KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plus d'affichage vitesse

4 participants

Plus d'affichage vitesse Empty Plus d'affichage vitesse

Message par Pika Dim 31 Juil 2011 - 23:11

Aujourd'hui, petite panne d'affichage au compteur.

La vitesse qui reste sur 0 km/h et le flocon pour les températures négatives qui clignote. La température extérieure affichée était bloquée à -30°. En faisant défiler les différents modes, j'ai pu voir que seule le partie affichant la température extérieure, les trips partiel et le total déconnait.
RAS au niveau de l'heure, de la température du liquide de refroidissement, des témoins, des clignotants.
Pour les trips et le kilométrage total, je pense que c'est lié à l'absence de vitesse qui reste bloquer sur 0.

Je pense à un problème de capteur de vitesse à la roue mais pour la sonde extérieure de température j'ai pas trop d'idée à moins qu'elle soit placée au niveau de la roue ?

Je précise que la vitesse s'est ré affichée d'un coup en roulant, donc la panne est intermittente.

Merci pour votre aide.

Pika
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 sm

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'affichage vitesse Empty Re: Plus d'affichage vitesse

Message par Pika Dim 31 Juil 2011 - 23:13

j'ai oublié de préciser que je n'ai aucun clignotement d'erreur

Pika
Baby KTM
Baby KTM

Message par mrictdi Dim 31 Juil 2011 - 23:42

Je pencherais sur un compteur qui bug...t'as roulé avec et ça déconne toujours?
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR

https://www.ktmmania.net

Message par supermothard Lun 1 Aoû 2011 - 8:35

le faisceau qui sort du tableau de bord se subdivise sur plusieurs connecteurs il y en a un qui est débranché complètement ou partiellement commence par checker de se coté la
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM

Message par Pika Lun 1 Aoû 2011 - 9:30

mrictdi a écrit:Je pencherais sur un compteur qui bug...t'as roulé avec et ça déconne toujours?

Je rentrais de chez Brive hier (environ 200 km) et l'affichage est resté bloquer sur 0 km/h pendant les 15-20 premières minutes (j'ai démarré plusieurs fois mais le problème persistait) et soudainement à la sortie d'un bled la vitesse s'est affichée de nouveau ainsi que la température ext. Ensuite pas de problèmes sur le reste du voyage (avec une pause sur le chemin)

supermothard a écrit:le faisceau qui sort du tableau de bord se subdivise sur plusieurs connecteurs il y en a un qui est débranché complètement ou partiellement commence par checker de se coté la

Je penche aussi pour ça. Par ailleurs, j'ai vérifié que mon U ne touchait pas les relais à fusibles et pas de soucis de ce côté là (en même temps, je l'ai bien attaché pour éviter qu'il se balade).

Pika
Baby KTM
Baby KTM

Message par Pika Lun 1 Aoû 2011 - 20:30

Bon après démontage du bloc optique et vérif des différentes cosses et câblages, rien d'"étrange". La cosse du capteur de vitesse est bien clipsée et le câble est en bon état. Le capteur de vitesse est bien vissé à la roue.

J'ai essayé de reproduire la panne en débranchant le câble derrière le bloc compteur mais cela n'a pas de conséquences sur l'affichage de température ambiante. Même constat pour le câble de température ambiante. Le débrancher n’empêche pas un affichage correct de la vitesse.

Cependant, j'ai remarqué que le câble de température ambiante et que la câble de vitesse suivent le même trajet depuis le haut de la fourche à l'entrée du bloc optique (ils son reliés entre eux par des rilsan). Je me suis même trompé de cosse et démonté la cosse du câble de température extérieure en pensant que c'était celle de la vitesse. Comme les gaines sont en bon état, je pense pas que les deux câbles se touchent et occasionnent des court-circuit.

J'ai observé de l'oxydation dans les autre cosses mais pas dans celles-là, j'ai nettoyé celles qui étaient accessibles à ma brosse métallique et vaporise du WD 40 dans toutes les cosses. Si quelqu'un peut me dire si cette oxydation peut expliquer mon bug d'affichage cela m'aiderait bien.

Merci d'avance

Pika
Baby KTM
Baby KTM

Message par mrictdi Mar 2 Aoû 2011 - 0:36

Clairement l'oxydation peut être à l'origine de ce genre de problème (le vert de gris notamment), cela me faisait "redémarrer" le compteur de ma SMT en ce qui me concerne...
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR

https://www.ktmmania.net

Message par Pika Mar 2 Aoû 2011 - 10:00

mrictdi a écrit:Clairement l'oxydation peut être à l'origine de ce genre de problème (le vert de gris notamment), cela me faisait "redémarrer" le compteur de ma SMT en ce qui me concerne...

c'est exactement le type d'oxydation que j'ai pu observé.

Pour le moment ça marche donc on verra avec le temps.

Pika
Baby KTM
Baby KTM

Message par fred77 Mar 9 Aoû 2011 - 17:07

bjr j ais le meme soucis avec mon 690 le compteur affiche tjrs 0 j ais tout controle et rien d annormal as tu trouve le probleme merci

fred77
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690smc

Message par Pika Mer 10 Aoû 2011 - 12:17

fred77 a écrit:bjr j ais le meme soucis avec mon 690 le compteur affiche tjrs 0 j ais tout controle et rien d annormal as tu trouve le probleme merci

En fait, j'ai eu une panne d'affichage de la vitesse ponctuelle. Une seule fois et plus rien depuis.

Un pote qui fait de l'architecture électrique sur machinerie industrielle m'a conseillé de tester les fusibles et les fils et de ne pas se contenter d'un contrôle visuel.

Cependant, je n'ai pas trouvé l'origine de la panne.

ps: une petite présentation ferait sûrement plaisir aux membres du forum et notamment aux modos et aux admins.

Bonne route

Pika
Baby KTM
Baby KTM

Message par Pika Mer 7 Sep 2011 - 11:50

Mon problème d'affichage de vitesse étant encore présent, je suis allé chez Baines et le ... atelier m'a gentiment proposé de demander une prise en garantie du compteur. Je lui dit qu'elle est de 2008 et il me répond qu'il faut essayer car le problème est connu chez KTM. Je trouve le geste très sympa. (J'ai même acheté la bécane chez eux).

Je lui dit que je vais tester les fils avant et lui demande la revue technique qu'ils vendent sous format CD. Comme il n'avait pas de CD pour le 990 SM en stock et qu'il y avait deux références pour ce modèle, il regarde sur le PC et me propose de m'imprimer le schéma électrique. Encore super sympa. Finalement, il m'a envoyé le schéma au format PDF sur ma boite mail afin que je puisse imprimer en couleur.

Je vous tiens au courant pour la suite des évènements...

Si des gens sont intéressés par le schéma électrique pour 990 supermoto, faites moi signe !! Et si une personne peut créer un lien pour héberger le document, je lui envoie direct.

Pika
Baby KTM
Baby KTM

Message par Pika Jeu 6 Oct 2011 - 15:37

Je viens de recevoir mon compteur tout beau tout neuf.

Prise en garantie du compteur par KTM alors que la moto est de 2008, je dis bravo !

Et un autre bravo pour la concession Baines moto pour son sérieux et son amour de la marque !

Pika
Baby KTM
Baby KTM