Problème de ralenti.
+2
palero
Willyboss
6 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SMT :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
Problème de ralenti.
Bonsoir à tous,
Avant de vous exposer mon problème, je vous fais un descriptif de ma machine et ensuite les pièces changées pensant résoudre la panne afin que vos diagnostics soient le plus précis possible.
La machine : SMT de 2012, 43500 kms, sorties MIVV décata, carto spécifique, filtre à air BMC, pap aux en place mais ouvert à 100%, SLS otés.
Pièces changées : batterie, bougies et pompe à essence nettoyer et filtres changés.
Donc maintenant le problème : la machine à froid démarre et tient le ralenti 1750 tours une dizaine de secondes et baisse petit à petit jusqu'à se couper. j'ai beau redémarrer à chaque fois c'est pareil et même si je maintient le ralenti avec la poignée dès que je lâche c'est pareil...
Sur Tunecu le TPS lors du réglage de l'accélérateur affiche 0.61v donc ok. Mais si je coupe la moto et que je la rallume le TPS remonte à 0.75.
Alors à votre avis TPS ou moteur PAP ou autre ?
Merci à tous.....
Avant de vous exposer mon problème, je vous fais un descriptif de ma machine et ensuite les pièces changées pensant résoudre la panne afin que vos diagnostics soient le plus précis possible.
La machine : SMT de 2012, 43500 kms, sorties MIVV décata, carto spécifique, filtre à air BMC, pap aux en place mais ouvert à 100%, SLS otés.
Pièces changées : batterie, bougies et pompe à essence nettoyer et filtres changés.
Donc maintenant le problème : la machine à froid démarre et tient le ralenti 1750 tours une dizaine de secondes et baisse petit à petit jusqu'à se couper. j'ai beau redémarrer à chaque fois c'est pareil et même si je maintient le ralenti avec la poignée dès que je lâche c'est pareil...
Sur Tunecu le TPS lors du réglage de l'accélérateur affiche 0.61v donc ok. Mais si je coupe la moto et que je la rallume le TPS remonte à 0.75.
Alors à votre avis TPS ou moteur PAP ou autre ?
Merci à tous.....
Willyboss- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm 990 SMT
Re: Problème de ralenti.
Salut,
Ma 690 Duke avait le même symptôme.
C'était l'injecteur qui était HS.
Si ça peut aider.
Si ça peut aider.
palero- Ready To Race
- Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Essaie de lire la valeur TPS moteur tournant, voir si elle change quand le régime baisse
Fait le diagnostic moteur pas à pas aussi
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
vérifie l'état des tuyaux qui relient les capteurs de pression absolue aux pipes d'admissions, l'étanchéité doit être parfaite et a cet age et kilométrage ils peuvent commencer a se dégrader. surtout au point de liaison sur la pipe. si ils bougent il faut les recouper.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
laurent73 aime ce message
palero a écrit:Salut,
Si ça peut aider.
Merci Perlo,
Mais je n'ai aucun code défaut sur Tunecu.
Willyboss- Baby KTM
laurent73 a écrit:Essaie de lire la valeur TPS moteur tournant, voir si elle change quand le régime baisse
Je regarde à çà ce soir pour la variation de tension du TPS. Pour le moteur pas à pas, lors de la mise sous contact de la moto, je vois bien la came du moteur s'activer.
Willyboss- Baby KTM
supermothard a écrit:vérifie l'état des tuyaux qui relient les capteurs de pression absolue aux pipes d'admissions, l'étanchéité doit être parfaite et a cet age et kilométrage ils peuvent commencer a se dégrader. surtout au point de liaison sur la pipe. si ils bougent il faut les recouper.
Salut supermothard,
Bon je viens de contrôler les deux tuyau et rien à signaler, pas de craqulure et bien emboiter....
Merci quand même.
Willyboss- Baby KTM
ça pourrait être un capteur de température d'eau défectueux et vérifie aussi que ton liquide de refroidissement est correctement purgé, si il en manque trop le capteur n'est plus dans le liquide et ça fausse tout. même si c'est hautement improbable il faut éliminer toutes les causes possible.
supermothard- VIP Pilote
supermothard a écrit:ça pourrait être un capteur de température d'eau défectueux et vérifie aussi que ton liquide de refroidissement est correctement purgé, si il en manque trop le capteur n'est plus dans le liquide et ça fausse tout. même si c'est hautement improbable il faut éliminer toutes les causes possible.
Après plusieurs réflexions, je demande si c'est vraiment un problème mécanique.....
Début 2022 j'avais la carto Akra en full, aucun problème la machine tournait bien hormis cette surconsommation du à la carto mais ça on le sait.
En Avril 2022, j'ai retiré le SLS, mis les plaques qui vont bien à la place, et intégré une carto que l'on appelle la JAUNE, la bécane tournait du feu de dieu mais petit à petit j'ai remarqué des difficultés à démarrer et à tenir un ralenti régulier et en octobre impossible qu'elle tienne le ralenti.
1ère question que je me pose : Une carto que la machine a du mal à digérer, l'effet est immédiat ? ou au fil du temps et des kilomètres, l'ECU et l'injection merde de plus en plus ?
2ème question : en ayant laisser les sondes lambda sur la bécane et en ayant virer le SLS, est-ce le problème ?? l'ECU a du mal à interpréter les infos des lambdas sans le SLS ?
3ème question : en remettant le SLS et la carto Akra, je vais écraser directement l'ancienne carto ? ou au fur et à mesure des 15 mn au ralenti l'Akra va remplacer la JAUNE ? En espérant qu'elle tourne 15 mn sans se couper.....
Willyboss- Baby KTM
ok alors dans l'ordre
1 oui c'est assez immediat si elle n'est pas du tout adaptée malgré des évolution minimes en bien ou en mal au fil des kilomètre
2 non aucun rapport entre les lambda et les SLS la présence des lambda appauvri un peu a bas régime
3 la reprogrammation avec la carto akra écrase l'ancienne mais il faudra que les auto adaptatifs s'adaptent a la nouvelle configuration d'une manière ou d'une autre , ça peu se faire aussi simplement en roulant mais c'est plus long, de 50 a 500 kms pour un reset complet.
4 il me viens une idée et si ton problème venait tout simplement d'un jeu au soupapes hors cote ? ce qui me fait dire ça c'est ton explication sur le coté progressif d'appariton des symptomes.
1 oui c'est assez immediat si elle n'est pas du tout adaptée malgré des évolution minimes en bien ou en mal au fil des kilomètre
2 non aucun rapport entre les lambda et les SLS la présence des lambda appauvri un peu a bas régime
3 la reprogrammation avec la carto akra écrase l'ancienne mais il faudra que les auto adaptatifs s'adaptent a la nouvelle configuration d'une manière ou d'une autre , ça peu se faire aussi simplement en roulant mais c'est plus long, de 50 a 500 kms pour un reset complet.
4 il me viens une idée et si ton problème venait tout simplement d'un jeu au soupapes hors cote ? ce qui me fait dire ça c'est ton explication sur le coté progressif d'appariton des symptomes.
supermothard- VIP Pilote
Willyboss aime ce message
supermothard a écrit:ok alors dans l'ordre
Je pense que tu as mis le doigt sur le bon diagnostique, je viens de contrôler le livret d'entretien et aucun jeu aux soupapes de fait depuis 2012....et 43 000 kms.
Tu peux me préciser le diamètre des pastilles, aucune précision dans le manuel de réparation.
Et merci pour le coup de main......
Willyboss- Baby KTM
les pastilles fond 10 mm et les jeu 0,10 a 0,15 a l'admission et 0,25 a 0,30 a l'échappement.
supermothard- VIP Pilote
eu le meme probleme sur 250 wrf yamaha,on a tout changé avant de s'attaquer au tps car sur les yam il faut un outil yam pour le caler,pas de valeur,comme les kt.Et bien c'etait lui qui deconnais des qu'elle chauffait,ralenti qui baissait et calage.j'ai mesuré le tps defectueux apres changement,la resistance montait et se mettait a diminuer au lieux de continuer a augmenter.Pour les ktm enduro,mais je pense que c'est les memes connecteurs,sur aliexpress trouvé un faisceau que tu monte en série,un truc de se style avec des fils qui sont en parallèles ou tu peux prendre des mesures moteur tournant
loloktoch- Baby KTM
- Votre Moto : 1090 adventure
Aliespress pour ce genre de truc ..... non non pour ma part ! T'as pas peur ?
Moi je ferais le jeu aux soupapes et ensuite à voir !
Moi je ferais le jeu aux soupapes et ensuite à voir !
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
c'est deux connecteurs et 4 bouts de fils,ça craint quoi ? et ça m'a rendu service car sans ça tu es obligé de faire des épissures sur le faisceau d'origine pour intercaler un metrix ,c'est bien pire
loloktoch- Baby KTM
- Votre Moto : 1090 adventure
J'ai commandé les pastilles, le jeu de joints de carter et l'outil pour bloquer le PMH. En route biloutte !!!
Willyboss- Baby KTM
loloktoch a écrit:c'est deux connecteurs et 4 bouts de fils,ça craint quoi ? et ça m'a rendu service car sans ça tu es obligé de faire des épissures sur le faisceau d'origine pour intercaler un metrix ,c'est bien pire
Oui vu comme ça, je suis d'accord avec toi, je pense que j'aurais mieux fait de la fermer !
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012