Suintement d'huile sur 990 SMR
+2
Math06
toutounet22
6 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
Suintement d'huile sur 990 SMR
J'ai des gouttes d'huile qui se forment sous le bouchon (+ joint cuivre) qui maintient le tendeur de chaine de distribution du cylindre avant. C'est très peu et ça ne fait pas baisser le niveau d'huile de manière visible, mais c'est chiant sur une moto neuve.
Je l'ai remarqué lors de ma semaine de vacances dans le Tarn en faisant des balades à bon rythme et avec 26° à l'ombre (donc, moteur qui chauffe pas mal). A la maison, j'avais pas fais attention mais ça le faisait peut-être déjà.
J'ai desserré, nettoyé le bouchon et le joint et aujourd'hui, j'ai pris la moto pour aller au boulot. en 8 Kms, ça suffit pour voir suinter un peu d'huile.
J'en parlerai à la visite des 7500 Kms, mais je trouve étonnant un suintement d'huile sur un bouchon avec joint cuivre. C'est un joint plein et non pas un joint bombé comme ceux qui s'écrasent quand on les serre.
Je l'ai remarqué lors de ma semaine de vacances dans le Tarn en faisant des balades à bon rythme et avec 26° à l'ombre (donc, moteur qui chauffe pas mal). A la maison, j'avais pas fais attention mais ça le faisait peut-être déjà.
J'ai desserré, nettoyé le bouchon et le joint et aujourd'hui, j'ai pris la moto pour aller au boulot. en 8 Kms, ça suffit pour voir suinter un peu d'huile.
J'en parlerai à la visite des 7500 Kms, mais je trouve étonnant un suintement d'huile sur un bouchon avec joint cuivre. C'est un joint plein et non pas un joint bombé comme ceux qui s'écrasent quand on les serre.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: Suintement d'huile sur 990 SMR
Cela pourrait venir de plusieurs choses: Plan du boulon marqué, plan du taraudage marqué, joint marqué, taraudage foiré qui implique un manque de pression sur le joint.
Si j'ai un conseil, si ça continue à fuir, n'attends pas la révision, et surtout tu leur dis pas que tu as resserre le boulon (si il est foiré, ils vont dire que c'est ta faute).
Tiens nous au courant de l'évolution.
Si j'ai un conseil, si ça continue à fuir, n'attends pas la révision, et surtout tu leur dis pas que tu as resserre le boulon (si il est foiré, ils vont dire que c'est ta faute).
Tiens nous au courant de l'évolution.
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Le filetage n'est pas foiré et je ne me suis pas contenté de serrer plus pour arrêter la fuite. Serrer comme un sourd pour stopper une fuite n'est pas la meilleure chose à faire. J'ai dévissé entièrement et revissé. La surface du joint était un peu abimé à un endroit, mais vraiment pas grand chose.
Je ne dirai pas que j'ai touché!!
Mais ça peut attendre, c'est vraiment très peu en quantité d'huile. Je ne risque pas de me retrouver sans huile dans le carter du jour au lendemain.
Si c'était hors garantie, j'aurais mis un joint classique (qui s'écrase). Je suis sur que ça aurait résolu le problème. Je trouve que les joints qui s'écrasent sont plus efficaces que les joints pleins.
Je ne dirai pas que j'ai touché!!
Mais ça peut attendre, c'est vraiment très peu en quantité d'huile. Je ne risque pas de me retrouver sans huile dans le carter du jour au lendemain.
Si c'était hors garantie, j'aurais mis un joint classique (qui s'écrase). Je suis sur que ça aurait résolu le problème. Je trouve que les joints qui s'écrasent sont plus efficaces que les joints pleins.
toutounet22- VIP Pilote
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
toutounet22 a écrit:Le filetage n'est pas foiré et je ne me suis pas contenté de serrer plus pour arrêter la fuite. Serrer comme un sourd pour stopper une fuite n'est pas la meilleure chose à faire. J'ai dévissé entièrement et revissé. La surface du joint était un peu abimé à un endroit, mais vraiment pas grand chose.
Je l'avai bien compris comme cela
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Salut, moi j'ai eu la même, sur le cylindre avant, je leur ai signalé à la révision des 1000. Après la révision des 1000, je leur ai ramenés car toujours la fuite(au passage 275 euros la révision des 1000....)ça commence à mettre les boules tout ça, ils ont regardé, pris des photos, monté un dossier de prise en charge.... et ben
Ensuite 2 semaines plus tard ils m'appellent pour me dire de passer, ça ne sera pas long.... 3/4 d'heure plus tard le joint était changé. Surveille quand même l'huile car je leur ai ramené à 1500km au minimum du témoin d'huile.
Je tiens à signaler que je suis plombier chauffagiste, jamais je me serai permis de partir de chez le client en laissant une fuite....surtout si c'est un joint! Bon j'arrête là.
A++
Ensuite 2 semaines plus tard ils m'appellent pour me dire de passer, ça ne sera pas long.... 3/4 d'heure plus tard le joint était changé. Surveille quand même l'huile car je leur ai ramené à 1500km au minimum du témoin d'huile.
Je tiens à signaler que je suis plombier chauffagiste, jamais je me serai permis de partir de chez le client en laissant une fuite....surtout si c'est un joint! Bon j'arrête là.
A++
chocho13- KTM addict
- Votre Moto : 1290 sdr , beurkman 650
275 € la révision des 1000!! c'est normal, ça?
Chez moi, la première révision était gratuite. Juste l'huile à payer qui avait été réglée lors de l'achat.
A Marseille, ils montent un dossier pour un changement de joint. Prennent pas de risques, les gars!!
Et après le changement de joint, plus de fuite?
Chez moi, la première révision était gratuite. Juste l'huile à payer qui avait été réglée lors de l'achat.
A Marseille, ils montent un dossier pour un changement de joint. Prennent pas de risques, les gars!!
toutounet22- VIP Pilote
au cas ou regarde quand même ( a moins que tu l'ai déjà fait) si ta fuite ne vient pas de plus haut, le joint de cache arbre a came par exemple .
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Le première chose que j'ai vérifié, c'est que ça ne venait pas du joint de culasse. Mais non, puisque les gouttes d'huile se forment au niveau du joint du bouchon du tendeur de chaine de distribution, donc plus haut que le joint de culasse. J'ai regardé aussi au dessus, mais il ne me semble pas que ça vienne de plus haut.
Sur ton conseil, Je re vérifierai quand même.
Mais ça va être dur de bien localiser la fuite car il faut rouler un moment pour que je vois une goutte perler et je n'ai pas le temps de rouler en ce moment.
Sur ton conseil, Je re vérifierai quand même.
Mais ça va être dur de bien localiser la fuite car il faut rouler un moment pour que je vois une goutte perler et je n'ai pas le temps de rouler en ce moment.
toutounet22- VIP Pilote
Normal....j'en sais rien mais pour info, la révision des 20000 kms sur mon fz1 avec bougies et tout le tralala c'était le même prix,toutounet22 a écrit:275 € la révision des 1000!! c'est normal, ça?
je pense qu'ils me verront plus, j'irai à piboule venelles ou bien ailleurs, mais plus chez eux!
Pour en revenir, changement de joint, plus de fuite.
A++
chocho13- KTM addict
- Votre Moto : 1290 sdr , beurkman 650
chocho13 a écrit:[
Pour en revenir, changement de joint, plus de fuite.
A++
Ok merci
toutounet22- VIP Pilote
Tu nettoies ton moteur et tu roule un peu pour que la fuite apparaisse, ensuite tu prends des chemins poussiéreux afin que cela fixe les fuites.
toutounet22 a écrit:J'ai des gouttes d'huile qui se forment sous le bouchon (+ joint cuivre) qui maintient le tendeur de chaine de distribution du cylindre avant. C'est très peu et ça ne fait pas baisser le niveau d'huile de manière visible, mais c'est chiant sur une moto neuve.
QUOI que vois je tu est passé dans le tarn et tu n'est pas venu me voir oh làlà
Axelfolly- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SD
Oui, on était dans un camping à côté de Nant (Val de Cantobre) et on a écumé les routes de la région.
L'année prochaine, je passerai le mot pour faire le tour de tous les gentils membre de ce forum présents dans la région visitée, promis
C'est sur que c'est sympa de rencontrer les membres du fofo pour de vrai.
Pas encore décidé, mais les prochaines vacances de notre club moto se passeront sans doute dans les Pyrénées.
Chers amis pyrénéens, commencez à garnir vos caves et vos frigos C'est pas que je boive beaucoup, mais mes potes du club moto compensent largement
L'année prochaine, je passerai le mot pour faire le tour de tous les gentils membre de ce forum présents dans la région visitée, promis
C'est sur que c'est sympa de rencontrer les membres du fofo pour de vrai.
Pas encore décidé, mais les prochaines vacances de notre club moto se passeront sans doute dans les Pyrénées.
Chers amis pyrénéens, commencez à garnir vos caves et vos frigos C'est pas que je boive beaucoup, mais mes potes du club moto compensent largement
toutounet22- VIP Pilote