probleme polution controle technique ktm 990smr
+3
supermothard
BJ59
Becker M
7 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SMR :: Autres
Page 1 sur 1
probleme polution controle technique ktm 990smr
bonjour,
petite présentation rapide:
j'ai eu une 950smr revendu après 9 ans d'utilisation a 100 000km. c'est une moto que j'ai adoré mais j'ai changer pour une routière plus eco et surtout pour les valise (mt09 traceur).
après quelque année le super motard me manque donc je me suis racheté un 990smr sans abs d’occasion.
je ne citerai pas la concession ou je l'ai acheter mais pour un moto qui étai sensé être j'ai remplacé les disques avant (endommagé). le régulateur de tension hs qui ma endommagé la batterie et remis a 0 le conteur kilométrique totale de la moto et pour finir maitre cylindre d’embrayage qui fui et plaque d’immatriculation fixer sur un bout de tôle. tout sa sans le suivi d'entretien .
après avoir réparé tout sa j'ai pu rouler un peu avec sachant qu au niveau fonctionnement je savais qu il y avait un truque qui n'allai pas (elle poussé et ralentie comme un 2t tout dans les tour et rien en bas).
après avoir passe le contrôle technique de ma moto (premier essai) sans surprise elle ne passe pas a cause de la pollution .
je passe a KTM Aubagne (que je remercie car très professionnelle).
après passage a l'atelier i c'est avérai que ma moto a été bricole pour la piste (préparation stage 1 mais injection mal cartographier et ligne décatalyser ).
il mon remis la cartographier d'origine et conseille de décrasse la machine en la poussant un peu avant de la repassé au contrôle ce que j'ai fait avec joie.
après 1000km environ 2eme tentative du contrôle technique pollution encore trop élevé.
donc je décide de recatalyser.
3eme tentative pollution encore trop élevé.
donc je me trouve avec plusieurs question.
la première es que les autre moto de même modelé arrive a passé la pollution?
la deuxième si d'autre modelé identique a la mienne passe pourquoi ma moto ne pollue autant?
pour information voici le valeur su contrôle pollution acceleré:
CO 1.93 max 0.3
co2 9.40
hc 1649
o2 6
lambda 1.191
Temp 35
petite présentation rapide:
j'ai eu une 950smr revendu après 9 ans d'utilisation a 100 000km. c'est une moto que j'ai adoré mais j'ai changer pour une routière plus eco et surtout pour les valise (mt09 traceur).
après quelque année le super motard me manque donc je me suis racheté un 990smr sans abs d’occasion.
je ne citerai pas la concession ou je l'ai acheter mais pour un moto qui étai sensé être j'ai remplacé les disques avant (endommagé). le régulateur de tension hs qui ma endommagé la batterie et remis a 0 le conteur kilométrique totale de la moto et pour finir maitre cylindre d’embrayage qui fui et plaque d’immatriculation fixer sur un bout de tôle. tout sa sans le suivi d'entretien .
après avoir réparé tout sa j'ai pu rouler un peu avec sachant qu au niveau fonctionnement je savais qu il y avait un truque qui n'allai pas (elle poussé et ralentie comme un 2t tout dans les tour et rien en bas).
après avoir passe le contrôle technique de ma moto (premier essai) sans surprise elle ne passe pas a cause de la pollution .
je passe a KTM Aubagne (que je remercie car très professionnelle).
après passage a l'atelier i c'est avérai que ma moto a été bricole pour la piste (préparation stage 1 mais injection mal cartographier et ligne décatalyser ).
il mon remis la cartographier d'origine et conseille de décrasse la machine en la poussant un peu avant de la repassé au contrôle ce que j'ai fait avec joie.
après 1000km environ 2eme tentative du contrôle technique pollution encore trop élevé.
donc je décide de recatalyser.
3eme tentative pollution encore trop élevé.
donc je me trouve avec plusieurs question.
la première es que les autre moto de même modelé arrive a passé la pollution?
la deuxième si d'autre modelé identique a la mienne passe pourquoi ma moto ne pollue autant?
pour information voici le valeur su contrôle pollution acceleré:
CO 1.93 max 0.3
co2 9.40
hc 1649
o2 6
lambda 1.191
Temp 35
Becker M- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smr
Messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 41
Localisation : la barben
Re: probleme polution controle technique ktm 990smr
Bonjour,
je ne suis pas un spécialiste, mais je remarque déjà que la température "Temp" est de 35° ce qui veut dire que théoriquement le moteur n'était pas chaud. Et les mesures de CO sont très sensibles à la température de fonctionnement du moteur.
Et pour avoir un taux de CO aussi élevé :
- défaillance des sondes lambda,
- pb de catalyseur,
- pauvreté du mélange,
- bougies HS ou trop vieilles.
A priori il n'y a pas de défaut au TDB, donc on peut théoriquement écarter les pb de catalyseur ou de sondes lambda. A mon sens, il faudrait vérifier les bougies (attention aux références) et l'état du filtre à air.
Mais je laisse bien sûr les pros et les vrais spécialistes du forum donner d'autres pistes possibles.
je ne suis pas un spécialiste, mais je remarque déjà que la température "Temp" est de 35° ce qui veut dire que théoriquement le moteur n'était pas chaud. Et les mesures de CO sont très sensibles à la température de fonctionnement du moteur.
Et pour avoir un taux de CO aussi élevé :
- défaillance des sondes lambda,
- pb de catalyseur,
- pauvreté du mélange,
- bougies HS ou trop vieilles.
A priori il n'y a pas de défaut au TDB, donc on peut théoriquement écarter les pb de catalyseur ou de sondes lambda. A mon sens, il faudrait vérifier les bougies (attention aux références) et l'état du filtre à air.
Mais je laisse bien sûr les pros et les vrais spécialistes du forum donner d'autres pistes possibles.
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 908
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: probleme polution controle technique ktm 990smr
Je trouve qu'il y a quand même un grand flou artistique en ce qui concerne les valeur passe / passe pas de ce ce CT d'un post a l'autre et d'un forum a l'autre jamais le même son de cloche. concernant ton cas est que le système SLS n'est pas resté condamné ?
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: probleme polution controle technique ktm 990smr
le filtre a aire a moins de 5000km
et la valeur temp 35° correspond a la température extérieur sur son appareille et la moto était bien chaude quand il a fait la mesure.
les bougies je l'ai jamais contrôlé
ensuite je suis pas mécano le système SLS c'est quoi et sa serre a quoi ?
et la valeur temp 35° correspond a la température extérieur sur son appareille et la moto était bien chaude quand il a fait la mesure.
les bougies je l'ai jamais contrôlé
ensuite je suis pas mécano le système SLS c'est quoi et sa serre a quoi ?
Becker M- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smr
Messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 41
Localisation : la barben
Re: probleme polution controle technique ktm 990smr
C'est le système d'injection d'air frais a l'échappement , ça fait partie du système anti pollution, Il y a plusieur façon de le neutraliser
1° tout supprimer et remplacer par des plaques
2° laisser le sytème en place et boucher les conduits soit par des bouchons dans les tuyaux soit en intercalant des plaque mince dans le système d'origine.
1° tout supprimer et remplacer par des plaques
2° laisser le sytème en place et boucher les conduits soit par des bouchons dans les tuyaux soit en intercalant des plaque mince dans le système d'origine.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: probleme polution controle technique ktm 990smr
Bizarre cette histoire de pollution....
Combien de km? Moteur trop usé ?
Le sls n agit-il pas uniquement à la décélération ? Et principalement à froid ?
Combien de km? Moteur trop usé ?
Le sls n agit-il pas uniquement à la décélération ? Et principalement à froid ?
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: probleme polution controle technique ktm 990smr
elle a environ 65 000km
et j'ai pas problème de surconsommation d'huile ou d'acceleration
et j'ai pas problème de surconsommation d'huile ou d'acceleration
Becker M- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smr
Messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 41
Localisation : la barben
Re: probleme polution controle technique ktm 990smr
Post déplacé
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Becker M aime ce message
Re: probleme polution controle technique ktm 990smr
bonjour tout le monde
j'ai pris mon temps pour revenir vers le forum car je me suis énormément renseigné sur le fonctionnement de l’admission et le s différend symptôme associer.
j'ai un peux avancé sur ma moto j'ai fini par la démonté moi même.
en démontant j'ai trouvé les sonde lambda débrancher ce qui explique les valeur CO très élevé , système SLS obturé (aucune incidence sur le fonctionnement) et papillon secondaire surprimé.
j'ai reconnecte les sonde, remis le système SLS a la normal par contre impossible de retrouver sur le net les paillons a acheté au détail.
il me reste a résoudre un ralentie moteur trop élevé (3000tr/min) et de ce que j'ai pu comprendre les papillon secondaire y son pour quelque chose.
j'ai pris mon temps pour revenir vers le forum car je me suis énormément renseigné sur le fonctionnement de l’admission et le s différend symptôme associer.
j'ai un peux avancé sur ma moto j'ai fini par la démonté moi même.
en démontant j'ai trouvé les sonde lambda débrancher ce qui explique les valeur CO très élevé , système SLS obturé (aucune incidence sur le fonctionnement) et papillon secondaire surprimé.
j'ai reconnecte les sonde, remis le système SLS a la normal par contre impossible de retrouver sur le net les paillons a acheté au détail.
il me reste a résoudre un ralentie moteur trop élevé (3000tr/min) et de ce que j'ai pu comprendre les papillon secondaire y son pour quelque chose.
Becker M- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smr
Messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 41
Localisation : la barben
Re: probleme polution controle technique ktm 990smr
Les papillons aux ne servent qu pour le caractère moteur...
Ce qui sert au ralenti, c est le capteur TPS...
Sur ta carte grise si rien de renseigner en V9, normalement le taux de co est comme pour les carbu soit 4,5%
Ma 990 adventure est passée à 4,24% avec 113 000 km, carto akra de SMT et 1 seul pot akra....
Lors du passage en pollution, 2 options, dépollué ou "je ne sais plus", il a pris la deuxième et c est passé..
Ce qui sert au ralenti, c est le capteur TPS...
Sur ta carte grise si rien de renseigner en V9, normalement le taux de co est comme pour les carbu soit 4,5%
Ma 990 adventure est passée à 4,24% avec 113 000 km, carto akra de SMT et 1 seul pot akra....
Lors du passage en pollution, 2 options, dépollué ou "je ne sais plus", il a pris la deuxième et c est passé..
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: probleme polution controle technique ktm 990smr
laurent73 a écrit:Les papillons aux ne servent qu pour le caractère moteur...
Ce qui sert au ralenti, c est le capteur TPS...
Sur ta carte grise si rien de renseigner en V9, normalement le taux de co est comme pour les carbu soit 4,5%
Ma 990 adventure est passée à 4,24% avec 113 000 km, carto akra de SMT et 1 seul pot akra....
Lors du passage en pollution, 2 options, dépollué ou "je ne sais plus", il a pris la deuxième et c est passé..
Salut
moi non plus,je ne suis pas passé à cause de la pollution.
en V9 , il est noté 97/24*2009/108 euro3 ce qui donne un resultat de 75.18 ...
ça correspond à quoi ?
Si tu peux éclairer ma lanterne.
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1575
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: probleme polution controle technique ktm 990smr
Je ne sais pas, dsl...
Si tu as euro3 en V9, normalement ça devrait etre 0,5 % de CO, donc intérêt à avoir le cata....
Je mets au conditionnel... pour le moment ca etre bien flou...
Si tu as euro3 en V9, normalement ça devrait etre 0,5 % de CO, donc intérêt à avoir le cata....
Je mets au conditionnel... pour le moment ca etre bien flou...
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: probleme polution controle technique ktm 990smr
supermothard a écrit:Je trouve qu'il y a quand même un grand flou artistique en ce qui concerne les valeur passe / passe pas de ce ce CT d'un post a l'autre et d'un forum a l'autre jamais le même son de cloche.
Et oui et le flou artistique c'est pour rester poli , quel gâchis avec un truc fait à la va comme je te pousses , vite fait mal fait , du moment que ça rentre des € .
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Sujets similaires
» Probleme de vis de purge etrier de frein arr 990SMR 2009??????????..............
» Problème moto qui cale + petit problème au niveau levier embrayage
» controle fct moteur
» Contrôle jeu soupapes.
» Contrôle du jeu aux soupapes
» Problème moto qui cale + petit problème au niveau levier embrayage
» controle fct moteur
» Contrôle jeu soupapes.
» Contrôle du jeu aux soupapes
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SMR :: Autres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum