souci.

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Message par Zupkriska Mer 22 Sep 2021 - 12:21

J'ai oublié mais oui ça aussi j'ai vérifier en suivant la procédure KTM.

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Message par pygounet Mer 22 Sep 2021 - 13:50

quel blouson ? Corpulence du pilote ? changement du guidon ? masselottes d'embouts de guidons changées pour des tuning ? équilibrqge du pneu arrière ? précharge arrière trop importante ? peut etre que tu t'accroches trop au guidon ?
Alignement de la roue arrière ?

Ce sont les questions que je me poserais en partant du principe que les pneus sont bons.
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Message par joh Sticker Mer 22 Sep 2021 - 13:55

Et la différence de poids couille droite/couille gauche, ça aussi, c'est important.

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Message par Invité Mer 22 Sep 2021 - 14:55

surtout ne pas s'accrocher au guidon c'est "mortel"

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Message par Zupkriska Mer 22 Sep 2021 - 15:06

pygounet a écrit:quel blouson ? Corpulence du pilote ? changement du guidon ? masselottes d'embouts de guidons changées pour des tuning ? équilibrqge du pneu arrière ? précharge arrière trop importante ? peut etre que tu t'accroches trop au guidon ?
Alignement de la roue arrière ?

Ce sont les questions que je me poserais en partant du principe que les pneus sont bons.

- Blouson ? je roule pas avec un parachute dans le dos mdr
- Je fais 1m80 pour 85kgs donc "corpulence normale"
- Guidon origine après l'ancien proprio a peut être joué sur l'orientation
- Embouts de guidon d'origine
- Les jantes ont bien leur masses d'équilibrage, reste à vérifier si c'est pas l'équilibrage des anciens pneus  Problème louvoiement 1f605
- Précharge j'étais à -5 à réception de la moto et je suis passé à +10 ca n'a eu aucun changement
- Pour l'accroche au guidon ce n'est pas ça non plus
- Alignement de la roue arrière, comment pourrait elle être désaxée avec un monobras ?

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Message par pygounet Mer 22 Sep 2021 - 15:39

J'ai 3 blousons et en fonction du blouson je peux ou pas dépasser le 200avant louvoiment. 
bon comme elle est chez le concess il regardera.
Luxembourg j'ai lu.
Tu nous diras si ils trouvent car la concession est toute nouvelle.

@sticker : retourne faire ton mémoire, y a pas de raison que je sois le seul a galerer sur le mien  Problème louvoiement 157684
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Message par joh Sticker Mer 22 Sep 2021 - 15:50

pygounet a écrit:J'ai 3 blousons et en fonction du blouson je peux ou pas dépasser le 200avant louvoiment. 
bon comme elle est chez le concess il regardera.
Luxembourg j'ai lu.
Tu nous diras si ils trouvent car la concession est toute nouvelle.

@sticker : retourne faire ton mémoire, y a pas de raison que je sois le seul a galerer sur le mien  Problème louvoiement 157684

A fini ! A fini !!! J'ai survécu, mais tout juste... Plus que l'oral et je te prierai de me donner du Môssieur le Directeur !

Mes excuses à Zupkriska pour le pourrissage de post.

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Message par Zupkriska Mer 22 Sep 2021 - 15:55

pygounet a écrit:J'ai 3 blousons et en fonction du blouson je peux ou pas dépasser le 200avant louvoiment. 
bon comme elle est chez le concess il regardera.
Luxembourg j'ai lu.
Tu nous diras si ils trouvent car la concession est toute nouvelle.

J'ai choisi le Luxembourg parce que j'ai plusieurs mauvais retours de celle de Metz.
Pour mes blousons, je ne pense pas en avoir qui "flotte" plus que d'autres.
Et quand je parle de louvoiement c'est vraiment flagrant, je ne peux pas maintenir les gaz ou continuer mon accélération... ou alors je partirais à l'accident.

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Message par valdo Mer 22 Sep 2021 - 15:56

joh Sticker a écrit:
pygounet a écrit:J'ai 3 blousons et en fonction du blouson je peux ou pas dépasser le 200avant louvoiment. 
bon comme elle est chez le concess il regardera.
Luxembourg j'ai lu.
Tu nous diras si ils trouvent car la concession est toute nouvelle.

@sticker : retourne faire ton mémoire, y a pas de raison que je sois le seul a galerer sur le mien  Problème louvoiement 157684


A fini ! A fini !!! J'ai survécu, mais tout juste... Plus que l'oral et je te prierai de me donner du Môssieur le Directeur !

Mes excuses à Zupkriska pour le pourrissage de post.


Tu fais bien, j'allais te bannir une semaine.
Pas passé loin....😉😂

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Message par pygounet Mer 22 Sep 2021 - 17:02

Pour Metz, le chef mécano est un ancien mécano de KTM racing (il a fait plusieurs dakar) 
Au vu du CV je ne mets en aucun cas sa compétence mécanique en doute.
Ensuite il m'aime bien donc ca a toujours été creme et on a toujours trouvé des solutions (quand il y en avait)

J'étais passé à l'ouverture de luxembourg (plus pres car je bosse a lux) mais le patron (qui vient de metz, ancien vendeur) et qui me connais m'a dit de rester a metz car il n'avait pas encore de "bon" mécano (@stickermosieurledirecteur : oui je suis chiant, pas la peine, je fais la blague moi meme  Problème louvoiement 679266)

Pour etre complet, il s'agit d'un truc qui m'agace et qui est hyper chiant a trouver. (un clac dans certaines conditions bien précises et pas reproductibles a loisir ... donc je ne jete la pierre a personne).

Donc pour revenir a ton histoire, ca nous fera un test de la concession de luxembourg sur un probleme pas facile et aussi une info sur ce que ta moto a.
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Message par Zupkriska Mer 22 Sep 2021 - 17:23

Personnellement la dernière fois que je suis aller chez KTM c'était pour ma 990 Superduke en 2008 ! A l'époque le concessionnaire était encore à Augny.
La j'ai deux amis qui roulent en KTM et les deux m'ont dit qu'à Metz ils étaient "spécial" mais aucun n'a mis en évidence un soucis du côté mécano mais les deux trouvent Alexandre bien plus sympa et facile d'approche. Du coup dans mon cas, quand tu as une bécane que tu viens d'acheter sous garantie constructeur mais avec laquelle tu as des soucis c'est toujours un gros plus quand la personne en face de toi te dis aucun soucis ramenez votre moto on jette un œil ...
Je suis passé à Metz la semaine dernière commander mon capot de selle et les poignées chauffantes et je n'ai rien eu a dire ! La vendeuse est sympa  Problème louvoiement 1f60a
La concession Luxembourg doit me tenir au courant demain, nous verrons bien si ça se passe de manière carré comme je les aime  Problème louvoiement 1f601

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Message par ENZOWILO Mer 22 Sep 2021 - 19:23

T'es pneus sont des S22 ?
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Message par Zupkriska Mer 22 Sep 2021 - 20:33

Oui S22 devant et derrière.

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Message par Fulgu Mer 22 Sep 2021 - 20:39

Salut, j'ai eu le même problème. j'ai passé les suspensions en mode sport, je pense que j'avais un double problème. Colonne de direction pas assez serrée (desserrages des trois vis du té supérieur , serrage de la colonne et du té. Et pour les suspensions, ben j'avais pas fait de purge... Tu lèves la moto pour que la roue avant ne touche plus le sol. Sur chaque tube en dessous des vis de réglage, tu as une petite vis torx (T20 je crois). Suffit de l'ouvrir un peu et refermer. Depuis, plus de guidonnage/louvoiement. J'avais comme toi, vers 160km/h, impossible de rouler droit et je me suis même fait peur en essayant plusieurs fois.
La colonne j'ai pas serré au couple, j'ai serré fort en vérifiant que je n'avais pas de point dur.
J'espère que ça va t'aider.
Ha et je demande quand même, t'as bien mis +3 en précharge sur chaque tubes ?
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Message par ENZOWILO Mer 22 Sep 2021 - 20:46

Zupkriska a écrit:Oui S22 devant et derrière.

Ces pneus rendent ma V2 bien plus maniable et précise mais moins stable à haute vitesse
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Message par ed78 Mer 22 Sep 2021 - 20:47

Zupkriska a écrit:Oui S22 devant et derrière.


merci de répondre à ta presentation

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Message par Zupkriska Mer 22 Sep 2021 - 22:44

Fulgu a écrit:Salut, j'ai eu le même problème. j'ai passé les suspensions en mode sport, je pense que j'avais un double problème. Colonne de direction pas assez serrée (desserrages des trois vis du té supérieur , serrage de la colonne et du té. Et pour les suspensions, ben j'avais pas fait de purge... Tu lèves la moto pour que la roue avant ne touche plus le sol. Sur chaque tube en dessous des vis de réglage, tu as une petite vis torx (T20 je crois). Suffit de l'ouvrir un peu et refermer. Depuis, plus de guidonnage/louvoiement. J'avais comme toi, vers 160km/h, impossible de rouler droit et je me suis même fait peur en essayant plusieurs fois.
La colonne j'ai pas serré au couple, j'ai serré fort en vérifiant que je n'avais pas de point dur.
J'espère que ça va t'aider.
Ha et je demande quand même, t'as bien mis +3 en précharge sur chaque tubes ?

Pour la purge, ça je n'ai pas fait !

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Message par Fulgu Jeu 23 Sep 2021 - 7:12

Si jamais, j'ai levé la moto en m'appuyant sur le carter moteur devant, entre l'échappement. Il fait une boucle et puis tu as le catalyseur. Là tu as un carter accessible. J'ai pris un cric de voiture et j'ai mis une demi balle Kong (jouet pour chien en caoutchouc). Système D mais c'était super stable.
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Message par Zupkriska Jeu 23 Sep 2021 - 11:08

Pour lever la moto j'ai une béquille avant qui se prend sur l'axe de la colonne.

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Message par jejkat Jeu 23 Sep 2021 - 21:56

Fulgu a écrit:La colonne j'ai pas serré au couple, j'ai serré fort en vérifiant que je n'avais pas de point dur.
J'espère que ça va t'aider.

Si je peux me permettre, il est préférable de serrer au couple et non "fort" un écrou de colonne de direction. Cela peut être très dangereux !
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Message par Fulgu Jeu 23 Sep 2021 - 22:14

Quand je dis fort c'est pas non plus avec une clef d'un mètre. J'ai serré jusqu'à ce que ça me semble être au "bout". Mon écrou se baladait presque. Au début j'avais carrément un claquement sur les bosses et les freinages. Ça fait deux semaines que je roule comme ça et franchement la moto est vraiment différente.
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Message par Zupkriska Ven 24 Sep 2021 - 7:53

D’ailleurs sur la doc technique j’ai trouvé comme indication 1er cran et 10Nm, c'est sur la notice d'un V2 et j'ai une V3 et je ne vois pas de quoi on parle quand on dit 1er cran ?

Quelqu'un a une idée ?

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Message par Fulgu Ven 24 Sep 2021 - 10:52

Tu parles de cran sur la colonne de direction ? Je me souviens pas de ça sur la v2. Sur la v3 je n'ais pas non plus eu l'impression d'avoir un cran. La grosse différence c'est la précontrainte sur les tubes de fourches que tu peux régler en -3, 0 ou +3. Pour le réglage sport c'est +3.
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