Discussions autour notice utilisation Tune Ecu
+94
jfp
Flo44
bilou
Zju62
fab73
FxBZH
Fangio69
Jb_vesco
iPsen
FRM888
Mac06
dom650
full-power
Chrislaumax
deyts
Alex990
DUCK
TCTdu51
vlu
seb le killer
Floyd12
Mandalorian
tinitini
anthone45
Tmen
olivierpo
minot
ertranx
Dahu
Phil2T
zapoyde
gentil
rmdg62
melarkry
Cronos
matrieu
guigui v60
unityraptor
moka
windie
Flash2999
tillrom
jfg
milegas
DREF33
doudou
petioh
l'bourrin
shaolin38
lolo2a
davidthierry
isscool
Alex Street 44
Prowler
kalpied
bip2
ROM
xav54
migeons
Math06
marco54
max55thir
Pêcheur de pierres
roms54
speedeuch
legroge
chevaliernoir
bouboule
stephane95
nene09
fgp11
raines91
boxcarflo
Ponpon
armagedon
kazama
wilkoo
Niala
RORO
Benjoy25
Riton
supermothard
lé doss
toutounet22
mondatof
Meeou
cri13
Rivière Guy
Katomeuch
laurent73
mrictdi
Koufig
laffony
philvtrsp2
98 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 18 sur 31
Page 18 sur 31 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 31
Re: Discussions autour notice utilisation Tune Ecu
y'a aussi en bossant sur la carto d'allumage qu'on devrait arriver a faire des choses pas mal...migeons a écrit:j'ai lu le long post de chevaliernoir sur un autre fofo.....super interressant!!
en gros c'est:
-garder sondes O2, SAS et PAP auxiliaire
-regler le TPS a 0.60v
-essayer de peaufiner la carto des pap aux. uniquement
-eventuellement shunter le SAS pour avoir une injection d'air en permanence
tu sais que tu m'as vachement rassuré car j'ai toujours été perplexe sur la suppression du SAS + sondes
sur mon ex 990SM j'avais supprimer que le SAS car apres avoir essayé une sans les sondes, je n'avais pas trouver ça probant....j'avais meme laisser les paps actifs car je la trouvais plus douce... ....comme quoi!!
sur ma SMR, j'ai carrement opté pour tout garder (sas, sondes)
simplement j'ai ouvert les paps a 100% via tune écu car je la trouve plus vive lors des coups de gazs...avec, ça semble étouffé...
question: es tu pour ouvrir les doors???
nico2bastia avait appelé le technicien de croos road a Angers. le type lui expliquait que le resultat sur banc pouvait faire gagner 1 cheval mais qu'a l'usage sur route, les courants d'airs ambiants allaient creer des turbulences néfastes dans la BAA...
sur mon ex 990SM j'avais supprimer que le SAS car apres avoir essayé une sans les sondes, je n'avais pas trouver ça probant....j'avais meme laisser les paps actifs car je la trouvais plus douce... ....comme quoi!!
sur ma SMR, j'ai carrement opté pour tout garder (sas, sondes)
simplement j'ai ouvert les paps a 100% via tune écu car je la trouve plus vive lors des coups de gazs...avec, ça semble étouffé...
question: es tu pour ouvrir les doors???
nico2bastia avait appelé le technicien de croos road a Angers. le type lui expliquait que le resultat sur banc pouvait faire gagner 1 cheval mais qu'a l'usage sur route, les courants d'airs ambiants allaient creer des turbulences néfastes dans la BAA...
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
migeons a écrit:
et t'es d'accord avec ça?:
Plutot oui.
En fait, il y'a 2 solutions :
- soit tu vires le SLS, les sondes lambda, voir (même si c'est pas forcément ni nécessaire ni mieux) les PAP, mais il faut pour, refaire une carto adaptée à la moto (et pas à celle du voisin) sur banc (freiné, avec mesure richesse et même ça serait bien température échappement),
- soit tu gardes la sonde lambda qui te permet d'avoir un réglage relativement adapté à ta machine (et donc le SLS parce que l'un sans l'autre, ça va merder grave) et tu adaptes autour ce qui est emmerdant pour la souplesse et les a-coups, notamment la position des PAP auxiliaires.
Jouer sur l'avance pourrait être bien aussi ; dans l'idéal, il faudrait retrouver l'avance qu'on doit propablement appliquer en dehors de la zone de pollution (en gros, en altitude ou pour une température ambiante <17°C ou >35°C).
Le risque, c'est que si on met ce réglage là dans la carto de base, les correctifs qui s'appliquent alors en altitude, à froid ou à chaud vont faire que le réglage finale qui est la somme des deux est moins adapté.
Prowler- Sumo Expert
- Votre Moto : noire avec 2 roues
je roule sans en ce moment!migeons a écrit:question: es tu pour ouvrir les doors???
Par contre je ne le conseille pas.
Je m'explique :
En fait, il ne faut le faire qu'avec une retouche sensible des cartographies F1 et F2.
Sans cela, on va tourner trop pauvre avec de gros risques pour le moteur.
Ma motivation initiale était juste de voir le bruit que cela donne, sur l'Adventure, et j'en suis ravi.
Je vais donc passer la moto au banc pour déterminer les cartos F1 et F2 idéales dans cette config prochainement. En attendant, je n'ouvre pas en grand....
quant aux turburences ... le risque est super minime sur l'adventure var la boite a air est enserrée dans les réservoirs.
Pour les SM, je prefere ne pas me prononcer...
comment savoir dans quel sens modifier la table des paps aux.?
migeons- Ultra VIP
chevaliernoir a écrit:migeons a écrit:question: es tu pour ouvrir les doors???
Par contre je ne le conseille pas.
Je m'explique :
En fait, il ne faut le faire qu'avec une retouche sensible des cartographies F1 et F2.
Sans cela, on va tourner trop pauvre avec de gros risques pour le moteur.
les auto adaptatifs ne jouent pas un role dans ce cas là?
migeons- Ultra VIP
Les autoadapatatifs ne jouent à mon avis que dans la zone de pollu ; en gros, en dessous de 5000tr/min et 25~30% d'ouverture de gaz.
Au delà, ils ne jouent plus (du moins, s'ils sont appliqués, c'est pas là qu'ils sont appris) et comme c'est en pleine charge que la richesse va être le plus influencée par une modif d'admission ou d'échappement (BàA, doors, ligne,...), du coup non, ils ne rattrapent pas ou pas suffisament.
Au delà, ils ne jouent plus (du moins, s'ils sont appliqués, c'est pas là qu'ils sont appris) et comme c'est en pleine charge que la richesse va être le plus influencée par une modif d'admission ou d'échappement (BàA, doors, ligne,...), du coup non, ils ne rattrapent pas ou pas suffisament.
Prowler- Sumo Expert
Le truc c'est qu'un graph lisse ne signifie pas un comportement lisse.migeons a écrit:comment savoir dans quel sens modifier la table des paps aux.?
En particulier, il y a toute une grande partie du tableau qui ne sert a rien.
Je veux dire par exemple :
quand le papillon principal est ouvert a 6%, que le papillon secondaire soit ouvert a 10% ou 90% ne change rien, car toute la limitation de l'air sera faite par le papillon principal tres fermé.
J'estime, un peu arbitrairement, que si le papillon secondaire est ouvert de 50% de plus que le papillon principal, c'est un peu comme s'il était ouvert en grand. Il ne limite plus rien et n'a donc pas d'effet.
pour la carto du papillon secondaire, je propose l'approche suivante :
1 : déterminer la zone qui pose problème :
j'ai mis un repère avec du scotch (orange) sur ma poignée pour marquer la ou le TPS indique 10% d'ouverture, et j'ai roulé comme ca.
Au final, a chaque fois que je suis en régime stabilisé (hors autoroute), je vois que la poignée est largement plus fermée que les 10%.
La zone a améliorer est donc TPS 0-> 8%
Pour le régime, j'estime que c'est vers 3250 -> 4500 rpm, mais peut être avez vous un autre ressenti et que cela dépend aussi de la démultiplication et de nos habitudes de conduite. C'est vous qui voyez.
2 : je prends la carto d'origine ou akra de ma moto.
3 : là ou je suis a TPS 0->8% et rpm 3250-> 4500rpm, je donne la même valeur au papillon secondaire que le TPS. (si TPS=6%, je mets 6% dans ma carto, etc...). en seconde étape on pourra même diminuer encore cette valeur pour adoucir encore le début de course de la poignée.
4 : pour les TPS>8% et les rpm>4500rpm, sur les 3 ou 4 colonnes ou lignes suivantes, on fait un raccord doux pour retrouver les valeurs initiales. Attention, entre chaque colone, le TPS ne varie pas de facon lineaire, donc autant appliquer la même linéarité sur les pap auxiliaires
5 : on fait un raccord doux entre 2800rpm et 1800rpm pour retrouver les valeurs initiales de ralenti.
J'ai fait ces modif sur une Adventure et une SRM (ou SMR, je ne sais plus) avec des résultas positifs, mais il est toujours difficile de séparer l'objectivité et la subjectivité.
On pourrait aller plus loin, je pense, en fermant encore d'avantage le papillon dans la zone sensible.
J'ai fait une macro excel, et si tu m'envoies ton hex, je peux normalement te suggérer rapidement les nouvelles valeurs de la carto pap aux.
après, tu peux affiner encore plus...
Dernière édition par chevaliernoir le Mer 29 Fév 2012 - 22:44, édité 1 fois
alors la pose d'une BAA reste tres problematique....la plupart ne modifiant aucun parametre carto! qui plus est si les sondes sont virées!!
car meme si elles ne corrigent pas suffisament, là rien n'est corrigé du tout et le moteur tourne FORCEMENT trop pauvre!!
car meme si elles ne corrigent pas suffisament, là rien n'est corrigé du tout et le moteur tourne FORCEMENT trop pauvre!!
migeons- Ultra VIP
Non, car pour l'avoir passé au banc avec sondes pour l'AFR, j'étais très bien...migeons a écrit:alors la pose d'une BAA reste tres problematique....la plupart ne modifiant aucun parametre carto! qui plus est si les sondes sont virées!!
je rejoins ton analyse, c'est effectivement a la remise de gaz apres une décélération genre sortie de virage que l'accoup peut se faire sentir....ça correspond effectivement a un regime autour des 3500 avec une ouverture de poignée de gaz faible
migeons- Ultra VIP
mrictdi a écrit:Non, car pour l'avoir passé au banc avec sondes pour l'AFR, j'étais très bien...migeons a écrit:alors la pose d'une BAA reste tres problematique....la plupart ne modifiant aucun parametre carto! qui plus est si les sondes sont virées!!
alors pas de soucis avec les doors ouverts...
migeons- Ultra VIP
migeons a écrit:alors la pose d'une BAA reste tres problematique....la plupart ne modifiant aucun parametre carto! qui plus est si les sondes sont virées [...] du tout et le moteur tourne FORCEMENT trop pauvre!!
En fait, tout dépend du réglage sans les corrections de sonde lambda (réglage en boucle ouverte).
Avec l'injection d'air à l'échappement, on a tendance à faire un réglage riche, le SLS compensant cette richesse trop importante pour les cata en injectant de l'air dans l'échappement. Il se peut alors que sans rien (lamda, ni sls), le réglage soit acceptable avec une admission ouverte (pas génial, mais acceptable... encore qu'à pleine charge, j'ai des doutes).
A l'inverse, une machine sans injection d'air à l'échappement par construction a plutot un réglage "limite" (richesse 1) donc naturellement trop pauvre pour avoir de bonnes perf', une bonne stabilité de combustion (peu d'a-coup). Sur une machine comme ça, tu ouvre l'admission et t'es carrément trop pauvre.
Dernière édition par Prowler le Mer 29 Fév 2012 - 23:07, édité 3 fois
Prowler- Sumo Expert
Non pas de soucis surtout que la carto est très riche d'origine...
J'ai tout virer + BAA + modifier la carto et elle est loin d'être pauvre vu la couleur en sortie de pots!!!
Et Fiorentino après l'entretien, un petit tour avec et il m'a dis qu'elle marchait comme il le fallait !!!!
Et Fiorentino après l'entretien, un petit tour avec et il m'a dis qu'elle marchait comme il le fallait !!!!
la dernière version de tune ecu remonte a quand?
il y en a eu beaucoup?
a part le cordon, le logiciel et les maps désirés ya d'autres truc a avoir?
il y en a eu beaucoup?
bip2- Sumo Expert
- Votre Moto : Super Moche Tracteur
Il y a eu au moins une 20 ène de versions de Tuneecu. A part Cordon et logiciel et maps et un ordi, rien d'autre à avoir...bip2 a écrit:la dernière version de tune ecu remonte a quand?
il y en a eu beaucoup?
la dernière c'est la 2.1 du 28 fevrier
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
mrictdi a écrit: A part Cordon et logiciel et maps et un ordi, rien d'autre à avoir...
si , un peu jugeotte pour pas faire comme un gars en RC8 qui a inversé les fils (il faisait ça sans connecteur) et qui a grillé sont "immobilizer unit" 400 euro
supermothard- VIP Pilote
mrictdi a écrit: A part Cordon et logiciel et maps et un ordi, rien d'autre à avoir...
Une moto peut-être, non ?
Prowler- Sumo Expert
Prowler a écrit:mrictdi a écrit: A part Cordon et logiciel et maps et un ordi, rien d'autre à avoir...
Une moto peut-être, non ?
KTM de préférence
supermothard- VIP Pilote
Ou Triumph...
Prowler- Sumo Expert
Prowler a écrit:Ou Triumph...
ou aprilia...
migeons- Ultra VIP
Avec l'aide Katomeuch et ces conseils + le tuto du forum j'ai réussi très simplement à lire ma cartographie et à la modifier !! Merci le forum ;)
Alex Street 44- KTM addict
- Votre Moto : KTM 990 SMT ABS
Alex Street 44 a écrit:Avec l'aide Katomeuch et ces conseils + le tuto du forum j'ai réussi très simplement à lire ma cartographie et à la modifier !! Merci le forum ;)
Grace à kTmmania.net
Page 18 sur 31 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 31