Problème de fuite d’huile (amortisseur) 790 Adventure S de 2019 à 7000 km.
5 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 890 / 790 LC8c :: 890 790 ADV Adventure S :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
Problème de fuite d’huile (amortisseur) 790 Adventure S de 2019 à 7000 km.
Bonjour à tous,
Je l’ai acheté mi 2021 d’occasion, avec très peu de kilomètres au compteur et avec la garantie qu’elle ait été suivie « normalement » par le réseau KTM pour ses premiers entretiens.
Début février 2022 (elle a environ 7000 km) j’ai voulu aller rouler avec et après quelques kilomètres dans un virage j’ai failli perdre l’arrière … sans pour autant prendre une pelle … mais suffisamment pour que je prenne la décision de m’arrêter immédiatement sur l’accotement et regarder ce qui se passait !
Je constate alors qu’une grande quantité de fumée sort du compartiment moteur, plus précisément du catalyseur, et encore plus précisément, que c’est l’huile de l’amortisseur qui goute dessus puis asperge la roue arrière !
Je suis rentré (très doucement) sans suspension arrière et avec l’inquiétude que ça finisse par foutre le feu à quelque chose dans la moto … pas cool mais ça l’a fait !
J’ai donc téléphoné au garage KTM qui m’a répondu gentiment que rien sans doute ne serait pris en garantie par le constructeur, mais qu’il voulait bien tenter le coup et prendre quelques photos de l’amortisseur pour étayer une demande de prise en charge. Le coup du remplacement … 816 € pour l’amortisseur, plus 1 heure de main d’œuvre … je lui ai donc demandé s’il n’était pas réparable, mon interlocuteur m’a dit que non car il n’existe pas de kit de réfection ! Et il a rajouté que sans doute il n’était pas démontable …
J’étais presque prêt à leur amener quand sur les conseils d’un mécanicien moto qui entretien mon enduro, j’ai appelé STAUB Suspension à Courcouronnes 91 (spécialiste KYB, Öhlins, WP et Showa) …… 2 jours après lui avoir emmené l’amortisseur, il l’avait réparé (remplacement de deux pièces défectueuses) pour 174 €.
Conclusion l’amortisseur WP de la 790 Adventure S est démontable et réparable.
De plus, nous (les Eminences grises me conseillant et moi) pensons que le catalyseur, chauffant énormément, abime sans doute prématurément l’amortisseur qui est placé juste au-dessus.
Faut donc rajouter un par-chaleur type Camel ADV Products par exemple !
Continuons l’aventure !
Je l’ai acheté mi 2021 d’occasion, avec très peu de kilomètres au compteur et avec la garantie qu’elle ait été suivie « normalement » par le réseau KTM pour ses premiers entretiens.
Début février 2022 (elle a environ 7000 km) j’ai voulu aller rouler avec et après quelques kilomètres dans un virage j’ai failli perdre l’arrière … sans pour autant prendre une pelle … mais suffisamment pour que je prenne la décision de m’arrêter immédiatement sur l’accotement et regarder ce qui se passait !
Je constate alors qu’une grande quantité de fumée sort du compartiment moteur, plus précisément du catalyseur, et encore plus précisément, que c’est l’huile de l’amortisseur qui goute dessus puis asperge la roue arrière !
Je suis rentré (très doucement) sans suspension arrière et avec l’inquiétude que ça finisse par foutre le feu à quelque chose dans la moto … pas cool mais ça l’a fait !
J’ai donc téléphoné au garage KTM qui m’a répondu gentiment que rien sans doute ne serait pris en garantie par le constructeur, mais qu’il voulait bien tenter le coup et prendre quelques photos de l’amortisseur pour étayer une demande de prise en charge. Le coup du remplacement … 816 € pour l’amortisseur, plus 1 heure de main d’œuvre … je lui ai donc demandé s’il n’était pas réparable, mon interlocuteur m’a dit que non car il n’existe pas de kit de réfection ! Et il a rajouté que sans doute il n’était pas démontable …
J’étais presque prêt à leur amener quand sur les conseils d’un mécanicien moto qui entretien mon enduro, j’ai appelé STAUB Suspension à Courcouronnes 91 (spécialiste KYB, Öhlins, WP et Showa) …… 2 jours après lui avoir emmené l’amortisseur, il l’avait réparé (remplacement de deux pièces défectueuses) pour 174 €.
Conclusion l’amortisseur WP de la 790 Adventure S est démontable et réparable.
De plus, nous (les Eminences grises me conseillant et moi) pensons que le catalyseur, chauffant énormément, abime sans doute prématurément l’amortisseur qui est placé juste au-dessus.
Faut donc rajouter un par-chaleur type Camel ADV Products par exemple !
Continuons l’aventure !
Voyageur77- Baby KTM
- Votre Moto : 790 Adventure S
Messages : 4
Humeur : Prêt à partir !
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : Seine et Marne
Re: Problème de fuite d’huile (amortisseur) 790 Adventure S de 2019 à 7000 km.
Merci pour ces précisions, et cela nous apprend que KTM n’est pas du tout fiable en terme de conseil et prend ses clients pour des buses ,
Je vais regarder de près cette histoire de catalyseur , quand je la récupérais.
Je vais regarder de près cette histoire de catalyseur , quand je la récupérais.
Matenktm- Sumo Expert
- Votre Moto : 790 Adventure 2020
Messages : 1208
Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 68
Localisation : Marseille
Re: Problème de fuite d’huile (amortisseur) 790 Adventure S de 2019 à 7000 km.
Voyageur77, merci pour ton partage d'expérience.
Par contre il ne s'agit pas d'une présentation, merci de nous faire une présentation en bonne et due forme pour qu'on puisse un peu te découvrir.
Je déplace ce sujet dans la bonne section.
Par contre il ne s'agit pas d'une présentation, merci de nous faire une présentation en bonne et due forme pour qu'on puisse un peu te découvrir.
Je déplace ce sujet dans la bonne section.
_________________
Light is Right
saym- Administrateur
- Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
Messages : 10382
Humeur : Turismo veloce, mais très veloce !
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 50
Localisation : 37 - TOURS
Re: Problème de fuite d’huile (amortisseur) 790 Adventure S de 2019 à 7000 km.
saym a écrit:Voyageur77, merci pour ton partage d'expérience.
Par contre il ne s'agit pas d'une présentation, merci de nous faire une présentation en bonne et due forme pour qu'on puisse un peu te découvrir.
Je déplace ce sujet dans la bonne section.
Désolé et merci à toi.
Voyageur77- Baby KTM
- Votre Moto : 790 Adventure S
Messages : 4
Humeur : Prêt à partir !
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : Seine et Marne
saym aime ce message
Re: Problème de fuite d’huile (amortisseur) 790 Adventure S de 2019 à 7000 km.
Pourtant on est toujours les seuls à qui ça arrive. Moi, à 13900km l'amortisseur a lâché chez moi en me mettant sur la moto. Même topo, non réparable et non repris par l'extension de garantie car pièce d'usure, 680 boules. Heureusement que j'ai un concessionnaire sympa qui a bidouillé pour ne pas me faire casquer.
La 790 est une excellente moto à rouler, mais après le coup de l'amorto, l'humidité du cockpit non résolu, la jauge d'essence qui déconne, non résolu , le quick shifter qui refuse de fonctionner après lavage ou par temps de pluie, non résolu bien sûr, et tout ça depuis 2019. J'ai décidé d'abandonner l'aventure KTM pour retourner chez BM en espérant avoir plus de chance.
La 790 est une excellente moto à rouler, mais après le coup de l'amorto, l'humidité du cockpit non résolu, la jauge d'essence qui déconne, non résolu , le quick shifter qui refuse de fonctionner après lavage ou par temps de pluie, non résolu bien sûr, et tout ça depuis 2019. J'ai décidé d'abandonner l'aventure KTM pour retourner chez BM en espérant avoir plus de chance.
taz007- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 790 Adventure S
Messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2019
Localisation : GRACE-HOLLOGNE
Re: Problème de fuite d’huile (amortisseur) 790 Adventure S de 2019 à 7000 km.
Hum pas bon BMW pas bon.
J’en ai eu 3 et j’ai filé m chez Kawa puis Honda, puis tenté par KTM pou son couple moteur sus pâtes, bonnes bécanes mais SAV de bigorneaux, le 15 mars ça fera 3 mois que ma 790 est immobilisée pour un arbre à came en garantie, donc je termine l’affaire et file chez HONDA à nouveau pas le choix je vais au boulot en moto et faut que ça marche, au demeurant la 1090 me paraît beaucoup fiable est-ce le V twin décliné de 1190, mais ça tourne comme une horloge c’est la 2eme que j’emmène au-delà des 30000 à part de l’entretien c’est un sacré moulin, quel dommage pour la 790 qui est mon gabarit favori . ( Vieux motard même grand c’est plus comme avant).
J’en ai eu 3 et j’ai filé m chez Kawa puis Honda, puis tenté par KTM pou son couple moteur sus pâtes, bonnes bécanes mais SAV de bigorneaux, le 15 mars ça fera 3 mois que ma 790 est immobilisée pour un arbre à came en garantie, donc je termine l’affaire et file chez HONDA à nouveau pas le choix je vais au boulot en moto et faut que ça marche, au demeurant la 1090 me paraît beaucoup fiable est-ce le V twin décliné de 1190, mais ça tourne comme une horloge c’est la 2eme que j’emmène au-delà des 30000 à part de l’entretien c’est un sacré moulin, quel dommage pour la 790 qui est mon gabarit favori . ( Vieux motard même grand c’est plus comme avant).
Matenktm- Sumo Expert
- Votre Moto : 790 Adventure 2020
Messages : 1208
Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 68
Localisation : Marseille
Protection amortisseur 790/890 ADV
Bonjour . J'avais déjà vu le problème sur un forum aux US . J'ai installé la protection Camel ADV pour l'amortisseur arrière , ça limite vraiment la chauffe . J'ai trouvé cela chez Ixtem Moto , il y a une vidéo du montage sur youtube .
Brunoryder- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 890 Adventure
Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : Lanton
Sujets similaires
» FUITE AMORTISSEUR ADVENTURE 1190 EDS 2013
» probleme fuite d'huile sous le moteur 990.
» Fuite d'huile moteur - 1290 Super Adventure S
» Super Adventure 1290S - Problème d'affichage - Température d'huile
» amortisseur 690 duke 2019
» probleme fuite d'huile sous le moteur 990.
» Fuite d'huile moteur - 1290 Super Adventure S
» Super Adventure 1290S - Problème d'affichage - Température d'huile
» amortisseur 690 duke 2019
KTM Mania :: Technique :: 990 / 890 / 790 LC8c :: 890 790 ADV Adventure S :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum