Liquide de refroidissement glougloutte
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Liquide de refroidissement glougloutte
Salut !
Lorsque je roule par au moins 35* comme tous les jours en ce moment... Je coupe le moteur à la fin de mon trajet et le liquide de refroidissement glougloute fort dans le moteur voir déborde par le trop plein...
La température moteur (barettes affichées au compteur) est habituelle et constante, le ventilateur fonctionne normalement.
Est-ce la vidange et surtout la purge du liquide qui est à refaire avec la fameuse méthode pénible de roue avant à 50cm du sol ?
Merci ! V
Lorsque je roule par au moins 35* comme tous les jours en ce moment... Je coupe le moteur à la fin de mon trajet et le liquide de refroidissement glougloute fort dans le moteur voir déborde par le trop plein...
La température moteur (barettes affichées au compteur) est habituelle et constante, le ventilateur fonctionne normalement.
Est-ce la vidange et surtout la purge du liquide qui est à refaire avec la fameuse méthode pénible de roue avant à 50cm du sol ?
Merci ! V
XavLRB- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2011
Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2021
Localisation : Bordeaux
Re: Liquide de refroidissement glougloutte
Alors pour moi deux possibilités :
- Soit les clapets de ton bouchon de radiateur sont encrassés/défectueux, et la pression
normale de 1 bar (en fonctionnement) ne peut plus être contenue dans le circuit, ce qui déclenche une ébulition
qui s'échappe dans le vase (cette "maladie du bouchon de radiateur" est bien connue chez Triumph)
- Soit Il y a plus de 1 bar dans le circuit, le bouchon est OK, et dans ce cas c'est plus
triste car ce serait les compressions qui passent dans le circuit de refroidissement,
autrement dit tu aurais un joint de culasse mort.
Donc pour moi, devant un cas comme ca, dépose du bouchon radiateur, contrôle que le LDR
est bien parfaitement limpide : bleu, vert, jaune ou rose. Inspection des clapets du bouchon
et nettoyage si c'est possible et si tu sais comment fonctionne un bouchon de radiateur.
Sinon vidange de LDR et bouchon neuf de chez neuf (c'est a dire acheté et neuf ).
Si ça continue à buller après ça, ça sera probablement un joint de culasse.
A moins que la moto ait été démontée par le passé, et que des durites de purge
ait été inversées quelque part entre le radiateur et le vase d'expansion.
Ca s'est déjà vu aussi, mais beaucoup plus rare.
- Soit les clapets de ton bouchon de radiateur sont encrassés/défectueux, et la pression
normale de 1 bar (en fonctionnement) ne peut plus être contenue dans le circuit, ce qui déclenche une ébulition
qui s'échappe dans le vase (cette "maladie du bouchon de radiateur" est bien connue chez Triumph)
- Soit Il y a plus de 1 bar dans le circuit, le bouchon est OK, et dans ce cas c'est plus
triste car ce serait les compressions qui passent dans le circuit de refroidissement,
autrement dit tu aurais un joint de culasse mort.
Donc pour moi, devant un cas comme ca, dépose du bouchon radiateur, contrôle que le LDR
est bien parfaitement limpide : bleu, vert, jaune ou rose. Inspection des clapets du bouchon
et nettoyage si c'est possible et si tu sais comment fonctionne un bouchon de radiateur.
Sinon vidange de LDR et bouchon neuf de chez neuf (c'est a dire acheté et neuf ).
Si ça continue à buller après ça, ça sera probablement un joint de culasse.
A moins que la moto ait été démontée par le passé, et que des durites de purge
ait été inversées quelque part entre le radiateur et le vase d'expansion.
Ca s'est déjà vu aussi, mais beaucoup plus rare.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Liquide de refroidissement glougloutte
Il n'y a plus rien à dire.
palero- Ready To Race
- Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 728
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique
Re: Liquide de refroidissement glougloutte
Bonjour et merci pour ta réponse complète ! J'inspecte et vous tiens au courant de la suite !maya06 a écrit:Alors pour moi deux possibilités :
- Soit les clapets de ton bouchon de radiateur sont encrassés/défectueux, et la pression
normale de 1 bar (en fonctionnement) ne peut plus être contenue dans le circuit, ce qui déclenche une ébulition
qui s'échappe dans le vase (cette "maladie du bouchon de radiateur" est bien connue chez Triumph)
- Soit Il y a plus de 1 bar dans le circuit, le bouchon est OK, et dans ce cas c'est plus
triste car ce serait les compressions qui passent dans le circuit de refroidissement,
autrement dit tu aurais un joint de culasse mort.
Donc pour moi, devant un cas comme ca, dépose du bouchon radiateur, contrôle que le LDR
est bien parfaitement limpide : bleu, vert, jaune ou rose. Inspection des clapets du bouchon
et nettoyage si c'est possible et si tu sais comment fonctionne un bouchon de radiateur.
Sinon vidange de LDR et bouchon neuf de chez neuf (c'est a dire acheté et neuf ).
Si ça continue à buller après ça, ça sera probablement un joint de culasse.
A moins que la moto ait été démontée par le passé, et que des durites de purge
ait été inversées quelque part entre le radiateur et le vase d'expansion.
Ca s'est déjà vu aussi, mais beaucoup plus rare.
XavLRB- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2011
Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2021
Localisation : Bordeaux
Re: Liquide de refroidissement glougloutte
Belle explication de Maya !
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2062
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: Liquide de refroidissement glougloutte
maya06 a écrit:Alors pour moi deux possibilités :
- Soit les clapets de ton bouchon de radiateur sont encrassés/défectueux, et la pression
normale de 1 bar (en fonctionnement) ne peut plus être contenue dans le circuit, ce qui déclenche une ébulition
qui s'échappe dans le vase (cette "maladie du bouchon de radiateur" est bien connue chez Triumph)
Juste pour info j'en suis déjà au deuxième sur ma 1090R , je dis ça je dis rien
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Liquide de refroidissement glougloutte
Hello !
Dans l'urgence d'un départ en road trip j'ai acheté un bouchon d'occasion de 2017 de je ne sais plus quel modèle (même référence bien sûr).
Il semblerait bien que cela soit résolu même si je n'ai pas pu rouler dans les mêmes conditions de températures extérieures.
Du moins, en soufflant dans un sens ou l'autre entre celui d'origine et le 2017 il y a une différence.
Merci encore pour vos réponses !
V
Dans l'urgence d'un départ en road trip j'ai acheté un bouchon d'occasion de 2017 de je ne sais plus quel modèle (même référence bien sûr).
Il semblerait bien que cela soit résolu même si je n'ai pas pu rouler dans les mêmes conditions de températures extérieures.
Du moins, en soufflant dans un sens ou l'autre entre celui d'origine et le 2017 il y a une différence.
Merci encore pour vos réponses !
V
XavLRB- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2011
Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2021
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