Échappement, decata
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Échappement, decata
Bonjour à tous ! Voilà petite question, je trouve le bruit de mon 699 un peu léger et je pense que le catalyseur est un peu lourd lui par contre ..
J’ai sur ma moto un silencieux HURRIC qui va très bien avec la moto esthétiquement, j’aimerais monter un decata .. qu’elle marque mettre ? Dois-je refaire la map ?
Merci à tous
J’ai sur ma moto un silencieux HURRIC qui va très bien avec la moto esthétiquement, j’aimerais monter un decata .. qu’elle marque mettre ? Dois-je refaire la map ?
Merci à tous
Seb2416- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 690 DUKE 2 2012
Messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2022
Localisation : Charente
Re: Échappement, decata
Bonjour Séb,
pour avoir fait l'opération inverse (à savoir le remontage du catalyseur sur une moto achetée "décata"), je te conseille de laisser le catalyseur là où il est. Je précise que sur ma moto, le catalyseur avait été remplacé par un bête tube et qu'aucun réglage de carburation (cartographie adaptée) ou autre n'avait été fait. Voici les raisons qui ont motivé mon choix : sans le catalyseur
- la moto fait nettement plus de bruit et pétarade à la moindre coupure des gaz (ce qui apporte de l'eau au moulin de tous ceux qui veulent un CT pour les motos et fait ch... les riverains)
- calages à répétition moteur chaud sans raison apparente : t'arrives à un rond-point tout gentiment, filet de gaz, ça cale
- pas mal d'à-coups d'injection, la moto est une horreur à conduire en ville
- carburation bien trop pauvre (bougies blanches), risque de surchauffe moteur, pas bon sur le long terme
- perte de puissance/couple, ça, c'est plus théorique : comme c'est une moto que je découvrais, j'avais pas assez de recul pour sentir la différence. Cela dit, avec le retour du catalyseur, elle est nettement plus souple
Il doit être possible d'éviter certains de ces défauts avec une cartographie adaptée (cela dépasse mes compétences techniques, je laisse ceux qui savent t'éclairer sur le "quoi" et le "comment"). Si tu décides de 'tomber" le catalyseur, je dois avoir ce fameux tube quelque part dans le garage, on peut discuter si tu veux.
@++
pour avoir fait l'opération inverse (à savoir le remontage du catalyseur sur une moto achetée "décata"), je te conseille de laisser le catalyseur là où il est. Je précise que sur ma moto, le catalyseur avait été remplacé par un bête tube et qu'aucun réglage de carburation (cartographie adaptée) ou autre n'avait été fait. Voici les raisons qui ont motivé mon choix : sans le catalyseur
- la moto fait nettement plus de bruit et pétarade à la moindre coupure des gaz (ce qui apporte de l'eau au moulin de tous ceux qui veulent un CT pour les motos et fait ch... les riverains)
- calages à répétition moteur chaud sans raison apparente : t'arrives à un rond-point tout gentiment, filet de gaz, ça cale
- pas mal d'à-coups d'injection, la moto est une horreur à conduire en ville
- carburation bien trop pauvre (bougies blanches), risque de surchauffe moteur, pas bon sur le long terme
- perte de puissance/couple, ça, c'est plus théorique : comme c'est une moto que je découvrais, j'avais pas assez de recul pour sentir la différence. Cela dit, avec le retour du catalyseur, elle est nettement plus souple
Il doit être possible d'éviter certains de ces défauts avec une cartographie adaptée (cela dépasse mes compétences techniques, je laisse ceux qui savent t'éclairer sur le "quoi" et le "comment"). Si tu décides de 'tomber" le catalyseur, je dois avoir ce fameux tube quelque part dans le garage, on peut discuter si tu veux.
@++
Re: Échappement, decata
Salut,
En voilà un :
https://avdb-moto.fr/shop/fr/tube-de-raccord-mid-pipe/5524-tube-interm%C3%A9diaire-mid-pipe-pour-%C3%A9chappement-ktm-duke-690-r-2012-2019.html
En voilà un :
https://avdb-moto.fr/shop/fr/tube-de-raccord-mid-pipe/5524-tube-interm%C3%A9diaire-mid-pipe-pour-%C3%A9chappement-ktm-duke-690-r-2012-2019.html
palero- Ready To Race
- Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 728
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique
Re: Échappement, decata
DrJekyll a écrit:Bonjour Séb,
pour avoir fait l'opération inverse (à savoir le remontage du catalyseur sur une moto achetée "décata"), je te conseille de laisser le catalyseur là où il est. Je précise que sur ma moto, le catalyseur avait été remplacé par un bête tube et qu'aucun réglage de carburation (cartographie adaptée) ou autre n'avait été fait. Voici les raisons qui ont motivé mon choix : sans le catalyseur
- la moto fait nettement plus de bruit et pétarade à la moindre coupure des gaz (ce qui apporte de l'eau au moulin de tous ceux qui veulent un CT pour les motos et fait ch... les riverains)
- calages à répétition moteur chaud sans raison apparente : t'arrives à un rond-point tout gentiment, filet de gaz, ça cale
- pas mal d'à-coups d'injection, la moto est une horreur à conduire en ville
- carburation bien trop pauvre (bougies blanches), risque de surchauffe moteur, pas bon sur le long terme
- perte de puissance/couple, ça, c'est plus théorique : comme c'est une moto que je découvrais, j'avais pas assez de recul pour sentir la différence. Cela dit, avec le retour du catalyseur, elle est nettement plus souple
Il doit être possible d'éviter certains de ces défauts avec une cartographie adaptée (cela dépasse mes compétences techniques, je laisse ceux qui savent t'éclairer sur le "quoi" et le "comment"). Si tu décides de 'tomber" le catalyseur, je dois avoir ce fameux tube quelque part dans le garage, on peut discuter si tu veux.
@++
ce genre de modif juste pour faire "pouet pouet ça fait du bruit", c'est équivalent au kit carrosseries en bois et mastic de carrelage : peine de prison
Alkane- KTMent Votre
- Votre Moto : Duke 690 V
Messages : 100
Date d'inscription : 02/09/2021
Localisation : Haute Savoie
Re: Échappement, decata
Seb2416 a écrit:Bonjour à tous ! Voilà petite question, je trouve le bruit de mon 699 un peu léger et je pense que le catalyseur est un peu lourd lui par contre ..
J’ai sur ma moto un silencieux HURRIC qui va très bien avec la moto esthétiquement, j’aimerais monter un decata .. qu’elle marque mettre ? Dois-je refaire la map ?
Merci à tous
en soit je te conseillerais nettement plus de changé le catalyseur et le collecteur par un collecteur Arrow bien plus beau esthétiquement, pour un peu plus cher mais avec un gain de poids suplémentaire
(catalyseur + collecteur OEM = 5,07 + 0,91kg / collecteur inox Arrow 1,5kg)
et changé le filtre a air (par un TwinAir ou un K&N)
APRES, il faut retiré les système antipollution (SLS et l'evap je suis presque sur qu'il était déjà sur la Duke IV) et SURTOUT refaire la carto (chez ktm ou préparateur)!
sur ma Duke V, j'ai économisé 6kg d'échappement, gagné 12ch et eu un gain en souplesse (mais pas en consommation.... car j'accélère encore plus souvent qu'avant)
Alkane- KTMent Votre
- Votre Moto : Duke 690 V
Messages : 100
Date d'inscription : 02/09/2021
Localisation : Haute Savoie
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