Pétarade / Danger ?
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ENZOWILO
Lapin2cote
ed78
Seb27110
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KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Echappement
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Pétarade / Danger ?
Bonjour à tous
Avec ma ligne d’origine et seulement la cartouche akra, ça pétarade sévère à chaque décélération
Est-ce que ça craint pour les soupapes ?
À lire pas mal de sujets et même configuration que moi , il n’y aurait pas d’inquiétude à avoir
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre retour
Avec ma ligne d’origine et seulement la cartouche akra, ça pétarade sévère à chaque décélération
Est-ce que ça craint pour les soupapes ?
À lire pas mal de sujets et même configuration que moi , il n’y aurait pas d’inquiétude à avoir
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre retour
Seb27110- Baby KTM
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Re: Pétarade / Danger ?
Le système SAS crée un effet prise d'air sur la ligne d'échappement et fait pétarader à la décélération. En le supprimant tu réduis/ supprime les pétarades.
https://www.ktmmania.net/t3798-discussions-autour-tuto-suppression-systeme-sas
https://www.ktmmania.net/t13706-debridage-interet-du-retrait-des-sls
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ed78- Modérateur
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Re: Pétarade / Danger ?
il y a des kits de suppression du système, par exemple.
https://www.megaserviceshop.com/produit-55043-kit_supression_systeme_sls_ktm.html
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ed78- Modérateur
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Re: Pétarade / Danger ?
Merci des retours
Oui j’avais bien vu ces modifications mais ayant toujours le cata sur la moto , j’avais cru lire qu’elles étaient nécessaires quand on enlevait tout (cata, échappement) et non que la cartouche
Oui j’avais bien vu ces modifications mais ayant toujours le cata sur la moto , j’avais cru lire qu’elles étaient nécessaires quand on enlevait tout (cata, échappement) et non que la cartouche
Seb27110- Baby KTM
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Re: Pétarade / Danger ?
Avec ma sdr v1, ça a tendance à péter aussi à la décélération quand elle est bien chaude mais pas inquiet plus que ça.
Même montage que toi : tout d'origine sauf échappement Akra sans dB killer
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Re: Pétarade / Danger ?
Ok merci
Pour l’instant pas trop inquiet non plus mais sur du long terme je n’aimerais pas avoir de problème de soupapes
Après le bruit est modéré quand il s’agit de petit rétrogradage
Pour l’instant pas trop inquiet non plus mais sur du long terme je n’aimerais pas avoir de problème de soupapes
Après le bruit est modéré quand il s’agit de petit rétrogradage
Seb27110- Baby KTM
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Re: Pétarade / Danger ?
Dans tous les cas, si tu as le cata, il faut pas supprimer le sas
ENZOWILO- KTM Maniac
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Seb27110 aime ce message
Re: Pétarade / Danger ?
Par curiosité bien placée, pourquoi crains-tu un effet de ces pétarades sur tes soupapes ?
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Re: Pétarade / Danger ?
Si je raconte pas de bêtises :
une pétarade est le résultat des gaz d'échappement qui se sont enflammés brutalement provoquant ainsi une détonation.
La flamme ainsi générée va remonter le long de l'échappement pour venir lècher les soupapes d'extraction des gazs "usés". En fait la flamme emprunte le même chemin que la dépression crée volontairement de l'extrémité du pot jusqu'aux soupapes pour faciliter l'extraction des gazs.
Ces dites soupapes n'ont pas franchement été prévues pour supporter ces retours de flammes mais peuvent tout de même survivre un certain temps à ce traitement.
une pétarade est le résultat des gaz d'échappement qui se sont enflammés brutalement provoquant ainsi une détonation.
La flamme ainsi générée va remonter le long de l'échappement pour venir lècher les soupapes d'extraction des gazs "usés". En fait la flamme emprunte le même chemin que la dépression crée volontairement de l'extrémité du pot jusqu'aux soupapes pour faciliter l'extraction des gazs.
Ces dites soupapes n'ont pas franchement été prévues pour supporter ces retours de flammes mais peuvent tout de même survivre un certain temps à ce traitement.
Seb27110- Baby KTM
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Re: Pétarade / Danger ?
ENZOWILO a écrit:Dans tous les cas, si tu as le cata, il faut pas supprimer le sas
Pour quelle raison ?
Quelle risque ?
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Re: Pétarade / Danger ?
Je ne pense pas qu'il faille être inquiet des pétarades induites par les clapets SAS.
maya06- Sumo Expert
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Re: Pétarade / Danger ?
Ben moi je pense l'inverse, je pense qu'à la longue ce n'est pas bon pour le moulbif !
Un moteur bien réglé aux petits oignons ne pétarade pas !
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jejkat- VIP Pilote
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Re: Pétarade / Danger ?
en toute logique, si tu pétarades c'est que tu as du carburant non consommé qui explose dans le pot d'échappement, donc c'est pas optimum.
Ca peut ausi être dû à une carburation trop pauvre, le mélange air/essence brûle mal, donc accumulation de mélange air/essence dans le pot et boum.
C'est pas bon, un moteur pauvre a une température de culasse trop élevée.
en aviation, pour les moteurs à réglage manuel, ils règlent optimum (1g d'essence pour 15g d'air) , puis rajoutent un peu de proportion essence pour enrichir et du coup refroidir les culasses. Bien sû=r c'est pour les moteurs à réglage manuel de la richesse.
Ca peut ausi être dû à une carburation trop pauvre, le mélange air/essence brûle mal, donc accumulation de mélange air/essence dans le pot et boum.
C'est pas bon, un moteur pauvre a une température de culasse trop élevée.
en aviation, pour les moteurs à réglage manuel, ils règlent optimum (1g d'essence pour 15g d'air) , puis rajoutent un peu de proportion essence pour enrichir et du coup refroidir les culasses. Bien sû=r c'est pour les moteurs à réglage manuel de la richesse.
angus- KTMent Votre
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Re: Pétarade / Danger ?
Alors, si je suis bien, un moteur qui pétarade est réglé trop pauvre ? Quel lien avec les moteurs de sportives, auto ou moto, qui pètent à tout va ?
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Re: Pétarade / Danger ?
joh Sticker a écrit:Alors, si je suis bien, un moteur qui pétarade est réglé trop pauvre ? Quel lien avec les moteurs de sportives, auto ou moto, qui pètent à tout va ?
C'est la cause classique de pétaradage, mais ça n'est pas la seule.
Trop riche tu peux te retrouver aussi avec du carburant non consommé. De toutes façons par nature: carburant dans le pot qui explose = carburation pas optimum
angus- KTMent Votre
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Re: Pétarade / Danger ?
Pas sur que ça le fasse avec échappement d’origine ?
Seb27110- Baby KTM
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Re: Pétarade / Danger ?
Ca doit pas dépendre du pot, à mon avis c'est vraiment une question de réglage de la carburation.
Attention, en aviation légère, les moteurs sont très majoritairement à carbu cause 2 pompes à essence possible en cas de souci (en fait c'est très rustique tout ça)
Donc réglage manuel souvent (mais pas toujours, pour le peu que j'ai piloté c'était automatique), cf cette vidéo qui explique: https://www.youtube.com/watch?v=YL3-Opy02uY
En engin terrestre il n'y a plus de carbus (tu tombes en panne de pompe à essence, tu te gares sur le côté, c'est pô grave), donc ça ne peut être qu'une reprog informatique pour gérer l'injection. Si c'est réglé pauvre, ça va pétarader, mais j'intuite qu'en général c'est plutôt l'inverse
Attention, en aviation légère, les moteurs sont très majoritairement à carbu cause 2 pompes à essence possible en cas de souci (en fait c'est très rustique tout ça)
Donc réglage manuel souvent (mais pas toujours, pour le peu que j'ai piloté c'était automatique), cf cette vidéo qui explique: https://www.youtube.com/watch?v=YL3-Opy02uY
En engin terrestre il n'y a plus de carbus (tu tombes en panne de pompe à essence, tu te gares sur le côté, c'est pô grave), donc ça ne peut être qu'une reprog informatique pour gérer l'injection. Si c'est réglé pauvre, ça va pétarader, mais j'intuite qu'en général c'est plutôt l'inverse
angus- KTMent Votre
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Re: Pétarade / Danger ?
Je suis d'accord avec le fait qu'un moteur bien réglé - au sens mécanique du terme - ne pétarade pas à la décélération.
Pendant des années j'ai réglé des vieilles bagnoles avec cet objectif, donc je comprends bien les arguments.
Mais un moteur qui marche bien et qui ne pétarade pas n'est pas le meilleur des élèves en terme de pollution.
Et malheureusement, de nos jours en automobile, ce sont les normes de pollution qui disent ce qu'est un moteur bien réglé,
l'aspect " réglage mécanique aux petits oignons" de l'affaire est relégué en seconde priorité.
Le SAS ajoute de l'air dans la conduite d'échappement selon des règles voulues par le constructeur,
parce qu'il permet de diluer les polluants des gaz produits à la sortie de la culasse, de créer une combustion
plus complète, et de favoriser l'élimination du reliquat par le catalyseur, car cette "post combustion" élève aussi la température.
Il y a certainement d'autres choses qui se passent, je suis pas assez calé pour aller plus loin.
Mes deux tigers précédent pétaradaient à la décélération, le DL1000 d'avant encore plus,
et mon 1290 gargouille à souhait gaz coupés et j'aime bien ce bruit. Tout ça depuis les premiers kms.
Si ça pétarade c'est effectivement que ça cogne et que ca chauffe dans le pot, mais les moteurs d'aujourd'hui sont prévus pour,
et je pense qu'il ne faut pas craindre une durée de vie moteur sévèrement écourtée à cause de ça.
(à la différence des simca rallye2 et autres R8 gordini équipées de weber double corps de mon enfance)
Et effectivement, je pense que les moteurs modernes fonctionnent le plus souvent réglés "pauvre".
J'ai déjà vu en rentrant la moto dans mon garage lumières éteintes, les sorties echp du 1290 rayonner
faiblement un début de couleur rouge sombre !
Pendant des années j'ai réglé des vieilles bagnoles avec cet objectif, donc je comprends bien les arguments.
Mais un moteur qui marche bien et qui ne pétarade pas n'est pas le meilleur des élèves en terme de pollution.
Et malheureusement, de nos jours en automobile, ce sont les normes de pollution qui disent ce qu'est un moteur bien réglé,
l'aspect " réglage mécanique aux petits oignons" de l'affaire est relégué en seconde priorité.
Le SAS ajoute de l'air dans la conduite d'échappement selon des règles voulues par le constructeur,
parce qu'il permet de diluer les polluants des gaz produits à la sortie de la culasse, de créer une combustion
plus complète, et de favoriser l'élimination du reliquat par le catalyseur, car cette "post combustion" élève aussi la température.
Il y a certainement d'autres choses qui se passent, je suis pas assez calé pour aller plus loin.
Mes deux tigers précédent pétaradaient à la décélération, le DL1000 d'avant encore plus,
et mon 1290 gargouille à souhait gaz coupés et j'aime bien ce bruit. Tout ça depuis les premiers kms.
Si ça pétarade c'est effectivement que ça cogne et que ca chauffe dans le pot, mais les moteurs d'aujourd'hui sont prévus pour,
et je pense qu'il ne faut pas craindre une durée de vie moteur sévèrement écourtée à cause de ça.
(à la différence des simca rallye2 et autres R8 gordini équipées de weber double corps de mon enfance)
Et effectivement, je pense que les moteurs modernes fonctionnent le plus souvent réglés "pauvre".
J'ai déjà vu en rentrant la moto dans mon garage lumières éteintes, les sorties echp du 1290 rayonner
faiblement un début de couleur rouge sombre !
maya06- Sumo Expert
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Re: Pétarade / Danger ?
Merci les gars pour vos confirmations, donc pas bon les pétarades même si cela plait à pas mal de gens !
Ca peut provenir du pot ou disons à cause du pot d'échappement dans le sens ou tu fais une modif sur ton engin sans faire de reprog ou de réglage carbu (si si ça existe encore).
Rien que le fait de monter un silencieux plus libéré sans autre modif peut provoquer ce genre de chose.
... faut monter une ligne complète, libérer l'admission, refaire carburation etc etc ..... blablabla ... et que tout soit en accord afin d'éviter ce genre de chose.
Mais oui évidemment les normes actuelles avec le SAS et toutes les restrictions dues à la pollution peuvent créer cela ... hélàs.
Ca peut provenir du pot ou disons à cause du pot d'échappement dans le sens ou tu fais une modif sur ton engin sans faire de reprog ou de réglage carbu (si si ça existe encore).
Rien que le fait de monter un silencieux plus libéré sans autre modif peut provoquer ce genre de chose.
... faut monter une ligne complète, libérer l'admission, refaire carburation etc etc ..... blablabla ... et que tout soit en accord afin d'éviter ce genre de chose.
Mais oui évidemment les normes actuelles avec le SAS et toutes les restrictions dues à la pollution peuvent créer cela ... hélàs.
jejkat- VIP Pilote
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Re: Pétarade / Danger ?
Merci des retours pour ma question
Retours mitigés
J’essaierai de faire vérifier ma carto un de ses jours
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Seb27110- Baby KTM
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Re: Pétarade / Danger ?
maya06 a écrit:Je suis d'accord avec le fait qu'un moteur bien réglé - au sens mécanique du terme - ne pétarade pas à la décélération.
Pendant des années j'ai réglé des vieilles bagnoles avec cet objectif, donc je comprends bien les arguments.
Mais un moteur qui marche bien et qui ne pétarade pas n'est pas le meilleur des élèves en terme de pollution.
Entièrement d'accord avec toi Maya, biensur ici je parlais de moteur bien réglé pour un bon fonctionnement et non en rapport avec la pollution,
d'ailleurs que je me contrefous royal même si je trie mes déchets et fais attention à beaucoup de choses (c'est un autre grand sujet hein...).
Hélàs aujourd'hui, c'est pas la même chose, en premier la pollution et en deux la santé et le fonctionnement du moteur.
C'est sur qu'à cause de ces nouvelles restrictions, les moteurs ont un mélange pauvre d'origine... c'est bien dommage.
Tu es mieux calé que moi sur la chose Maya mais es-tu certain que les moteurs récents sont prévus pour et que cela ne joue en rien sur la durée de vie du moteur ?
Pour moi ce sont les soupapes ou leur sièges qui n'aiment pas ce surplus de chaleur.
jejkat- VIP Pilote
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Re: Pétarade / Danger ?
Ca ne reste que mon avis mais je dirais que le SAS existe depuis bien longtemps,
il y en avait déjà sur mon GPZ1100 de 1995. Donc oui les moteurs modernes sont prévus
pour fonctionner avec, combustion pauvre donc très chauds durant tout
le cycle des gaz.
Que ça augmente la température moyenne des tubulures probablement,
mais je ne pense pas que cela influe significativement sur la durée de vie des moteurs,
notamment les sièges et les soupapes, car ils sont certes exposés
à ces nouvelles contraintes, mais ils ont évolué eux aussi.
Quand on lui livre une machine neuve, équipée de SAS et autre catalyseur,
le client est en droit d'espérer une machine bien réglée, notamment grâce
à la contre réaction lambda qui s'occupe de vérifier ça à chaque explosion.
Donc sa première réaction n'est pas de faire contrôler la carto ou de l'enrichir
dès qu'il entendent un gargouillis à la décélération.
9 clients sur 10 roulent, et seuls les derniers 1 sur 10 dont nous faisons partie dans ce post
en connaissent un peu plus et se demandent s'il n'y aurait pas des soupapes sacrifiées
sur l'autel de la baisse de pollution. Le constructeur ne peut pas prendre ce risque
(voir l'affaire stellantis / puretech).
Si le mal était avéré, il y aurait 9 bécanes sur 10 qui présenteraient des problèmes,
et le constructeur aurait pondu un moteur foireux (ce qui peut mener au dépôt de bilan).
Je ne dis pas que c'est mieux pour le moteur avec tous ces machins qu'on lui
met au trou de balle pour qu'il "sente moins mauvais", mais ce sont des maux
qui nous sont imposés, et mécaniquement c'est prévu pour.
Donc sièges/soupapes soumis à plus de contraintes oui, mais ce n'est pas
ce qui lâchera en premier dans le moteur.
il y en avait déjà sur mon GPZ1100 de 1995. Donc oui les moteurs modernes sont prévus
pour fonctionner avec, combustion pauvre donc très chauds durant tout
le cycle des gaz.
Que ça augmente la température moyenne des tubulures probablement,
mais je ne pense pas que cela influe significativement sur la durée de vie des moteurs,
notamment les sièges et les soupapes, car ils sont certes exposés
à ces nouvelles contraintes, mais ils ont évolué eux aussi.
Quand on lui livre une machine neuve, équipée de SAS et autre catalyseur,
le client est en droit d'espérer une machine bien réglée, notamment grâce
à la contre réaction lambda qui s'occupe de vérifier ça à chaque explosion.
Donc sa première réaction n'est pas de faire contrôler la carto ou de l'enrichir
dès qu'il entendent un gargouillis à la décélération.
9 clients sur 10 roulent, et seuls les derniers 1 sur 10 dont nous faisons partie dans ce post
en connaissent un peu plus et se demandent s'il n'y aurait pas des soupapes sacrifiées
sur l'autel de la baisse de pollution. Le constructeur ne peut pas prendre ce risque
(voir l'affaire stellantis / puretech).
Si le mal était avéré, il y aurait 9 bécanes sur 10 qui présenteraient des problèmes,
et le constructeur aurait pondu un moteur foireux (ce qui peut mener au dépôt de bilan).
Je ne dis pas que c'est mieux pour le moteur avec tous ces machins qu'on lui
met au trou de balle pour qu'il "sente moins mauvais", mais ce sont des maux
qui nous sont imposés, et mécaniquement c'est prévu pour.
Donc sièges/soupapes soumis à plus de contraintes oui, mais ce n'est pas
ce qui lâchera en premier dans le moteur.
maya06- Sumo Expert
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