950 SMR, un peu noir le stator
4 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
950 SMR, un peu noir le stator
Bonjour à tous, (pas sur d'être dans la bonne section, si jamais je déplace!)
C'est une moto que j'ai acquis depuis peu. En roulant 5 min pendant l'essai rien de particulier et en faisant 30km ensuite, je suis tombé en panne de batterie (2 fois, même après dépannage au booster). J'ai remarqué que la batterie ne chargeait pas et que le stator était cuit. Du coup j'ouvre!
Pire que cuit, les vis à l'intérieur du rotor ont usinées le bobinage du stator.
Vraisemblablement c'est bien dans ce rotor que ça c'est passé car il y a des morceaux et comme de la pâte cuivré, mais les vis ne semblent pas en mauvaises état. Ça a bien frotté sur le bobinage. Là où le bobinage est noir il manque plusieurs mm de cuivre. Et là où ce n'est pas brulé on voit bien les plats sur le fil de cuivre.
Par contre je sèche sur la raison potentielle. J'ai un peu de jeu d'avant en arrière sur le rotor, est-ce normal, vous avez la même chose ?
Est-ce que vous avez le même volant ?
J'ai commandé un autre stator, de 990, je vais comparer l'épaisseur mais je doute que ce soit un mauvais modèle actuellement monté dessus.
Comment est-ce arrivé ?
C'est une moto que j'ai acquis depuis peu. En roulant 5 min pendant l'essai rien de particulier et en faisant 30km ensuite, je suis tombé en panne de batterie (2 fois, même après dépannage au booster). J'ai remarqué que la batterie ne chargeait pas et que le stator était cuit. Du coup j'ouvre!
Pire que cuit, les vis à l'intérieur du rotor ont usinées le bobinage du stator.
Vraisemblablement c'est bien dans ce rotor que ça c'est passé car il y a des morceaux et comme de la pâte cuivré, mais les vis ne semblent pas en mauvaises état. Ça a bien frotté sur le bobinage. Là où le bobinage est noir il manque plusieurs mm de cuivre. Et là où ce n'est pas brulé on voit bien les plats sur le fil de cuivre.
Par contre je sèche sur la raison potentielle. J'ai un peu de jeu d'avant en arrière sur le rotor, est-ce normal, vous avez la même chose ?
Est-ce que vous avez le même volant ?
J'ai commandé un autre stator, de 990, je vais comparer l'épaisseur mais je doute que ce soit un mauvais modèle actuellement monté dessus.
Comment est-ce arrivé ?
Magus- Baby KTM
- Votre Moto : 950 SMR
Messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2022
Localisation : Perdu dans mes pensées
Re: 950 SMR, un peu noir le stator
du jeu??? cette moto ne serait elle pas tombée sur ce coté????
DUKE-SICILIA- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SD-R-V3 / 790 D-R
Messages : 762
Humeur : Carpe diem
Date d'inscription : 15/11/2021
Localisation : 13
Re: 950 SMR, un peu noir le stator
Pas de trace extérieur en tout cas et pas d'après le vendeur mais si je le soupçonne. Bon une moto qui tombe sur le coté n'est pas rare.
Mais ça pourrait causer cela ? Faudrait que je mesure mais je dirais un jeu de moins d'un mm quand je tire le volant vers moi.
Tout le vilebrequin qui bouge ? Du coup ce n'est pas réparable ?
Mais ça pourrait causer cela ? Faudrait que je mesure mais je dirais un jeu de moins d'un mm quand je tire le volant vers moi.
Tout le vilebrequin qui bouge ? Du coup ce n'est pas réparable ?
Magus- Baby KTM
- Votre Moto : 950 SMR
Messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2022
Localisation : Perdu dans mes pensées
Re: 950 SMR, un peu noir le stator
chez ktm je ne sais pas mais ex. yam oui .. le l'alternateur a tendance a se déglinguer mais le vilo ne bronche pas
DUKE-SICILIA- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SD-R-V3 / 790 D-R
Messages : 762
Humeur : Carpe diem
Date d'inscription : 15/11/2021
Localisation : 13
Re: 950 SMR, un peu noir le stator
Donc le jeu serait normal... je le mesure ce soir en rentrant.
Si je comprends bien, en tombant c'est le stator qui a pris mais si je le change et que je ne couche pas la moto de ce coté tout devrait rentrer dans l'ordre !?
Si je comprends bien, en tombant c'est le stator qui a pris mais si je le change et que je ne couche pas la moto de ce coté tout devrait rentrer dans l'ordre !?
Magus- Baby KTM
- Votre Moto : 950 SMR
Messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2022
Localisation : Perdu dans mes pensées
Re: 950 SMR, un peu noir le stator
Magus a écrit:Donc le jeu serait normal... je le mesure ce soir en rentrant.
Si je comprends bien, en tombant c'est le stator qui a pris mais si je le change et que je ne couche pas la moto de ce coté tout devrait rentrer dans l'ordre !?
le jeux aucune idée si il est normal et pour les conséquences si ????? elle est tombé encore moins ... de toute faut que tu le changes mais voir au pres d'un mecano ktm pour ce jeux et voir ici aussi
DUKE-SICILIA- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SD-R-V3 / 790 D-R
Messages : 762
Humeur : Carpe diem
Date d'inscription : 15/11/2021
Localisation : 13
Re: 950 SMR, un peu noir le stator
Bizarre ce jeu quand même ... perso j'ouvre de l'autre côté pour contrôler les serrages aussi.
Je sais je suis maniac mais bon ... tant qu'on y est !
Je sais je suis maniac mais bon ... tant qu'on y est !
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2061
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: 950 SMR, un peu noir le stator
même entres particuliers, tu peux avoir recourt si tu trouve que le vendeur t'a berné
valdoKTM- KTM addict
- Votre Moto : FANTIC CABALLERO 500
Messages : 279
Date d'inscription : 30/05/2020
Localisation : NORD
Re: 950 SMR, un peu noir le stator
J'ai mesuré le jeu axial à 0,2mm, peut être fonctionnel.
La remarque de la chute m'a trotté dans la tête et je suis aller à la chasse au indice, effectivement, je pense confirmer que cette moto est tombé.
Mon hypothèse est que la chute aurait appuyé sur (ou cassé) le carter et le stator a frotté (principalement sur la partie haute).
Après, clairement un proprio a changé le carter en fermant les yeux sur le stator. Ca devait s'entendre quand même!
La remarque de la chute m'a trotté dans la tête et je suis aller à la chasse au indice, effectivement, je pense confirmer que cette moto est tombé.
Mon hypothèse est que la chute aurait appuyé sur (ou cassé) le carter et le stator a frotté (principalement sur la partie haute).
Après, clairement un proprio a changé le carter en fermant les yeux sur le stator. Ca devait s'entendre quand même!
Magus- Baby KTM
- Votre Moto : 950 SMR
Messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2022
Localisation : Perdu dans mes pensées
Re: 950 SMR, un peu noir le stator
des nouvelles de tes mésaventures?
valdoKTM- KTM addict
- Votre Moto : FANTIC CABALLERO 500
Messages : 279
Date d'inscription : 30/05/2020
Localisation : NORD
Re: 950 SMR, un peu noir le stator
Normalement demain...
Dans l'intervalle, j'ai reçu un stator et un régulateur. J'ai mesuré et il y a environ 5mm de jeu entre le stator en bon état et les têtes de vis, donc franchement sauf l'explication de la chute moteur tournant je ne vois rien d'autre.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec Supermothard, qui m'a dit que le jeu du volant magnétique était certainement dû à un défaut de lubrification durant la vie de la moto. Et concernant le stator m'a informé des différents carters entre les versions avant 2005 et depuis 2006.
Or dans mon jeu de pièces j'ai un carter des versions précédente cassé alors que la moto est de 2007. Donc la preuve qu'il y a eu changement de carter.
Bref, il me manquait le six pans pour ouvrir le capuchon du carter et faire tourner le volant, je dois le recevoir demain. Donc je teste demain si tout est ok, je referme et je démarre.
Dans l'intervalle, j'ai reçu un stator et un régulateur. J'ai mesuré et il y a environ 5mm de jeu entre le stator en bon état et les têtes de vis, donc franchement sauf l'explication de la chute moteur tournant je ne vois rien d'autre.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec Supermothard, qui m'a dit que le jeu du volant magnétique était certainement dû à un défaut de lubrification durant la vie de la moto. Et concernant le stator m'a informé des différents carters entre les versions avant 2005 et depuis 2006.
Or dans mon jeu de pièces j'ai un carter des versions précédente cassé alors que la moto est de 2007. Donc la preuve qu'il y a eu changement de carter.
Bref, il me manquait le six pans pour ouvrir le capuchon du carter et faire tourner le volant, je dois le recevoir demain. Donc je teste demain si tout est ok, je referme et je démarre.
Magus- Baby KTM
- Votre Moto : 950 SMR
Messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2022
Localisation : Perdu dans mes pensées
Re: 950 SMR, un peu noir le stator
J'ai appris que le coté brulé et plus majoritairement le changement de coloration des stators, souvent sur la partie haute, est dûe à un manque d'huile (déjaugeage) et par conséquent un mauvais refroidissement.
Bref dans mon cas ça démarre bien, pas de bruit particulier, ça charge, j'ai fait la route et j'ai pu redémarrer pour le retour donc il y a du mieux! Bon j'ai mis la valve du reniflard d'huile à l'envers! Le boulet!
Sauf que, je n'ai pas pu faire le retour... impossible de passer des vitesses. En roulant sur le trajet aller, j'ai voulu rétrograder et impossible. de temps en temps j'arrive à passer une vitese mais sinon impossible. La commande d'embrayage est très souple et je pense inefficace.
Maintenant dès que je passe la 1ère, évidemment je cale. J'ai acheté dans l'urgence de l'huile minérale shimano, mais il faut que je rapatrie la moto à la maison.
Je vais ouvrir un nouveau sujet mdr
Bref dans mon cas ça démarre bien, pas de bruit particulier, ça charge, j'ai fait la route et j'ai pu redémarrer pour le retour donc il y a du mieux! Bon j'ai mis la valve du reniflard d'huile à l'envers! Le boulet!
Sauf que, je n'ai pas pu faire le retour... impossible de passer des vitesses. En roulant sur le trajet aller, j'ai voulu rétrograder et impossible. de temps en temps j'arrive à passer une vitese mais sinon impossible. La commande d'embrayage est très souple et je pense inefficace.
Maintenant dès que je passe la 1ère, évidemment je cale. J'ai acheté dans l'urgence de l'huile minérale shimano, mais il faut que je rapatrie la moto à la maison.
Je vais ouvrir un nouveau sujet mdr
Magus- Baby KTM
- Votre Moto : 950 SMR
Messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2022
Localisation : Perdu dans mes pensées
Sujets similaires
» Stator
» probleme stator 990 smr
» 1290 SAS alternateur cramé !
» Echappement noir ok ou pas ok?
» Spoiler noir KTM SMR 2009
» probleme stator 990 smr
» 1290 SAS alternateur cramé !
» Echappement noir ok ou pas ok?
» Spoiler noir KTM SMR 2009
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum