Démarrage difficile 1190
4 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: 1190 ADV Adventure :: Moteur
Page 1 sur 1
Démarrage difficile 1190
Salut à tous,
Oui je sais ..... en voyant ce titre vous vous dites " encore un couillon qui n'a pas lu les sujets précédents " ....... Et ben si
Alors voila, mon problème, qui n'en est pas un parce que j'ai pas de problème, ou plutot si mais non .... ma moto démarre
Sauf que des fois elle démarre pas ............. Bon sérieusement, quand je l'ai acheté le vendeur m'avait dit que ce genre de bécane doit toujours avoir une batterie au top sinon risque de devoir pousser le tracteur . Et c'était vrai. Après quelques jours d'inutilisation, j'avais l'impression que la batterie était trop faible pour lancer correctement le moteur.
Du coup, j'ai remplacé la vieille batterie au plomb par une batterie au lithium. Le problème c'est que c'est toujours pareil.
Batterie chargé au top, moto non roulante depuis une semaine, ca démarre après deux ou trois tours de moteur.
Si je roule pas pendant une semaine et que je remet pas une charge a la batterie, le moteur a du mal a tourner, un peu comme sur mon ancien Vmax.
Donc j'aurais voulu savoir si ca vous le fait aussi, cette impression que la batterie est trop faible alors qu'elle est neuve ?
Est ce que par hasard il y aurait des "options" qui consomment du jus à l'arret ?
Est ce que la batterie lithium est finalement assez costaud ou bien faut il en prendre une avec un ampérage supplémentaire ?
Merci pour les infos que vous partagerez
Oui je sais ..... en voyant ce titre vous vous dites " encore un couillon qui n'a pas lu les sujets précédents " ....... Et ben si
Alors voila, mon problème, qui n'en est pas un parce que j'ai pas de problème, ou plutot si mais non .... ma moto démarre
Sauf que des fois elle démarre pas ............. Bon sérieusement, quand je l'ai acheté le vendeur m'avait dit que ce genre de bécane doit toujours avoir une batterie au top sinon risque de devoir pousser le tracteur . Et c'était vrai. Après quelques jours d'inutilisation, j'avais l'impression que la batterie était trop faible pour lancer correctement le moteur.
Du coup, j'ai remplacé la vieille batterie au plomb par une batterie au lithium. Le problème c'est que c'est toujours pareil.
Batterie chargé au top, moto non roulante depuis une semaine, ca démarre après deux ou trois tours de moteur.
Si je roule pas pendant une semaine et que je remet pas une charge a la batterie, le moteur a du mal a tourner, un peu comme sur mon ancien Vmax.
Donc j'aurais voulu savoir si ca vous le fait aussi, cette impression que la batterie est trop faible alors qu'elle est neuve ?
Est ce que par hasard il y aurait des "options" qui consomment du jus à l'arret ?
Est ce que la batterie lithium est finalement assez costaud ou bien faut il en prendre une avec un ampérage supplémentaire ?
Merci pour les infos que vous partagerez
max51- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 adv 2013
Messages : 53
Humeur : Tant que ca roule ......
Date d'inscription : 17/11/2022
Age : 52
Localisation : 51260
Re: Démarrage difficile 1190
Hello,
Bon pour le coup d'avoir une batterie au top pour démarrer ce genre de bouzin oui , et comme beaucoup de motos modernes en fait , loin d'une époque ou un moto à carbu ou première injection permettait de démarrer à la poussette .
Le sujet Lithium et bien important de bien dimensionner voir faire un peut plus fort , en sachant que c'est encore plus sensible au froid que celle au plomb , donc plus chiant en hiver , et quand ça roule pas ne pas hésiter à laisser sur chargeur auto , perso deux moto sur lithium , deux sur chargeur .
Pour le reste petit kilométrage , poignée chauffante , etc ... n'aide pas en hiver pour garder les capacités de démarrage si petite sortie.
Bon pour le coup d'avoir une batterie au top pour démarrer ce genre de bouzin oui , et comme beaucoup de motos modernes en fait , loin d'une époque ou un moto à carbu ou première injection permettait de démarrer à la poussette .
Le sujet Lithium et bien important de bien dimensionner voir faire un peut plus fort , en sachant que c'est encore plus sensible au froid que celle au plomb , donc plus chiant en hiver , et quand ça roule pas ne pas hésiter à laisser sur chargeur auto , perso deux moto sur lithium , deux sur chargeur .
Pour le reste petit kilométrage , poignée chauffante , etc ... n'aide pas en hiver pour garder les capacités de démarrage si petite sortie.
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
max51 aime ce message
Re: Démarrage difficile 1190
Effectivement en fouillant un peu sur le fofo j'ai vu un sujet qui traitait un peu de ce genre de désagrément, mais je pensais pas qu'avec une batterie neuve au lithium ( a 120€ quand même ) le problème persisterait ..... d'autant que j'ai cru comprendre qu'avec ce genre de batterie il ne faut pas la booster au démarrage sous peine de la flinguer ..... au final je suis pas certain que l'investissement en valait la peine !
max51- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 adv 2013
Messages : 53
Humeur : Tant que ca roule ......
Date d'inscription : 17/11/2022
Age : 52
Localisation : 51260
Re: Démarrage difficile 1190
Batterie lithium et température fraiche d'hiver ne sont pas toujours compatible.
Si tu garage n'est pas chauffé (mini 10°C), ce désagrément peut être relativement fréquent si non maintien en charge de la batterie.
Les batteries au Pb acceptent mieux les températures fraiches.
Si tu garage n'est pas chauffé (mini 10°C), ce désagrément peut être relativement fréquent si non maintien en charge de la batterie.
Les batteries au Pb acceptent mieux les températures fraiches.
Thierry G- Ready To Race
- Votre Moto : TM 450EN, Triumph Speed Triple 1200 RS
Messages : 974
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent
max51 aime ce message
Re: Démarrage difficile 1190
max51 a écrit:Effectivement en fouillant un peu sur le fofo j'ai vu un sujet qui traitait un peu de ce genre de désagrément, mais je pensais pas qu'avec une batterie neuve au lithium ( a 120€ quand même ) le problème persisterait ..... d'autant que j'ai cru comprendre qu'avec ce genre de batterie il ne faut pas la booster au démarrage sous peine de la flinguer ..... au final je suis pas certain que l'investissement en valait la peine !
Le lithium demande plus d'attention qu'une au plomb , moins tolérante dans l'absolue , même si pour beaucoup le gain poids reste l'atout majeur , d'ailleurs Honda l'installe de série sur son Africa Twin 1100 pour palier au surplus de poids lier à Euro5 , KTM ne semble pas avoir travailler sur le sujet .
Bon j'ai quand même une lithium sur la 1090R , et lors de mon road trip en Norvège , même avec toutes les nuits passés dehors et souvent négative , jamais eu de soucis le matin , mais comme dit plus haut , un maintien de charge est plus que conseillé
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
max51 aime ce message
Re: Démarrage difficile 1190
Salut à tous,
- "Oui je sais ..... en voyant ce titre vous vous dites " encore un couillon qui n'a pas lu les sujets précédents " ....... Et ben si Démarrage difficile .... "
Bon sinon, le démarreur a été changé ? Sujets à lire sur le forum ...
Effectivement les Adv 1190 et 1290 on tendances à consommer de l'électricité au repos.
J'ai également des batteries lithium, (sur mes KTM) en période d'immobilisation, dans le doute, elles sont sur l'Optimate ou je les débranche.
Regarde les sujets sur le démarreur Adv 1190 (2013) et aussi les courants de fuite, sur le forum
Si ton souci vient de là, tu devrais vite le savoir
- "Oui je sais ..... en voyant ce titre vous vous dites " encore un couillon qui n'a pas lu les sujets précédents " ....... Et ben si Démarrage difficile .... "
Bon sinon, le démarreur a été changé ? Sujets à lire sur le forum ...
Effectivement les Adv 1190 et 1290 on tendances à consommer de l'électricité au repos.
J'ai également des batteries lithium, (sur mes KTM) en période d'immobilisation, dans le doute, elles sont sur l'Optimate ou je les débranche.
Regarde les sujets sur le démarreur Adv 1190 (2013) et aussi les courants de fuite, sur le forum
Si ton souci vient de là, tu devrais vite le savoir
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
max51 aime ce message
Re: Démarrage difficile 1190
Alors oui, le démarreur a eu la campagne de rappel.
En réalité les démarrages chaque jours ne posent aucun soucis, c'est vraiment si elle reste 3 ou 4 jours sans rouler et au froid.
Je penses effectivement que le lithium est sujet au froid mais j'écarte pas les courants de fuite comme cités plus haut.
Et aussi pour ce qui est du maintient de charge je ne laisse pas le chargeur automatique en constant, j'ai trop vu de batterie HS à cause de ça ( voltage ok mais plus de jus .... pourtant avec batteries très récentes) par contre toutes les semaines je les met en charge grace aux connections déportées .
En attendant merci à tous pour vos lumières et si je trouve une bonne solution pour résoudre ca je vous fait signe
PS; j'ai pas trouvé le sujet sur les courants de fuite
En réalité les démarrages chaque jours ne posent aucun soucis, c'est vraiment si elle reste 3 ou 4 jours sans rouler et au froid.
Je penses effectivement que le lithium est sujet au froid mais j'écarte pas les courants de fuite comme cités plus haut.
Et aussi pour ce qui est du maintient de charge je ne laisse pas le chargeur automatique en constant, j'ai trop vu de batterie HS à cause de ça ( voltage ok mais plus de jus .... pourtant avec batteries très récentes) par contre toutes les semaines je les met en charge grace aux connections déportées .
En attendant merci à tous pour vos lumières et si je trouve une bonne solution pour résoudre ca je vous fait signe
PS; j'ai pas trouvé le sujet sur les courants de fuite
max51- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 adv 2013
Messages : 53
Humeur : Tant que ca roule ......
Date d'inscription : 17/11/2022
Age : 52
Localisation : 51260
Re: Démarrage difficile 1190
- "PS; j'ai pas trouvé le sujet sur les courants de fuite Démarrage difficile"
Les membres ne respectent pas forcement le titre des sujets ou ne savent pas que le problème est lié avec ce sujet .... Il faut chercher (barre de recherche) dans les problèmes de démarrages.
Pour mesurer un courant de fuite,
Débrancher le câble moins de la batterie.
Brancher en série un multimètre en position ampèremètre (mesure la plus petite) de la batterie au multimètre.
(cosse batterie -> entre multimètre -> sortie multimètre -> câble moins de la moto)
* en positon ampèremètre pas d'importance avec la couleur des câble.
Comparer les valeurs des consommations, batterie (Ah) et courant de fuite, pour avoir une idée.
Beaucoup de motos consomment de l'électricité au repos, il faut connaitre la consommation moyenne de ta moto.
Les membres ne respectent pas forcement le titre des sujets ou ne savent pas que le problème est lié avec ce sujet .... Il faut chercher (barre de recherche) dans les problèmes de démarrages.
Pour mesurer un courant de fuite,
Débrancher le câble moins de la batterie.
Brancher en série un multimètre en position ampèremètre (mesure la plus petite) de la batterie au multimètre.
(cosse batterie -> entre multimètre -> sortie multimètre -> câble moins de la moto)
* en positon ampèremètre pas d'importance avec la couleur des câble.
Comparer les valeurs des consommations, batterie (Ah) et courant de fuite, pour avoir une idée.
Beaucoup de motos consomment de l'électricité au repos, il faut connaitre la consommation moyenne de ta moto.
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
max51 aime ce message
Sujets similaires
» Demarrage difficile
» Démarrage difficile
» Démarrage du moteur difficile
» demarrage difficile à froid 990 sm 2009
» Démarrage en première impossible avec la MAJ 2014 "Adv 1190 S"
» Démarrage difficile
» Démarrage du moteur difficile
» demarrage difficile à froid 990 sm 2009
» Démarrage en première impossible avec la MAJ 2014 "Adv 1190 S"
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: 1190 ADV Adventure :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum