Probleme Bobine Crayon
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Probleme Bobine Crayon
Bonsoir,
Je viens d'acheter un duke 790 de 2019 qui a 24000km.
La bobine crayon du cylindre 2 a cramer déjà 3 fois en a peine plus d'un ans. KTM France me préconise pour que le problème ne revienne plus de changer le faisceaux électrique et le calculateur, mais bon la facture a 1800€ pique le cul après seulement une semaine de roulage et 500 bornes.
Si vous avez des pistes de ce qui me cause ce problème je suis preneur parce que je suis même pas sur que ça règle vraiment le problème.
Respectueusement
Je viens d'acheter un duke 790 de 2019 qui a 24000km.
La bobine crayon du cylindre 2 a cramer déjà 3 fois en a peine plus d'un ans. KTM France me préconise pour que le problème ne revienne plus de changer le faisceaux électrique et le calculateur, mais bon la facture a 1800€ pique le cul après seulement une semaine de roulage et 500 bornes.
Si vous avez des pistes de ce qui me cause ce problème je suis preneur parce que je suis même pas sur que ça règle vraiment le problème.
Respectueusement
Ouictchoup- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 790 duke
Messages : 4
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Re: Probleme Bobine Crayon
La cause n°1 des cramages de bobines, c'est une bougie defectueuse, ou trop agée (trop d'ecartement d'electrodes),
ou evidemment pas le bon modèle de bougie, puisque chaque bougie a une resistance
interne selon modèle, et la bobine est concue en consequence.
Les bougies ont elles été changées apres la 1 ère destruction de la bobine ?
La seconde cause est un environnement inadapté (eau dans les puits de bougie,
huile dans les puits de bougie, ou utilisation de jet d'eau pour laver la moto,
voire karcher.
Au dela de ca, une bobine ne crame pas. peut être que sa partie "test" peut etre en defaut
(le 3ème fil) ce qui peut remonter des erreurs voire couper un cylindre, mais
le generateur d'étincelle restera intact.
Donc pour moi :
- demontage des bougies
- inspection des puits de bougies, qui sont en géneral ultra nickel. Ca brille là dedans.
Si poussiere ou coulures ou du noir c'est mort)
Si puits propre,
- Montage de 2 bougies neuves rigoureusement de la marque et de la référence exacte préconisée.
(attention : pas les mêmes références que les bougies démontées. Les références données dans le manuel d'atelier)
- une bobine neuve.
- roule ma poule.
Et déjà dans la situation actuelle, pour etre sur que la bobine est en cause et pas autre chose
(faisceau, ECU), tu permutes les deux bobines, tu demarres et tu touches le collecteur echp, pour t'assurer
que le cylindre qui donne pas est bien l'autre. la ou ca donne ca brule, là ou ca donne pas
c'est moins chaud.
Pas la peine de mettre une bobine neuve si en même temps il n'y a pas deux bougies neuves, et les bonnes,
avec l'écartement d'électrodes qui va bien.
Si tout ca a été fait, alors on peut commencer à suspecter un connecteur de bobine, voire un faisceau,
ou un ECU, mais franchement j'y crois pas. Pas grand chose ne peut faire crever une bobine moderne à part une problème sur l'enroulement
secondaire (bougie, mise à la masse à cause d'eau ou d'huile, etc ...)
car son enroulement primaire est alimenté en 12V seulement, le 12V de la batterie, bien régulé.
(ce qui n'était pas le cas pour les bobines d'il y a 20 ou 30 ans).
ou evidemment pas le bon modèle de bougie, puisque chaque bougie a une resistance
interne selon modèle, et la bobine est concue en consequence.
Les bougies ont elles été changées apres la 1 ère destruction de la bobine ?
La seconde cause est un environnement inadapté (eau dans les puits de bougie,
huile dans les puits de bougie, ou utilisation de jet d'eau pour laver la moto,
voire karcher.
Au dela de ca, une bobine ne crame pas. peut être que sa partie "test" peut etre en defaut
(le 3ème fil) ce qui peut remonter des erreurs voire couper un cylindre, mais
le generateur d'étincelle restera intact.
Donc pour moi :
- demontage des bougies
- inspection des puits de bougies, qui sont en géneral ultra nickel. Ca brille là dedans.
Si poussiere ou coulures ou du noir c'est mort)
Si puits propre,
- Montage de 2 bougies neuves rigoureusement de la marque et de la référence exacte préconisée.
(attention : pas les mêmes références que les bougies démontées. Les références données dans le manuel d'atelier)
- une bobine neuve.
- roule ma poule.
Et déjà dans la situation actuelle, pour etre sur que la bobine est en cause et pas autre chose
(faisceau, ECU), tu permutes les deux bobines, tu demarres et tu touches le collecteur echp, pour t'assurer
que le cylindre qui donne pas est bien l'autre. la ou ca donne ca brule, là ou ca donne pas
c'est moins chaud.
Pas la peine de mettre une bobine neuve si en même temps il n'y a pas deux bougies neuves, et les bonnes,
avec l'écartement d'électrodes qui va bien.
Si tout ca a été fait, alors on peut commencer à suspecter un connecteur de bobine, voire un faisceau,
ou un ECU, mais franchement j'y crois pas. Pas grand chose ne peut faire crever une bobine moderne à part une problème sur l'enroulement
secondaire (bougie, mise à la masse à cause d'eau ou d'huile, etc ...)
car son enroulement primaire est alimenté en 12V seulement, le 12V de la batterie, bien régulé.
(ce qui n'était pas le cas pour les bobines d'il y a 20 ou 30 ans).
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Micketon et Ouictchoup aiment ce message
Re: Probleme Bobine Crayon
Je commence à mieux cerner le problème, merci de ton message, le problème c'est que la moto est chez KTM donc c'est dur pour moi de faire ces vérifications mais il se pourrait que naïvement je me sois dis que un coup de jet d'eau pour la nettoyer ça lui ferait pas de mal, et le problème est arrivé le lendemain
Je vais appeler KTM et voir ce qu'ils en pensent mais si je change juste la bobine et les bougie la facture est de 215€ c'est déjà mieux
Je vais appeler KTM et voir ce qu'ils en pensent mais si je change juste la bobine et les bougie la facture est de 215€ c'est déjà mieux
Ouictchoup- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 790 duke
Messages : 4
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Re: Probleme Bobine Crayon
Crois moi, on n'envoie pas d'eau sur un 2 roues avec un jet d'eau, ou un seau ou quoi que ce soit d'autre.
Encore moins avec un jet haute pression. C'est la dernière des conneries à faire.
Une moto est conçue pour rouler sous la pluie certes, mais l'écoulement de la pluie - même battante -
sur une moto qui roule n'a rien a voir avec la force et la concentration d'un jet d'eau.
C'est vrai pour les motos comme les scoots. Bien entendu tu trouveras toujours des "plus intelligents" qui te diront
qu'ils le font tout le temps et qu'ils n'ont jamais de panne.
Une moto ca se lave tout à la main, avec une microfibre humide et des chiffons.
Eventuellement 1 fois par an si très sale avec la poire de jardin sur position "brouillard" pour a peine
mouiller puis rincer la mousse.
Moto propre = 2h d'huile de coude à frotter/nettoyer/rincer et parfois à genoux ... c'est ca le tarif
Encore moins avec un jet haute pression. C'est la dernière des conneries à faire.
Une moto est conçue pour rouler sous la pluie certes, mais l'écoulement de la pluie - même battante -
sur une moto qui roule n'a rien a voir avec la force et la concentration d'un jet d'eau.
C'est vrai pour les motos comme les scoots. Bien entendu tu trouveras toujours des "plus intelligents" qui te diront
qu'ils le font tout le temps et qu'ils n'ont jamais de panne.
Une moto ca se lave tout à la main, avec une microfibre humide et des chiffons.
Eventuellement 1 fois par an si très sale avec la poire de jardin sur position "brouillard" pour a peine
mouiller puis rincer la mousse.
Moto propre = 2h d'huile de coude à frotter/nettoyer/rincer et parfois à genoux ... c'est ca le tarif
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Matenktm et Micketon aiment ce message
Re: Probleme Bobine Crayon
Entièrement d'accord avec Maya pour l'histoire du lavage de nos engins, il y a énormément de soucis
avec les lavages au karcher sur beaucoup de forums mais vraiment beaucoup beaucoup, c'est assez phénoménal !
... l'électricité et surtout l'électronique n'aime pas du tout l'humidité !
Pour les reste, rien à redire, belle explication plus que plausible !
... surtout si toi tu as eu ton soucis le lendemain d'un lavage avec ce put... de kars......... !
avec les lavages au karcher sur beaucoup de forums mais vraiment beaucoup beaucoup, c'est assez phénoménal !
... l'électricité et surtout l'électronique n'aime pas du tout l'humidité !
Pour les reste, rien à redire, belle explication plus que plausible !
... surtout si toi tu as eu ton soucis le lendemain d'un lavage avec ce put... de kars......... !
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2062
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: Probleme Bobine Crayon
Après vérification le nettoyage date de 1 semaine avant la panne donc ça me parait peu probable, mais ça me servira de leçon et je nettoierai plus une moto au jet
ça me donne une piste de reflexion mais je suis pas beaucoup plus avancer
ça me donne une piste de reflexion mais je suis pas beaucoup plus avancer
Ouictchoup- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 790 duke
Messages : 4
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Re: Probleme Bobine Crayon
Même une semaine après, un peu d'eau ou d'humidité dans les contacts = un peu d'oxydation et c'est parti .....
Mais ta moto, tu l'as récupérée ou elle est toujours chez le concessionnaire ?
Mais ta moto, tu l'as récupérée ou elle est toujours chez le concessionnaire ?
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2062
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
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