KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Éclaboussure liquide de refroidissement

3 participants

Aller en bas

Éclaboussure liquide de refroidissement  Empty Éclaboussure liquide de refroidissement

Message par Valchichi Dim 16 Juin 2024 - 21:55

Bonjour à tous,

Un problème n’arrivant jamais seul j’ai remarqué des éclaboussures au niveau du bouchon de remplissage de liquide de refroidissement.
J’ai démonté et sur mon bouchon je ne vois pas de joint.
Savez vous si cela est normal ? (L’absence de joint pas les éclaboussures lol) 

https://i.servimg.com/u/f77/20/56/66/32/img_5311.jpg

Valchichi
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 smt
Messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2024
Localisation : Haisnes

Revenir en haut Aller en bas

Éclaboussure liquide de refroidissement  Empty Re: Éclaboussure liquide de refroidissement

Message par angus Dim 16 Juin 2024 - 22:31

euh... tu vois un souci là ?
angus
angus
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290R
Messages : 115
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Éclaboussure liquide de refroidissement  Empty Re: Éclaboussure liquide de refroidissement

Message par Valchichi Lun 17 Juin 2024 - 6:08

angus a écrit:euh... tu vois un souci là ?

Disons que quand tu essuie tu vas faire un tour de 15 km tu reviens et il y a des goutes que je n’avais pas avant je me pose question.
Alors oui c’est pas dramatique mais le bouchon est pas étanche

Valchichi
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 smt
Messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2024
Localisation : Haisnes

Revenir en haut Aller en bas

Éclaboussure liquide de refroidissement  Empty Re: Éclaboussure liquide de refroidissement

Message par ed78 Lun 17 Juin 2024 - 8:25

Regarde sur les vues éclatées … :-)

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15881
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Éclaboussure liquide de refroidissement  Empty Re: Éclaboussure liquide de refroidissement

Message par angus Lun 17 Juin 2024 - 8:33

Le bouchon que tu voies là c'est le bouchon du réservoir d'expension.
Petite explication, j'avais fait ces schémas il y a longutemps ayant un souci sur un circuit de refroidissemet de R1 après une chute à Pau Arnos

Moteur froid, le niveau doit être en bas


Éclaboussure liquide de refroidissement  Radia011

Moteur chaud, le liquide se dilate, le clapet du bouchon de réservoir s'ouvre et le liquide va dans le réservoir d'expension (d'où son nom). En refroidissant, il fait le chemin inverse.
En général les clapets de bouchon de radiateur sont tarés à 1.2 bar, on mettait des clapets à 1.4 sur piste pour retarder l'ouverture.
Éclaboussure liquide de refroidissement  Radia010

Donc si tu as des projections, c'est qu'à chaud tu as trop de liquide dans le réservoir d'expension (à priori). Souvent les gens ne connaissent pas le fonctionnement et rempissent au niveau haut à froid, ce qu'il ne faut pas faire.  Il y a marqué sur le manuel "A froid le niveau doit être entre le haut et le bas". Regarde si à froid tu n'en as pas trop.
angus
angus
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290R
Messages : 115
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Éclaboussure liquide de refroidissement  Empty Re: Éclaboussure liquide de refroidissement

Message par Valchichi Lun 17 Juin 2024 - 9:49

angus a écrit:Le bouchon que tu voies là c'est le bouchon du réservoir d'expension.
Petite explication, j'avais fait ces schémas il y a longutemps ayant un souci sur un circuit de refroidissemet de R1 après une chute à Pau Arnos

Moteur froid, le niveau doit être en bas


Éclaboussure liquide de refroidissement  Radia011

Moteur chaud, le liquide se dilate, le clapet du bouchon de réservoir s'ouvre et le liquide va dans le réservoir d'expension (d'où son nom). En refroidissant, il fait le chemin inverse.
En général les clapets de bouchon de radiateur sont tarés à 1.2 bar, on mettait des clapets à 1.4 sur piste pour retarder l'ouverture.
Éclaboussure liquide de refroidissement  Radia010

Donc si tu as des projections, c'est qu'à chaud tu as trop de liquide dans le réservoir d'expension (à priori). Souvent les gens ne connaissent pas le fonctionnement et rempissent au niveau haut à froid, ce qu'il ne faut pas faire.  Il y a marqué sur le manuel "A froid le niveau doit être entre le haut et le bas". Regarde si à froid tu n'en as pas trop.
Je connais le fonctionnement oui.
Je suis à froid en dessous du maxi et à chaud pile au max.
Mon soucis enfin si on peut dire ça c’est que le bouchon ne fait pas étanchéité et que ça coule par le filetage.
A l’inverse des duke qui ont un joint et des adventures dans laquelle le bouchon rentre un peu dans un creux.
Sur la smt c’est un joint au niveau carénage en bas du filetage.

Valchichi
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 smt
Messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2024
Localisation : Haisnes

Revenir en haut Aller en bas

Éclaboussure liquide de refroidissement  Empty Re: Éclaboussure liquide de refroidissement

Message par angus Lun 17 Juin 2024 - 11:57

tapluka trouver un bête joint je pense.
Si ton niveau redescend bien à froid c'est que ton circuit marche bien, c'est le soucis que j'avais sur ma R1, il redescendait pas (au final joint de culasse du à la chute)
angus
angus
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290R
Messages : 115
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Éclaboussure liquide de refroidissement  Empty Re: Éclaboussure liquide de refroidissement

Message par ed78 Lun 17 Juin 2024 - 13:56

La moto est garantie, pourquoi n'en parles tu pas au concess. ?

Prix du bouchon réservoir 6,84€

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15881
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum