KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3

+66
Prowler
vince73
-Kero-
phif0u
Yoon
AT Benoit
gentil
Lezard04
xav997
yannick
pedronac
agnostic1er
Jostice
unours
christot
juanitopepe
scrat
jeff1911
adrian07
ktmsvg
Jeremfox
calli68800
Xent
stef 33
Alex Street 44
toutounet22
laurent73
tchang
coni34
olivier
RAY
manuc
Gex-7R
migeons
styang
lexter
xav54
bpilote42
iloabao
tazzz3.2
Ponpon
Jim
patrice crozet
stephane95
lolo 77
aldebarant1
Watcha
IRGAEL
Math06
laffony
philvtrsp2
régisdemonsais
ledams.66
ogerou
titi
Fred 13011
jeanluc
armagedon
Cosmoduke
jéjé92
Katomeuch
Stf
Rico
KaTMan
Finodoud
mrictdi
70 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 Empty Re: Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3

Message par toutounet22 Lun 26 Mar 2012 - 21:35

migeons a écrit:@toutounet22: dis moi!! il serait peut etre temps de modifier ça!!! Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 22805

Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 Gtfrfr10

C'est fait, Chef Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 679266

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 Empty Re: Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3

Message par toutounet22 Lun 26 Mar 2012 - 21:41

Impec , la doc de manuc.
On comprends bien ce qui se passe.
Donc, l'électro-vanne s'ouvre à l'accélération et se referme lorsque le moteur décélère (quand on ferme les papillons), ceci afin d'éviter les pétarades dues aux gaz non brulé..

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Message par armagedon Lun 26 Mar 2012 - 21:46

toutounet22 a écrit:Impec , la doc de manuc.
On comprends bien ce qui se passe.
Donc, l'électro-vanne s'ouvre à l'accélération et se referme lorsque le moteur décélère (quand on ferme les papillons), ceci afin d'éviter les pétarades dues aux gaz non brulé..

C'est bizzare cette explication. Je pensais que la recirculation d'air c'était justement qu'à la décélération. Et la c'est le contraire. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi quand on enlève ce système ou qu'on le coupe cela évite alors les pétarades de la décèl. Alors que sur une version avec la recirculation d'air active, ca pétarade à la décélération.

Sur la Z1000 on enlève ce système pour justement éviter les pétarades à la décel afin de prolonger la vie des pots à absorption. Sur les vieux suz c'est pareil.

Et la d'un coup l'explication semble expliquer l'inverse. Je trouve cela bien étrange...
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Tuono V4 APRC 2012, GS 1200 2013

http://www.evopassion.fr

Message par manuc Lun 26 Mar 2012 - 22:11

armagedon a écrit:je viens de lire sur wikipédia que les pots catalytiques nécessitent des réactions d'oxydations (demandant une forte présence d'oxygène d'ou l'air frais)

Voila donc notre explication sur l'utilité de l'air frais recraché dans l'échappement lors des décélérations. C'est bien par rapport au fonctionnement des catalyseurs.

Tout est dit et a décélération pas de O2 sinon explosion des gazs imbrulés
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 950 SM+1290SDR

Message par toutounet22 Lun 26 Mar 2012 - 22:28

manuc a écrit:

Tout est dit et a décélération pas de O2 sinon explosion des gazs imbrulés

Si j'ai bien compris l'explication, l'injection d'air frais vers l'échappement ferait + péter à la décélération parce que là, le moteur est en dépression.
Si on ne coupe pas l'arrivée d'air frais à ce moment-là (en fermant la vanne), le moteur (en dépression à la décélération) va aspirer l'air frais présent derrière les soupapes d'échappement => explosions intempestives.

C'est pour ça que l'électro-vanne se referme pendant cette phase.

A l'accélération, on ouvre l'arrivée d'air via les papillons, et il n'y a pas le problème. Donc à régime constant ou à l'accélération, l'électro-vanne peut rester ouverte sans soucis.

Pour être sur de ne pas être emmerdé, il suffit de virer le SLS, mettre des plaques et puis basta lol!

Virer le SLS en gardant les catalyseurs d'origine, ça doit les encrasser car la réaction chimique ne se fait plus ou de manière incomplète.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Message par armagedon Lun 26 Mar 2012 - 22:32

J'ai trouvé ces pages web expliquant l'utilité et la fonction de ce genre de système sur les motos.

L'explication KTM est bien la bonne.

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-INJECTION_MOTO/Originaux/pages/antipoll_applis.htm

Dernière édition par armagedon le Lun 26 Mar 2012 - 22:42, édité 1 fois
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Message par manuc Lun 26 Mar 2012 - 22:37

toutounet22 a écrit:

Virer le SLS en gardant les catalyseurs d'origine, ça doit les encrasser car la réaction chimique ne se fait plus ou de manière incomplète.

Je me pose la question , est ce que ça les bouche ou ça detruit les particules métalliques et donc les libères?
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Message par migeons Lun 26 Mar 2012 - 22:44

manuc, moi j'dis faut ouvrir!!! Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 468792 Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 468792

aller!! fait le pour la sience!!! lol!
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel

Message par manuc Lun 26 Mar 2012 - 23:08

Je déteste détruire mais me tate à mettre ceux de Reddevil qui sont pratiquement neuf pour voir la différence Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 802960 Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 802960 Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 802960
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Message par toutounet22 Mar 27 Mar 2012 - 8:08

Maintenant que tout le monde a eu l'explication sur le fonctionnement du SAS (qui peut marcher indépendamment du couple sonde lambda-catalyseur, et qui d'ailleurs (le SAS) est le seul à être efficace tant que le moteur est froid), la question suivante est:

Est-il utile (voire indispensable) d'enlever les sondes si on n'a plus de pots catalysés?
Elles mesurent le taux d'oxygène en sortie moteur et renvoient l'info au calculateur pour que celui-ci gère la richesse afin que la composition du mélange gazeux passant sur les catalyseurs soit dans la plage où ils ont leur meilleur rendement.
Tout ça est fait pour avoir le meilleur rendement en terme de dépollution, pas en terme de rendement moteur.

Du coup, si on n'a plus de catalyseur, c'est peut-être pas la peine de garder les sondes qui se décarcassent alors pour rien. Surtout que le système doit être conçu pour travailler avec le SAS présent.
Donc, là, sans SAS et avec les sondes, je ne sais pas comment le calculateur réagit pour gérer la richesse. Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 84126

Il y a bien un diagramme sur la doc trouvée par armagedon
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-INJECTION_MOTO/Originaux/pages/antipoll_applis.htm

Mais je ne suis pas sur de bien l'interpréter.

Je crois bien que je vais virer les sondes, ce sera plus simple Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 342233

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Message par armagedon Mar 27 Mar 2012 - 19:56

C'est long à expliquer.

Pour faire court oui c'est interressant de supprimer tes lambda surtout si tu fais régler l'AFR aux petites oignons derrière.

Non pas forcément interressant si tu règle pas la moto puisqu'on a vu qu'en désactivant les lambda le moteur tournait relativement riche à bas et mi régime d'ou une sur-consommation.

Les sondes lambda permettent au calculateur d'atteindre le rapport air essence idéal pour la dépollution grâce aux catas en phase de cruising. A ne pas confondre avec le rapport idéal pour la puissance/couple ou encore celui pour la consommation la plus basse. Mais ce rapport idéal pour la pollution qu'on nomme rapport stoechiométrique est très proche de celui permettant d'avoir la consommation la plus basse possible. Du coup c'est pas non plus une mauvaise chose si on vise à avoir une consommation modérée en cruising sans avoir à régler les tables d'injections de la moto au poil de cul dans ces phases. Régler une table d'injection nickel chrome c'est très long et sur le LC8 il y en a 2. En plus faut du matos.

Le fonctionnement closed loop d'un moteur à injection ca a du bon dans le fait que ca se règle tout seul. Une fois que tu désactive les sondes c'est à toi d'aller peaufiner les tables d'injections. Car par défaut les constructeurs mettent de la marge dans les zones de cruising. Le moteur n'est pas sensé tourner sans sondes donc c'est sécurisé à mort en tournant plus riche que nécessaire.

Après si tu te fou de la conso et que tu vise l'agrément clair qu'il est préférable de désactiver les sondes car la moto est plus souple car plus riche à faible charge. Il est aussi possible d'améliorer le rendement. Mais au final on peut pas tout avoir dans ces phases dites de cruising donc faut faire des choix et les réglages adaptés à ces choix derrières.
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Message par toutounet22 Mar 27 Mar 2012 - 21:26

Sur mon ex SMT:

J'ai roulé un moment avec les modifs conseillées: pots Wings décata, ablation SAS, EPC débranché.

Puis, j'ai fini par virer les sondes (sans modifier la carto Akra, donc sans diminuer la richesse entre 0 et 5000 tr comme le font certains).

Sur des parcours assez long (où le moteur est à bonne température de fonctionnement) je n'ai pas remarqué d'augmentation de la consommation d'essence avec les sondes et sans les sondes.
Ce n'est peut-être pas vrai si on ne fait que des petits parcours (avec moteur froid ou tiède)

Je tenais un relevé précis des conso, donc je peux vraiment comparer.

Sinon, je n'ai pas de banc par chez moi, donc impossible de faire un réglage personnalisé.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Message par armagedon Mer 28 Mar 2012 - 11:23

toutounet22 a écrit:Sur mon ex SMT:

J'ai roulé un moment avec les modifs conseillées: pots Wings décata, ablation SAS, EPC débranché.

Puis, j'ai fini par virer les sondes (sans modifier la carto Akra, donc sans diminuer la richesse entre 0 et 5000 tr comme le font certains).

Sur des parcours assez long (où le moteur est à bonne température de fonctionnement) je n'ai pas remarqué d'augmentation de la consommation d'essence avec les sondes et sans les sondes.
Ce n'est peut-être pas vrai si on ne fait que des petits parcours (avec moteur froid ou tiède)

Je tenais un relevé précis des conso, donc je peux vraiment comparer.

Sinon, je n'ai pas de banc par chez moi, donc impossible de faire un réglage personnalisé.

Si c'est le cas c'est donc que la bécane ne devait guère tourner plus riche avec les sondes lambdas désactivées dans les zones de cruising (faible ouverture des gaz). Car la majorité de la conso se joue en réalité dans ces zones la. Après les -7% ne sont peut être vraiment utile qu'à grosse ouverture de gaz sous 5000. J'avoue ne pas savoir puisque je n'ai jamais monitorer moi non plus un 990 SM. J'ai des larges bande mais j'avais pas réussi à monter une sonde sur la SMT. Il faut démonter la ligne, repercer les tubes qui sont pas percer assez gros pour les sondes larges bandes. C'est chiant à faire. Donc j'avais rien fais. Sinon faut un banc tu met la sonde dans un silencieux et c'est fini. Mais je me vois pas faire cela tout en roulant sur la route. C'est un coup à envoyer la sonde dans le parebrise du mec qui te suis sur un coup de nerf. lol!

Perso étant dans ce domaine comme Saint Thomas, je toucherai pas tant que j'aurai pas mesuré. D'une bécane à l'autre il peut y avoir des différences d'AFR à ROM identique. Surtout quand les admissions d'air sont différentes. Mais les différences d'AFR peuvent aussi toucher des motos ou voitures à configuration et ROM strictement identiques. J'ai mesuré sufisament d'auto pour savoir que l'AFR peut varier pas mal d'une caisse à une autre. J'ai mesuré des écarts sur des Evolutions ou des Sub allant jusqu'à 0.5 voir même parfois plus d'1 point d'AFR sur des voitures strictement d'origines. Je vois pas pourquoi cela serait différent sur les motos.

Une bonne reprogrammation est une préparation faîte sur mesure pour l'auto ou la moto. Le générique c'est toujours de l'aproximation.
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Message par Alex Street 44 Dim 1 Avr 2012 - 12:04

Je viens lire toute la discution et il me reste une question en tête ! La coupure de l'EPC via TuneECU revient t'il a supprimé cette bride ?

Car le flou persiste dans vos discussion ... J'aimerai avoir une réponse d'une personne qui a tester les 2 !

Pour moi, j'ai une nette preférence pour la solution TuneECU car totalement réversible !
Alex Street 44
Alex Street 44
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS

Message par stef 33 Dim 1 Avr 2012 - 12:57

j'allais poser la meme question !!!!!!!!!merci

stef 33
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1200 GS LC

Message par toutounet22 Dim 1 Avr 2012 - 13:07

Alex Street 44 a écrit:Je viens lire toute la discution et il me reste une question en tête ! La coupure de l'EPC via TuneECU revient t'il a supprimé cette bride ?
Car le flou persiste dans vos discussion ...

Certains mettaient effectivement récemment en doute le fait que décocher l' EPC via tuneEcu était effectivement appliqué à à la bride (pour la supprimer).
Si tu as lu les essais, il y en a un qui a essayé en coupant via TuneEcu et puis en déconnectant les fils. Il dit qu'il a trouvé une différence (concluant que seul la déconnexion des fils supprimait vraiment le bridage).

Supprimer les fils est une opération réversible si c'est fait soigneusement Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 679266

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Message par Xent Dim 1 Avr 2012 - 22:53

je confirme nous avons fait l'essai et la coupure via tunecu n'apporte rien, nous l'avons fait sur mon SM et sur la SMR d'armagedon.

si débride tu veux, débranchement des fils tu devras ! Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 782574

Xent
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SM

Message par Katomeuch Lun 2 Avr 2012 - 6:58

toutounet22 a écrit:
Alex Street 44 a écrit:Je viens lire toute la discution et il me reste une question en tête ! La coupure de l'EPC via TuneECU revient t'il a supprimé cette bride ?
Car le flou persiste dans vos discussion ...

Certains mettaient effectivement récemment en doute le fait que décocher l' EPC via tuneEcu était effectivement appliqué à à la bride (pour la supprimer).
Si tu as lu les essais, il y en a un qui a essayé en coupant via TuneEcu et puis en déconnectant les fils. Il dit qu'il a trouvé une différence (concluant que seul la déconnexion des fils supprimait vraiment le bridage).

Supprimer les fils est une opération réversible si c'est fait soigneusement Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 679266

Effectivement si c'est bien fait, la déconnexion physique est réversible.

Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009

Message par toutounet22 Lun 2 Avr 2012 - 8:31

Petit conseil:

Lorsque vous virez les 2 fiches du connecteur, graver avec une pointe fine sur le plastique du connecteur (à l'emplacement de chaque fiche) la couleur du fil qui a été débranché. G pour gris et JM pour jaune-marron. Pour optimiser, vous pouvez ne graver qu'un des 2.

Comme ça, si un jour, vous voulez remettre les fils, vous saurez où les rebrancher.

Pour les modos: ce petit conseil pourrait être mis dans le tuto.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Message par mrictdi Lun 2 Avr 2012 - 10:12

Done toutounet Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 679266
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR

https://www.ktmmania.net

Message par Alex Street 44 Sam 7 Avr 2012 - 11:50

Bon avec tout vos conseils et avec ce tuto la suppression physique de la bride 2/3 est vraiment un jeu d'enfant !! et le résultat est un vraiment super top niveau accélération ! j'ai du prendre 2cm d'avant bras Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 802960 Je recommande cette modif !
Alex Street 44
Alex Street 44
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS

Message par Jim Dim 6 Mai 2012 - 22:04

Idem pour moi, la modification a été faite ce jour.

Content parceque le boulot a été fait proprement et les connectiques ont été bien isolées.

Et content car ça pousse bien en 2 et 3 Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 157684
Jim
Jim
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : CRF 1000

Message par calli68800 Mar 29 Mai 2012 - 18:17

idem pour moi, j'ai fais la modification débranchement des cosses jaune vert et grise , cela prend 10 minutes, puis on change de psb en mettant un 16 dents pour que la smt rentre plus rapidement dans la zone de puissance et de couple optimum . Le résultat est super sympa, la moto est super affutée pour les virolos des vosges. je kiffe un max. merci pour le tutto.
calli68800
calli68800
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 superadventure s black

Message par stephane95 Jeu 21 Juin 2012 - 13:44

Donc vous confirmez que TuneEcu ne suffit pas à virer cette bride ?! Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 38125
Mince il va falloir que je remette les mains dedans alors !
stephane95
stephane95
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 SAS 2023

http://photos.stef.free.fr

Message par migeons Jeu 21 Juin 2012 - 16:54

stephane95 a écrit:Donc vous confirmez que TuneEcu ne suffit pas à virer cette bride ?! Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 38125
Mince il va falloir que je remette les mains dedans alors !

c'est vraiment pas sorcier a faire..... Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3 - Page 9 750212
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant