Changement échappement 250 exc
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Changement échappement 250 exc
Hello amis du forum, j ai besoin d un éclaircissement concernant l échappement ou plus précisément le poumon de l échappement de ma ktm 250 exc de 2005.
Au vu de l état de mon poumon je desire changer la piece. Au vu du prix du neuf.... Je vais donc orienté vers de l occasion.
Ma question : suis je obligée de mettre exactement le même poumon d échappement ou puis je enn mettre un autre plus fin ou autre forme adaptable dessus.
J ai vu que eBay des poumon de 125 , 200 et 250 qui sont plus fin ou avec un collecteur en tube direct.....
Quels sont les modèles qui se monte sur la bécane et si Oui cela change aussi le bruit ? Je vous envoi la photo de mon échappement d origine.
Merci pour vos lumieres
Au vu de l état de mon poumon je desire changer la piece. Au vu du prix du neuf.... Je vais donc orienté vers de l occasion.
Ma question : suis je obligée de mettre exactement le même poumon d échappement ou puis je enn mettre un autre plus fin ou autre forme adaptable dessus.
J ai vu que eBay des poumon de 125 , 200 et 250 qui sont plus fin ou avec un collecteur en tube direct.....
Quels sont les modèles qui se monte sur la bécane et si Oui cela change aussi le bruit ? Je vous envoi la photo de mon échappement d origine.
Merci pour vos lumieres
Medouille- Baby KTM
- Votre Moto : 250 EXC 2005 2t
Messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2022
Localisation : PLUMELEC
Re: Changement échappement 250 exc
Salut
C'est quoi que tu appelles le poumon ? C'est le collecteur ?
C'est quoi que tu appelles le poumon ? C'est le collecteur ?
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2062
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: Changement échappement 250 exc
Medouille a écrit:Hello amis du forum, j ai besoin d un éclaircissement concernant l échappement ou plus précisément le poumon de l échappement de ma ktm 250 exc de 2005.
Au vu de l état de mon poumon je desire changer la piece. Au vu du prix du neuf.... Je vais donc orienté vers de l occasion.
Ma question : suis je obligée de mettre exactement le même poumon d échappement ou puis je enn mettre un autre plus fin ou autre forme adaptable dessus.
J ai vu que eBay des poumon de 125 , 200 et 250 qui sont plus fin ou avec un collecteur en tube direct.....
Quels sont les modèles qui se monte sur la bécane et si Oui cela change aussi le bruit ? Je vous envoi la photo de mon échappement d origine.
Merci pour vos lumieres
Hello,
tu parles du poumon , et surtout d'un deux temps , et vue la complexité et développement d'un échappement pour deux temps , perso je ne chercherait pas trop à sortir de l'origine , que ça soit volume de ton dit poumon ou forme , à moins d'avoir un vrai spécialiste / préparateur deux temps.
Perso j'ai eu une TDR240 , CR500 Diapason et RG500Gamma , et l'origine était parfait , même si la CR avait un adaptable , mais typé origine , en fait autant sur un 4temps on peut bricoler , autant sur un deux temps c'est pas conseiller , du moins à nos niveau sans avoir les compétences .
petit rappel
Pot de détente accordé
Ce pot permet d'améliorer le balayage en repoussant les gaz frais dans le cylindreN 5. Le terme « pot de détente » est une appellation répandue mais impropre (on l'utilise aussi pour le pré-silencieux des systèmes d'échappement automobile) ; techniquement il est plus correct de parler de résonateur. L'accord du pot de détente-résonateur est une science complexe et pour partie empirique, les préparateurs développant de véritables bibliothèques de pots d'échappement, dont certains conviennent aux circuits tortueux et d'autres aux circuits avec de longues lignes droites, jouant de subtiles différences dans les quatre éléments : tube d'échappement, cône divergent, contre-cône convergent et tube de fuite. Sans entrer dans les détails, un résonateur court et ventru favorise la puissance maximum mais sur une plage de régime étroite tandis qu'un résonateur plus fin et plus long favorise la souplesse et la polyvalence du moteur au détriment de la puissance maximale. Les propagations d'ondes de pression et de contre-pression dans un résonateur 2-temps sont assez semblables à celles rencontrées dans le pulsoréacteur qui fut développé durant la Seconde Guerre mondiale pour les missiles V1. Les calculs permettant la conception des pots de détente tiennent compte d'une vitesse de l'onde de l'ordre de 510 mètres par seconde pour une température de 700 °C. Ce concept ayant été développé en 1955 par CZ (marque de moto tchécoslovaque) a été une des principales améliorations du moteur à deux temps.
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9313
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Changement échappement 250 exc
Belle explication Rico !
En résumé, tu peux changer ton "poumon" ou collecteur par un collecteur de 250 car celui des autres cylindrées
ne fonctionnera pas. Tu peux mettre soit un Katoshe (prévu pour ta meule) ça se trouve d'occase je pense,
soit du FMF ou du Doma (Le collecteur KTM Racing est un Doma il me semble ?).
C'est celui que j'avais monté sur mon 300 exc.
Quoi qu'il en soit la forme restera quasi la même avec des volumes très légèrement différents.
Par contre cela va te demander de modifier tes réglages carburation avec finesse si tu veux un bon résultat.
En résumé, tu peux changer ton "poumon" ou collecteur par un collecteur de 250 car celui des autres cylindrées
ne fonctionnera pas. Tu peux mettre soit un Katoshe (prévu pour ta meule) ça se trouve d'occase je pense,
soit du FMF ou du Doma (Le collecteur KTM Racing est un Doma il me semble ?).
C'est celui que j'avais monté sur mon 300 exc.
Quoi qu'il en soit la forme restera quasi la même avec des volumes très légèrement différents.
Par contre cela va te demander de modifier tes réglages carburation avec finesse si tu veux un bon résultat.
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2062
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
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