Différents types de freins
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Différents types de freins
Voici un sujet fort intéressant sur les technologies appliquées aux disques:
Pourquoi les freins carbone ou céramique sont-ils un must en compétition et pourtant quasi inexistants sur route ouverte ? L’Intégral profite de l’apparition d’une nouvelle technologie «DMC» pour faire le tour de la question.
Fabrication d'un disque composite :
1/ On part d’une matière brute, un plastique renforcé à la fibre de carbone, mis en forme sous presse à 150°C. Le matériau est ensuite pyrolisé, c’est à dire chauffé dans un four à 1100 °C. On obtient alors un disque en carbone, ou CFC.
2/ Le CFC est vitrifié puis trempé dans de la silice chauffée à 1 400 °C. la matière obtenue passe dans un four et après réaction chimique, on obtient un disque dit “céramique”.
3/ Si l’on pyrolise le CFC avec des polymères spéciaux, on obtient un disque dit «DMC» pour «Double Matrix Composite», doté d’une masse volumique plus faible que celle du CFC et d’un coefficient de friction plus important, efficace même sous la pluie.
Avantages et inconvénients des disques acier, carbone, céramique et DMC :
1/ Disques acier
+ coût de production
- poids élevé qui grève l’agilité de la moto en tournant (environ 2 kg par disque)
- température de fonctionnement limitée à 700°C. Au-delà, ils se déforment.
- leurs qualités baissent entre 500 et 600°C
- ils peuvent se corroder
2/ Disques carbone
+ pèsent un quart du poids des disques acier (environ 0,5 kg par disque)
- matériau tendre, grosse usure
- conductivité thermique : le système de freinage chauffe davantage
- mauvaise résistance à l’oxydation à haute température
3/ Disques céramique
+ coefficient de friction supérieur de 10% à celui des freins carbone
+ fonctionne très bien sous la pluie (faible porosité)
+ faible usure (durée de vie de 300 000 km)
+ supportent jusqu’à 1000°C
+ plus léger que l’acier (environ 1 kg par disque)
+ résistance à l’oxydation plus importante que l’acier ou le carbone
- plus lourd que le carbone
- moins stable que les freins carbone (déformation possible)
4/ Disques DMC
+ coefficient de frottement le plus élevé de tous.
+ meilleure conduction de la chaleur : le système de frein chauffe moins que dans le cas de la céramique.
+ résistent jusqu’à 1400°C
+ 30% plus légers que les disques céramiques (environ 0,7 kg par disque)
Si les inconvénients inhérents aux disque carbone interdisent une utilisation sur route ouverte, notemment sous la pluie, le tarif élevé des disques céramique et DMC (comptez environ 3 000 euros pour ces derniers) reste le frein majeur à leur généralisation sur route ouverte.
http://www.motorevue.com/site/les-freins-carbone-ceramique-et-dmc-44261.html
Pourquoi les freins carbone ou céramique sont-ils un must en compétition et pourtant quasi inexistants sur route ouverte ? L’Intégral profite de l’apparition d’une nouvelle technologie «DMC» pour faire le tour de la question.
Fabrication d'un disque composite :
1/ On part d’une matière brute, un plastique renforcé à la fibre de carbone, mis en forme sous presse à 150°C. Le matériau est ensuite pyrolisé, c’est à dire chauffé dans un four à 1100 °C. On obtient alors un disque en carbone, ou CFC.
2/ Le CFC est vitrifié puis trempé dans de la silice chauffée à 1 400 °C. la matière obtenue passe dans un four et après réaction chimique, on obtient un disque dit “céramique”.
3/ Si l’on pyrolise le CFC avec des polymères spéciaux, on obtient un disque dit «DMC» pour «Double Matrix Composite», doté d’une masse volumique plus faible que celle du CFC et d’un coefficient de friction plus important, efficace même sous la pluie.
Avantages et inconvénients des disques acier, carbone, céramique et DMC :
1/ Disques acier
+ coût de production
- poids élevé qui grève l’agilité de la moto en tournant (environ 2 kg par disque)
- température de fonctionnement limitée à 700°C. Au-delà, ils se déforment.
- leurs qualités baissent entre 500 et 600°C
- ils peuvent se corroder
2/ Disques carbone
+ pèsent un quart du poids des disques acier (environ 0,5 kg par disque)
- matériau tendre, grosse usure
- conductivité thermique : le système de freinage chauffe davantage
- mauvaise résistance à l’oxydation à haute température
3/ Disques céramique
+ coefficient de friction supérieur de 10% à celui des freins carbone
+ fonctionne très bien sous la pluie (faible porosité)
+ faible usure (durée de vie de 300 000 km)
+ supportent jusqu’à 1000°C
+ plus léger que l’acier (environ 1 kg par disque)
+ résistance à l’oxydation plus importante que l’acier ou le carbone
- plus lourd que le carbone
- moins stable que les freins carbone (déformation possible)
4/ Disques DMC
+ coefficient de frottement le plus élevé de tous.
+ meilleure conduction de la chaleur : le système de frein chauffe moins que dans le cas de la céramique.
+ résistent jusqu’à 1400°C
+ 30% plus légers que les disques céramiques (environ 0,7 kg par disque)
Si les inconvénients inhérents aux disque carbone interdisent une utilisation sur route ouverte, notemment sous la pluie, le tarif élevé des disques céramique et DMC (comptez environ 3 000 euros pour ces derniers) reste le frein majeur à leur généralisation sur route ouverte.
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