Réglages Carbu + Sommer doors KTM 950 SMR, KTM 950 SM
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Réglages Carbu + Sommer doors KTM 950 SMR, KTM 950 SM
on, par habitude de commencer par le plus dur, j'ai donc commencé par le réglage carbu, et j'ai bien fait car ça m'a quand même pris 4 petites heures.
Je monterai les pots demain.
Au passage, je constate qu'après 3000 bornes, tout va bien, pas le moindre suintement, tout est niquel.
Pour commencer, voilà la raison du démontage :
Gicleur principal de 165, qui remplacera le gicleur arrière de 160, qui lui-même remplacera le gicleur avant de 155 (j'ai pas de flash en super-macro, alors il me fallait un retro-éclairage :lol:) :
"Sommer's door" ou la trappe (une de chaque côté) qui ferme la boite à air. C'est tout simple, c'est la même que la stock, sauf qu'elle a été percée et un s'est vue dotée d'un filtre anti-poussière :
Ensuite, on commence le démontage.
Pensez à fermer les 2 robinets d'essence qui se trouvent de chaque côté du réservoir, et laissez tourner la moto jusqu'à ce qu'elle cale. Ca permet de vider les carbus et évitera de foutre de l'essence partout lors de leur démontage :
Ok, le démontage commence. Voilà la dite boite à air après dépose du réservoir. A démonter, les 2 durits d'air et les vis :
Une fois ouverte, on accède aux cornets d'admission et au filtre à air. Là, il faut commencer à faire gaffe. Ne rien salir, de rien abimer, de rien faire tomber d'dans :
Filtre et cornets retirés, nous voilà aux carbus :
Premier constat (bon, je le savais avant hein :P), les boisseaux s'ouvrent latéralement, et les cuves et les vis de richesse se trouvent en dessous. Comprendre --> Faut TOUT démonter pour faire la richesse et changer les gicleurs !!
Ici, on voit la trappe de la boîte à air que l'on va changer :
Et démontées (indispensable pour passer les doigts et les outils pour le démontage des carbus) :
Ne dé-serrez QUE le collier suppérieur, pour sortir les carbus du moteur. Les vis sont plus chiantes à atteindre que les inférieures (ce n'est pas celles qu'on voit sur la photo), mais ça sera bcp plus simple pour ré-emboiter les carbus au remontage.
Voilà les carbus (presque) entièrement démontés. Ca a été très très casse-burnes. C'est monté bien serré, et faut virer les cables de gaz, et TOUTES les durites d'air et d'essence. Les seuls trucs que j'ai pu laisser branchés sont le TPS (Throttle Position Sensor, ne pas toucher à ça, car il faut un Ohmètre pour le re-régler), le starter, et les quelques fils éléctriques :
Faites toujours bien gaffe, car une fois les carbus sortis on voit les soupapes. Si jamais vous faites tomber un truc là dedans................
Démontage du premier chapeau de carbu pour accéder au boisseau puis à l'aiguille :
Attention, c'est monté sur ressort, ne dé-serrez pas en aveugle.
Et le deuxième :
Ce sont des boisseaux à dépression, donc faire très gaffe aussi au joint, surtout au remontage. Ne rien forcer, déchirer, pincer, etc...
Une fois les boisseaux en main, on peut sortir les aiguilles. Attention, un autre tout petit ressort se cache entre le boisseau et l'aiguille !! Ne pas perdre...
Voilà l'aiguille avec son réglage d'origine (2ème cran) :
Et voilà le clips sorti, pour le remonter au 3eme cran. Attention à ne pas le tordre/casser, et c'est valable pour l'aiguille aussi. Utilisez une petite pince plate, et allez-y pianissimo. Ne pas forcer, s'y reprendre à plusieurs fois si nécessaire :
Soyez TRES minutieux pour le remontage.
OK. Une fois les aiguilles remontées dans les boisseaux et ces derniers remontés dans les carbus, on retourne les carbus pour accéder aux cuves :
Comme prévu, un quart de tour sur les vis de richesse :
Ensuite, on démonte les cuves (4 vis chaque) pour accéder aux gicleurs :
En zoomant, vous devriez appercevoir la taille des gicleurs, gravée sur leur côté :
Et l'autre :
Donc comme dit plus haut, on démonte le gicleur avant (155), on le remplace par le gicleur arrière (160) et on monte le nouveau gicleur à l'arrière (165).
Voilà, c'est fini. Reste plus qu'a refermer, et tout remonter minutieusement dans l'ordre inverse précis qu'on a utilisé pour le démontage. Attention à ce que rien de soit coincé/pincé, et surtout les cables des gaz et le répartiteur avant/arrière (gaz coincés en grand = mauvaise blague).
Au passsage, déconnexion du système de bridage anti-pollution sonore. Il faut boucher les arrivées d'air frais dans les carbus (bouchon à la place de la durit) :
That's all folks !
A demain pour le montage des pots ! :)
Je monterai les pots demain.
Au passage, je constate qu'après 3000 bornes, tout va bien, pas le moindre suintement, tout est niquel.
Pour commencer, voilà la raison du démontage :
Gicleur principal de 165, qui remplacera le gicleur arrière de 160, qui lui-même remplacera le gicleur avant de 155 (j'ai pas de flash en super-macro, alors il me fallait un retro-éclairage :lol:) :
"Sommer's door" ou la trappe (une de chaque côté) qui ferme la boite à air. C'est tout simple, c'est la même que la stock, sauf qu'elle a été percée et un s'est vue dotée d'un filtre anti-poussière :
Ensuite, on commence le démontage.
Pensez à fermer les 2 robinets d'essence qui se trouvent de chaque côté du réservoir, et laissez tourner la moto jusqu'à ce qu'elle cale. Ca permet de vider les carbus et évitera de foutre de l'essence partout lors de leur démontage :
Ok, le démontage commence. Voilà la dite boite à air après dépose du réservoir. A démonter, les 2 durits d'air et les vis :
Une fois ouverte, on accède aux cornets d'admission et au filtre à air. Là, il faut commencer à faire gaffe. Ne rien salir, de rien abimer, de rien faire tomber d'dans :
Filtre et cornets retirés, nous voilà aux carbus :
Premier constat (bon, je le savais avant hein :P), les boisseaux s'ouvrent latéralement, et les cuves et les vis de richesse se trouvent en dessous. Comprendre --> Faut TOUT démonter pour faire la richesse et changer les gicleurs !!
Ici, on voit la trappe de la boîte à air que l'on va changer :
Et démontées (indispensable pour passer les doigts et les outils pour le démontage des carbus) :
Ne dé-serrez QUE le collier suppérieur, pour sortir les carbus du moteur. Les vis sont plus chiantes à atteindre que les inférieures (ce n'est pas celles qu'on voit sur la photo), mais ça sera bcp plus simple pour ré-emboiter les carbus au remontage.
Voilà les carbus (presque) entièrement démontés. Ca a été très très casse-burnes. C'est monté bien serré, et faut virer les cables de gaz, et TOUTES les durites d'air et d'essence. Les seuls trucs que j'ai pu laisser branchés sont le TPS (Throttle Position Sensor, ne pas toucher à ça, car il faut un Ohmètre pour le re-régler), le starter, et les quelques fils éléctriques :
Faites toujours bien gaffe, car une fois les carbus sortis on voit les soupapes. Si jamais vous faites tomber un truc là dedans................
Démontage du premier chapeau de carbu pour accéder au boisseau puis à l'aiguille :
Attention, c'est monté sur ressort, ne dé-serrez pas en aveugle.
Et le deuxième :
Ce sont des boisseaux à dépression, donc faire très gaffe aussi au joint, surtout au remontage. Ne rien forcer, déchirer, pincer, etc...
Une fois les boisseaux en main, on peut sortir les aiguilles. Attention, un autre tout petit ressort se cache entre le boisseau et l'aiguille !! Ne pas perdre...
Voilà l'aiguille avec son réglage d'origine (2ème cran) :
Et voilà le clips sorti, pour le remonter au 3eme cran. Attention à ne pas le tordre/casser, et c'est valable pour l'aiguille aussi. Utilisez une petite pince plate, et allez-y pianissimo. Ne pas forcer, s'y reprendre à plusieurs fois si nécessaire :
Soyez TRES minutieux pour le remontage.
OK. Une fois les aiguilles remontées dans les boisseaux et ces derniers remontés dans les carbus, on retourne les carbus pour accéder aux cuves :
Comme prévu, un quart de tour sur les vis de richesse :
Ensuite, on démonte les cuves (4 vis chaque) pour accéder aux gicleurs :
En zoomant, vous devriez appercevoir la taille des gicleurs, gravée sur leur côté :
Et l'autre :
Donc comme dit plus haut, on démonte le gicleur avant (155), on le remplace par le gicleur arrière (160) et on monte le nouveau gicleur à l'arrière (165).
Voilà, c'est fini. Reste plus qu'a refermer, et tout remonter minutieusement dans l'ordre inverse précis qu'on a utilisé pour le démontage. Attention à ce que rien de soit coincé/pincé, et surtout les cables des gaz et le répartiteur avant/arrière (gaz coincés en grand = mauvaise blague).
Au passsage, déconnexion du système de bridage anti-pollution sonore. Il faut boucher les arrivées d'air frais dans les carbus (bouchon à la place de la durit) :
That's all folks !
A demain pour le montage des pots ! :)
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