[HELP] 1090 refuse de démarrer
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valdo
Greenman94
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[HELP] 1090 refuse de démarrer
Bonjour à tous,
Je fais appelle à vos lumières et expériences :
Ce matin je prends la moto pour aller travailler, jusque là tout va bien. Sur le trajet RAS, aucun signe de faiblesse ou anomalie.
Je la pose sur sa béquille latérale pour la journée dans le parking souterrain, et ce soir impossible de repartir.
La mise sous contact se passe bien, le démarreur se lance normalement, mais rien n'y fait ça ne craque pas. Elle a fait un ptit "prout" une fois j'ai cru qu'elle allait partir, mais non.
J'avais déjà eu quelques bugs d'électronique furtifs, alors j'essaye de jouer avec les modes, déconnecter ABS/MTC et 1ere surprise impossible. Les modes ne changent pas (j'ai la mention "fermer la poignée" qui reste affichée puis s'éteint mais reste sur le mode initial) et impossible de déco ABS/MTC.
J'ai débranché la batterie, suis allé allumer une tige de 8 pour pas mettre le feu à la brêle. 10 min plus tard, je replug la batterie : ça craque toujours pas, mais j'ai récupéré la possibilité de changer de mode et désactiver ABS et MTC.
Je passe encore 10 min à tenter de démarrer, et rien, jusqu'à faire passer la batterie sous les 12v, et plus de démarreur. Je suis rentré avec la batterie sous le bras, elle est en charge. Mais je doute que ça résolve le pb...
Pour les détails, c'est une moto que j'ai acheté neuve en juin '17 toujours entretenus chez KTM. La batterie à moins de 2 ans, la moto ne stationne jamais en extérieur, et elle prend tous les jours ou presque ces 40 bornes de trajet domicile/travail.
Des idées ? Des points de vérifs avant que je la fasse remorquer ?
Merci d'avance.
Olivier
V
Je fais appelle à vos lumières et expériences :
Ce matin je prends la moto pour aller travailler, jusque là tout va bien. Sur le trajet RAS, aucun signe de faiblesse ou anomalie.
Je la pose sur sa béquille latérale pour la journée dans le parking souterrain, et ce soir impossible de repartir.
La mise sous contact se passe bien, le démarreur se lance normalement, mais rien n'y fait ça ne craque pas. Elle a fait un ptit "prout" une fois j'ai cru qu'elle allait partir, mais non.
J'avais déjà eu quelques bugs d'électronique furtifs, alors j'essaye de jouer avec les modes, déconnecter ABS/MTC et 1ere surprise impossible. Les modes ne changent pas (j'ai la mention "fermer la poignée" qui reste affichée puis s'éteint mais reste sur le mode initial) et impossible de déco ABS/MTC.
J'ai débranché la batterie, suis allé allumer une tige de 8 pour pas mettre le feu à la brêle. 10 min plus tard, je replug la batterie : ça craque toujours pas, mais j'ai récupéré la possibilité de changer de mode et désactiver ABS et MTC.
Je passe encore 10 min à tenter de démarrer, et rien, jusqu'à faire passer la batterie sous les 12v, et plus de démarreur. Je suis rentré avec la batterie sous le bras, elle est en charge. Mais je doute que ça résolve le pb...
Pour les détails, c'est une moto que j'ai acheté neuve en juin '17 toujours entretenus chez KTM. La batterie à moins de 2 ans, la moto ne stationne jamais en extérieur, et elle prend tous les jours ou presque ces 40 bornes de trajet domicile/travail.
Des idées ? Des points de vérifs avant que je la fasse remorquer ?
Merci d'avance.
Olivier
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Greenman94- Baby KTM
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Re: [HELP] 1090 refuse de démarrer
Le contacteur d'embrayage ou de béquille latérale. Souvent l'embrayage...une bonne tartine de wd40 fait des miracles.
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"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
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Re: [HELP] 1090 refuse de démarrer
valdo a écrit:Le contacteur d'embrayage ou de béquille latérale. Souvent l'embrayage...une bonne tartine de wd40 fait des miracles.
Merci pour ton retour.
Dans le cas du contacteur béquille ou embrayage, le démarreur tourne quand même ?
Il me semblait que dans ces cas il ne se lançait même pas...
En me refaisant le film, je suis pas sûr d'entendre la pompe à essence s'amorcer à la mise du contact...
Greenman94- Baby KTM
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Re: [HELP] 1090 refuse de démarrer
Bonjour,
la tension de la batterie au démarrage est primordiale et c'est souvent le 1er réflexe qu'on a quand la moto ne démarre pas.
Mais là, apparemment, si la pompe à essence ne semble pas mettre le circuit d'alimentation en pression : soit elle est HS, soit le filtre à essence est très colmaté.
C'est à vérifier une fois la batterie remise en place.
Et effectivement, s'il y avait dysfonctionnement du contacteur de béquille ou du levier d'embrayage, le démarreur ne tourne pas.
la tension de la batterie au démarrage est primordiale et c'est souvent le 1er réflexe qu'on a quand la moto ne démarre pas.
Mais là, apparemment, si la pompe à essence ne semble pas mettre le circuit d'alimentation en pression : soit elle est HS, soit le filtre à essence est très colmaté.
C'est à vérifier une fois la batterie remise en place.
Et effectivement, s'il y avait dysfonctionnement du contacteur de béquille ou du levier d'embrayage, le démarreur ne tourne pas.
BJ59- Ready To Race
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Re: [HELP] 1090 refuse de démarrer
Sur la 1290 j'ai eu le cas. Le contracteur d'embrayage était resté bloqué fermé et ça ne coupait que l'allumage, le démarreur fonctionnait. Je ne sais pas exactement comment c'est foutu sur ta machine mais c'est une piste à explorer. Vérifie que le tenon du contacteur sort librement de son logement.
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valdo- Modérateur
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Re: [HELP] 1090 refuse de démarrer
valdo a écrit:Sur la 1290 j'ai eu le cas. Le contracteur d'embrayage était resté bloqué fermé et ça ne coupait que l'allumage, le démarreur fonctionnait. Je ne sais pas exactement comment c'est foutu sur ta machine mais c'est une piste à explorer. Vérifie que le tenon du contacteur sort librement de son logement.
je vais regarder ça, merci
Greenman94- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1090 Adventure
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Re: [HELP] 1090 refuse de démarrer
Je suis retourné auprès de la moto :
- capteur embrayage vérifié, il est bien mobile.
- la pompe à essence tourne bien.
- à force d'insistance elle a pétée 2 fois, mais pas démarré.
- Je peux changer les modes de conduite.
- Idem pour l'ABS, je peux l'activer/désactiver.
- MTC apparait "ON" au 1er rebranchement de la batterie. Je peux le désactiver, mais une fois désactivé impossible de le ré-activer.
J'ai appelé l'atelier KTM. Quand je lui ai décrit les symptômes, il m'a évoqué immédiatement le capteur d'allumage (j'imagine que c'est le PMH).
Çà peut lâcher sans prévenir un PMH ?
Est ce que vous pouvez me confirmer ou se trouve le connecteur du PMH ?
- capteur embrayage vérifié, il est bien mobile.
- la pompe à essence tourne bien.
- à force d'insistance elle a pétée 2 fois, mais pas démarré.
- Je peux changer les modes de conduite.
- Idem pour l'ABS, je peux l'activer/désactiver.
- MTC apparait "ON" au 1er rebranchement de la batterie. Je peux le désactiver, mais une fois désactivé impossible de le ré-activer.
J'ai appelé l'atelier KTM. Quand je lui ai décrit les symptômes, il m'a évoqué immédiatement le capteur d'allumage (j'imagine que c'est le PMH).
Çà peut lâcher sans prévenir un PMH ?
Est ce que vous pouvez me confirmer ou se trouve le connecteur du PMH ?
Greenman94- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1090 Adventure
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Localisation : Loin loin....
Re: [HELP] 1090 refuse de démarrer
Le capteur d'allumage se trouve souvent du même côté que l'alternateur, dans le même carter.
Donc pour toi c'est le carter gauche du moteur.
Si tu veux trouver sa fiche il faut suivre les fils.
Un éclaté de pièces détachées par exemple sur le site de esprit KTM te permet d'avoir une idée de l'endroit où chercher.
Donc pour toi c'est le carter gauche du moteur.
Si tu veux trouver sa fiche il faut suivre les fils.
Un éclaté de pièces détachées par exemple sur le site de esprit KTM te permet d'avoir une idée de l'endroit où chercher.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Localisation : 06
laoune aime ce message
Re: [HELP] 1090 refuse de démarrer
Salut
la première chose que je ferais est de changer le filtre à essence et ensuite un bon nettoyage des injecteurs.
Ca ressemble très bien à un problème d'encrassement du aux essences d'aujourd'hui et peut-être aussi au temps
(pas la météo hein mais la durée...). Les filtres ont 7 ans et les injecteurs ont pris de la merde pendant 7 ans aussi ...
Cela va de soit aussi avec le fait qu'il faut une batterie en pleine forme, c'est à dire une batterie plus proche des 13V que de 12V.
la première chose que je ferais est de changer le filtre à essence et ensuite un bon nettoyage des injecteurs.
Ca ressemble très bien à un problème d'encrassement du aux essences d'aujourd'hui et peut-être aussi au temps
(pas la météo hein mais la durée...). Les filtres ont 7 ans et les injecteurs ont pris de la merde pendant 7 ans aussi ...
Cela va de soit aussi avec le fait qu'il faut une batterie en pleine forme, c'est à dire une batterie plus proche des 13V que de 12V.
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
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Date d'inscription : 15/06/2021
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Localisation : SO Au soleil
Re: [HELP] 1090 refuse de démarrer
Bonjour Olivier, j'ai eu ce genre de soucis de démarrage: A froid elle démarrait, ou pas... A chaud tout allait bien.
C'était le capteur d'alumage de point mort haut qui déconnait... Il a été changé, et je n'ai plus aucun soucis.
Tu peux aussi contrôler chez ton concessionnaire ta pression de pompe a essence pour voir si le filtre est encrassé, ou changer le filtre à essence par anticipation. Mais pas avant 60.000kms à mon avis.
Bonne recherche.
C'était le capteur d'alumage de point mort haut qui déconnait... Il a été changé, et je n'ai plus aucun soucis.
Tu peux aussi contrôler chez ton concessionnaire ta pression de pompe a essence pour voir si le filtre est encrassé, ou changer le filtre à essence par anticipation. Mais pas avant 60.000kms à mon avis.
Bonne recherche.
ALF59- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 Super Adventure T 2016
Messages : 12
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Hauts de France
Re: [HELP] 1090 refuse de démarrer
Pour info, j'ai changé mon filtre à essence à 15000 kms il était tout noir, pourri et défoncé !
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
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Localisation : SO Au soleil
Re: [HELP] 1090 refuse de démarrer
Merci pour vos retours et conseils
Après remorquage et passage à la valise, c'est bien le capteur d'allumage qui a rendu l’âme... Remplacement d'ici la fin de semaine.
je m'occuperai prochainement du filtre à essence.
Bonne route V
Après remorquage et passage à la valise, c'est bien le capteur d'allumage qui a rendu l’âme... Remplacement d'ici la fin de semaine.
je m'occuperai prochainement du filtre à essence.
Bonne route V
Greenman94- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1090 Adventure
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Date d'inscription : 14/05/2017
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laurent73 aime ce message
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