Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
+20
Mandalorian
ROADRUNNER
R0uX
Tmen
manuc
romanelli
gentil
G-G
laurent73
canard
Riton
toutounet22
philou34
philvtrsp2
Katomeuch
Math06
mrictdi
stephane95
migeons
chevaliernoir
24 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
Petit retour d'expérience sur la dé synchronisation des papillons principaux.....
J ai fait la manip hier lors de ma révision en dé serrant d'un demi tour et j ai constaté que le ralenti à chaud avait augmenté sensiblement....
Donc ce matin, remise en ordre de tout ça.....
AVANT la dé synchro j avais :
Ma valeur de Tps à 0.62V (en mode réglage câble) donc c est ok.
Mon ralenti à 1450 tr/mn soit 20 trs/mn de moins que préconisé par KTM....
Mes TPS indiquaient une valeur quasi identique à 360 et 361 x10 hpa
Avec la dé synchronisation j ai :
Branchement de tune ecu et Début d'explication.....
392 sur le cylindre 1 et 384 x 10Hpa sur le cylindre 2 (avant) soit 8 x 10 hpa de décalage ...
mais un ralenti plus élevé.....N.B. :Ce n'est pas la bonne valeur car le moteur tournait sans couvercle de filtre à air....
Après remise en place de la synchro, resserrage d'un demi tour, j ai 384 sur le cylindre avant et 382 sur l arrière et le ralenti est revenu à 1460 trs/mn soit 10 trs/mn de moins que préconisé par KTM....
Moralité
Si votre moto tourne rond et que vous n avez pas d'à coup excessif, ne touchez à rien.....
Je pense et les pro me contrediront si je dit des bêtises que ce réglage n'est à faire qu'en cas de problème, c est peut être un capteur qui vieillit, un encrassement de conduit, ou autres.....
J ai fait la manip hier lors de ma révision en dé serrant d'un demi tour et j ai constaté que le ralenti à chaud avait augmenté sensiblement....
Donc ce matin, remise en ordre de tout ça.....
AVANT la dé synchro j avais :
Ma valeur de Tps à 0.62V (en mode réglage câble) donc c est ok.
Mon ralenti à 1450 tr/mn soit 20 trs/mn de moins que préconisé par KTM....
Mes TPS indiquaient une valeur quasi identique à 360 et 361 x10 hpa
Avec la dé synchronisation j ai :
Branchement de tune ecu et Début d'explication.....
392 sur le cylindre 1 et 384 x 10Hpa sur le cylindre 2 (avant) soit 8 x 10 hpa de décalage ...
mais un ralenti plus élevé.....N.B. :Ce n'est pas la bonne valeur car le moteur tournait sans couvercle de filtre à air....
Après remise en place de la synchro, resserrage d'un demi tour, j ai 384 sur le cylindre avant et 382 sur l arrière et le ralenti est revenu à 1460 trs/mn soit 10 trs/mn de moins que préconisé par KTM....
Moralité
Si votre moto tourne rond et que vous n avez pas d'à coup excessif, ne touchez à rien.....
Je pense et les pro me contrediront si je dit des bêtises que ce réglage n'est à faire qu'en cas de problème, c est peut être un capteur qui vieillit, un encrassement de conduit, ou autres.....
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Bonne suggestion Riton !
Je lui ai collé la carto all year akra avec EPC et inject d'air retirés, ensuite 15 min à poireauter sur la béquille et PAF CA REMARCHE
Bon j'ai appris à pas crier victoire trop vite avec les histoires d'injection, mais là ça m'a l'air bon...
Comme quoi j'ai toujours cru que c'était un peu du flan cette histoire de reset sur la béquille... J'avais tort.
Je lui ai collé la carto all year akra avec EPC et inject d'air retirés, ensuite 15 min à poireauter sur la béquille et PAF CA REMARCHE
Bon j'ai appris à pas crier victoire trop vite avec les histoires d'injection, mais là ça m'a l'air bon...
Comme quoi j'ai toujours cru que c'était un peu du flan cette histoire de reset sur la béquille... J'avais tort.
canard- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SMR invisible
A ce propos je peux mettre une carto 2011 ? J'ai vite fait testé quand j'avais encore mon problème de ralenti (sans faire le reset), et ça m'a paru plus souple et sympa.
Là elle marche nickel mais comme à l'ancienne; en dessous de 4000 ça tape le cul.
Là elle marche nickel mais comme à l'ancienne; en dessous de 4000 ça tape le cul.
canard- Sumo Expert
Lorsque tu règles la synchro, tu décales donc (via un palonnier ou tout autre système mécanique) l'ouverture d'un papillon par rapport à l'autre (qui reste fixe)
Ma question est: quel est le papillon qui bouge pendant la manip? (celui sur l'admission du cylindre avant, ou celui sur l'admission du cylindre arrière?)
Et lequel est couplé avec le capteur TPS? (Les 2 volets sont bien sur solidaires en fonctionnement normal)
mais vous aurez compris le sens de ma question : est-ce que c'est le papillon qui bouge pendant la manip de la synchro qui entraine le TPS ? (auquel cas, quand on fait la synchro, ça modifie la valeur renvoyée par le TPS) ou celui qui reste fixe?
Si en désynchronisant, tu as ouvert un peu plus l'un des papillons, c'est normal que le ralenti monte.
Ma question est: quel est le papillon qui bouge pendant la manip? (celui sur l'admission du cylindre avant, ou celui sur l'admission du cylindre arrière?)
Et lequel est couplé avec le capteur TPS? (Les 2 volets sont bien sur solidaires en fonctionnement normal)
mais vous aurez compris le sens de ma question : est-ce que c'est le papillon qui bouge pendant la manip de la synchro qui entraine le TPS ? (auquel cas, quand on fait la synchro, ça modifie la valeur renvoyée par le TPS) ou celui qui reste fixe?
Si en désynchronisant, tu as ouvert un peu plus l'un des papillons, c'est normal que le ralenti monte.
Dernière édition par toutounet22 le Mer 4 Avr 2012 - 18:05, édité 4 fois
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
laurent73 a écrit:
Moralité
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tant que cela marche je ne cherche pas la petite bête, juste la sécurité pour la durée de vie du moteur.
Ils ont quand même l'air de bien s'amuser avec les cartos maison sur le forum adventure, ça donne envie.
canard- Sumo Expert
canard a écrit:Bonne suggestion Riton !
Cool !
Content pour toi que ce soit si simple
Juste 15 minutes de patience
Pour ta question sur la carto, j'ai une Akra 2011 sur mon SM de 2008 depuis certainement 10000 bornes et pas de problème.
Si tu as les papillons secondaires toujours montés je te suggère d'essayer la carto des papillons auxiliaires de Laurent
Riton- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
canard a écrit:
Faut modifier l ouverture de tes pap aux......
canard a écrit:Ils ont quand même l'air de bien s'amuser avec les cartos maison sur le forum adventure, ça donne envie.
On est pas loin d avoir trouver la courbe idéale, sur les pap aux bien entendu.....
laurent73- Sumo Expert
toutounet22 a écrit:Lorsque tu règles la synchro, tu décales donc (via un palonnier ou tout autre système mécanique) l'ouverture d'un papillon par rapport à l'autre (qui reste fixe)
Je vais essayer de pas dire de conneries.....
C est le papillon du cylindre arrire qui bouge
le cylindre avant est couplé au capteur TPS sur le coté droit de la moto, le capteur pap aux est sur le cylindre AR a gauche
Je me doutais bien que ça allait modifier un peu le ralenti mais pas à de point.....
chevaliernoir a écrit:je réponds en vrac a différents points.
La
notice KTM (Repair manual 2003-2006) est a la base assez floue (c'est
pour cela que je n'avais pas réussi à faire le bon diagnostique la
première fois). :
mais en regardant plus loin, j'ai trouvé les valeurs limites :
[img][/img]
c'est là que l'on voit les valeurs limites 0.56V et 0.64V.
Etant
donné que lorsque j'étais très proche de 0.56V j'avais de nombreux
accoups, et aucun accoup lorsque j'étais vers 0.64, je pense qu'il vaut
mieux mettre un peu plus que un peu moins.
Je me suis mis a 0.61V sur la moto et tout va bien.
Pour le réglage, le mieux est de se mettre sur la page de "test" de tune ecu.
On double clique sur "réglage cable d'accélérateur", et on regarde la valeur du TPS (cadran en bas a gauche).
(merci nono61 pour cet écran!)
Si on est plus bas que 0.58V ou plus haut que 0.62V, mieux vaut réajuster son TPS.
Le
réglage se fait au niveau de la boite a air. On ne peut pas accéder a
la vis de réglage par les trapes latérales et il faut sortir la rampe de
la boite. (facile : on retire le filtre a air, on desserre les 4
coliers a la base des corps papillons, et on tire vers le haut.
Pas besoin de défaire les câbles ou quoi que ce soit d'autres.
Il
y a 2 capteurs TPS : un pour les papillons principaux, situés sur le
papillon avant. et un pour les papillons secondaires, situé sur le
papillon arrière. C'est le TPS des papillons principal qu'il faut
ajuster, à l'avant, du coté droit de la rampe :
On
desserre légèrement la vit de maintien, et le capteur pivote sur lui
même. On voit alors avec Tune ECU la valeur changer à l'écran. Reste a
le mettre a la bonne position et resserrer la petite vis en question et
tout remettre en place.
Toute l’opération, depuis le début, se fait avec le contact mis, et le moteur éteint.
On en profitera pour regarder (toujours moteur éteint) les valeurs des 3 capteurs de pression.
C'est riche d'ailleurs comme concept, car pas mal d'autres gros bi-cylindres du marché n'ont qu'un seul capteur MAP.
Lorsque le moteur est éteint, les 3 capteurs doivent donner la même valeur (la pression stratosphérique).
Dans
mon cas, un des capteur donne une valeur sensiblement plus basse que
les autres. Dans la pratique, ces capteurs sont en general donné pour
une précision d'environ 15kPa. Si l'écart entre vos capteurs est
supérieur à 15kPa, je vous suggère d'envisager le changement. En
vieillissant le capteurs de cette techno ont tendance a avoir une valeur
qui baisse.
Les valeurs des 3 capteurs sont visibles ici :
Sur
cette copie d'écran les 3 valeurs sont très éloignées car le moteur
tourne. Regardez à l’arrêt. Les valeurs seront proches de 1000. Elle
devraient surtout être très proches l'une de l'autre. Si ca n'est pas le
cas ...
Dernier truc, tant qu'on en parle : la desynchronisation des papillons.
Au
ralenti et a très faible charge, le cylindre arrière doit donner de
l’énergie au moteur pour faire beaucoup plus d'un tour, alors que le
cylindre avant doit en fournir pour faire sensiblement moins d'un tour.
Il
serait donc logique que le cylindre arrière soit un peu plus rempli
d'air et d'essence que l'avant de manière a avoir un fonctionnement plus
régulier du moteur (et limiter aussi les acoups par la même).
Le
décalage est très simple a réaliser : il y a une vis de
désynchronisation des papillons. Il faut la dévisser légèrement (environ
1 tour, je dirais) pour que le papillon arrière soit légèrement plus
ouvert. Comme chaque papillon a son propre capteur de pression, il y
aura bien la bonne quantité d'essence injectée. Faites l'essais. Je
trouve le changement très favorable (de lapin).
Pour ce réglage, pas
besoin de sortir la rampe. Il suffit de virer le filtre a air, et la vis
est alors tres accessible, par le dessus.
laurent73- Sumo Expert
Merci d'avoir rappelé toutes ces infos.
je n'avais pas tout relu
je n'avais pas tout relu
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Peut être une solution très économique à plus ou moins court terme, l "ablation" du moteur pas à pas de ralenti...
Ce qu il faut savoir :
Le moteur pas à pas de ralenti gère le ralenti à chaud ou à froid, il n est pas possible de le débrancher électriquement car l ECU se met en sécurité, il faut donc le supprimer de façon physique.....
Les symptômes :
SMT 2009 environ 30 000km,
Régime de ralenti variant entre 2 500trs/mn et 3 000 tr/mn en quasi permanence
Le diagnostique :
Passage par Tune ECU, sonde de température moteur semble OK (celle sur le cylindre qui donne l info de température à l ECU)
TPS à 0,71V, tentative de passage en mode réglage de câble de gaz, on sent que le moteur pas à pas "vibre" mais le TPS ne varie pas... donc 99.9% de chance qu il soit H.S.
Démontage et ouverture de la boite à air, Il n y aucun jeu sur l axe du moteur pas à pas, vérification au testeur valeur OK soit 8 Ohms....
Désserrage de l écrou pour donner un peu de jeu, la valeur du TPS varie un peu mais rien de flagrant...
Mise en route, le ralenti est assez élevé puis redescend doucement mais c est pas encore ça....
Du coup la solution temporaire ( ou définitive ) a été de désacoupler le moteur pas à pas de ralenti de la tringle qui gère la position du TPS. Jusque là ça va, sauf que le ralenti est à 980 trs/mn donc bcp trop bas.
Pour régler le ralenti il faut agir sur la position du papillon principal au moyen de la vis de buté et son écrou contre écrou, résultat un ralenti (volontairement ) à 1 350 trs/mn et très stable....
tout ça en image....
Il faut démonter le moteur pas à pas de la rampe 2 vis cruciforme et l écrou de 7 de l axe du moteur.... et retirer les pièces marquées d un trait rouge....
Remonter le moteur....
Pour régler le ralenti, ça se passe là, avec un embout BTR et deux clés de 7... Par la trappe du sommers door ça passe mais faut de la patience...
Ce qu on a enlevé
Résultat de l opération, ZERO € qq heures de M.O. ET un ralenti très stable....
Le seul soucis sera peut etre à froid, il faudra maintenir un ralenti plus haut avec la poignée le temps que le moteur chauffe un peu, mais bon pour le prix ;)
Ce qu il faut savoir :
Le moteur pas à pas de ralenti gère le ralenti à chaud ou à froid, il n est pas possible de le débrancher électriquement car l ECU se met en sécurité, il faut donc le supprimer de façon physique.....
Les symptômes :
SMT 2009 environ 30 000km,
Régime de ralenti variant entre 2 500trs/mn et 3 000 tr/mn en quasi permanence
Le diagnostique :
Passage par Tune ECU, sonde de température moteur semble OK (celle sur le cylindre qui donne l info de température à l ECU)
TPS à 0,71V, tentative de passage en mode réglage de câble de gaz, on sent que le moteur pas à pas "vibre" mais le TPS ne varie pas... donc 99.9% de chance qu il soit H.S.
Démontage et ouverture de la boite à air, Il n y aucun jeu sur l axe du moteur pas à pas, vérification au testeur valeur OK soit 8 Ohms....
Désserrage de l écrou pour donner un peu de jeu, la valeur du TPS varie un peu mais rien de flagrant...
Mise en route, le ralenti est assez élevé puis redescend doucement mais c est pas encore ça....
Du coup la solution temporaire ( ou définitive ) a été de désacoupler le moteur pas à pas de ralenti de la tringle qui gère la position du TPS. Jusque là ça va, sauf que le ralenti est à 980 trs/mn donc bcp trop bas.
Pour régler le ralenti il faut agir sur la position du papillon principal au moyen de la vis de buté et son écrou contre écrou, résultat un ralenti (volontairement ) à 1 350 trs/mn et très stable....
tout ça en image....
Il faut démonter le moteur pas à pas de la rampe 2 vis cruciforme et l écrou de 7 de l axe du moteur.... et retirer les pièces marquées d un trait rouge....
Remonter le moteur....
Pour régler le ralenti, ça se passe là, avec un embout BTR et deux clés de 7... Par la trappe du sommers door ça passe mais faut de la patience...
Ce qu on a enlevé
Résultat de l opération, ZERO € qq heures de M.O. ET un ralenti très stable....
Le seul soucis sera peut etre à froid, il faudra maintenir un ralenti plus haut avec la poignée le temps que le moteur chauffe un peu, mais bon pour le prix ;)
laurent73- Sumo Expert
mais sans doute chiant en hiver
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Mauvaise nouvelle.... le moteur pas à pas de ralenti ne semble pas réparable....
On peut l ouvrir, c est un moteur electrique classique donc peu de chance qu il soit HS, surtout si on a controlé les bobines comme préconisé sur le manuel d atelier...
Il y a une sorte de circuit imprimé qui semble "coulé" dans une sorte de silicone sur le couvercle plastique du moteur, il y a donc 99,99% de chance que ce soit lui qui soit en cause, donc sauf si vous electronicien avec des doigts de chirurgien il y a quasi aucune chance de pouvoir réparer ce moteur à 200 € chez Triumph et 1000 € le bout chez KTM !!!!!
Vive la société de consommation
DSL Sergio et encore merci....
On peut l ouvrir, c est un moteur electrique classique donc peu de chance qu il soit HS, surtout si on a controlé les bobines comme préconisé sur le manuel d atelier...
Il y a une sorte de circuit imprimé qui semble "coulé" dans une sorte de silicone sur le couvercle plastique du moteur, il y a donc 99,99% de chance que ce soit lui qui soit en cause, donc sauf si vous electronicien avec des doigts de chirurgien il y a quasi aucune chance de pouvoir réparer ce moteur à 200 € chez Triumph et 1000 € le bout chez KTM !!!!!
Vive la société de consommation
DSL Sergio et encore merci....
laurent73- Sumo Expert
salut a tous !
je tenais a vous remercier pour ce sujet qui m'a permis de résoudre mon problème, c'etait insupportable... régime a 3, 4 voir meme 5000tr/mn
reglage mais surtout nettoyage du capteur tps et tout est en ordre
et surtout un grand merci a gentil
je tenais a vous remercier pour ce sujet qui m'a permis de résoudre mon problème, c'etait insupportable... régime a 3, 4 voir meme 5000tr/mn
G-G- KTMent Votre
- Votre Moto : SMR
super...
Ton capteur TPS était vraiment sale?
T aurais des photos ?
T aurais des photos ?
laurent73- Sumo Expert
laurent73 a écrit:super...
T aurais des photos ?
Non pas du capteur, de ce que j'ai vu sur le net il y aurait de la condensation sur ce capteur a cause du joint torique. Je l'ai donc démonté nettoyé et remonté.
Bien sur je l'ai re réglé à 0.60v comme indiqué en début de ce post.
Juste une modif que j'ai faite: j'ai percé un trou dans la boite à air pour ne pas avoir a tout démonter en cas de souci ultérieur.
G-G- KTMent Votre
- Votre Moto : SMR
G-G a écrit:salut a tous !
Gentil n'a pas fait grand chose sur le coup .
c'est surtout toi et tout les membres du fofo qui donne de leurs savoir
bien content pour toi que cela roule et moi en cas de soucis ... je sais qui aller voir
Schusssss !!!
gentil- VIP Pilote
- Votre Moto : @T
bonjour,y a t il quelqu un sur toulouse et sa banlieu qui peut reglé ce fameux TPS? suite a ces accel...quaotic sa ma couter une reches degoutée,j aurai mieux fait de rester sur le carbu.d avance merci.fabrice
romanelli- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm 990 SD
Avant de toucher au tps, as tu vérifié la tension de la chaine, l alignement de la roue ?
laurent73- Sumo Expert
elle sort de revision,la chaine est corect le pneu a ete changer y 800km,pourquoi?
romanelli- KTMent Votre
Parce que le fait d'avoir des a coups a régime constant peut venir d une chaine mal tendue ou en mauvaise état
laurent73- Sumo Expert
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
non c est pas le cas,je suis un habituer des kt,640 duke,950sm,et 990sd,ces les regimes qui n est pas stable mais pas tous le temps,y a des fois j ai moins de frein moteur ralenti 2000,coup de gaz et redeviend normal,j ai la moto depuis juillet,ces ma 1er injection,toujours u des carbus je me disais c est normal elle etait stock.
romanelli- KTMent Votre
La rampe injection peut avoir un soucis
Mais commence par régler le TPS effectivement
Mais commence par régler le TPS effectivement
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
je crois que je vais demonter la partie mobil du strarter de toute façon a -10 je la sort pas,la 950 a toujours demarré sans le starter.
romanelli- KTMent Votre
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10