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Frein moteur 1290 Sas 2021

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Message par Zou Sam 13 Mai 2023 - 23:54

Bonjour,
Je trouve que cette moto a vraiment peu de frein moteur.
Avec mes SM et SMT il me semble que j’en avait beaucoup plus.
Quand je suis des copains en BM, je suis tout le temps en train de freiner, même en montée au rétrogradage.
Je ne parle même pas de mon café racer VOXAN qui bloque délicieusement sa roue arrière !!!
L’électronique doit gérer tout ceci mais y a t-il un moyen de rajouter du frein moteur ?
C’est pénible d’être en permanence sur les freins, surtout qu’avec un moteur aussi plein, on a plutôt tendance à rouler sur le couple, pour avoir un minimum de frein moteur il faut rouler en sur-regime.
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Message par ed78 Dim 14 Mai 2023 - 10:32

Oui carrément, certainement les rapports de boite et l’électronique. 
Si tu ‘tires’ plus court, le frein moteur sera plus bas.

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Message par RalphMalph Dim 14 Mai 2023 - 20:55

C'est vrai ce que tu dis. J'ai eu une SAT et le frein moteur était vraiment cool. J'me rappelle d'un pote à une sortie qui m'avait fait la remarque que je freinais jamais !! Frein moteur 1290 Sas 2021 1f605

Avec celle ci, obligé de tomber des rapports pour vraiment sentir du frein moteur, j'me dis que c'est peut être la contre partie du gain de souplesse en bas dans les tours.

Ca serait bien que ce soit gérable électroniquement comme tu le demandes.

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Message par eTn Lun 15 Mai 2023 - 14:43

Normalement, le frein moteur ne dépend pas de l'électronique, mais de l'effort de compression que va générer l'air en passant (en se compressant) dans les cylindres sans carburant (pas d'injection lors des phases de frein moteur).

Donc pour moi le ressenti dépend du taux de compression du moteur, de son calage, de son avance/retard au niveau des arbres à cames.

Et après, le rapport engagé (ainsi que la multiplication associée) génèrera un régime plus ou moins important, qui affectera le freinage.

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Message par Zou Lun 15 Mai 2023 - 18:18

Ça c’est en théorie sur un moteur sans assistance !!!
Je ne me suis pas penché sur la question mais je pense qu’il doit y avoir une gestion quelconque au niveau de l’embrayage, c’est pas possible que 2 grosses gamelles de 650 cm3 aient si peu de frein moteur !!
J’ai d’autres bicylindres et rien à voir. 
Mon café racer VOXAN , par exemple est une pure merveille au rétrogradage, en mode énervé tu sens l’arrière qui balaye, je peux te dire que ça te fout plus la banane que les bzz bzz des petits moteurs qui gèrent tout à ta place !!! 
Mon 350 MV a les vitesses inversées et qui plus est, pas du bon côté, donc parfois, tu rétrogrades par inadvertance , c’est un peu comme si tu bloquais le frein arrière !!!
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Message par Zou Lun 15 Mai 2023 - 18:19

Ça c’est en théorie sur un moteur sans assistance !!!
Je ne me suis pas penché sur la question mais je pense qu’il doit y avoir une gestion quelconque au niveau de l’embrayage, c’est pas possible que 2 grosses gamelles de 650 cm3 aient si peu de frein moteur !!
J’ai d’autres bicylindres et rien à voir. 
Mon café racer VOXAN , par exemple est une pure merveille au rétrogradage, en mode énervé tu sens l’arrière qui balaye, je peux te dire que ça te fout plus la banane que les bzz bzz des petits moteurs qui gèrent tout à ta place !!! 
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Message par eTn Lun 15 Mai 2023 - 18:28

Je dissocie le frein moteur, de l'à-coups lié au rétrogradage, qui peut générer un blocage de la roue AR (Chose fortement limité sur la 1290, avec l'embrayage anti-dribble).

Pour la phase purement frein moteur, l'embrayage n'est pas censé avoir une influence (Pas d'électronique associée, l'anti-dribble est purement mécanique)

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Message par beb Lun 15 Mai 2023 - 19:01

bonsoir 
je suis surpris de lire que la sas 1290 n'a pas de frein moteur , le frein moteur sur la mienne (modèle 2022 ) est juste impressionnant , je sors de la 1200 tiger et je trouve une énorme différence .... pensez-vous que cela puisse dépendre de quelconques réglages , et est-ce que ce sentiment est globalement perçu par un grand nombre ?belle soirée

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Message par Zou Lun 15 Mai 2023 - 19:20

Intéressant de voir que certains semblent avoir du frein moteur, d’ou ma question, peut on paramétrer cela ?
Je me suis tapé au départ les 200 et quelques pages de la  notice que j’ai imprimé, j’en ai fait un résumé d’une page de ce qui semblait pouvoir m’intéresser, il ne me semble pas avoir entendu parler de cela, notice non fournie par KTM, sur une moto à plus de 20000 boules !!!
Le ressenti dépend peut être aussi de la moto possédée auparavant, perso, je sors de 3 bicylindres en V
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Message par RalphMalph Lun 15 Mai 2023 - 19:27

En fait, je trouve que le frein moteur est là mais plus haut dans les tours que les modèles précédents.

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Message par Zou Lun 15 Mai 2023 - 19:31

Oui, c’est ce que je disais dans mon premier message.
Quel intérêt de rouler dans les tours avec un moteur aussi coupleux ?
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Message par stephane95 Dim 3 Sep 2023 - 9:29

Ok Je pense que KTM ne met pas trop de frein moteur pour rendre la conduite apaisée. Sur des ducat , on peut régler dans les paramètres le frein moteur ce qui veut dire que l’électronique peut gérer ça ;-)
Par contre pas de réglage possible sur nos SA
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Message par maya06 Dim 3 Sep 2023 - 11:04

@stephane95 : déterrage de quelques mois lol! 
mais en fait je pense que la différence de frein moteur vient du bloc embiellé
+ arbres d'équilibrage + rotor qui ont été alourdis sur les SAS et récents SD GT 
par rapport au bloc superduke historique de 2014, et ses prédécesseurs.

C'est la contrepartie de la douceur à bas regimes que ces modèles ont
gagné par rapport au bloc brutal des 1290 SD
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Message par Zou Dim 3 Sep 2023 - 18:11

Y’a pas plus doux qu’une BM et pourtant quel frein moteur, doivent pas user beaucoup l’ampoule du feu stop !!!
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Message par frmont Lun 4 Sep 2023 - 22:06

Bizarre, je suis passé d'une 2018 à une 2023, pas trop constaté de différence Frein moteur 1290 Sas 2021 84126
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Message par yusuke-sensei Sam 1 Juin 2024 - 10:36

Salut.
C'est le msr qui régule le couple comme sur les superduke et sur la 1390 l est carrément réglable.
De mémoire c'est deconnectable en.mode rally mais ça va de paire avec le mtc.
Faut lire les doc techniques et mode d'emploi des fois 😅😜😘
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Message par Rico Sam 1 Juin 2024 - 13:05

yusuke-sensei a écrit:Salut.
C'est le msr qui régule le couple comme sur les superduke et sur la 1390 l est carrément réglable.
De mémoire c'est deconnectable en.mode rally mais ça va de paire avec le mtc.
Faut lire les doc techniques et mode d'emploi des fois 😅😜😘


Hello ,

surtout et comme évoqué sur d'autres pots sur le sujet , c'est le PASC qui accentue le sentiment , restera l'architecture du V2 LC8 , qui n'ai pas longue course , et de facto limitera la sensation de frein moteur , essayer un "pauvre" 1200 HD pour comprendre , même un Bi Honda Africa Twin VS un V2 LC8 de 1090R Frein moteur 1290 Sas 2021 750212 , ayant les deux c'est flagrant Frein moteur 1290 Sas 2021 69893

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Message par yusuke-sensei Sam 1 Juin 2024 - 13:43

Oui après on compare le 2017 au 2021 il y a une grosse différence et c'est le msr qui fait ça
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Message par Rico Sam 1 Juin 2024 - 14:32

yusuke-sensei a écrit:Oui après on compare le 2017 au 2021 il y a une grosse différence et c'est le msr qui fait ça


Enfin 2015 , 2017 , 2021 ou 2024  l'embrayage PASC reste le même , quand au MSR il est optionnel , donc tous ne l'ont pas et nous parlons d'une base de fonctionnement de série .

Après la sensation de frein moteur est moindre avec cette option MSR , en gros plus de frein moteur sans MSR ,

Informations sur le produit "Régulation du couple de remorquage du moteur KTM (MSR)"

Le système antipatinage du moteur (MSR), disponible en option, fonctionne à l'inverse du MTC. Si le couple de glissement du moteur est trop élevé en raison d'un rétrogradage rapide ou d'une brusque reprise des gaz, le système Ride-by-Wire ouvre le papillon des gaz juste assez pour empêcher la roue arrière de dériver. Grâce à l'assistance MSC, ce système fonctionne également en fonction de l'angle d'inclinaison. La sécurité passe bien sûr avant tout - mais le plaisir vient bien sûr toujours en deuxième position chez KTM.

à contrario chez Honda , sur les AT & NT 1100 par exemple un système de contrôle de couple HSTC est disponible , pas d'anti-trible et quand tu coupes en mode max , ça coupe genre les dents dans le guidon  lol! , VS les Katoche ou le constructeur lisse volontairement ce sujet pour plus de sécurité avec le PASC et le MSR pour ceux qui veulent du safe avant tout  Frein moteur 1290 Sas 2021 725798
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Message par yusuke-sensei Sam 1 Juin 2024 - 14:57

Oui safe et performance sur piste trop de couple c'est vraiment gênant.... j'en sais quelque chose avec ma rc8r moteur 1290 😅
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Message par Rico Sam 1 Juin 2024 - 15:13

yusuke-sensei a écrit:Oui safe et performance sur piste trop de couple c'est vraiment gênant.... j'en sais quelque chose avec ma rc8r moteur 1290 😅

HS ON

Probablement , quand à la RC8R 1190 de "base" une des meilleurs sportive de l'époque , et après descendue en flèche car pas d'électronique Frein moteur 1290 Sas 2021 38125 , bref et c'est perso pour moi le pilotage ne doit pas être entraver/aider pas de l'électronique & CO , histoire de révéler le pilote comme c'était à la belle époque des GP 500 cc , d'ailleurs le règlement MotoGP va aller dans ce sens en 2025 , bref tu gères ou ta vas au tas et adrénaline qui va avec Frein moteur 1290 Sas 2021 750212


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Message par yusuke-sensei Sam 1 Juin 2024 - 15:42

La pour le coup c'est plus l'architecture moteur que les aide les bi sont pas ce qui est le plus plébiscité en compet.
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Message par Rico Sam 1 Juin 2024 - 16:34

yusuke-sensei a écrit:La pour le coup c'est plus l'architecture moteur que les aide les bi sont pas ce qui est le plus plébiscité en compet.


Bas oui avec un V2 des 1300 cc  " hyper carre " il y aura toujours plus de frein moteur qu'un 4 pattes de 1000 cc , logique et sur piste l'efficacité prime face au fun .

En tout cas mon époque Carl FOGARTY et Ducati V2 (1994, 1995, 1998 et 1999 champion du monde), en super bike c'était quelques chose , avec des pilotes de hautes voltiges , tient la F1 de l'époque Senna , Prost , ça allait moins vite sur le papier , mais le spectacle n'est toujours pas égalé et les pilotes faisait tout à la mano .

Bon ici ça reste un forum orienté route , "TT" ou la piste reste marginal vue l'orientation de la marque , et un sujet comme le frein moteur n'a pas la même approche finalement  Frein moteur 1290 Sas 2021 960881
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