Ralenti stagne après accélération pour redescend
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KTM Mania :: Technique :: 690 / 660 / 640 / 625 / 620 :: 690 Duke 4 (2012-2016) :: Pannes / Problèmes / SAV
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Ralenti stagne après accélération pour redescend
Salut la communauté !
Bon petit soucis sur mon joujou. Après quelques jours (pas journée entière hein ...) passés à chercher sur le net et notre beau forum des infos
sur mon soucis, ben je viens vers vous car je n'ai rien trouvé d'intéressant. Quelques pistes mais rien correspondant exactement à mon soucis.
Le problème est simple, quand j'accélère (fort doucement peu importe) le ralenti redescend, stagne vers les 3000 trs ou 2500 trs pendant 1/2 seconde et puis redevient normal.
Cela est arrivé d'un coup sans me prévenir ... (enfoiré !!!)
Je précise qu’en dehors de ça, la moto fonctionne bien mais avec ce soucis, à la coupure des gaz c’est pas tiptop donc je préfère ne plus rouler.
J'ai testé les différentes positions du potard, débrayé ou pas, béquille ou pas c'est idem, rien ne change.
Pensant à un mélange trop pauvre, j’ai donc nettoyé l'injecteur grâce à une pile 9V (merci les tutos), contrôler une éventuelle prise d’air … mais nada, problème idem.
Mon jeu aux soupapes a été fait il y a 1 mois, le filtre à air est nickel. J'ai aussi fait un reset en laissant tournée 15mn à l'arrêt mais nada.
J’ai donc commandé par précaution le filtre à essence et les toriques de l’injecteur car il y en a un de bien marqué. Je suis en attente de livraison.
Une autre chose, en testant différentes possibilités pour essayer de comprendre : assis sur la moto, je démarre et la laisse tourner au ralenti qui lui ne bouge pas (très peu comme d’hab)
et lorsque je passe la 1ère le ralenti augmente puis redescend, idem lorsque je mets le neutre.
Et cette manip là me dirige vers le capteur de rapport engagé biensur mais alors là tout s’embrouille dans ma tête, pourquoi ce capteur de rapport engagé me ferait délirer le ralenti en ne touchat que la poignée d’accélérateur ? That is the question !
Voilà où j’en suis. J’attends donc le filtre à essence et les toriques du l’injecteur que je vais changer, je commence par là et maintenant j’essaie de trouver des infos sur ce fameux capteur de rapport …
Si vous avez déjà eu un problème similaire ou des infos à me donner, je suis preneur.
Merci pour votre HELP !!!
Bon petit soucis sur mon joujou. Après quelques jours (pas journée entière hein ...) passés à chercher sur le net et notre beau forum des infos
sur mon soucis, ben je viens vers vous car je n'ai rien trouvé d'intéressant. Quelques pistes mais rien correspondant exactement à mon soucis.
Le problème est simple, quand j'accélère (fort doucement peu importe) le ralenti redescend, stagne vers les 3000 trs ou 2500 trs pendant 1/2 seconde et puis redevient normal.
Cela est arrivé d'un coup sans me prévenir ... (enfoiré !!!)
Je précise qu’en dehors de ça, la moto fonctionne bien mais avec ce soucis, à la coupure des gaz c’est pas tiptop donc je préfère ne plus rouler.
J'ai testé les différentes positions du potard, débrayé ou pas, béquille ou pas c'est idem, rien ne change.
Pensant à un mélange trop pauvre, j’ai donc nettoyé l'injecteur grâce à une pile 9V (merci les tutos), contrôler une éventuelle prise d’air … mais nada, problème idem.
Mon jeu aux soupapes a été fait il y a 1 mois, le filtre à air est nickel. J'ai aussi fait un reset en laissant tournée 15mn à l'arrêt mais nada.
J’ai donc commandé par précaution le filtre à essence et les toriques de l’injecteur car il y en a un de bien marqué. Je suis en attente de livraison.
Une autre chose, en testant différentes possibilités pour essayer de comprendre : assis sur la moto, je démarre et la laisse tourner au ralenti qui lui ne bouge pas (très peu comme d’hab)
et lorsque je passe la 1ère le ralenti augmente puis redescend, idem lorsque je mets le neutre.
Et cette manip là me dirige vers le capteur de rapport engagé biensur mais alors là tout s’embrouille dans ma tête, pourquoi ce capteur de rapport engagé me ferait délirer le ralenti en ne touchat que la poignée d’accélérateur ? That is the question !
Voilà où j’en suis. J’attends donc le filtre à essence et les toriques du l’injecteur que je vais changer, je commence par là et maintenant j’essaie de trouver des infos sur ce fameux capteur de rapport …
Si vous avez déjà eu un problème similaire ou des infos à me donner, je suis preneur.
Merci pour votre HELP !!!
jejkat- VIP Pilote
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stephen125 aime ce message
Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Je pense plutôt à un tps déréglé pour ton problème de ralenti qui fait un palier, ou au moteur pas à pas qui déconne.
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Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Merci de ton retour Valdo !
Saurais-tu le rapport avec le ralenti qui augmente au passage d'un rapport à l'arrêt ?
C'est surtout cela qui me dérange, je n'arrive pas à rapprocher les 2 choses ...
Saurais-tu le rapport avec le ralenti qui augmente au passage d'un rapport à l'arrêt ?
C'est surtout cela qui me dérange, je n'arrive pas à rapprocher les 2 choses ...
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Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Si tu n'as pas fait de manipulation récente susceptible de dérégler quelque chose, comme jouer à l'apprenti sorcier avec tune ecu, tes 2 problèmes sont liés et proviennent du corps d'injection. Les pros du forum confirmeront ( ou pas...) Mais à mon humble avis ton tps est déréglé.
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Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Non non, je ne bidouille pas !
De plus, tu ne le sais peut-être pas mais Tune ECU ne fonctionne pas sur les Duke 690 à partir de 2012.
Je pense aussi au TPS biensur alors je recherche des infos depuis des heures ...
aucun moyen de régler/contrôler le TPS sur ma Duke 690 de 2012 hormis la valise KTM.
Aucune info nulle part, pas même une valeur de contrôle.
Changement de tout le corps d'injection qu'ils disent ????? ... non mais ça va pas la tête !
J'ai envi de démonter ne serait-ce que pour nettoyer et aussi voir le fonctionnement mais sans doc, pas simple le truc.
Même sur le manuel atelier il n'y a rien sur l'injection.
Quoi qu'il en soit, j'attends mon filtre à essence et mon petit torique de l'injecteur, je remets tout au propre et je verrais ensuite.
De plus, tu ne le sais peut-être pas mais Tune ECU ne fonctionne pas sur les Duke 690 à partir de 2012.
Je pense aussi au TPS biensur alors je recherche des infos depuis des heures ...
aucun moyen de régler/contrôler le TPS sur ma Duke 690 de 2012 hormis la valise KTM.
Aucune info nulle part, pas même une valeur de contrôle.
Changement de tout le corps d'injection qu'ils disent ????? ... non mais ça va pas la tête !
J'ai envi de démonter ne serait-ce que pour nettoyer et aussi voir le fonctionnement mais sans doc, pas simple le truc.
Même sur le manuel atelier il n'y a rien sur l'injection.
Quoi qu'il en soit, j'attends mon filtre à essence et mon petit torique de l'injecteur, je remets tout au propre et je verrais ensuite.
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Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Non pas du tout, toujours le même ralenti qui descend en faisant un arrêt léger vers 3000 tr/mn
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Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Comme tune écu ne fonctionne pas sur ta 2012, pas question de toucher au TPS.... sinon grosse galère en perspective....
As tu essayé de nettoyer ton corps d injection ?
en général un bon nettoyage remet pas mal de chose en place?
Ta came qui gère le papillon principal est propre ? Usée ? Graissée ?
https://ktmadventure.motards.net/t8052-resume-sur-les-problemes-d-injection
C est pour les lc8 mais les 690 fonctionnent sur le même principe
As tu essayé de nettoyer ton corps d injection ?
en général un bon nettoyage remet pas mal de chose en place?
Ta came qui gère le papillon principal est propre ? Usée ? Graissée ?
https://ktmadventure.motards.net/t8052-resume-sur-les-problemes-d-injection
C est pour les lc8 mais les 690 fonctionnent sur le même principe
laurent73- Sumo Expert
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Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
jejkat a écrit:Non pas du tout, toujours le même ralenti qui descend en faisant un arrêt léger vers 3000 tr/mn
Hello,
en fait je penses à l'injecteur suite à mes recherches sur la fiabilité des AJP PR7 , ou pas mal ont des usages "Afrique" avec pistes , sables et poussière , et ça travail pas mal sur le système de filtration essence , pompe , entrée de réserve , mais aussi sur l'injecteur qui comporte des filtres , alors je ne connais pas comment ça ce passe chez KTM , mais j'ai AJP ex Husqvarna ça a cette gueule , bon j'espère qui tu vas régler ce désagrément , car chiant
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Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Salut,
Je pense à un injecteur HS.
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Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Bon quelques news ...
Travail effectué: nettoyage injecteur bien comme il faut + changement filtre à essence, qui entre parenthèse était plus que pourri de chez pourri.
Tests à l'arrêt: toujours pareil.
Ce matin je décide d'aller rouler un peu car je me dis que le temps que le calculateur se reprogramme son mélange air/essence avec le changement du filtre, je me dis que peut-être que ...
Donc je vais boire une bière avec des pots, 6 kms aller, puis je rentre 6 kms retour et arrivé à la maison, le ralenti me semble un peu différent puis après 3 ou 4 bonnes accélérations, tout est redevenu dans l'ordre !!!
J'ai testé plusieurs démarrages, fais un petit tour, tout est redevenu normal. Je pense qu'à priori, le filtre à essence était en cause !
Problème résolu pour l'instant ... je vais rouler cette semaine, je vous en dirais plus dans le temps !!!
Merci les gars pour votre aide et votre soutien !
Travail effectué: nettoyage injecteur bien comme il faut + changement filtre à essence, qui entre parenthèse était plus que pourri de chez pourri.
Tests à l'arrêt: toujours pareil.
Ce matin je décide d'aller rouler un peu car je me dis que le temps que le calculateur se reprogramme son mélange air/essence avec le changement du filtre, je me dis que peut-être que ...
Donc je vais boire une bière avec des pots, 6 kms aller, puis je rentre 6 kms retour et arrivé à la maison, le ralenti me semble un peu différent puis après 3 ou 4 bonnes accélérations, tout est redevenu dans l'ordre !!!
J'ai testé plusieurs démarrages, fais un petit tour, tout est redevenu normal. Je pense qu'à priori, le filtre à essence était en cause !
Problème résolu pour l'instant ... je vais rouler cette semaine, je vous en dirais plus dans le temps !!!
Merci les gars pour votre aide et votre soutien !
Dernière édition par jejkat le Dim 16 Juil 2023 - 15:02, édité 2 fois (Raison : faute + oubli)
jejkat- VIP Pilote
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Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
laurent73 a écrit:Comme tune écu ne fonctionne pas sur ta 2012, pas question de toucher au TPS.... sinon grosse galère en perspective....
As tu essayé de nettoyer ton corps d injection ?
en général un bon nettoyage remet pas mal de chose en place?
Ta came qui gère le papillon principal est propre ? Usée ? Graissée ?
https://ktmadventure.motards.net/t8052-resume-sur-les-problemes-d-injection
C est pour les lc8 mais les 690 fonctionnent sur le même principe
Merci Laurent pour le lien, ça peut bien servir, c'est une petite mine d'informations !
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Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Je ne sais pas si les MCU des 690 sont aussi poussés que ceux des 1290,
mais quand mon 1290 me fait cette blague du ralenti qui ne redescend pas,
disons tous les 2 ans, je lui fais un reset de l'adaptation. Je n'ai jamais eu à me poser
des questions en face de ce pb car il était déjà présent sur mes deux bécanes précédentes,
équipées elles aussi de blocs injection et de MCU Keihin (tiger 1050).
Le reset adaptation se fait de 2 façons différentes : soit avec la valise diagnostic (chez le concess, donc)
soit en appliquant la procédure "manuelle" :
Moteur froid, on met le contact et on ne touche aucune commande (pas la poignée de gaz,
pas la poignée de freins, pas la pédale, pas un troquet, pas une mobylette, rien) ensuite,
quand le contact est mis, on appuie sur le bouton de starter et on démarre la moto.
Sans rien toucher d'autre que ce bouton là. La moto tourne au ralenti.
On laisse chauffer la moto jusqu'au déclenchement du ventilo. Quand le ventilo a déclenché
3 ou 4 fois (assurez vous que tout cela ait duré au moins 10mn) l'effacement a eu lieu, on coupe le contact.
Je dis 10mn car 600 secondes au ralenti c'était le temps au bout duquel le tiger effaçait ses données.
Faites 15mn si vous êtes précautionneux
Puis on redémarre cette fois normalement et on part rouler. La moto va "réapprendre" tout un tas
de choses comme l'altitude, les pressions, les ajustements de mélange air/essence à faire, etc ...
"L'apprentissage" se fait au fur et a mesure des jours qui suivent, et notamment le lendemain,
quand la moto redémarrera pour la première fois vraiment à froid.
Par contre le pb de ralenti qui ne redescend pas disparait quasiment immédiatement.
N.B. il y a des paramètres d'adaptation sur la plupart des grosses motos, mais aussi pour les voitures récentes.
Selon les véhicules, la procédure d'effacement est différente.
Et cette mémoire d'apprentissage existe aussi par exemple pour la partie boite de vitesse d'une voiture
dans le cas d'une DSG.
mais quand mon 1290 me fait cette blague du ralenti qui ne redescend pas,
disons tous les 2 ans, je lui fais un reset de l'adaptation. Je n'ai jamais eu à me poser
des questions en face de ce pb car il était déjà présent sur mes deux bécanes précédentes,
équipées elles aussi de blocs injection et de MCU Keihin (tiger 1050).
Le reset adaptation se fait de 2 façons différentes : soit avec la valise diagnostic (chez le concess, donc)
soit en appliquant la procédure "manuelle" :
Moteur froid, on met le contact et on ne touche aucune commande (pas la poignée de gaz,
pas la poignée de freins, pas la pédale, pas un troquet, pas une mobylette, rien) ensuite,
quand le contact est mis, on appuie sur le bouton de starter et on démarre la moto.
Sans rien toucher d'autre que ce bouton là. La moto tourne au ralenti.
On laisse chauffer la moto jusqu'au déclenchement du ventilo. Quand le ventilo a déclenché
3 ou 4 fois (assurez vous que tout cela ait duré au moins 10mn) l'effacement a eu lieu, on coupe le contact.
Je dis 10mn car 600 secondes au ralenti c'était le temps au bout duquel le tiger effaçait ses données.
Faites 15mn si vous êtes précautionneux
Puis on redémarre cette fois normalement et on part rouler. La moto va "réapprendre" tout un tas
de choses comme l'altitude, les pressions, les ajustements de mélange air/essence à faire, etc ...
"L'apprentissage" se fait au fur et a mesure des jours qui suivent, et notamment le lendemain,
quand la moto redémarrera pour la première fois vraiment à froid.
Par contre le pb de ralenti qui ne redescend pas disparait quasiment immédiatement.
N.B. il y a des paramètres d'adaptation sur la plupart des grosses motos, mais aussi pour les voitures récentes.
Selon les véhicules, la procédure d'effacement est différente.
Et cette mémoire d'apprentissage existe aussi par exemple pour la partie boite de vitesse d'une voiture
dans le cas d'une DSG.
maya06- Sumo Expert
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laurent73 aime ce message
Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Intéressant...merci pour ces infos !
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valdo- Modérateur
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Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Merci Maya06.
palero- Ready To Race
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Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Merci Maya pour ces informations.
Pour ma part, pas eu besoin de faire une init en laissant tourner au ralenti sans rien toucher comme tu le dis,
je l'avais fait au début du soucis mais ça n'a rien changé du tout.
Par contre depuis le changement du filtre à essence qui était vraiment pourri; comme tu le dis,
la moto s'est mise à bien tourner au bout de 15 ou 20 km, le temps que les tables temporaires se mettent en place. (j'appelle ça comme cela mais je pense qu'il y a des tables que l'ECU enrichit au fur et à mesure des roulages).
Juste de rajouter, sur la Duke 690 c'est environ 15mn à l'arrêt, minimum 2 cycles de ventilateur et l'init est faite.
Bon j'ai roulé 20 ou 30 bornes aujourd'hui et tout est rentré dans l'ordre, je confirme !
Pour ma part, pas eu besoin de faire une init en laissant tourner au ralenti sans rien toucher comme tu le dis,
je l'avais fait au début du soucis mais ça n'a rien changé du tout.
Par contre depuis le changement du filtre à essence qui était vraiment pourri; comme tu le dis,
la moto s'est mise à bien tourner au bout de 15 ou 20 km, le temps que les tables temporaires se mettent en place. (j'appelle ça comme cela mais je pense qu'il y a des tables que l'ECU enrichit au fur et à mesure des roulages).
Juste de rajouter, sur la Duke 690 c'est environ 15mn à l'arrêt, minimum 2 cycles de ventilateur et l'init est faite.
Bon j'ai roulé 20 ou 30 bornes aujourd'hui et tout est rentré dans l'ordre, je confirme !
jejkat- VIP Pilote
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stephen125 aime ce message
Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Top ! Content pour toi
Profite de ta Duke
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maximig- Baby KTM
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Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Merci les gars !
Oui tout va bien, le problème est résolu à 100% !
Oui tout va bien, le problème est résolu à 100% !
jejkat- VIP Pilote
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palero aime ce message
Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
La gueule du filtre à essence. Intéressant ce post. On retiendra surtout la conclusion carrément positive !
Otori- Baby KTM
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Localisation : SAINT-ETIENNE
Re: Ralenti stagne après accélération pour redescend
Juste de rajouter un point important.
Si vous avez lu le post complet...
Le soucis de ralenti provenait essentiellement du filtre à essence qui était pourri ...
Comme j'avais prévu, ce matin j'ai changé les deux petits joints orange (oranges comme par hazard ... ) au niveau de l'injecteur,
il y en a en fait 3, celui qui étanchéise l'injecteur au boitier papillon (celui-ci est noir) pas changé car en super état,
par contre à l'intérieur de l'injecteur, pour les différentes connexions j'avais un petit joint orange un peu allumé,
ce matin j'ai donc changé les deux et là surprise, la moto redescend au ralenti beaucoup plus rapidemment qu'avant,
donc je pense qu'il y avait bien une micro-prise d'air au niveau de ce petit joint (branchement durite essence/injecteur).
Donc voilà ... suite et fin pour l'instant !
Si vous avez lu le post complet...
Le soucis de ralenti provenait essentiellement du filtre à essence qui était pourri ...
Comme j'avais prévu, ce matin j'ai changé les deux petits joints orange (oranges comme par hazard ... ) au niveau de l'injecteur,
il y en a en fait 3, celui qui étanchéise l'injecteur au boitier papillon (celui-ci est noir) pas changé car en super état,
par contre à l'intérieur de l'injecteur, pour les différentes connexions j'avais un petit joint orange un peu allumé,
ce matin j'ai donc changé les deux et là surprise, la moto redescend au ralenti beaucoup plus rapidemment qu'avant,
donc je pense qu'il y avait bien une micro-prise d'air au niveau de ce petit joint (branchement durite essence/injecteur).
Donc voilà ... suite et fin pour l'instant !
jejkat- VIP Pilote
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