KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liquide de refroidissement glougloutte

5 participants

Liquide de refroidissement glougloutte  Empty Liquide de refroidissement glougloutte

Message par XavLRB Mer 10 Aoû 2022 - 8:02

Salut !

Lorsque je roule par au moins 35* comme tous les jours en ce moment... Je coupe le moteur à la fin de mon trajet et le liquide de refroidissement glougloute fort dans le moteur voir déborde par le trop plein...
La température moteur (barettes affichées au compteur) est habituelle et constante, le ventilateur fonctionne normalement.

Est-ce la vidange et surtout la purge du liquide qui est à refaire avec la fameuse méthode pénible de roue avant à 50cm du sol ?

Merci ! V

XavLRB
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT 2011

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement glougloutte  Empty Re: Liquide de refroidissement glougloutte

Message par maya06 Mer 10 Aoû 2022 - 11:10

Alors pour moi deux possibilités :

- Soit les clapets de ton bouchon de radiateur sont encrassés/défectueux, et la pression
 normale de 1 bar (en fonctionnement) ne peut plus être contenue dans le circuit, ce qui déclenche une ébulition
 qui s'échappe dans le vase (cette "maladie du bouchon de radiateur" est bien connue chez Triumph)

- Soit Il y a plus de 1 bar dans le circuit, le bouchon est OK, et dans ce cas c'est plus
  triste car ce serait les compressions qui passent dans le circuit de refroidissement,
  autrement dit tu aurais un joint de culasse mort.

Donc pour moi, devant un cas comme ca, dépose du bouchon radiateur, contrôle que le LDR
est bien parfaitement limpide : bleu, vert, jaune ou rose. Inspection des clapets du bouchon
et nettoyage si c'est possible et si tu sais comment fonctionne un bouchon de radiateur.
Sinon vidange de LDR et bouchon neuf de chez neuf (c'est a dire acheté et neuf lol! ).

Si ça continue à buller après ça, ça sera probablement un joint de culasse.

A moins que la moto ait été démontée par le passé, et que des durites de purge
ait été inversées quelque part entre le radiateur et le vase d'expansion.
Ca s'est déjà vu aussi, mais beaucoup plus rare.
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT

Liquide de refroidissement glougloutte  Empty Re: Liquide de refroidissement glougloutte

Message par palero Mer 10 Aoû 2022 - 12:27

Il n'y a plus rien à dire. Liquide de refroidissement glougloutte  744578

palero
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento

Message par XavLRB Mer 10 Aoû 2022 - 19:27

Bonjour et merci pour ta réponse complète ! J'inspecte et vous tiens au courant de la suite !maya06 a écrit:Alors pour moi deux possibilités :

- Soit les clapets de ton bouchon de radiateur sont encrassés/défectueux, et la pression
 normale de 1 bar (en fonctionnement) ne peut plus être contenue dans le circuit, ce qui déclenche une ébulition
 qui s'échappe dans le vase (cette "maladie du bouchon de radiateur" est bien connue chez Triumph)

- Soit Il y a plus de 1 bar dans le circuit, le bouchon est OK, et dans ce cas c'est plus
  triste car ce serait les compressions qui passent dans le circuit de refroidissement,
  autrement dit tu aurais un joint de culasse mort.

Donc pour moi, devant un cas comme ca, dépose du bouchon radiateur, contrôle que le LDR
est bien parfaitement limpide : bleu, vert, jaune ou rose. Inspection des clapets du bouchon
et nettoyage si c'est possible et si tu sais comment fonctionne un bouchon de radiateur.
Sinon vidange de LDR et bouchon neuf de chez neuf (c'est a dire acheté et neuf lol! ).

Si ça continue à buller après ça, ça sera probablement un joint de culasse.

A moins que la moto ait été démontée par le passé, et que des durites de purge
ait été inversées quelque part entre le radiateur et le vase d'expansion.
Ca s'est déjà vu aussi, mais beaucoup plus rare.

XavLRB
Baby KTM
Baby KTM

Message par jejkat Jeu 11 Aoû 2022 - 10:31

Belle explication de Maya !  Liquide de refroidissement glougloutte  744578
jejkat
jejkat
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Duke 690 2012

Message par Rico Jeu 11 Aoû 2022 - 11:58

maya06 a écrit:Alors pour moi deux possibilités :

Juste pour info j'en suis déjà au deuxième sur ma 1090R , je dis ça je dis rien Liquide de refroidissement glougloutte  580243
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137

Message par XavLRB Jeu 18 Aoû 2022 - 8:22

Hello ! 
Dans l'urgence d'un départ en road trip j'ai acheté un bouchon d'occasion de 2017 de je ne sais plus quel modèle (même référence bien sûr).
Il semblerait bien que cela soit résolu même si je n'ai pas pu rouler dans les mêmes conditions de températures extérieures.
Du moins, en soufflant dans un sens ou l'autre entre celui d'origine et le 2017 il y a une différence.

Merci encore pour vos réponses ! 
V

XavLRB
Baby KTM
Baby KTM