Démarrage difficile
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valdo
Seb27110
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Démarrage difficile
Bonjour à tous
Aujourd’hui changement des pneus et mon garagiste a été obligé de brancher le booster pour démarrer
Je reprends la moto et idem elle a du mal
Je rentre, test la batterie et 12.6 V.
Normalement suffisant pour démarrer
En roulant j’ai 14.1v sur ODB
Donc la j’ai mis en charge mais j’ai un doute
Vous avez déjà eu situation à peu prêt indentique avec une batterie encore en forme ?
Merci
Aujourd’hui changement des pneus et mon garagiste a été obligé de brancher le booster pour démarrer
Je reprends la moto et idem elle a du mal
Je rentre, test la batterie et 12.6 V.
Normalement suffisant pour démarrer
En roulant j’ai 14.1v sur ODB
Donc la j’ai mis en charge mais j’ai un doute
Vous avez déjà eu situation à peu prêt indentique avec une batterie encore en forme ?
Merci
Seb27110- Baby KTM
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Re: Démarrage difficile
12,6 V au test ne veut pas dire que ta batterie a assez de patate pour le démarrage (CCA). M'étonnerait pas qu'elle soit hs
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H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
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Re: Démarrage difficile
Une batterie peut afficher 12.6V mais ne pas être en mesure de délivrer le courant demandé.
C'est comme ça que meurent la plupart des batteries AGM : La tension est présente
mais le CCA (cranking current) n'est plus suffisant.
Il faut remplacer la batterie.
C'est comme ça que meurent la plupart des batteries AGM : La tension est présente
mais le CCA (cranking current) n'est plus suffisant.
Il faut remplacer la batterie.
maya06- Sumo Expert
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Re: Démarrage difficile
L'automne est bien là ...
C'est la saison des batteries mortes
C'est la saison des batteries mortes
maya06- Sumo Expert
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Re: Démarrage difficile
Merci pour vos réponses
Effectivement elle peut être HS et apparemment elle a l’air de dater
Effectivement elle peut être HS et apparemment elle a l’air de dater
Seb27110- Baby KTM
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Re: Démarrage difficile
Au cas où je change vous avez mis batterie origine ou lithium ?
Car sur ma vieille ducat j’étais passé au lithium et j’aurais pas du
Car sur ma vieille ducat j’étais passé au lithium et j’aurais pas du
Seb27110- Baby KTM
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Re: Démarrage difficile
La Yuasa d'origine ou bien ça :
https://www.batteryset.com/batteries-motos-scooters-quads-motoneiges/305-batterie-moto-varta-agm-ttz14s-bs-4016987127469.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMItN2bx5nciAMVoj8GAB09AzleEAQYASABEgJm5fD_BwE
https://www.batteryset.com/batteries-motos-scooters-quads-motoneiges/305-batterie-moto-varta-agm-ttz14s-bs-4016987127469.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMItN2bx5nciAMVoj8GAB09AzleEAQYASABEgJm5fD_BwE
maya06- Sumo Expert
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Re: Démarrage difficile
Je suis d'accord avec maya06, la varta c'est ce que j'ai et ça va bien. Les lithium c'est bien quand la moto ne roule pas grace a l'auto décharge quazi nulle mais sinon aucun interet, par temps froid c'est la galère la capacité de ces batterie est ridicule, d'ailleur pour tromper le monde il ne l'affiche plus en A/h mais W/h une escroquerie.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Démarrage difficile
Effectivement
Par contre Varta pas possible via le site , moto pas trouvé mais bon il y a le choix
Merci
Par contre Varta pas possible via le site , moto pas trouvé mais bon il y a le choix
Merci
Seb27110- Baby KTM
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Re: Démarrage difficile
Bah, y'a ça :
https://www.amazon.fr/Batterie-moto-Yuasa-YTX14-BS-Dimensions/dp/B0946YY5XY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=NQRAQ3E8EAKC&dib=eyJ2IjoiMSJ9.B5IxRjkKC8td2HeTdxUCj-qVrG3WwcI_C4-LPBpONxhUa_ZaAzB3DfnymBgXMIm1EahHs6gZCQdYmakGjddDjsCsSfbIK75yOalhMB2TSft5bBMHwlLdw9KOh4X3cX1gX8D55de9ob8Yv9x88SssQ09qOuzwL6zFeUP_9uUZpcdx3LyF6uYNqsISu1LdykYI9WQsPqRnrcvx8lFarvBNP_C2dH_767Pg84YtB8c-GVoRqB_99nzUApMiTvesk6Q_IGQgTWqz-z0zAm8j5NPWHNEYm253SQNKNs51I9QD3mo.8BLIKPxk8xfOhjHEVaL5oQtMpf7XR5gpHn38FvuTpQE&dib_tag=se&keywords=Yuasa+YTX14-BS&qid=1727282884&s=automotive&sprefix=yuasa+ytx14-bs%2Cautomotive%2C81&sr=1-1
bon en général je préfère mettre en fonction moi-même, mais tarif correct
https://www.amazon.fr/Batterie-moto-Yuasa-YTX14-BS-Dimensions/dp/B0946YY5XY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=NQRAQ3E8EAKC&dib=eyJ2IjoiMSJ9.B5IxRjkKC8td2HeTdxUCj-qVrG3WwcI_C4-LPBpONxhUa_ZaAzB3DfnymBgXMIm1EahHs6gZCQdYmakGjddDjsCsSfbIK75yOalhMB2TSft5bBMHwlLdw9KOh4X3cX1gX8D55de9ob8Yv9x88SssQ09qOuzwL6zFeUP_9uUZpcdx3LyF6uYNqsISu1LdykYI9WQsPqRnrcvx8lFarvBNP_C2dH_767Pg84YtB8c-GVoRqB_99nzUApMiTvesk6Q_IGQgTWqz-z0zAm8j5NPWHNEYm253SQNKNs51I9QD3mo.8BLIKPxk8xfOhjHEVaL5oQtMpf7XR5gpHn38FvuTpQE&dib_tag=se&keywords=Yuasa+YTX14-BS&qid=1727282884&s=automotive&sprefix=yuasa+ytx14-bs%2Cautomotive%2C81&sr=1-1
bon en général je préfère mettre en fonction moi-même, mais tarif correct
Dernière édition par idiara le Mer 25 Sep 2024 - 18:50, édité 1 fois
idiara- Baby KTM
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Re: Démarrage difficile
Alors suite:
Chargement batterie toute la nuit
Ce matin , 13.6 V au voltemetre
Ce soir remontage batterie et démarrage au quart de tour
Mesure batterie lors du démarrage : 11,6 V dès que le démarreur commence à entraîner le moteur
Ensuite au ralenti 13,6 V contre 14.1 à l’ode
J’en conclu que la batterie était un peu déchargée donc à surveiller et si problème dans les semaines à venir : Remplacement
Merci pour vos retours
Chargement batterie toute la nuit
Ce matin , 13.6 V au voltemetre
Ce soir remontage batterie et démarrage au quart de tour
Mesure batterie lors du démarrage : 11,6 V dès que le démarreur commence à entraîner le moteur
Ensuite au ralenti 13,6 V contre 14.1 à l’ode
J’en conclu que la batterie était un peu déchargée donc à surveiller et si problème dans les semaines à venir : Remplacement
Merci pour vos retours
Seb27110- Baby KTM
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Re: Démarrage difficile
idiara a écrit:Bah, y'a ça :
https://www.amazon.fr/Batterie-moto-Yuasa-YTX14-BS-Dimensions/dp/B0946YY5XY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=NQRAQ3E8EAKC&dib=eyJ2IjoiMSJ9.B5IxRjkKC8td2HeTdxUCj-qVrG3WwcI_C4-LPBpONxhUa_ZaAzB3DfnymBgXMIm1EahHs6gZCQdYmakGjddDjsCsSfbIK75yOalhMB2TSft5bBMHwlLdw9KOh4X3cX1gX8D55de9ob8Yv9x88SssQ09qOuzwL6zFeUP_9uUZpcdx3LyF6uYNqsISu1LdykYI9WQsPqRnrcvx8lFarvBNP_C2dH_767Pg84YtB8c-GVoRqB_99nzUApMiTvesk6Q_IGQgTWqz-z0zAm8j5NPWHNEYm253SQNKNs51I9QD3mo.8BLIKPxk8xfOhjHEVaL5oQtMpf7XR5gpHn38FvuTpQE&dib_tag=se&keywords=Yuasa+YTX14-BS&qid=1727282884&s=automotive&sprefix=yuasa+ytx14-bs%2Cautomotive%2C81&sr=1-1
bon en général je préfère mettre en fonction moi-même, mais tarif correct
Désolé idiara, mais sauf erreur de ma part, ce modèle ne se monte pas sur le 1290 SDR. Elle est trop haute.
De plus, elle ne fait que 200A en CCA, alors que celle d'origine fait 230A.
Chez Yuasa, prendre la YTZ14S
ou
Chez Varta, prendre la TTZ14S-BS
(TTZ14S-BS et YTZ14S ne sont pas des dénominations universelles de type de batterie, mais seulement des appellations
commerciales propres a chaque marque. Si vous essayez de commander une YTZ14S chez Genium, vous risquez de recevoir
un reveil matin ou une triplette de pétanque)
Et chez Yuasa, ne pas confondre YTX et YTZ ...
maya06- Sumo Expert
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Re: Démarrage difficile
Chez yuasa la TTZ14S existe aussi, la différence avec la YTZ14S est que cette dernière est chargé d'usine en électrolite alors que la TTZ est a remplir sois même ce qui a ma préférence. théoriquemement ils n'ont plus le droit de les vendre tel quel aux particulier mais on arrive a s'arranger avec certains fournisseurs.
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Démarrage difficile
supermothard a écrit:Chez yuasa la TTZ14S existe aussi, la différence avec la YTZ14S est que cette dernière est chargé d'usine en électrolite alors que la TTZ est a remplir sois même ce qui a ma préférence. théoriquemement ils n'ont plus le droit de les vendre tel quel aux particulier mais on arrive a s'arranger avec certains fournisseurs.
Exact, et comme personnellement je ne voulais plus de batterie activée en usine, j'ai comparé la TTZ14S de Yuasa et la TTZ14S-BS de Varta,
qui sont deux modèles de taille et puissance identique à l'origine, mais à mettre en service soi-même, ce qui présente beaucoup d'avantages.
Il se trouve que d'apres les specs, la Varta peut fonctionner inclinée vers l'arrière jusqu'à 45° (dans le SDR, inclinée à 30°),
alors que la Yuasa ne l'autorise pas (toujours selon les specs).
De plus Yuasa dit de ne pas utiliser sa TTZ pour remplacer une YTZ (qui, elle, supporte de fonctionner couchée à 90°).
Du coup mon choix s'est porté sur la Varta, et aucun problème jusqu'à ce jour, mais pour la durée de vie j'ai pas encore de recul.
Je sais juste que la Yuasa d'origine activée usine est décevante, remplacée plusieurs fois, aucune n'a tenu plus de 2 ans.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Re: Démarrage difficile
oui je n'ai jamais compris cette différence de préconisation qui ressemble plus a une précaution juridique qu'a une réelle contrainte technique car j'ai déja monté des yuasa TTZ14S a l'horizontal sans aucun problème.
Le gros problème des batteries activées d'usine est qu'elles mettent minimum 8 mois a arriver jusqu'a l'utilisateur et souvent jusqu'a 2 ans et demi . Malheureusement dans ce cas elles se déchargent et passent sous le seuil de 12,25 V qui est le point ou l'oxidation des plaques commence et c'est irréversible. donc en gros on achete une batterie morte.
Le gros problème des batteries activées d'usine est qu'elles mettent minimum 8 mois a arriver jusqu'a l'utilisateur et souvent jusqu'a 2 ans et demi . Malheureusement dans ce cas elles se déchargent et passent sous le seuil de 12,25 V qui est le point ou l'oxidation des plaques commence et c'est irréversible. donc en gros on achete une batterie morte.
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
maya06 aime ce message
Re: Démarrage difficile
Donc le mieux reste Varta
Seb27110- Baby KTM
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Re: Démarrage difficile
Depuis 2018 achat de ma 1090 j'ai une Lithium SKYRICH
2014 et ma 1190 aussi.
Depuis j'en ai tjs mis sur les 5 autres .
Donc presque 7 ans après, elle craque du premier coup,(souvent après 1 mois d'inutilisation) jamais de recharge environ un mini avant le démarrage de 12.7v .
what else
2014 et ma 1190 aussi.
Depuis j'en ai tjs mis sur les 5 autres .
Donc presque 7 ans après, elle craque du premier coup,(souvent après 1 mois d'inutilisation) jamais de recharge environ un mini avant le démarrage de 12.7v .
what else
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
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