Bruit au niveau cylindre avant
+2
armagedon
mrictdi
6 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
Bruit au niveau cylindre avant
Depuis mon retour des Vosges, quand je démarre la moto à froid et que je la laisse tourner, j'ai un bruit comme une chaine détendu à ce niveau qui flotte puis, une fois le moteur chaud, le bruit s'atténue pour par la suite ne plus rien entendre.....
J'ai l'impression que j'ai la chaine de distribution qui est détendu...me demande si c'est grave et je peux rouler comme cela 2000 km avant la révis des 30 000 km ou faut que je me pointe direct chez le concess...
J'ai l'impression que j'ai la chaine de distribution qui est détendu...me demande si c'est grave et je peux rouler comme cela 2000 km avant la révis des 30 000 km ou faut que je me pointe direct chez le concess...
Re: Bruit au niveau cylindre avant
A froid la bécane fait toujours un bruit différent les premières minutes. Le temps que l'huile chauffe et que la pression d'huile soit correcte dans les deux cylindres. Le cylindre avant sur ce type de moteur est généralement le plus sensible au manque d'huile ou aux problèmes de graissage.
Première chose vérifier le niveau d'huile. Des fois il suffit d'un léger manque d'huile pour modifier le bruit du ralenti, surtout à froid.
Le bruit à froid est pas toujours un bon indicateur. Peut être une perte des propriétés de ton huile avec les kms. Très fréquent avec des huiles fortemetn additivées après kk milliers de kms.
Le bruit d'un moteur au ralenti en dit souvent long sur l'état de santé du moulin. Mais je dirai que c'est valable surtout à chaud.
Si tu pense qu'il y a malgrès tout un soucis n'attend pas.
Tant que ca claque pas à hauts régimes c'est généralement pas méchant mais mieux faut prévenir que guérir.
Dans le doute emmène la chez KT, 2000kms c'est long quand il y a un soucis.
Première chose vérifier le niveau d'huile. Des fois il suffit d'un léger manque d'huile pour modifier le bruit du ralenti, surtout à froid.
Le bruit à froid est pas toujours un bon indicateur. Peut être une perte des propriétés de ton huile avec les kms. Très fréquent avec des huiles fortemetn additivées après kk milliers de kms.
Le bruit d'un moteur au ralenti en dit souvent long sur l'état de santé du moulin. Mais je dirai que c'est valable surtout à chaud.
Si tu pense qu'il y a malgrès tout un soucis n'attend pas.
Tant que ca claque pas à hauts régimes c'est généralement pas méchant mais mieux faut prévenir que guérir.
Dans le doute emmène la chez KT, 2000kms c'est long quand il y a un soucis.
Je suis de ton avis Armagedon, il faut aller voir ça et vite.
De mon côté, je fais une vidange tout les 3 500 kms. Cela ne coute pas grand chose si ont le fait soit même.
La maintenance préventive coute à la longue moins chère que la curative et en plus nous pouvons la planifier.
Nos motos sont d'exceptions, comme nous , ce serai dommage de couler un moulin pour une huile cisaillé.
En plus si vous faite de temps en temps de la piste plus vos arsouille dominicale, les moteurs sont mis à rude épreuve, alors pensé un peu à lui avant qu'il ne vous quitte: rapproché les vidange...
Merci pour lui
De mon côté, je fais une vidange tout les 3 500 kms. Cela ne coute pas grand chose si ont le fait soit même.
La maintenance préventive coute à la longue moins chère que la curative et en plus nous pouvons la planifier.
Nos motos sont d'exceptions, comme nous , ce serai dommage de couler un moulin pour une huile cisaillé.
En plus si vous faite de temps en temps de la piste plus vos arsouille dominicale, les moteurs sont mis à rude épreuve, alors pensé un peu à lui avant qu'il ne vous quitte: rapproché les vidange...
Merci pour lui
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Merci pour vos réponses, je vais essayer d'enregistrer le bruit ce soir histoire d'avoir votre avis.
ps: elle faisait déjà ce bruit au départ le temps de chauffer, mais depuis le retour, c'est le bruit normal je dirais plus un autre bruit additionnel...enfin elle tourne néanmoins comme une horloge...a titre d'ordre d'idée, le bruit donne l'impression qu'il y a une perte de gazs à ll'échappement au niveau du cylindre ..pour avoir vérifié, il n'y a rien.
ps: elle faisait déjà ce bruit au départ le temps de chauffer, mais depuis le retour, c'est le bruit normal je dirais plus un autre bruit additionnel...enfin elle tourne néanmoins comme une horloge...a titre d'ordre d'idée, le bruit donne l'impression qu'il y a une perte de gazs à ll'échappement au niveau du cylindre ..pour avoir vérifié, il n'y a rien.
Bha tant que c'est qu'à froid no soucis.
L'histoire du bruit comme une fuite de gaz me rappel une annecdote récente sur une Lancer Evolution.
Je vais pas racconter toute l'histoire mais en gros le proprio à eu une vis qui est passé dans un cylindre car il n'avait pas remonté ses vis de papillon avec du frein filet.
La vis est venu secouer une soupape (qui n'a d'ailleurs pas plier) ce qui a fait sauter une cale dans le couvre culasse. Du coup le moteur faisait un bruit comme le bruit d'un joint de culasse ou d'un joint de collecteur d'échappement mort. On avait l'impression d'entendre les gaz d'échappements sortir d'un cylindre.
Sur le coup j'ai vraiment pas rigoler, une Evo de 450cv tournant à l'E85 depuis 30000kms qui nous fait des ratées lors d'une grosse accélération en 4ème puis ce bruit bizzare, le tout durant un check up.
Je venais juste d'injecter une ROM dans l'auto 10 min avant... J'ai rien dormis de la nuit. (Ce qui n'est pas la première fois, le stress lors des préparations est fréquent, j'ai même connu bien pire comme stress, pourtant jamais eu de casse à ce jour)
Bref mon pote je l'aurai tuer quand il m'a appris que c'était sa vis de papillon qui s'était barré car il avait omis de mettre du frein filet. Je lui avais dit au moins 10 fois de bien penser à mettre du frein filet sur ces vis...
Il s'en sort bien dans l'histoire, rien n'a été touché. Un moteur d'Evolution c'est mini 6 à 7000 euros, ca peut même monter bien plus haut selon ce qui casse.
En plus c'était mon ex Lancer Evolution 9, j'étais d'autant plus énervé que la préparation que j'avais faîte dessus à l'E85 était assez importante pour le moteur d'origine.
J'ai donc bien cru qu'on avait cassé quelque chose ou soulever le joint de culasse.
Enfin bref pour en revenir à notre cas c'est peut être aussi un soucis avec une soupape ou un poussoir.
Mais théoriquement tu devrais entendre le bruit à froid comme à chaud.
L'histoire du bruit comme une fuite de gaz me rappel une annecdote récente sur une Lancer Evolution.
Je vais pas racconter toute l'histoire mais en gros le proprio à eu une vis qui est passé dans un cylindre car il n'avait pas remonté ses vis de papillon avec du frein filet.
La vis est venu secouer une soupape (qui n'a d'ailleurs pas plier) ce qui a fait sauter une cale dans le couvre culasse. Du coup le moteur faisait un bruit comme le bruit d'un joint de culasse ou d'un joint de collecteur d'échappement mort. On avait l'impression d'entendre les gaz d'échappements sortir d'un cylindre.
Sur le coup j'ai vraiment pas rigoler, une Evo de 450cv tournant à l'E85 depuis 30000kms qui nous fait des ratées lors d'une grosse accélération en 4ème puis ce bruit bizzare, le tout durant un check up.
Je venais juste d'injecter une ROM dans l'auto 10 min avant... J'ai rien dormis de la nuit. (Ce qui n'est pas la première fois, le stress lors des préparations est fréquent, j'ai même connu bien pire comme stress, pourtant jamais eu de casse à ce jour)
Bref mon pote je l'aurai tuer quand il m'a appris que c'était sa vis de papillon qui s'était barré car il avait omis de mettre du frein filet. Je lui avais dit au moins 10 fois de bien penser à mettre du frein filet sur ces vis...
Il s'en sort bien dans l'histoire, rien n'a été touché. Un moteur d'Evolution c'est mini 6 à 7000 euros, ca peut même monter bien plus haut selon ce qui casse.
En plus c'était mon ex Lancer Evolution 9, j'étais d'autant plus énervé que la préparation que j'avais faîte dessus à l'E85 était assez importante pour le moteur d'origine.
J'ai donc bien cru qu'on avait cassé quelque chose ou soulever le joint de culasse.
Enfin bref pour en revenir à notre cas c'est peut être aussi un soucis avec une soupape ou un poussoir.
Mais théoriquement tu devrais entendre le bruit à froid comme à chaud.
Plus j'écoute le bruit, (je viens d'aller faire un tour au garage) et plus j'ai l'impression que cela vient du pot, comme si quelque chose vibrait genre dessoudé....mon voisin est venu aussi écouter et m'a confirmé que cela semblait venir de cet endroit aussi, du coup je commence à être plus soulagé...
Faudra que je prenne le temps ce week end de regarder avec minutie tout ça
Faudra que je prenne le temps ce week end de regarder avec minutie tout ça
Tu va rire mais depuis que j'ai passé mes collecteurs au Belgom alu, j'ai aussi le sentiment que le bruit à changer. Comme si il y avait une fuite au niveau du joint du collecteur sur le cylindre avant ou un truc aussi dans l'échappement qui a changé le bruit.
Est ce que le belgom aurait bouffé le joint du collecteur ou altérer un truc sur le collecteur? Ou est ce qu'une impression trompeuse...
Est ce que le belgom aurait bouffé le joint du collecteur ou altérer un truc sur le collecteur? Ou est ce qu'une impression trompeuse...
met le doigt à froid à coté, tu verras vite s'il y a du zef qui sort
possible que le joint soit bouffé, rappel toi sur ma meule cela s'était passé comme ça, et donc un léger décrochement s'était fait car plus de joint et plus d'air sortait!!! merci la garantie!!!armagedon a écrit:Tu va rire mais depuis que j'ai passé mes collecteurs au Belgom alu, j'ai aussi le sentiment que le bruit à changer. Comme si il y avait une fuite au niveau du joint du collecteur sur le cylindre avant ou un truc aussi dans l'échappement qui a changé le bruit.
KaTMan- Sumo Expert
C'est marrant que l'on revienne sur ce sujet car suite à la révis des 30 000 que je viens de faire, le mécano me dit que selon lui, ce bruit viendrait du tendeur de chaine de distrib qui me jouerait des tours.....je vais essayer de voir dans un premier temps si cela ne provient pas d'un des raccords du pot car m'est d'avis que c'est plus ça...
En définitive c'était un joint d'échappement mort qui faisait ce bruit
mrictdi a écrit:En définitive c'était un joint d'échappement mort qui faisait ce bruit
tu te chiais dessus !!! ça va mieux hein ?
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Non ça c'était sur l'autre et donc pour clôturer le sujet, par contre le bruit que j'entends, sui certains que ça vient pas de la ligne d'échappement...migeons a écrit:mrictdi a écrit:En définitive c'était un joint d'échappement mort qui faisait ce bruit
tu te chiais dessus !!! ça va mieux hein ?
toujours pas passé chez le concess??
t'attends que ça pete!?!.....j'ai pigé!! tu cherches une excuse pour te prendre une nuda!!
t'attends que ça pete!?!.....j'ai pigé!! tu cherches une excuse pour te prendre une nuda!!
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Sur la mienne ça m'avait fait ce bruit lorsque j'avais remis une carto "sobre"... en fait je m'étais dit que c'était juste des vibrations moteurs qui font jouer des pièces (pot, sabot, protections réservoir....) qui font du bruit... pas le moteur car en remettant la carto full cela a tout de suite arrêté de faire du bruit.
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW