shifter difficile
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shifter difficile
bonjour
possesseur depuis peu d'un 1290 super adventure modèle 2022 , je trouve le quick shifter pas très agréable et surtout très irrégulier , en effet il fonctionne plutôt correctement sur les bas régimes mais a tendance à faire des accoups des bruits sur les régimes plus élevés , en descente comme en montée , y a t'il des réglages possibles sur cette option ou est-ce normal pour vous ? merci par avance
possesseur depuis peu d'un 1290 super adventure modèle 2022 , je trouve le quick shifter pas très agréable et surtout très irrégulier , en effet il fonctionne plutôt correctement sur les bas régimes mais a tendance à faire des accoups des bruits sur les régimes plus élevés , en descente comme en montée , y a t'il des réglages possibles sur cette option ou est-ce normal pour vous ? merci par avance
beb- Baby KTM
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Re: shifter difficile
Première fois que j’ai un shifter, je n’en ai pas sur mes autres motos, j’ai mis un peu de temps à m’y faire mais sur la SAS2021 il fonctionne à merveille quand je m’en sert car plus de 40 ans a débrayer ne s’oublie pas comme ça !!
Zou- Ready To Race
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Re: shifter difficile
Beb, je ne sais pas si tu es habitué aux shifter ou pas déjà …
Quand on a pas l’habitude du shifter , on a tendance à couper l’accélérateur pour passer la vitesse et ça , ça ne fonctionne pas avec le shifter … en montée il ne faut surtout pas couper l’accélérateur…
En descente par contre , accélérateur à zéro !
Voilà pour m’y 2 cents ..
Quand on a pas l’habitude du shifter , on a tendance à couper l’accélérateur pour passer la vitesse et ça , ça ne fonctionne pas avec le shifter … en montée il ne faut surtout pas couper l’accélérateur…
En descente par contre , accélérateur à zéro !
Voilà pour m’y 2 cents ..
Re: shifter difficile
Merci pour ton retour je suis un peu plus habitué ma dernière moto avait cette option je l ai utilise un ne année , je pense faire comme il faut , en montée je n' ai jamais l accelerateur coupé , il est surtout très irrégulier surtout dans les régimes hauts , c est peut être normal les shifters sont différents sur chaque moto , le mien fait quelques à coups fait du bruit aussi parfois on ne sent pas la chose fluide , j espère bien m expliquer , en tous les cas merci .
beb- Baby KTM
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Re: shifter difficile
stephane95 a écrit:Beb, je ne sais pas si tu es habitué aux shifter ou pas déjà …
Quand on a pas l’habitude du shifter , on a tendance à couper l’accélérateur pour passer la vitesse et ça , ça ne fonctionne pas avec le shifter … en montée il ne faut surtout pas couper l’accélérateur…
En descente par contre , accélérateur à zéro !
Voilà pour m’y 2 cents ..
Je suis très surpris...
Pour moi, c'est bien plus compliqué que ça; cela dépend
- du sens mon(ée ou descente
- des rapports en cause
- rapports: shifter comme passage sans débrayer: plus les rapports sont élevés plus c'est doux: donc plutôt éviter les 2>'3 ou surtout 3>2 ou le faire avec un feeling particulier.
- sens toujours un peu plus facile en montée qu"en desente.
Le meilleur fonctionnement pour moi:
montée: très légère coupure sur 2'3 et 3-4 inutile au-dessus; le 2-3 est parfois limite si on est en charge (phase de traction)
descente: 6-5 et 5-4 couper légèrement 4-3 un peu plus; parfois un petit coup de gaz adoucit le passage
le problème: le rétro 3 > 2: il faut absolument donner brièvement du gaz pour fluidifier le passage, la difficulté étant d'obtenir le bon régime à chaque coup; en allure touristique on a le temps de se concentrer pour bien doser; pas en mode attaque alors que l'intérêt du shifter est justement de faire des rétro flash quand on arrive trop vite.
l'accel à zéro me donne un a-coup que je ne supporte pas.
tonycosworsche- Baby KTM
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Re: shifter difficile
beb a écrit:bonjour
possesseur depuis peu d'un 1290 super adventure modèle 2022 , je trouve le quick shifter pas très agréable et surtout très irrégulier , en effet il fonctionne plutôt correctement sur les bas régimes mais a tendance à faire des accoups des bruits sur les régimes plus élevés , en descente comme en montée , y a t'il des réglages possibles sur cette option ou est-ce normal pour vous ? merci par avance
S'agissant d'une 2022, as-tu simplement pensé à la garantie biennale ? déjà l'essai et le diag du concess permettrait d'y voir plus clair.
tonycosworsche- Baby KTM
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Re: shifter difficile
merci pour ces retours , je vais peaufiner les passages sur plusieurs façons on verra , j'ai la révision des 15000 ça fera parti de mes questions . belle journée
beb- Baby KTM
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ed78 aime ce message
Re: shifter difficile
Il faut s'y habituer c'est sûr, et ça a l'air d'être parfois différent suivant les motos.
J'ai été obligé de prendre l'option sur mes 390 2021 car j'ai des soucis d'arthrose au pouce et c'est seulement au bout de 15.000km que j'ai adopté une méthode qui me convient, déjà je ne m'en sers que pendant la conduite rapide, monter en gardant les gaz ouverts ok ça passe nickel mais descendre je ne l'utilise pas trop souvent, mais si je débraye c'est pas à fond, juste pour soulager, et c'est parfait.
Et toujours l'embrayage pour passer en seconde, que ce soit pour monter ou descendre, avec le shifter c'est assez désagréable, ça l'est aussi en mode balade tranquille en dessous de 5.000trs, pour les à-coups (en mode rapide) il y en a quelquefois mais ça doit venir de moi, je passais très souvent les rapports à la volée sur mes motos (j'avais chopé le coup!), montée et descente, ça passait tout aussi bien et il y avait parfois aussi des ratés , mais pas tant que ça.
Je reprendrai sans doute l'option sur ma prochaine moto mais pas sûr, je trouve que c'est tout de même un peu cher payer pour l'utilisation que j'en fais surtout que j'ai un peu moins mal au pouce ces derniers temps.
Et je me demande toujours si la micro coupure d'allumage protège vraiment la boîte...
J'ai été obligé de prendre l'option sur mes 390 2021 car j'ai des soucis d'arthrose au pouce et c'est seulement au bout de 15.000km que j'ai adopté une méthode qui me convient, déjà je ne m'en sers que pendant la conduite rapide, monter en gardant les gaz ouverts ok ça passe nickel mais descendre je ne l'utilise pas trop souvent, mais si je débraye c'est pas à fond, juste pour soulager, et c'est parfait.
Et toujours l'embrayage pour passer en seconde, que ce soit pour monter ou descendre, avec le shifter c'est assez désagréable, ça l'est aussi en mode balade tranquille en dessous de 5.000trs, pour les à-coups (en mode rapide) il y en a quelquefois mais ça doit venir de moi, je passais très souvent les rapports à la volée sur mes motos (j'avais chopé le coup!), montée et descente, ça passait tout aussi bien et il y avait parfois aussi des ratés , mais pas tant que ça.
Je reprendrai sans doute l'option sur ma prochaine moto mais pas sûr, je trouve que c'est tout de même un peu cher payer pour l'utilisation que j'en fais surtout que j'ai un peu moins mal au pouce ces derniers temps.
Et je me demande toujours si la micro coupure d'allumage protège vraiment la boîte...
laurentO- Sumo Expert
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Re: shifter difficile
Ca demande quelques milliers de Kms pour se caler un peu (pour devenir moins sec).
Il fonctionne mieux en mode SPORT qu'en mode RAIN, et sous les 3000trs ça cogne plus qu'en grosse charge à haut régime (pour le UP).
Va tester une GSA 1250, tu va voir un shifter sec
Il fonctionne mieux en mode SPORT qu'en mode RAIN, et sous les 3000trs ça cogne plus qu'en grosse charge à haut régime (pour le UP).
Va tester une GSA 1250, tu va voir un shifter sec
eTn- KTMent Votre
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Re: shifter difficile
Bonsoir,
Mon shifter fonctionne parfaitement bien à la montée ou à la descente dès les plus bas régime.
Cela peut être plus rugueux quelques fois (1 fois sur 20 environ) mais dans la très grande majorité des cas, les rapports s'enclenchent sans à coup et de manière très efficace.
C'est réellement un plaisir de l'utiliser et il est difficile de s'en passer.
Pas de différence entre les modes pour moi.
J'étais septique sur l'utilisation du shifter et je n'y voyais pas d'intérêt avant de connaitre le shifter de la 1290 SAS. Il faut aussi s'habituer au fonctionnement en maintenant les gaz ouvert et une manipulation du sélecteur franche.
J'ai essayé les modèles concurrents et le shifter de la SAS est vraiment au-dessus du lot en comparaison.
Mon shifter fonctionne parfaitement bien à la montée ou à la descente dès les plus bas régime.
Cela peut être plus rugueux quelques fois (1 fois sur 20 environ) mais dans la très grande majorité des cas, les rapports s'enclenchent sans à coup et de manière très efficace.
C'est réellement un plaisir de l'utiliser et il est difficile de s'en passer.
Pas de différence entre les modes pour moi.
J'étais septique sur l'utilisation du shifter et je n'y voyais pas d'intérêt avant de connaitre le shifter de la 1290 SAS. Il faut aussi s'habituer au fonctionnement en maintenant les gaz ouvert et une manipulation du sélecteur franche.
J'ai essayé les modèles concurrents et le shifter de la SAS est vraiment au-dessus du lot en comparaison.
Baboom- Baby KTM
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Re: shifter difficile
Ne me dis pas que tu fais 1>2 et 2>1
En tout cas, si tu fais 3>2 toujours en douceur, tu as vraiment de la chance !
En tout cas, si tu fais 3>2 toujours en douceur, tu as vraiment de la chance !
tonycosworsche- Baby KTM
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Re: shifter difficile
tonycosworsche a écrit:Ne me dis pas que tu fais 1>2 et 2>1
En tout cas, si tu fais 3>2 toujours en douceur, tu as vraiment de la chance !
Are you talking to me?
Si c'est pour moi ben, je l'ai fait quelquefois quand je ne pouvais pas trop me servir de ma main gauche mais maintenant que ça va mieux je me sers de l'embrayage, en général j'essaie de passer au point mort depuis la deux mais ça marche pas toujours...
En tous cas ce que je trouve hyper chiant c'est que les vitesses passent si on a le malheur de juste effleurer le sélecteur!
laurentO- Sumo Expert
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Re: shifter difficile
tonycosworsche a écrit:Ne me dis pas que tu fais 1>2 et 2>1
En tout cas, si tu fais 3>2 toujours en douceur, tu as vraiment de la chance !
Moi elle se prend systématique du downshift de 2>1.
Et elle n'a qu'à bien la fermer si elle est pas contente.
eTn- KTMent Votre
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Re: shifter difficile
beb, ton sélecteur est-il bien à ton pied ?
j'ai une Adv R 2017
Je roule qu'avec des bottes j'observe une petite différence celons les bottes.
En mode engagé, à la montée des rapports, parfois à partir de la 4, la 5 et la 6 font des points morts, sautent et/ou ne passent pas.
Mon concess. me dit que c'est normal ...
En utilisation normale aucun problème.
j'ai une Adv R 2017
Je roule qu'avec des bottes j'observe une petite différence celons les bottes.
En mode engagé, à la montée des rapports, parfois à partir de la 4, la 5 et la 6 font des points morts, sautent et/ou ne passent pas.
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Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
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Re: shifter difficile
Merci pour vos retours , je pense que l histoire du sélecteur doit y être pour qq chose , de tte façon dans qqs jours je l amene à la concess on verra bien ... Bonne soirée.
beb- Baby KTM
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Re: shifter difficile
ed78 a écrit:
Mon concess. me dit que c'est normal ...
Change de concess
tonycosworsche- Baby KTM
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Re: shifter difficile
ed78 a écrit:beb, ton sélecteur est-il bien à ton pied ?
j'ai une Adv R 2017
Je roule qu'avec des bottes j'observe une petite différence celons les bottes.
En mode engagé, à la montée des rapports, parfois à partir de la 4, la 5 et la 6 font des points morts, sautent et/ou ne passent pas.
Mon concess. me dit que c'est normal ...
En utilisation normale aucun problème.
Moi sur la gen d'avant et celle là, c'est systématiquement le 1>2 ou le 2>3 si y'a un raté (peut être 1 fois sur 100). Jamais eu de points mort au dessus de la 3. Et quand je dis des ratés, c'est majoritairement pas des points morts, c'est que le rapport veut pas passer.
Et a priori, ya un réglage "d'apprentissage" à faire sur la moto quand l'embrayage s'est rodé, et quelques 10 / 20 000 kms après c'est aussi bénéfique. Mon concess l'avait fait 2 fois sur ma précédente en 35 000 kms.
Tu y va de façon ferme sur le sélecteur ? ou tu caresses ?
eTn- KTMent Votre
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Re: shifter difficile
jyvais ferme , ce que je ne trouve pas cohérent c'est qu'il fonctionne mieux sur des bas régimes entre 2000 et 3500 , alors que normalement , c'est plutôt le contraire , je m inquiète peut être pour pas grand chose je retiens le réglage d'apprentissage ...merci
beb- Baby KTM
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Re: shifter difficile
Perso sur ma 2022 il fonctionne très bien quelque soit le régime en montée ou en descente je l'utilise tout le temps . Les rares fois ou "ça grippe" c'est moi qui me rate. Je dois avoir de la chance
Patrick42- KTM addict
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