Batteries , fonadamentaux ...
+3
palero
maya06
Rico
7 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
Page 1 sur 1
Batteries , fonadamentaux ...
Hello,
vidéo très instructive pour les non initiés , pour les autres ça ne fera que confirmer ce qu'ont savaient depuis "toujours" à épingler
vidéo très instructive pour les non initiés , pour les autres ça ne fera que confirmer ce qu'ont savaient depuis "toujours" à épingler
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Batteries , fonadamentaux ...
Très intéressant ! Et d'ailleurs j'ai une question technique qui n'est pas traitée dans la vidéo :
Pourquoi a-t-on besoin d'un chargeur spécifique pour les batteries au lithium,
(lorsqu'une recharge est nécessaire)
alors qu'en fonctionnement normal de la moto, ces batteries lithium acceptent sans
problème les caractéristiques de charge du circuit de bord, qui lui ne fait aucune
différence entre les batteries, a été conçu initialement pour les batteries au plomb,
et crache 14 ou 14,5V avec un courant d'intensité variable, et point barre.
autrement dit,
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser un chargeur normal pour charger une batterie lithium,
si ce qui sort du régulateur (quand la moto est en route) est un mode de charge acceptable
pour une batterie lithium.
Si quelqu'un a un élément d'info là dessus je suis preneur.
Pourquoi a-t-on besoin d'un chargeur spécifique pour les batteries au lithium,
(lorsqu'une recharge est nécessaire)
alors qu'en fonctionnement normal de la moto, ces batteries lithium acceptent sans
problème les caractéristiques de charge du circuit de bord, qui lui ne fait aucune
différence entre les batteries, a été conçu initialement pour les batteries au plomb,
et crache 14 ou 14,5V avec un courant d'intensité variable, et point barre.
autrement dit,
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser un chargeur normal pour charger une batterie lithium,
si ce qui sort du régulateur (quand la moto est en route) est un mode de charge acceptable
pour une batterie lithium.
Si quelqu'un a un élément d'info là dessus je suis preneur.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
vlu aime ce message
Re: Batteries , fonadamentaux ...
Salut.
Je me pose à peu près les mêmes questions.
J'ai surtout retenu qu'il y a toujours un risque d'incendie avec les batteries au lithium et qu'elles se recyclent très mal.
Je me pose à peu près les mêmes questions.
J'ai surtout retenu qu'il y a toujours un risque d'incendie avec les batteries au lithium et qu'elles se recyclent très mal.
palero- Ready To Race
- Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 728
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique
Re: Batteries , fonadamentaux ...
On ne peut pas utiliser un chargeur standard pour recharger une lithium parce qu'il intègre un désulfatage dans l'opération, ce que la batterie lithium ne supporte pas. Et l'intensité de recharge est différente. Idéalement 1A pour une plomb/ acide, et plus pour une lithium.
_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10964
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
joh Sticker aime ce message
Re: Batteries , fonadamentaux ...
valdo a écrit:On ne peut pas utiliser un chargeur standard pour recharger une lithium parce qu'il intègre un désulfatage dans l'opération
Tu veux parler du cycle spécial avec pics de tension que font certains chargeurs, après avoir détecté qu'un reconditionnement
est nécessaire ?
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Batteries , fonadamentaux ...
Salut ,
Pour le sujet chargeur conventionnel et lithium , il y a la particularité des cellules au nombre de 4 sur le lithium avec 3,6V de tension sur chaque éléments ,du coup lorsque la batterie est déchargée, le chargeur de batterie acide plomb délivre une tension basse et une forte intensité élevée , ou à contrario une batterie Lithium a besoin de l'inverse : en dessous de 8V, la batterie Li n'est pas stable et si une cellule est déchargée la tension ira se répartir dans les autres cellules qui risquent à leur tour de se dégrader.
Le chargeur de batterie Lithium agit avec un mode de récupération prévu pour arrêter la charge si une cellule est défectueuse , sinon boummmmmmmm .
Le sujet désulfatage accentue les dommages déjà connue en mode normal .
Bref vue le prix des chargeurs Lithium de nos jours , inutiles de passer outre
Pour le sujet chargeur conventionnel et lithium , il y a la particularité des cellules au nombre de 4 sur le lithium avec 3,6V de tension sur chaque éléments ,du coup lorsque la batterie est déchargée, le chargeur de batterie acide plomb délivre une tension basse et une forte intensité élevée , ou à contrario une batterie Lithium a besoin de l'inverse : en dessous de 8V, la batterie Li n'est pas stable et si une cellule est déchargée la tension ira se répartir dans les autres cellules qui risquent à leur tour de se dégrader.
Le chargeur de batterie Lithium agit avec un mode de récupération prévu pour arrêter la charge si une cellule est défectueuse , sinon boummmmmmmm .
Le sujet désulfatage accentue les dommages déjà connue en mode normal .
Bref vue le prix des chargeurs Lithium de nos jours , inutiles de passer outre
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Batteries , fonadamentaux ...
Pas mieux Rico...
_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10964
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Batteries , fonadamentaux ...
Super ! Merci pour toutes ces explications !
... je comprends mieux maintenant ... et serait moins con aussi !
... je comprends mieux maintenant ... et serait moins con aussi !
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2062
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: Batteries , fonadamentaux ...
jejkat a écrit:Super ! Merci pour toutes ces explications !
... je comprends mieux maintenant ... et serait moins con aussi !
Pour étayer ce sujet barateries et maintient de charge , ou je viens de changer seulement la batterie de la Corvette , un peut plus de 10 ans , pas morte mais pas la niaque d'avant , alors pour assurer en mode pro actif et nouvelle batterie , et dans la foulée sur maintient de charge , on verra dans 10 ans , enfin si moi ou la caisse sont ok
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Batteries , fonadamentaux ...
Merci pour toutes ces explications
frmont- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3481
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere
Re: Batteries , fonadamentaux ...
"Le vendeur de batterie Li" Poweroad à quand même l'honnêteté de nous préciser les inconvénients de celles-ci, et qu'il y a tout intérêt à faire durer nos batteries d'origines acide/plomb. Et pour cause...
J'ai par le passé côtoyé un gus (ingénieur puis prof en physique chimie) dont le taf avait été de concevoir chez un certain fabricant standard d'acide/plomb, des batteries à la durée de vie très limité tout en conservant leurs capacités utiles.
Vaste programme...
En gros il m'avait laissé entendre qu'avec les bonnes intentions nous pourrions avoir des batteries avec de bien plus longues durées de vie mais qu'il n'y avait bien sur aucun intérêt pour le business.
L'écologie attendra. D'autant que le recyclage mentionné à 90% me parait très très optimiste.
J'ai par le passé côtoyé un gus (ingénieur puis prof en physique chimie) dont le taf avait été de concevoir chez un certain fabricant standard d'acide/plomb, des batteries à la durée de vie très limité tout en conservant leurs capacités utiles.
Vaste programme...
En gros il m'avait laissé entendre qu'avec les bonnes intentions nous pourrions avoir des batteries avec de bien plus longues durées de vie mais qu'il n'y avait bien sur aucun intérêt pour le business.
L'écologie attendra. D'autant que le recyclage mentionné à 90% me parait très très optimiste.
Siro- KTMent Votre
- Votre Moto : Du 1290 SAS au SDR V3 et 350 EXC
Messages : 159
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 49
Localisation : Loiret
Re: Batteries , fonadamentaux ...
Ma voiture start and stop, la batterie a largement passée les 10 ans, si si
frmont- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3481
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere
Re: Batteries , fonadamentaux ...
frmont a écrit:Ma voiture start and stop, la batterie a largement passée les 10 ans, si si
Technologie AGM , qui permet d'aller plus loin dans la décharge , ce charge plus rapidement également , comme toujours le bon usage est déterminant , car au boulot les bagnoles de pools et Start&Stop ont été HS très rapidement
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Batteries , fonadamentaux ...
frmont a écrit:Ma voiture start and stop, la batterie a largement passée les 10 ans, si si
Oui comme moi. Batterie d'origine des véhicules de meilleur longévité je pense. D'ailleurs ils le précisent vaguement dans la vidéo il me semble...
Quand je l'ai remplacé par contre ce n'était pas la même.
Siro- KTMent Votre
- Votre Moto : Du 1290 SAS au SDR V3 et 350 EXC
Messages : 159
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 49
Localisation : Loiret
Sujets similaires
» Batteries Li/Io 18Ah
» Batteries HS => pb régulateur ?
» Vibrations + vis batteries 690 Duke
» Références principales Batteries et Bougies
» Batteries HS => pb régulateur ?
» Vibrations + vis batteries 690 Duke
» Références principales Batteries et Bougies
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum